Pour l’histoire : ATT écrit ses mémoires

69

Nous venons d’apprendre incidemment non sans joie que l’ancien président ATT écrit ses mémoires.

Il nous dira la vérité, sa vérité. Il obligera ainsi les autres acteurs  à réagir pour le grand bonheur de l’immense déballage. En 2000, nous avons suggéré à Moussa Traoré alors emprisonné à Markala, la rédaction de ses mémoires. Il a promis d’y réfléchir. Plus de 15 ans après, la réflexion continue.  Il rédigera outre-tombe probablement.

ATT du moment de sa présidence avait eu droit à deux livres sans concessions.

1- ATTcratie : la promotion d’un homme et de son clan

2- Un para à Koulouba, chroniques d’une nation à repenser. ATT avait cru à une méchanceté gratuite. Hélas, la suite est connue.   Ces livres étaient des alertes que le macinaké président appuyé de flagorneurs de la 25° heure n’avait pas voulu comprendre.

Écrire ses mémoires n’est pas chose aisée. Il est préférable d’écrire de façon claire et nette  2000 pages si nécessaire en plusieurs tomes  qu’écrire 400 pages qui ajouteraient de la confusion à l’amalgame. Tout dire ou se taire. Un écrit transcende son auteur. Il n ‘y a point lieu de faire une explication de texte. Le livre doit se suffire à lui-même . ATT a son propre honneur à défendre ainsi que celui de sa progéniture. Il est donc impérieux que ses mémoires soient à hauteur.

Encore une fois, ATT, nous venons à vous pour vous dire  nos pistes à explorer sans méchanceté, sans haine, sans amertume. Il n’y a point de haine contre vous institue personæ. Les mémoires sont un testament. Or un testament pour éviter des interprétations contraires après trépas de son auteur  doit être sans ambiguïtés.

Le professeur Verpeaux enseigne aux étudiants de Paris I que leurs copies doivent être intelligentes et intelligibles car ils ne seront pas en face du correcteur au moment de la correction. De Gaulle  mort  presque 50 ans, a encore  ses  mémoires qui sont  à l’ordre du jour.

Dire tout, ne rien occulter

ATT doit répondre à des questions très simples, entre autres :

A-t-il oui ou non fini avec ENSEC si oui en quelle année et quelle promotion, quelle spécialité ?

Comment a-t-il intégré l’armée, quid de l’intervention supposée ou réelle du docteur Macalou ?

Dans son incorporation dans l’armée, la femme à Kissima Doukara a t-elle joué un rôle ?

Que sait-il de la mort du président Modibo Keita ?

Que sait-il de l’arrestation des Kissima et Tiécoro ?

Quel est son rôle exact de l’arrestation de  Karim Dembélé ?

Que sait-il de la mort de Cabral ?

Dans quelles conditions eurent lieu le 26 mars 1991 ?

Pourquoi Oumar Diallo dit Birus avait-il été arrêté ?

L’affaire du coup de Diabira ?

Pourquoi avait il mis à la retraite d’office une soixantaine d’officiers juste avant l’installation d’Alpha Oumar Konaré et une fois redevenu président promu plusieurs dizaines de généraux, que s’est-il passé  entre temps ?

Quelles étaient ses relations avec les enfants de Moussa Traoré , notamment Idy?

Pourquoi avoir signé les accords d’Alger en 2006 alors que le Mali était en forces pour mater les rebelles?

Pourquoi reprocher à Moussa Traoré d’avoir désigné son beau-frère Doua Abraham Sissoko dit Ramos directeur général des douanes si après on est aussi capable de nommer son beau -frère directeur général des impôts ? Ce qui est valable pour Moussa n’est-il pas valable pour ATT lui-même ?

Pourquoi désigner IBK parrain de ses filles lors de leur mariage ?

ATT doit nous édifier sur comment IBK était parti pleurnicher à Koulouba afin qu’il désigne Toumany Djimé Diallo, ambassadeur du Mali au Maroc.

ATT doit informer sur la complaisante mutation de 12 cadres de trop qu’il a mutés à Paris à l’ambassade et au consulat en remplacement de personne. Ces 12 cadres hélas qui sont encore là inutilement entrain de se servir du Mali. Chaque cadre coûte  entre 8000 à 12000 euros par mois au peuple malien. Faites le calcul.

