Premier Colloque du Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali : Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé boudent Moussa Mara

43
Moussa Mara
Moussa Mara

Manifestement, les leaders de l’opposition politique malienne gardent encore une dent contre l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. Il semble qu’ils ne sont pas prêts à lui pardonner de si tôt les nombreuses récriminations qu’il leur a proférées lorsqu’il était Premier ministre. On se rappelle encore, comme si c’était hier, la célèbre phrase de Moussa Mara devant les députés, en faisant  face à Soumaïla Cissé: «demandez à votre voisin qui est le premier à escalader les murs au premier coup de fusil».

 

En effet, tous les leaders ont boycotté le premier colloque du  Centre d’études et de réflexion que Moussa Mara a initié avec l’ancien ministre Ousmane Sy. Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé été avaient invités par Moussa Mara pour prendre part à cette rencontre. Mais c’était sans compter avec la rancune tenace que ces chefs de partis nourrissent contre lui.

«Rôle des collectivités dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation », c’était le thème d’un important colloque organisé par le Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali à l’Hôtel Radisson Blu, le samedi 2 mai 2015.

Premier Colloque du Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali : Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé boudent Moussa MaraLa rencontre était présidée par l’Honorable Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haidara, Président du HCC, en présence du représentant de la Banque mondiale, Pierre Kamano, de l’ancien ministre de l’Administration Territoriale, Ousmane Sy, président dudit Centre et de l’ex-Premier ministre, Moussa Mara.

L’ex-Premier ministre, dans son intervention, a exprimé d’abord que la création de ce centre a été initiée par lui et Ousmane Sy. Selon lui, la création de ce  centre est partie d’un constat amer: au Mali, actuellement, on constate que l’activité intellectuelle est partie à reculons. Or, pour Moussa Mara, un pays qui n’a pas d’intelligentsia est considéré comme inexistant. D’où l’idée de créer un centre de débats intellectuels, de discussions sans tabou permettant de faire des propositions concrètes et enrichissantes.

Il a, en outre,  fait savoir que ce colloque marque le point de départ des activités du Centre d’études et de réflexion. «C’est une structure nouvelle qui est à sa première  activité. Ma présence chez les leaders de l’opposition était apolitique. C’était d’aller faire part à l’honorable Soumaila Cissé, à Tiébilé Dramé et Modibo Sidibé la création de cette structure. Pour la tenue de ce colloque, nous avions invité ces trois grands leaders de l’opposition qui ont, malheureusement, manqué le rendez-vous.  Je les avais approchés non pas dans un idéal politique, mais c’était pour les informer de l’importance de la création de ce centre d’intelligentsia, qui ambitionne d’ouvrir des débats éclairés, c’est-à-dire intellectuels autour des grandes questions de la Nation », a laissé entendre l’ex Premier ministre.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du HCC a d’abord salué cette initiative d’organiser ce colloque sur le rôle des collectivités locales dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger qui se fixe de réaliser un stock taking ayant pour objectif mieux orienter les rôles des collectivités pour la construction d’une paix durable et une réconciliation sincère au Mali, a expliqué Oumarou Ag Ibrahim Haidara.

La construction de la démocratie au Mali est possible et durable si elle s’appuie sur une volonté politique avérée et un accompagnement soutenu. C’est toute l’attente du  peuple malien par rapport à la signature de l’accord de paix annoncé pour le 15 mai 2015 à Bamako, a soutenu le Président du HCC. Il a expliqué également qu’il reste évident que la régionalisation n’est point une désintégration de l’Etat, encore moins une partition, mais une répartition harmonieuse des responsabilités au niveau de la mobilisation accrue des synergies pour le développement. Quant à Ousmane Sy, il a quasiment partagé le bien-fondé des propos de Moussa Mara, en insistant sur les raisons et l’importance de la création de cette nouvelle structure.

Adama Bamba

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Si l’opposition ne veut pas participer(parce qu’elle politise tout), c’est leur droit et aussi leur probleme. Les Soumaila, Tiebile et Modibo, etc, (cette soit-disante opposition) ont tout interet a sortir de cette aigreur/amertume qu’ils semblent afficher vis a vis de Mara. En tout l’idee de ce centre de reflexion est geniale. Bravo a Mara !

