Le pouvoir Ibk pris dans l’étau de ses propres scandales : Le grand malaise chez les religieux

27
L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Essoufflé en seulement une année de gestion, de par ses propres turpitudes, le régime IBK n’émeut plus grand monde. On sent une certaine gêne dans les rangs des “souteneurs” du candidat IBK, celui-là même qui a réussi, lors des deux tours de la présidentielle de 2013, à créer un grand engouement chez les électeurs maliens autour de sa carrure d’homme d’Etat, sa légendaire intégrité, lesquelles avaient fini par faire de lui “l’homme de la situation”… Celui à même de mettre aux pas les bandits armés du Nord de gré ou de force, à amorcer un changement vrai dans la gouvernance du pays, et à redonner aux Maliens ce légitime lendemain enchanteur dont ils aspirent depuis 54 ans.

 

Et dans le grand “capharnaüm” des souteneurs de tous ordres, la communauté musulmane du Mali, de Kayes à Kidal (KIdal ?) s’arrogeait à elle seule la part du lion. Des appels à voter pour le “Kankélétigui” fusaient de toutes parts, dans les familles et autres lieux de rencontre, et mêmes dans les mosquées. Les motions de félicitation, des déclarations de soutien et d’accompagnement ont continué de la sorte avec l’élection du “sauveur du bateau Mali”.

 

Dans les tous premiers mois du régime, les opposants, pour une quelconque critique ou contradiction, étaient pris à partie et catalogués au rang des gens qui n’ont pas “pitié” du Mali. Le président IBK a lui-même, des fois, encouragé ses “souteneurs” dans cette voie, en qualifiant ses détracteurs et autres porteurs de contradiction, souvent pour la bonne marche des choses, de “hasidi” (foncièrement méchants) et de “niéngo” (égoïstes).

 

Aujourd’hui, avec tous ces scandales qui confondent le régime et qui ont pratiquement réduit ses marges de manœuvre et terni l’image du Mali, le malaise est perceptible chez les religieux et ceux qui, disons le gros du lot de la “Umma islamique”, avaient fait d’une question d’honneur l’élection du président IBK, semblent avoir perdu la langue. Le “Kankélétigui” n’incarne t-il plus un modèle à suivre ? En tout cas, le silence des religieux étonne à plus d’un titre.

 

En effet, ne seraient-ils pas en train de jaser dans nos mosquées si le président IBK, comme ils l’avaient imaginé, avait réussi à mater les groupes armés du nord, à recouvrir l’intégrité territoriale du Mali, à mettre les “sangsues de la République” en prison, et à impacter positivement sur le vécu quotidien des Maliens ? N’oublions pas que c’est sur la base de ces éléments d’appréciation que 77% des maliens, qui y croyaient fermement, ont accordé leurs suffrages à IBK.

 

A l’épreuve seulement une année de gestion, les choses se passent comme si les Maliens s’étaient subitement retrouvés en plein cœur du fameux “mythe de la caverne” de Platon, philosophe grec, d’origine aristocratique et disciple de Socrate. Que d’illusions perdues donc !

 

Une seule certitude : les affaires scabreuses qui secouent en ce moment le pays ne militent pas en sa faveur. Serait-ce aussi sérieux pour que les religieux (les musulmans) qui ont majoritairement mobilisé pour IBK, et qui pensaient même qu’il leur doit sa victoire historique, perdent de la voix ? Là, ne serait-on pas en porte-à-faux avec l’adage qui dit que “c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses amis” ? À méditer.

 

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Les religieux sont peut-être les premiers deçus de cet kanfilatigui. Mais ce que vous ne savez pas ,c’est que ces réligieux se foutent éperdument de la condition des Maliens . Ils sont là pour leurs interets un point c’est tout . Comment des connardrs comme Dicko et autres le Cherif de je ne sais où ne soutiendraient pas IBK. Ils croient se venger ainsi d’ATT qui a toujours réfusé de sucomber à leurs incantations de malheurs. S’ils étaient des hommes de Dieu comme ils le prétendent,pourquoi n’ont -ils pas maudit les djihadistes et les bouter hors de notre pays .Rien que des escrots qui comme les djihadistes utilisent le nom de Dieu à des fins strictement personnelles . Les maledictions du Mali , ont commencé par l’invasion des maudits barbus, le coup d’état de Sanogo,l’installation de Dionkounda ,puis l’avenement des Mafieux .Où donc étaient ces marabouts quand tous ces malheurs s’abattaient sur notre pays? pour vous dire que ce sont des histoires ces affaires de Marabouts .Qu’ils restent dans les lieux de culte et laisser les maliens tranquille afin qu’ils puissent de manière démocratique mettre un terme à cette dernière malédiction que vient de nous frapper avec ces Bandits à la tête de pays .