Avez-vous un instant cru à un sursaut de patriotisme avec des actes pareils ?

ATT doit informer le peuple en vertu de quoi les cartes NINA n’ont-elles pas été imprimées et distribuées dès juin 2011 ?

ATT doit dresser la liste de toutes ses réalisations.

Que pense-t-il des hommes politiques pro-putschistes ?

Enfin, est-il vrai que vous êtes parti avec des milliards investis par Kadhafi au Mali ?

Cher président ATT, cher frère Macinaké, vos mémoires et les livres qui vous ont été consacrés serviront de thèses à de vrais doctorats un jour. Rien à faire, les hommes passent, les écrits restent. Soyons très optimistes et disons que dans 150 ans, il n’y aura aucun témoin vivant de ce que fut votre règne.

Seuls les écrits demeurent. Pour votre honneur, pour l’honneur de votre progéniture, dites tout. Le peuple veut savoir. Le jugement de l’histoire est souvent plus cruel que l’échafaud. Cher président souvenez-vous en juillet 1991 vous étiez à Mopti au seuil de votre maison paternelle vous avez dit que l’essentiel n’est pas d’avoir le pouvoir mais l’essentiel réside dans l’image que l’on laisse après le pouvoir. Telle est ma traduction en tout cas de ce célèbre adage peulh : So fi nati  yimbè nata so fi yalti yimbè yalta  è satèrè nata.

Bonne rédaction de vos mémoires pour l’histoire, frère malien, frère macinaké.

Boubacar  SOW, correspondant du journal Option en France

PARTAGER

69 COMMENTAIRES

  1. Je crois que le seul mémoire qui vaille la peine d’être écrit c’est la préparation de sa défense pour répondre devant Dieu et les hommes à la question de savoir pourquoi il haïssait tant ce pays au point de lancer son nerf principale qui est l’armée se désagréger sans rien faire dans ce sens?
    Sinon pour les questions d’ordre personnelle on n’a rien à le savoir mais il doit répondre aux questions concernant la vie socio-politique et militaire du pays.

  2. Pourquoi vouloir toujours réveiller les morts? ATT politiquement n’existe plus et nous devons le laisser profiter de son exil.
    Il a mis ce pays sans dessus dessous, diviser notre armée à cause de son orgueil. Oublions le donc et construisons notre pays.
    Son mémoire il peut l’écrire pour ses enfants mais pas pour le peuple Malien qui a eu confiance en lui mais sur lequel il a craché du haut de son palais. On ne veut plus rien savoir de lui.

  3. Monsieur le journaliste, ne soit pas bête a ce point Qui a donné l’ordre pour que les rebelles puissent pénétrés sur le sol Malien en les fournissant des nourritures en les offrants plus de 50 millions, c’est fameux ATT. Alors il devrait être jugé pour haute trahison de la Nation, et vous voulez qu’on lui pardonne.

  4. Les Maliens souhaitent toujours qu’ATT soit à côté de LAURENT BAGBO a la CPI, le cas de CHARLES TELOR de Liberia. Qui sont tous jugés par rapport aux actes qu’ils ont commis.
    Alors on sait la COPA est en collaboration avec les pros ATT, mais quel que soit les situations, la population sait qu’IBK est un homme véridique.

  5. Les mémoires ce sont les hommes “intègres” qui les écrivent mais cette intégrité ATT l’a perdu quand il a bradé le Mali pour je ne sais quelle raison.
    Si notre septentrion est aux mains de ces terroristes c’est bien par la NÉGLIGENCE NOTOIRE d’ATT.
    Notre armée avait la capacité de vaincre ces criminels, ces bandits, ces terroristes mais il n’a pas osé le petit doigt.

  6. C’est ATT qui a mis le Mali dans cette situation, normalement il devrait payer tous les crimes qu’il a commis.
    L’ennemi numéro du Mali est ATT et son gouvernement.
    La seule et unique chose que les Maliens attendent a ATT, c’est la prison. On lui pardonnera dernier le Baro.

  7. Vivement que ce mémoire puisse voir le jour car ATT a beaucoup de compte à rendre au peuple Malien.
    Si notre pays est dans cette insécurité que nous connaissons et que ses adeptes ne font que crier sur tous les toits; c’est bel et bien par la faute de cet homme qui a démoralisé notre armée.
    Il faut qu’il donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi il a mis face à face des hommes de la même armée?