  2. Au Mali, tant que les gens n’auront pas compris que mieux vaut subir les hérésies des jeunes hommes politiques de la génération de Moussa Mara, Paulo… au lieu de suivre comme une belle de somme ces vieux voleurs, qui ont profané l’Etat, le Mali restera toujours dernier dans le concert des nations.
    juste posons une petite question: ces politiques, hommes publics maliens (Soumi, Modibo, Tiébilé…) peuvent ils justifier les sources de leurs milliards si ce n’est des détournement des maigres deniers publics quand ils occupaient les hautes fonctions de l’Etat?
    Soumi, de la CMDT au ministères des finances en scandant sur tous les toits le retour à l’équilibre budgétaire qui n’a jamais eu lieu et le mérite des ajustements structurel du FMI, qu’il détournaient les fonds et les privatisations du tissu économique malien dont ils devenaient les actionnaires.
    Modibo, ce n’est plus pour aucun malien un secret, ses milliards, le Policier le plus riche de la planète! alors comment, affectons lui un salaire de 1000000 et cela son début de carrière en 1979 et sans un centime dépensé on est à 432.000.000 fcfa. Tout le monde comprend aisément si ce n’est pas le biais des détournements ils ne seront jamais ces richissimes.
    Tiébilé, parachuté de nulle pendant la première transition de 1992 parce que proche de l’UNEEM” occupa la diplomatie où il commence à gouter aux délices du pouvoir avant de se voir tailler sur mesure un ministère fantôme “aride et semi aride”. Et le comble c’était son implication dans les détournement dans l’organisation du sommet France Afrique. N’aurait été la personnalité peu orthodoxe du chef d’Etat d’alors (ATT), il serait en ce moment entrain de méditer sur son sort dans une geôle malienne.
    Au delà de tout, je me demande comment ces hommes peuvent se regarder dans le miroir se taper la poitrine on a fait ça pour le Mali si ce n’est toujours oeuvrer pour leurs intérêts personnels.
    Voyons chers compatriotes, quand il y a eu le coup d’Etat déplorable du mars 2012, au lieu de faire comme les Burkinabé, ils ont pensé à sauvegarder leurs intérêts en activant leurs carnets d’adresse sombres en mettant le Mali sous sanctions et embargo.
    Franchement si ces gens ont une certaine dignité, même pas, une fierté qu’ils se retirent de la vie politique malienne pour la simple raison que l’Etat malien les a donné tous les moyens, mais ils ont failli.

  3. Haa la politique quand tu Nous tient par le bout de Notre nez. ❗ .
    Je suis desolé pour vous Mr. Mara et pas du tout en même temps. Parce que si vous aviez un cranubus vous n’avez pas accepté d’etre PM sous ladji bourama woloni lalomah kabakoh alias IBK. Vous avez vu avec le Patriote O.T. Ly , vous devriez tiré une petite lecon au moins mais au Mali plus personne ne bosse pour le pays par principes et intégrité mais plutot pour avoir seulement un petit nom soit de PM, de ministre, de ceci et cela. Vous avez été comme O. T. Ly avant mon cher CMD. Vous aviez pas pu tirer riens de ces crackdowns.
    Vous pouvez encore esperer avec son parti de quoi dans 20ans ou 25ans si vous faites correctement la politique mais quand après être debarqué faire le DOUBLE LANGUES de VIPÈRE.

  4. Or, pour Moussa Mara, un pays qui n’a pas d’intelligentsia est considéré comme inexistant.

    Quand un paumé de classe exceptionnelle se prend pour la matière grise de toute une nation, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Sans doute !

    Les leaders de l’opposition ont absolument raison, il faut fuir cet inconsistant comme la peste. N’est-ce pas que les oiseaux de même plumage qui volent ensemble ?

    Pensées rebelles. 😀

  5. Je ne comprends toujours pas pourquoi le gouvernement machin de IBK se précipite a signer un accord plein d’incohérence , de mesures anticonstitutionnelles portant manifestement les germes de la désintégration du pays….

    Il vaut mieux ne pas avoir d’accord que de signer encore une nouvelle fois un mauvais accord car on recommencera le même drame dans une autre décennie….

  6. Je vois que le jeune Mara prend de l’ampleur et de l’importance. Il faut cela aussi en Democratie. J’aurais eu peur si tout le monde disait du bien de toi. Tu as fais en sorte que des individus parlent de toi sans etre eux memes convaincus de ce qu’ils disent. Continue comme ca, c’est pas pour rien que tu deviens de plus en plus populaire. Tes idées sont brillantes. Ne te decourages point. Hormis ces critiquars, des milliers de Maliens te soutiennent. Bonne chance.