  2. ASSANE SY DOLO qui écrit tout ça? Allah akbar ! Quelles insultes n’a-t-il pas proférées à l opposition, et particulièrement au Parena pour avoir dénoncé la mal gouvernance! C est donc bien qu il écrive cela aujourd’hui même s il n à pas le courage de dire que tout cevque le Parena à dit et écrit était vrai, et qu il a abusivement traité ce parti et ses dirigeants de tous les noms d oiseau. Mais les hommes publics, les hommes politiques surtout de la carapace de ceux du Parena, il en faut plus pour leur faire dévier de leur voie.

  3. Bonjour,

    Maliens, rien n’est perdu, il faut savoir patience garder. Le méli-mélo actuellement en cours autour des dossiers à la justice, ne donne pas la possibilité de voir claire dans la direction du “Roi” du jour. Mais je suis persuadé que le Mali l’emportera.
    Si IBK est fautif, le temps nous le dira à brève échéance, il est à l’aube de son pilotage de la nation, certes il y a de l’incompétence tout autour, mais c’est au peuple de se montrer lucide et de sanctionner par voie démocratique. A cela la grève de l’UNTM est une bonne chose, pour la défense des droits de la grande masse des pourvoyeurs de deniers publics dans ce pays. en effet l’ITS étant avec les droits de douane la première source de revenus pour l’État malien, les travailleurs plus que les religieux ont leurs mots à dire sur l’utilisation des ressources publiques.
    En conclusion que justice se fasse, et que les coupables soient sanctionnés mais en attendant la marne désignons pas d’avance des coupables.

  4. En un jour de course la vérité rattrape le mensonge qui a démarré cent jours avant.
    Le peuple malien sait pardonner la faute avouée, que la nouvelle race de dirigeant qui a la destinée de ce pays arrête de mentir surtout de façon trop flagrante.
    Comme l’adage le dit” Dieu ne dort pas et toutes les sanctions n’attendent pas demain”.
    Que Dieu sauve notre cher Mali, amen.

  5. Ce qui se passe ne nous surprend guère. Le mali a toujours été géré par un clan.Les partis qui en fait ne sont pas des partis dans le vrai sens du mots , mais des regroupements d’individus se battant pour le pouvoir afin de mettre a disposition les deniers publiques ,sont aujourd’hui un lieu de défoulement.IBK a cru trouvé un nouveau mode de gouverner: nier le fait majoritaire, s’entourer des membres de sa famille et d’individus dans la plupart mafieux.Et voila le résultat est là . Il n’a qu’à s’en prendre à lui même.Ce qui lu reste à faire maintenant c’est un remaniement ministériel urgent en essayant cette fois si le RPM à la primature et au gouvernement. Il verra qu’il a eu tort de sous estimer le RPM. Il a trahit le RPM. Dieu déteste la trahison. qu’il reviennent à de meilleurs sentiments par rapport au RPM et toutes les malédictions s’estomperont.Qu’il ait le courage de laisser tomber les rancunes.Qu’il mette Tereta à la Primature. Voila le Conseil que le FORES lui prodigue.

    • Cela dit qu’il s’occupe du sud car c’est le sud qu’il a en main.Le sud souffre à cause des agissements des nordistes depuis l’indépendance.Ce sont les européens qui savent extraire du pétrole et de l’uranium. Cette éventualité est hypothéquée a jamais au Mali car aucun européen n’osera plus s’aventurer au Mali au risque d’être enlevé et transformé en otage.Les djihadistes ne sont -ils pas revenus!Alors qu’attendez vous du nord a court ,à moyen à long terme ,nous qui n’avons plus d’armée minée par les magouilles.Vous parlez de nordistes loyalistes une telle catégorie n’existe pas et ne soyez pas naïf.Les nordistes en réalité considèrent l’armée malienne comme une force d’occupation au nord.Le dernier conseil que nous donnons a IBK est de ne pas favoriser l’hégémonie des cadres du nord dans l’administration surtout dans le domaine des finances ,impôts douanes ,justice
      .Si vous voulez une action d’éclat qui va remonter votre cote mettez en marche HUICOMA et le sud ne sera plus sinistré