  8. C’est grâce à IBK que l’accord de paix a été signé entre le gouvernement Malien et la CMA.
    Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqué convenablement.
    Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0

  9. ATT et son gouvernement ont détourné le dernier public, c’est pourquoi nous confrontons aujourd’hui d’énormes problèmes.

  10. La corruption ne date pas d’aujourd’hui, depuis de régime précédant c’est adire celui d’ATT.
    Le régime d’ATT était basé sur la corruption et la mal gouvernance, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration et la désorganisation au sein de l’armée, et le détournement du dernier public.

  11. Nous venons d’apprendre incidemment non sans joie que l’ancien président ATT écrit ses mémoires. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Je me demande à quoi pourra servir ce “pseudo mémoire” si nous savons tout déjà?
    Qu’il reste dans son exil et se fasse oublier au lieu de nous emmerder avec ses sottises.
    On l’a assez vu; on l’a assez entendu pas plus qu’hier il nous sort pas les pores pour avoir fait de ce pays ce qu’il est. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Au passage qu’il fasse un coucou à Iyad de notre part 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Au moment où tu parles ça ne m’étonnerai pas qu’ils soient dans la même baignoire quelques part à Dakar!

  12. Cette histoire de mémoire est une façon pour ce traitre de notre pays de s’accorder un peu l’attention des maliens.
    Mais il se trompe car tout ce que le peuple malien retient de lui c’est sa grande trahison et les rebelles qu’il nous envoyés avant de s’enfuir.

  13. Les plus grands témoins d’un être humain,ce sont les actes qu’on pose et dont les résultats servent positivement la postérité.
    Si ATT avait travaillé comme il se devait,il serait pas aujourd’hui en train d’écrire un mémoire pour se justifier face à une histoire qui l’a déjà condamné.
    Le jeu est déjà fait et je pense qu’il ferait mieux l’accepter.

  14. Pour ma part, tout ce qui arrive au peuple Malien aujourd’hui est du en grande partie par ATT s’i n’avait pas donné gîte et couvert à ses rebelles venant de la Libye. Il a trahi la nation et il doit en subir les conséquences. Nous nous moquons de sa mémoire.

  15. Je pense que la rédaction de sa mémoire n’aura aucun impacte sur le ressentiment qu’à le peuple à son égard. La seule chose qui pourrait soulager ce peuple est qu’il soit jugé pour ce qu’il a commis comme tort à la nation.

  16. ATT n’a rien à dire au peuple malien que nous ne sachions déjà sur lui.
    Alors,qu’il arrête de nous prendre pour des cons avec cette histoire de mémoire.
    Au lieu vouloir nous écrire un mémoire,il aurait pu bien gérer le Mali pour nous éviter tout ce que nous vivons en ce moment avec ses parents rebelles.

  17. J’aimerais que dans la rédaction de cette mémoire qu’il fasse ressortir toute la vérité sur sa relation avec les forces rebelles lors de l’envahissement de notre pays par ceux-ci. Tout le peuple Malien l’attend à ce propos.

  18. ATT est accusé de haute trahison. Qu’il écrive autant de mémoires qu’il veut mais il devra répondre de ces actes devant la haute cour de justice.

  19. Dans la rédaction de son mémoire qu’il n’oublie pas que le peuple malien attend toute la vérité,rien que la vérité.
    Alors,qu’il fasse tout pour nous ressortir cette vérité;car dans tous les cas le Mali a en ce moment des témoins vivants qui pourront lui apporter de antithèses.

  20. Je pense vraiment que dans ses mémoires ATT nous dira réellement toute la vérité sur sa gestion du Mali qui nous a envoyé ces groupes rebelles contre lesquels nous continuons à lutter depuis son départ.

  21. Je pense que mon cher Boubacar que vous questionnaires sont pas l’ordre du jour. Gardez vos questions pour vous même peut-être un de ces quatre vous vous ferez et vous aurez l’occasion de lui poser ces questions. La seule institution habilitée à le questionner est la haute cour de justice. Laissons-la faire son travail et non vous.

  22. Pour les rédactions de mémoires, il peut en faire autant mon cher Boubacar. Mais, il doit nous dire pourquoi il a envoyé les jeunes soldats à l’abattoir sans leur fournir le minimum d’arme.