  7. Moussa Joseph est un “bilakoro ni” qu’il parte se laver d’abord, un petit connard de rien du tout que meme IBK le Mande Zonkeba a utulise comme un torchon. Qu’il sache que Cisse, Drame ou Sidibe ne sont pas de son niveau, on se souveint cas-meme. Si Soumi a grimper le mure du voisin lui Moussa Joseph a fui en helicoptere de Kidal pour echapper au MNLA en laissant des centaines des gens honnetes tuees a cause de sa betise. Moussa Joseph n’a pas honte.

  8. Mr Mara est atteint du syndrome post pouvoir elle se manifeste sous 2 formes . La forme coup de massue : elle est la plus courante , la personne est constament en etat second et cherche tjrs le regard des autres comme pour s’excuser d’avoir été aux affaires . La forme réactive celle qui concerne Mara consiste a contester la disgrace dont on a été victime et prouver l’injustice qui ns a été faite par la frenesie et la fuite en avant

  9. Un peu de logique quand meme: Comment peut-on invite a reflechir sur la mise en oeuvre d’un accord dont ils discutent la pertinance. La situation actuel du Mali avec la signature de cette infamie, ressemble a un ” homme, entoure de pieges (accord) et chasse (pousse par la Minus-(C)MA) par un lion, prefere prendre la fuite (la signature). Au risque de se faire prendre les jambes dans les pieges et devenir ainsi une proie facile pour le lion.

  10. En refusant de prendre part a un debat d’idee ils ont montre qu’ils ne pensent qu’a leur interet . on les a tous vu ici ministre premier ministre et chacun a une idee de ce qu’ils ont fait

    • Croyez-vous que ces leaders devraient courir à l’appel de MARA comme pour entrer dans ses bonnes grâces ? Il n’y a pas si longtemps Mara les vilipendait, aujourd’hui qu’il a besoin d’eux il est allé vers eux, alors qu’il attende, quand les autres aussi auront besoin de lui ils viendront. 💡 💡

  11. @Maliweb.Je suis systématiquement censuré quand je veux réagir sur votre site.Pourtant avec autant de nombre de commentaires (plusieurs milliers), je n’ai jamais été discourtois envers qui que ce soit même pas ceux-là en cours d’argument qui nous traitent de tous les noms doiseaux à longueur d’années.Merci donc de bien vouloir revoir vos critères de discrimination qui à mon avis ne sont pas justes.. 😉

    • Ah bon ? Toi tu n’appelles pas à ce qu’on mette fin à la discrimination, tu veux seulement que ça frappe ailleurs. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Même moi qui ai jamais été avocat du diable n’arrive pas à échapper à la censure alors pourquoi pas toi ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      HEY SAMBOU, GASSAMA vient tout juste de marquer un autre but !! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • Pourtant avec autant de nombre de commentaires (plusieurs milliers), je n’ai jamais été discourtois envers qui que ce soit même pas ceux-là en cours d’argument qui nous traitent de tous les noms doiseaux à longueur d’années.

      Du vrai n’importe quoi ! ATT a dit : “Quand on envoie la mémoire chercher des souvenirs, elle rapporte toujours ce qui l’arrange…” Et il parait que c’est un proverbe rwandais.
      😀 😀 😀

      Pensées rebelles.

  12. Moussa Marabali pense que les gens comme Soumaila n'ont rien à faire quoi?
    Pourquoi avant d'occuper les fonctions de ministre, de premier ministre, il n'y a pas songé.
    La seule chose dont il a été fier fut d'insulter publiquement l'opposition notamment Soumaila Cissé.
    "Qui sème le vent, récolte la tempête" ou encore " Les enfants savent courir mais ne savent guère se cacher".
    Le regret vient après l'acte de celui qui ambitionne de prendre le contrôle de la magistrature suprême jusqu'au point ou il s'est auto-proclamé plus populaire que IBK et Soumi.
    Il est phénoménal ce Marabali Moussa. Mais nous ignorons qu'il était aussi naïf et inconscient.

  13. Mara pense que Soumaila et tous les autres sont ses amis d'enfance. Donc il peut les traités de tous genres et les rappelés après pour continuer leurs amitiés. Un vrai comédien ce type.
    Il a complètement oublié qu'en insultant à l'hémicycle Soumaila Cissé, c'est tous les maliens qu'il insulte se faisant, car Soumaila est non seulement un élu du peuple mais il représente le Mali dans les instances de l'union africaine.
    Le plus étonnant dans tous ça, comment se fait-il que Mara n'a pas eu cette initiative étant premier ministre. On suppose que là il serait beaucoup plus apprécié et soutenu par les autres s'il travaillait pour le Mali réellement. Ou bien le fameux adage à finalement raison de lui : " On pense autrement dans un palais que dans une chaumière".
    Un avis partagé et logique voyant le comportement infantile de Joseph Mara.
    Si tu n'a rien à faire que d'organiser des séminaires et des colloques qui n'ont absolument rien changé, pourquoi ne laisses tu pas en paix cela qui ont un programme sérieux et de véritable vision pour faire de notre Mali une fierté?
    Soumaila est très loin d'être ton égal Mara, très âgé pour tes propos mal placé Mara, et très important pour se déplacer en vu d'écouter tes sottises.