  6. أرى أن الكلام كثر لكن لحظة أعتقد أن احسن البدائل السيئة إن لم تقدم شيئا لايكون غريبا علينا خلو بالكم الذي يتكلم كثيرا ما يشتغل الا قليلا ممكن الوقت !!!!مازال لكن قالوا الليل الذي راح يكون حلو يعرف من المغرب

  7. 😆 😆 😆 , quel malaise chez les religieux ❓ . Ces leaders soit disant religieux ne veulent que le pouvoir ou etre partenaires du pouvoir, donc complices de tous ces mascarades.
    😆 😆 😆 , le roi des gros mots et des inchallah avec sa grande gu-eule. 😆 😆 😆 . Nous avons pas besoin de paroles sucrees pour endormir le Peuple d’avantage mais des actions et actes concrets. Depuis Il sur assis son C….au trone je n’ai vu rien. ACTION-REACTION, c’est qu’On demande. Le Mali est a la derive depuis sous AOK de pire en pire.
    Et bien j’ai hate de voir la suite et la fin de toutes leurs betises si changements doivent y avoir au Mali ca ne sera pas par des crocodiles, vautours, vampires et loups de la republique depuyis plus 25 ans de AOK a lui meme IBK il etait bien present pendant tous ceux temps la NONNNNN!. A suivre.

  8. IBK peut mandater quelqu’un mais cela ne veut pas dire qu’il est au courant de la surfacturation connaissant la loyauté d’IBK on sait tous qu’il ne rentre pas dans un truc pareille donc cherchons les coupables et punissons lès. Vive le Mali Vive IBK.

    • 😀 😀 😀 Fanta, IBK n’est au courant de rien, c’est d’ailleurs pourquoi nous demandons à ce qu’il dégage ! Tu te souviens ? Même quand l’armée entrait en guerre à Kidal, lui n’était au courant de rien. 😀 😀 😀 😀

  9. Scandale ou pas c’est le malien ordinaire qui souffrira toujours et non les biens placés. Ils ont toujours les moyens de se mettre à l’abri sous d’autres cieux. Tâchons d’être nous-mêmes les artisans de notre avenir (bonheur). Tous ceux qui passeront à la tête de l’État se feront un jour ou l’autre la poche. Ainsi va le monde! Comme dit l’adage : “On ne peut pas être dans l’enfer et avoir froid”. Il faut que le pays soit dirigé par quelqu’un quelque soit la situation. IBK ou pas c’est pareil; les Maliens feront de e pays ce qu’il deviendra!

    • D’accord il faut que le pays soit dirigé par un voleur ou par un autre mais cette fois-ci la manière et le moment du vol sont révoltant. 8) 8) 8)

  10. J’ai voté IBK,je lui fais confiance.Je lui renouvelle ici cette confiance.Je lui resterai fidèle durant son mandat. Je suis sûr et certain qu’il sortirai la tête haute. Allah, dans grâce et dans sa miséricorde, ne laissera pas tomber les véridiques. Tous ceux qui crient oh voleur sauraient tôt la vérité. Ce pays, Mali, changer positivement, c’est que nous,religieux, avons imploré Allah pour cela.Et nous lui avons demandé un bon Président et avons voulu qu’il soit IBK dans notre imploration.Allah l’a exaucé pour nous.Donc, que les gens restent patients, cela arrivera quel que soit le temps et sous,Inchallah, IBK.
    Il sera inacceptable que les uns se permettent d’insulter les autres à cause de leur choix politique.Allah jugera entre eux le jour dernier. De grâce, soyons des gens simples parmi les justes.