  23. La justice situera l’opinion nationale et internationale dans le dossier ATT donc je pense que lorsqu’on a rien à se reprocher qu’on fait un mémoire. Alors que le cas ATT est tout à fait le contraire. Donc le peuple malien se tourne vers la justice pour avoir des éclaircis sur cette question ” A QUAND LE PROCES ATT?”

  24. ” Il nous dira la vérité, sa vérité. ”
    Je pense que sa vérité, il peut la garder pour lui seul. Pour l’heure là où le peuple l’attend c’est sur sa gestion de la crise lorsque nous avons été attaqué par les envahisseurs. Et là, nous l’attendons impatiemment sur cette question.

  25. ATT n’a rien à dire de convaincant pour se laver car les faits l’accablent et même avec plus de 1000 encyclopédies il ne pourra prouver son innocence. Je pense qu’il lui faut un budget ou lui mettre à sa disposition une usine de papeterie et de stylo mon cher boubacar le journaleux

  26. Le problème n’est pas la rédaction d’un mémoire. ATT est accusé de haute trahison. C’est de ça qu’il est question. Et il devra répondre de ces actes devant la haute cour de justice.

  27. Encore un journaliste qui n’a rien dans sa tête de Moineau ce Boubacar Sow. IBK a été parrain des filles d’ATT cela a quoi avoir avec son acte de trahison.
    Si tu n’as rien mon idiot trouve toi une autre chose à écrire.

  28. Il a fait assassiner nos enfants par Sanogo Aya. Pour quelle raison, la justice doit laisser cet homme jouit pleinement de sa liberté alors qu’il avait prêter serment pour nous protéger. Et contre toute attente, Mr le président s’est transformé en boucher en vouloir préserver son fauteuil présidentiel

  29. ATT est poursuivi pour haute trahison et il doit répondre devant la justice car si nous sommes dans cette crise, tout est en majeure partie de sa faute et son incapacité à gérer ce pays.
    Sinon je pense bien qu’on pouvait éviter cette crise qui a mis le pays dans un retard de 10 ans

  30. Un dénouement sera trouvé par la haute cour de justice qui s’est vue doter de magistrats prêts à lire le droit et la loi. Le dossier ATT a trop duré et il est temps qu’il fasse surface afin que ce traite soit arrêté

  31. Comment un président peut -il envoyer les enfants des autres à l’abattoir pour se faire massacrer. Je pense que c’est lui qui doit payer dans l’affaire des bérets rouges. La justice est en train de faire son travail et le moment venu, le Mali demande son extradition pour répondre de ses actes

  32. Je pense que tous ces questionnaires sont du ressort de la haute cour de notre pays qui est habilité à juger les anciens présidents et autres personnalités.
    Il répondra de ses actes devant cette juridiction compétente

  33. ATT est celui même qui a plongé dans cette crise alors qu’il a été prévenu de ce qui se préparait.
    Ecrire un mémoire pour quoi faire et nous dire quoi si le mal est déjà.

  34. Voici un idiot de journaliste Comme BOUBACAR SOW qui pense que les maliens n’ont rien à faire que de lire son article à la con qui nous apprend rien de nouveau.

  35. Mes amis, ATT est une partie importante de l’histoire contemporaine du Mali. SES MEMOIRES SONT D’UNE IMPORTANCE CAPITALE POUR L’HISTOIRE DU MALI!!! Il etait l’adjoint du Capitaine Sounkalo Samake au camp para! Nous avons lu ce que le petit Samake’ a ecrit! Il serait bon de savoir comment ATT a participe’ et/ou etait acteur/temoin de certains evenements importants de l’histoire du Mali!
    Vous n’etes pas oblige’ d’aimer ATT mais c’est tres important pour l’histoire du Mali, de savoir sa version des faits!!!!!

