PR Dioncounda Traoré à la conférence régionale des sections Adéma de Koulikoro samedi à Banamba “Malgré les tentatives de déstabilisation, restez unis pour la victoire”

0
0

C’est au stade municipal de Banamba, noir de monde, que le candidat de l’Alliance pour le renouveau politique (ARP), candidat investi par l’Adéma, Pr Dioncounda Traoré, a lancé un appel aux militants et sympathisants à rester soudés et mobilisés, malgré " les tentatives de démobilisation venant des adversaires ". C’était en présence de plusieurs responsables du parti à la tribune de la conférence régionale de l’ADEMA-PASJ, le samedi 28 janvier.

Soyez sereins, restez mobilisés, soudés et concentrés sur la bataille électorale que nous allons gagner, Inch Allah". C’est la quintessence du message que le candidat investi par le parti de l’abeille, Pr Dioncounda Traoré, a délivré aux militants et sympathisants du parti dans le cercle de Koulikoro, réunis samedi à Banamba. Pour le candidat soutenu par l’ARP, il n’y a pas de doute que dans l’union et la cohésion qui le caractérisent désormais, le parti de l’abeille va prouver encore une fois qu’il est la plus grande formation politique du Mali.

Et Dioncounda Traoré d’ajouter que le PASJ a, quelle que soit la circonstance, réalisé 35% des voix à toutes les élections. Avec l’unanimité qui s’est dégagée autour de son candidat et l’appui de l’ARP, une alliance politique d’une vingtaine de partis, a-t-il souligné, il n’y a pas de raison de ne pas faire un meilleur score.

Quid des adversaires?

Pour  le candidat soutenu par l’ARP, c’est conscient des chances de succès du candidat que des adversaires useront de tous les moyens pour décourager, pour démobiliser et déstabiliser. «Ils vont  essayer de distiller des rumeurs  du genre nous n’avons pas d’argent, tel ou tel cadre roule pour un autre candidat ; les responsables sont divisés…Tout cela ce sont des mensonges ; demeurez vigilants, donnez-vous la main, resserrez les rangs pour aller rertirer vos cartes d’électeurs au moment venu afin de nous faire conquérir le Palais de Koulouba».

Avant le Pr Dioncounda Traoré, plusieurs orateurs dont le chef de village de Banamba, Mambé Simpara, avaient  souligné la détermination du parti pour triompher.

Pour leur  part, le Secrétaire général de la section Adéma de Banamba, Fadiala Dembélé, la représentante du mouvement des femmes Adéma de Koulikoro, Mme Traoré Oumou Soumaré et celui du mouvement des jeunes, Mamary Diarra, ont appelé à la mobilisation générale afin de se battre  avec humilité et détermination pour une éclatante victoire lors des prochaines élections.

Pour Mme Traoré Oumou Soumaré, cette mobilisation témoigne à suffisance du soutien d’une écrasante majorité des populations de la région de  Koulikoro au Pr Dioncounda Traoré, «le candidat du consensus, notre candidat béni et clairvoyant, notre candidat rassembleur».

Elle a saisi cette opportunité pour exhorter les uns et les autres à se mobiliser davantage, à s’unir, à s’organiser, à se battre avec l’expérience qui est la leur pour assurer au parti Adéma-PASJ et pour le Mali, une éclatante victoire au candidat Dioncounda Traoré. «Les femmes sont particulièrement invitées à ne pas rester en marge de ce rendez-vous de l’histoire. Pour ce faire, je leur demande, en plus de leurs engagements, de soutenir et d’encourager les hommes et les jeunes à se battre pour la cause du parti», a-t-elle déclaré. D’autres intervenants dont le président de la Coordination des sections Adéma de la région de Koulikoro, Boubacar Camara, le porte-parole de l’ARP au niveau de la région de Koulikoro, Birama Traoré du PJD, ont tous salué les mérites de l’unité et de la cohésion des forces politiques autour du PASJ pour des lendemains prometteurs pour le Mali. La Coordination Adéma de Koulikoro est, a indiqué M Camara, fière d’accueillir cette importante rencontre à Banamba. Le parti se porte très bien au niveau des sept sections qui composent la région. Elles ont pris toutes la décision, toutes comme un seul homme, d’aller retirer leurs cartes d’électeurs pour  aller résolument vers un takokelen. Car, a-t-il insisté, l’Adéma n’a jamais perdu aucune élection dans cette  région.

Cette conférence régionale de l’Adéma a été marquée par le message de l’honorable Hamadaou Sylla, le 4 ème vice-président du PDES. Celui-ci a rendu hommage au candidat de l’Adéma qui est «un homme de consensus et un rassembleur». Il a annoncé que les querelles post-électorales entre le PDES et les autres partis sont désormais rangées aux oubliettes. Même son de cloche chez Amadou Sy-Savané.

Il faut préciser que la section Adema de Banamba a contribué avec 5 millions F CFA pour appuyer le paiement de la caution du candidat. Enveloppe financière qui a été remise sur-le-champ au candidat.

Rappelons qu’avant cette conférence régionale, le parti de l’abeille a organisé  dans la soirée du vendredi 27 janvier une «Nuit de l’Adéma». Au cours de cette soirée à l’Hôtel Laïco de l’Amitié, un appel de fonds a permis de collecter plus de 200 millions F CFA pour contribuer au budget de campagne du candidat.

Cette soirée festive a permis aux principaux lieutenants du candidats tels le Directeur de campagne et non moins vice-président du parti, Iba N’Diaye, le porte-parole, Me Kassoum Tapo d’appeler les uns et les autres à «mouiller le maillot pour cet ultime combat du PASJ pour sa reconquête du pouvoir».

Les femmes Adéma à l’honneur…

Un peu plus tôt, en fin d’après-midi de ce vendredi 27 janvier, s’est tenu au CICB  le Forum des femmes du parti de l’abeille. La présidente et la vice-présidente des femmes du parti rouge et blanc, Mme Konté Fatoumata Doumbia et Mme Zouré Fadimata Maïga, ont appelé les ministres Adéma, tous les cadres et militants du parti à agir de façon claire dans l’intérêt exclusif du parti. Un appel a été lancé au ministre Soumeylou Boubèye Maïga dans ce sens. Le président Alpha Oumar Konaré a été invité à apporter  ne serait-ce que sa caution morale visible au parti.       

Bruno D SEGBEDJI

 Envoyé spécial

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.