    • “J’ai voté IBK,je lui fais confiance.Je lui renouvelle ici cette confiance.Je lui resterai fidèle durant son mandat. Je suis sûr et certain qu’il sortirai la tête haute”
      MALIBA : VOILA LE SOUHAIT DE TOUS : MAIS PERSONNE AU MALI NE VEUT MOURIR DE FAIM OU DE MALADIE D’ICI 2018 .IL FAUT QU’IL SE MET AU TRAVAIL . TOUTES CES CRITIQUES PARCEQU’IL EST JUGE AUX FAITS . CE QUI SE DIT AUJOURD’HUI NE NOUS RASSURE POINT . GABEGIE , CORRUPTION , NEPOTISME ,QUI A DONNE L’ORDRE DE FAIRE USAGE DES ARMES A KIDAL ? ……..

    • Vouscreligieux??? Mon œil! Les plus grands escrocsvsontbparmi les religieux. Demandez à Mahmoud Diko combien ATT lui a donné en 2012 avant sa chute?

  11. Je suis tellement déçu, choqué et humilié encore par les comportements indignes de IBK, cette grande gueule voleur que je suis capable de le tenir par la gorge, l’étrangler jusqu’au dernier soupir et mourir de plaisir.

    Dieu est Vivant et ne dort pas. Tant qu’il, IBK ne reconnaitra pas ses errements et sa responsabilité personnelle et effective dans la débâcle de notre pays qui a conduit au coup d’état le plus stupide de tous les temps et finalement à la situation actuelle ; il ne sera jamais tranquille , intérieurement et publiquement. Dieu va continuer à le démasquer et à l’humilier.

    S’il était en fait un vrai fils, celui de son père, il devrait se donner la mort.

    • Où est l’honneur des Keita???
      IBK est-il depassé par évenements ou est-il sous l’influence du bâton magique de l’exgeneral-cap Amadou H. Sanogo?
      Tout compte fait, le debut du quinquennat n’a pas été glorieux dutout.
      S’il a encore des convictions il doit faire tomber des têtes et se debarrasser de ces cadres-conseillers incompétents et corrompus pour redonner confiance aux maliens et sauver l’honneur du pays.

  12. Attendez-vous à un président qui va vouloir rester jusqu’à sa mort au pouvoir car s’il perdait un jour les élections, il ira direct en prison rejoindre son ami Tomy le mafioso. Eh oui, votre IBK est français aussi donc en tant que citoyen français il aura à répondre à la justice française et peut être finir en prison un de ces quatre comme supposé dans un billet récent sur ce site. 😀

  13. De grâce enlevons les religieux de votre article bidon ; partout dans le monde les scandales existent et les religieux n’ont rien à voir dedans .
    Au Mali, on aime tout transformé à sa guise ; le monde même constitue un problème et le Mali ne fait point l’exception.
    Dans la vie, tombé n’est pas mal ; mais n’arrive pas à se relever c’est ça qui est pire et inchala le Mali se relèvera de tout ce qu’on l’accuse .

  14. le MALI EST UNE TERRE BENI SOYONT PATIENT AUJOURD HUI IL EST TEMPS QUE LES MALIENS PARLENT UNE MEME LANGAGE QU ALLAH VIENT EN AIDE EN NOTRE MALI

    • MALCOMX

      Si ! Il est vraiment temps que les Maliens parlent un meme langage mais ce langage ne devrait pas etre celui de IBK et Famille qui n’est qu’un langage de vols, de detournements et de mensonges.

  15. Ce n’est pas la communauté musulmane du Mali, c’est DICKO du HCI et sa groupe mafieux qui ont influencé les électeurs pour leur propre intérêt.
    Le résultat est là: Déception, malheur, humiliation, vols, corruption pour le Mali.
    La vérité triomphera Inchala.

    • DINOS

      DICKO a-t-il soutenu IBK plus que le Sherif contrebandier de NIORO ? Il est temps que l’on dise les choses telles qu’elles sont: ces religieux politises sont tous des bandits et des menteurs parce qu’ils ont tous connu IBK tel qu’il est. IBK n’est que le meme IBK que tout le monde connaissit, il n’a pas change.

  16. Si Monsieur Le Président changeait de conseillers et de gouvernants, je crois que les choses pourraient positivement évoluer. Mais s’il ne s’en tient qu’à lui même, les choses pourraient s’empirer aussi.

  17. Peuple menteur= peuple malheureux on continue tjrs à soutenir IBK au detriment de Boubeye comme si c’est Le ministre de la defense qui emploie le President

Comments are closed.