  36. Il y a vraiment des questions inutiles dans la liste que vous dressez. Pourquoi IBK parraine les filles de ATT? Mais, non, attendez s’il vous plait, il s’agit du Mali là, de la gestion du Mali ou c’est autre chose? Je vous pris de dépasser des questions purement personnelles et de se consacrer au Mali. Qu’est ce que le Mali gagnerai si ATT dit oui je n’ai pas fini avec l’ENSEC, oui j’ai abandonné en 1ère année? Cela effacera t-il les + de 10 ans de pouvoir de président de la république? Non monsieur. Nous avons besoins d’entendre ATT surtout sur des dossiers importants pour le Mali et les maliens; tel que le dossier du nord, celui de l’armée, le reste n’est que revanchard. Nous voulons savoir qu’est ce qui c’est réellement passé pour que les djihadistes s’installent au nord du pays. Comment l’armée est tombée aussi bas et reculait contre les rebelles. Est ce que c’est vrai que des hommes politiques français sont impliqués dans l’équipement des rebelles? Tout homme commet des erreurs dans la vie, ATT en a commis en nous remplissant de généraux farfelus, spéculateurs de parcelles. Beaucoup d’hommes politiques véreux sont impliqués dans la chute de ATT en 2012, qui a été par conséquent la chute du Mali. Le coup d’état de 2012 a été un coup contre le Mali, un Mali qui cheminait allègrement vers l’émergence et s’est vu précipité dans un trou noir. Mais, nous n’allons pas passé notre vie à dire tu as fait ça, tu aurais du faire ça. Au contraire, nous avons besoin que ATT tire les leçons de sa gestion du pouvoir pour le Mali et pour les Maliens. Je m’arrête là.

    • ABLO, AU COUP DE SANOGO, LE MALI ETAIT DEJA OCCUPE’ DANS SA PARTIE NORD!!
      TU CESSERAS DE LIRE YUGU ET MOUSSA AG!!!! LES QUESTIONS IMPORTANTES POUR ATT:
      POURQUOI COLONEL GUINDO COMME TAXI HUMAIN?
      POURQUOI PRENDRE TANTIE LOBO ET MES DEUX PETITES EPOUSES IDIOTES EN OTAGE? POURQUOI AMENER MES RIVAUX A’ DAKAR?
      POURQUOI PENSER QUE L’AMBASSADE DU SENEGAL A’ BAMAKO, ETAIT….KOULOUBA?
      QUELLE MAGIE A-T-IL UTILISE’ POUR BATTRE LE CANDIDAT DU PLUS GRAND PARTI POLITIQUE AU MALI?
      Tonton TOUREKENI DJITO, LE MALI N’EST PAS UN PAYS QUI SE TROUVE A’ DAKAR!!! VOUS REVIENDREZ A’ MOPTI! LE PETIT KEITA EST BON, IL N’EST PAS MECHANT. VOUS LUI AVEZ INFLIGE’ UN RETARD DE 10 ANS POUR ETRE PRESIDENT!!! IT’S NOT A BIG DEAL!!! JUST COME BACK!!! Vous pouvez etre un talibe’ de l’imam Moussa Traore’!!! RIRE!!!

  37. ATT doit beaucoup de chose à la justice malienne, en particulier à la population malienne. Depuis fort longtemps ATT a plongé le Mali dans une crise sans précédent et cette crise conduit aujourd’hui le pays dans une crise existentielle et multidimensionnelle.

  38. Ce ne sont point des textes qui apaiseront le cœur des maliens, ATT doit répondre de plusieurs actions commis et cela depuis plusieurs années. Plusieurs victimes ont été remarqué par tous les coups dont il a été complices ou encore commandant des faits au moment des faits.

  39. ATT n’est pas accusé sur la base des paroles gratuite, les faits sont visibles et véridique. L’accusation de haute trahison soutenue contre ATT est véridique. L’ancien président a livré son pays à ses ennemis, les preuves sont plus justes et plus précise qu’on ne peut l’imaginer. ATT doit payer pour ses actes commis. Oublier IBK parce qu’il n’a rien avoir dans ce litige.

  40. Le gouvernement de M. Amadou Toumani Touré (« ATT ») ne voit pas que le point de rupture a été atteint (3). Pis, le président tente d’amadouer les rebelles : ceux qui les avaient rejoints ne sont pas radiés, mais promus. « 2006 a réveillé de vieux démons, explique un colonel. Les soldats avaient déjà avalé trop de couleuvres : intégrations, nominations… On a toujours géré politiquement les Tamacheks (4), jusqu’à instituer des quotas : les soldats de Kidal devaient être recrutés dans la localité. Pourtant, un militaire doit servir l’ensemble de son pays… Cela a émoussé la motivation des soldats. »
    En 2012, mêmes causes, mêmes effets : les rebelles reprochent au gouvernement de ne pas avoir lancé la décentralisation promise, à défaut de l’indépendance. Ils la réclament de nouveau. « Les porteurs d’armes n’ont qu’un ennemi commun : l’armée malienne, qui représente l’Etat », regrette le colonel-major Abdourhamane Dembélé.

