Précampagne électorale du RPM : L’embarras d’IBK à propos de la crise

7
0

L’histoire donne raison à IBK à propos de la gestion de la crise au Nord. Mais, comment le leader du RPM peut-il exprimer cette vérité dans le contexte actuel sans choquer bien de susceptibilités?

 

 

Ibrahim Boubacar Keita

Le leader du Rassemblement pour le Mali (RPM), l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita doit être bien gêné de s’exprimer aujourd’hui sur l’actualité nationale, dominée par la crise dans le septentrion du pays.

Sans conteste, l’histoire donne raison aujourd’hui à IBK pour sa prise de position courageuse contre l’Accord d’Alger signé en 2006 entre le Gouvernement et un groupe de bandits armés qui avait pris les armes contre leur pays. Il avait été qualifié de “ va-t-en guerre “ !

Le président du RPM, non moins candidat investi par ce parti à la présidentielle du 29 avril, ne peut aujourd’hui s’exprimer sans rappeler cet épisode. Ce qui ne ferait pas nécessairement plaisir à ATT. Celui-ci prendrait de tels propos pour un manque de solidarité de la part de l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale en ces moments de dures épreuves pour la Nation.  En clair, IBK et ses amis du parti du tisserand ne peuvent éviter de prêcher aujourd’hui, malgré eux, un discours du genre ” J’avais pourtant prévenu… “.

Or, dans le contexte actuel de veille d’élections pour lesquelles le caractère de faiseur de roi de l’actuel locataire de Koulouba  n’est pas négligé; mais aussi dans la situation difficile des agressions de bandits armés contre la patrie commune, il urge de resserrer les rangs pour afficher le «tous unis contre l’ennemi commun». Aucun leader, même s’il s’appelle IBK, ne prendrait certainement pas le risque de verser dans la critique du pouvoir dans un dossier aussi difficile à gérer que le Nord.

De l’autre côté, IBK ne peut se renier en occultant, dans ses interventions, le fait qu’il n’avait pas apprécié la manière dont les Généraux ATT et Kafougouna Koné avaient accepté le retrait des forces armées maliennes d’une partie du territoire en 2006. Voilà une bien inconfortable situation du Kankélétigui !

En clair, par ces temps de précampagne pour l’élection présidentielle du 29 avril 2012, le charismatique leader du parti vert et or devra ressasser à plusieurs reprises ses discours avant de les prononcer. Pour ne pas offusquer ATT et ne pas décevoir ses inconditionnels admirateurs. IBK devrait être à Kayes puis à Gao à compter du  week-end dernier. Ce déplacement serait prévu pour le week-end prochain Quel discours tiendra-t-il lors de ces sorties plus qu’attendues ?                  

     Bruno D SEGBEDJI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
Membre
paulite 116
4 années 7 mois plus tôt

Toutes les régions du Mali dois faire comme les nordistes prendre des armes pour se faire entendre !, 99 % de Kaysiens meurent en immigration l’état n’a jamais fait de souci pour eux
Les immigrants participe à 100 % au développements de leurs pays
Autosuffisantes alimentaires les immigrants, l’eau potable les immigrants, éducations les écoles les immigrants même les enseignants sont payé par des immigrants, santé les pharmacies, les dispensaires, les maternités son fait par des immigrants, et même les infrastructures sont faite par des immigrants, ils paient leurs impôts au pays d’accueille et aussi à leurs pays d’origines : Regardez bien ses rebelle dans les gouvernement maliens ont leurs donne de poste qu’ils ne méritent même pas tout simplement parce qu’ils ont des armes

Bassy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Bassy 20
4 années 7 mois plus tôt

en tant que resortisant de Abobo en cote d’ivoire ! je ne pas supporter un amie du tueur de Malien de Koudou Laurent Gbagbo

sl<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
sl 13
4 années 7 mois plus tôt

si c’est vrai que la democratie suit son cours normal au Mali,le fait de reconnaire la verite n’est que benefique par cette periode de precampagne,c’est pourquoi vous les journalistes doivent aller a l’essentiel,informer les gens sur les moins et les plus des candidats.
eux doivent presenter des projets de societe.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt
Mes chers compatriotes, Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste. Notre pays a besoin d’une vision d’avenir et de surtout de solutions. C’est tout le sens de ma candidature et du projet que je vous propose de mettre en œuvre.J’ai en moi ce désir et ce devoir profond de vous accompagner, de vous protéger, de vous aider, et d’assurer le bien-être de chacun d’entre vous.J’ai au plus profond de moi, cet amour de la Patrie, l’amour du Mali. Oui j’aime ce pays!Je veux aujourd’hui lui redonner sa confiance en l’avenir, sa fierté et son équilibre. Je veux faire de l’emploi un droit pour tous.Je veux redresser l’Etat au service de son efficacité.Je promets un Etat fort et protecteur, stratège et compétent.Je veux replacer le Mali sur les rails du décollage économique et du progrès social.A ces conditions, le développement du Mali deviendra enfin irréversible.A ces conditions, notre société sera plus juste, et chacun d’entre nous aura enfin des vraies chances de réussir.Ma détermination à mettre en œuvre ce projet est farouche. Mon énergie sera sans faille.Car aujourd’hui, j’ai la conviction profonde que le Mali… Lire la suite »
mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 7 mois plus tôt

Continue à rêver en prenant ATT pour faiseur de roi. Les évènements actuels devraient pourtant vous servir de leçons. Nous assistons aujourd’hui au résultat de la déification que vous avez fait de lui depuis 10 ans en le prenant pour un surhomme omnipotent.
Le sursaut démocratique est l’une des valeurs les plus sûrs du malien.
DIEU LE MALI NOTRE CONSCIENCE!

mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 7 mois plus tôt

Je te fais savoir qu’IBK était à Tombouctou le 28 janvier alors que ceux qui se disent porteurs de solution et qui ont cautionné ATT dans son aventure suicidaire des accords d’Alger étaient terrés à Bamako. IBK a toujours été loyal quand il le faut, ferme quand il le faut, mais toujours compatissant au sort des maliens. Continuez à vous ridiculiser vous aurez le peuple comme juge en avril

miki-mik_<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
miki-mik_ 50
4 années 7 mois plus tôt

La Patrie est en danger si non l’histoire a donné raison au va t-en-guerre. Je veux attirer l’attention de nos officiers que tous ces gens qui se disent “Maliens” n’en sont pas un.La naïveté de nos dirigeants m’inquiètte beaucoup. Un profane aurait pu comprendre que l’on n’accepte pas des hommes armés sur son territoire sans enquêtes. Ils ne sont pas tous maliens; des enquêtes préalables devraient être menées avant de les accepter sur notre sol; mais puisque les accords nous avaient dépossédé de l’occupation du Nord, c’est regretable. Nous (civils), avons vu le danger venir mais un poulet ne peut pas souffler dans un cor de ce type. Désormais si nous sommes sauvés, veiller sur la nation…Oh Mon Maliba!!!

wpDiscuz