  41. Comme on le dit si bien la justice est lente mais elle n’oublie jamais sa proie. Les proches d’ATT ne doit pas se plaindre à plus forte indexé IBK, ce n’est pas IBK la justice, la justice est indépendante. La Haute Cour de Justice peut repoussée la session comme elle le veut la population malienne ne veut pas entendre parler de ce traitre national.

  42. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  43. Survient, fin janvier 2012, le massacre de la garnison d’Aguelhoc, au nord de Kidal : quatre-vingts soldats tués, dont certains égorgés, par un détachement de plusieurs groupes armés de la région, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ançar Dine. Le président commet la même erreur qu’en 2006 : il demande de « ne pas faire d’amalgames ». Son manque de fermeté est perçu comme une nouvelle marque de mépris par les soldats basés dans le Nord.
    L’indulgence des dirigeants politiques a fini par convaincre nombre d’entre eux que le putsch qui a renversé « ATT », le 22 mars 2012, était un mal nécessaire : aucune solution politique — pouvoir intérimaire, concertation nationale, élection — ne pouvait plus rétablir l’ordre dans un pays soumis à la partition, et où la confiance ne régnait plus (5). « Ce coup d’Etat, je le voulais depuis longtemps, témoigne un caporal-chef qui a lui-même aidé à enterrer les corps après le massacre d’Aguelhoc.Personne n’a bougé. Tuer les gens comme ça, comme des poulets, et pas un mot pour nous ! » Parti de la caserne de Kati, dans la banlieue de Bamako, le mouvement a rencontré les faveurs du petit peuple et de la jeunesse de la capitale.

  44. Le sors D’ATT ne dépend pas d’IBK, mais plutôt de la justice malienne. ATT est trahi de haute trahison par la justice malienne alors qu’il réponde de ses actes. IBK n’a rien à avoir dedans.

  45. ATT est accusé de haute trahison, il a trahi sa propre patrie. IBK a d’ailleurs toute les raison de le tenir hors du pays.

  46. Pour asseoir son autorité, « ATT » a opposé l’armée du Nord à celle du Sud, mais aussi les bérets verts — dont se réclame M. Sanogo — aux bérets rouges des commandos parachutistes, dont l’ancien général devenu président était lui-même issu. Les « rouges », mieux équipés, mieux payés et mieux préparés grâce à des programmes mis en place depuis 2006 par les Etats-Unis et la France au nom de la lutte contre le terrorisme, suscitent la jalousie de leurs pairs. Les deux corps se sont affrontés le 30 avril 2012 lors d’une tentative de contre-coup d’Etat menée à Bamako par des bérets rouges, qui s’est soldée par plusieurs dizaines de victimes et par des emprisonnements. Si le régiment parachutiste a officiellement été dissous, la « guerre des bérets » demeure vivace derrière une réconciliation de façade. Après un an de mise au ban, un bataillon de paras a été reconstitué sous l’intense pression des partenaires étrangers.

  47. Alpha Oumar Konaré et ATT sont les coupables de la crise malienne. C’est leur négligence qui a donné lieu à l’essor de cette rébellion qui date des années 1950.

  48. ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total. C’est avec plaisir que je partirai à son accueil quand il viendra pour être jugé.

  49. L’histoire a en fin prouvé à certains compatriotes fidèles d’ATT, que ce dernier est un traitre. Le responsable incontestable de la rébellion de 2012. Comme le journaliste vient de le dire, nous voulons des mémoires d’ATT sur sa culpabilité dans la crise.

  50. Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’Etat que cette patrie n’a jamais connu.

  51. En tant que malien, fils digne de ce pays. J’ai envie de voir ATT chier dans les cellules de la CPI. Une chose, il va rédiger ses mémoires étant en train de manger et de se promener dans les cachots de la CPI.

  52. Je m’en fou d’un mémoire à la con provenant d’un président qui a trahi sa patrie. C’est ce qu’a fait ATT. Mais je suis sans doute convaincu qu’il ne va pas accepter de rédiger des mémoires sur les différentes questions posées dans cet article.

  53. Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, apprenez à connaitre l’Histoire du Mali toute entière, et précisément celle de la rébellion. Il me semble que vous l’ignorez. Sinon vous n’alliez pas solliciter de mémoires de la part de ce médiocre ATT, même pas un seul.

  54. Vive Ibrahim Boubacar Keita qui vient de mettre fin à la crise malienne.
    A bas les traitres de ce pays !!!!!!!!!!!!
    A bas les incapables chefs de l’Etat !!!!!!!!!!!!
    A bas ATT, le Minable !!!!!!!!!!!
    Vive le gouvernement actuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vive un Mali réconcilier et fort !!!!!!!!!!!!!!!!

  55. Je ne sais pas ce qui prend la tête à ce journaliste. Mais Ladji Bourama est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait, Mr le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau au moyen d’ATT.

  56. En tout cas, quand il s’agit de corruption!
    Moussa a fait pire que Modibo!
    Alpa a fait pire que Moussa!
    ATT a fait pire qu’Alpha!
    IBK a, dejà fait pire qu’ATT!
    Celui qui viendra après IBK fera pire que lui!
    Ainsi va le Mali!
    Desolé!

  57. C’est dans l’intérêt de tous les anciens présidents maliens d’écrire leurs mémoires .
    Les maliens aussi dans leur immense majorité voudraient lire les mémoires de tous ceux qui ont eu à conduire la destinée de leur pays à un moment donné .

    En écrivant leurs mémoires les anciens présidents s’immortalisent à jamais dans l’esprit et dans le cœur des maliens . Des siècles après les écrits resteront et témoigneront .

    En écrivant leurs mémoires les anciens présidents saisissent l’occasion de rétablir certaines vérités qui les honorent . Cela permet aussi de répondre à des nombreuses questions que beaucoup de maliens se posent .

    Les mémoires des anciens présidents contribueront également à la grandeur et au rayonnement de notre pays .
    Ecrire leurs mémoires serait aussi la continuité des nobles et exaltantes tâches qui furent les leurs .
    Ce serait enfin faire preuve de patriotisme de maturité politique et intellectuelle

    Chaque homme a commis des erreurs dans sa vie et les grands hommes ne sont pas épargnés .
    Une sagesse de chez nous dit en substance ceci : “c’est la personne qui prend le plus souvent le bébé qui court plus de risques de le faire tomber” .

    Aucun homme n’est parfait , aucun président de la république n’est parfait non plus
    Aucun ancien président n’a été parfait du début à la fin de son pouvoir .
    L’important est d’avoir fait de son mieux et dans les limites de ses possibilités pour son pays .

  58. J’aime plutot ATT et c’est lui qui a fait que le nom de ce cher MALI est connu de beaucoup à travers le monde. Si vous lui critiquez sur ses mauvaises realisations, ses mauvaises prises de decision alors pour ne pas etre ingrats dites ses bonnes. Mais Helas! Un adage dit <>

  59. ATT et les mémoires, on dirait le début d’une mauvaise blague. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est une distraction, il écrit et puis quoi????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  60. Au lieu de distraire avec le mémoires qui ne vont rien apporter aux gens. Que ce ATT vienne expliquer aux maliens pour quoi, il a permis aux bandits armées de poser leurs sacs sur notre territoire. Voici que nous ne pouvons plus vivre au MALI sans prendre peur du quotidien

  61. “ATT écrit ses mémoires” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il écrit quoi????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Lui qui n’a pas encore répondu de ses crimes devant la justice malienne.

    A un moment donné, il faut arrêter de faire de la fausse publicité sur cet ATT 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Il n’écrit rien, il se fait écrire un dossier. Plaisantin 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  62. ATT n’a plus rien à nous dire……………. Comme ses prédécesseurs, il a lamentablement échoué à la tête du pays……………… On s’en fout de ses mémoires!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je suis d’accord avec vous, d(autant plus que le copinage et la promotion des prostituées de tout genre a été florissant sous son régime et surtout, c’est lui, militaire, GÉNÉRAL; qui par sa politique a favorisé l’installation au Mali des jihadistes. En outre, c’est lui qui a fragilisé les services de renseignements maliens en banalisant ce domaine avec son ami personnel Iyad Ag Ahly. Il faut qu’il fasse ses mémoires pour LOBO 😛

Comments are closed.