  14. Mara pense que Soumaila et tous les autres sont ses amis d’enfance. Donc il peut les traités de tous genres et les rappelés après pour continuer leurs amitiés. Un vrai comédien ce type.
    Il a complètement oublié qu’en insultant à l’hémicycle Soumaila Cissé, c’est tous les maliens qu’il insulte se faisant, car Soumaila est non seulement un élu du peuple mais il représente le Mali dans les instances de l’union africaine.
    Le plus étonnant dans tous ça, comment se fait-il que Mara n’a pas eu cette initiative étant premier ministre. On suppose que là il serait beaucoup plus apprécié et soutenu par les autres s’il travaillait pour le Mali réellement. Ou bien le fameux adage à finalement raison de lui : ” On pense autrement dans un palais que dans une chaumière”.
    Un avis partagé et logique voyant le comportement infantile de Joseph Mara.
    Si tu n’a rien à faire que d’organiser des séminaires et des colloques qui n’ont absolument rien changé, pourquoi ne laisses tu pas en paix cela qui ont un programme sérieux et de véritable vision pour faire de notre Mali une fierté?
    Soumaila est très loin d’être ton égal Mara, très âgé pour tes propos mal placé Mara, et très important pour se déplacer en vu d’écouter tes sottises.

  15. On est souvent marrant sur ce forum 😈 😈 On bénéficie de quel statut ici pour répondre à la place de ces hommes politiques maliens qui n’ont d’ailleurs aucun souci pour ce pays???? Mara = Soumi = Tiébilé = Modibo, etc… Ce n’est pas IBK qui avait mis Mountaga Tall en prison ? Il est où aujourd’hui ? Ce n’est pas Moussa Traoré qui a quitté le pouvoir en 1991 parce qu’il était un dictateur ? Choguel Maiga est qui ? C’est bien lui qui a repris l’UDPM sous le nom MPR… Je dis vive MENAKA, vive le GATIA, vive les FAMa 😀 😀 😀 Si les pierres se querellent entre elles, ce n’est pas à l’oeuf de les séparer 😆 😆 Nous sommes que des pauvres forumistes tous diplômés en clavier et en souri 😛 😛 😛

    • Salut KOUDIS !

      Le problème de nous Maliens est que même parmi les têtes de cancre nous voulons qu’il y aie des bons et des mauvais. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. Qu’on soit pour ou contre, ou “pro” ou “anti” les Soumaila, les Tiébilé et autres, nul ne peut nier qu’ils ont tous une STATURE et une réelle ENVERGURE sur le plan politique!

    Aussi, ce pas pour rien que le petit Mara, qui lui n’en a AUCUNE, se démène et s’excite comme un margouillat en période de reproduction 😆 pour pouvoir “être sur la photo” avec les grands, surtout depuis qu’il a “trébuché” de son fauteuil de PM! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si encore Mara se contentait juste de n’avoir ni envergure, ni compétences, ni consistance d’aucune sorte, il ne serait (hélas) pas une exception dans notre paysage politique! 🙄 😳 8)

    Mais malheureusement pour lui, il y BEAUCOUP PLUS GRAVE et beaucoup plus… gênant pour lui, à savoir: Lui, on l’a VU (de nos yeux VUS!!!) “à l’oeuvre”! Pire;
    Son brillant passage 😀 à la primature est encore “tout frais” dans les mémoires! 😆 😆 😆 (et donc, ses « brillantes prestations » aussi !)

    Pas facile de tenter de tenter de se déguiser en « homme politique crédible »,
    Quand il y a quelques mois à peine, on mentait HONTEUSEMENTà la nation, à l’assemblée, etc…
    Quand il y a quelques mois à peine, en parfait larbin de Zonkeba 1er, on tentait (maladroitement) de couvrir les pires magouilles d’état que le Mali ait connu ces dernières années…
    Quand il y a quelques mois à peine, on provoquait par pure bêtise (et contre l’avis de TOUS !!!) la mort de 150 personnes à Kidal et une défaite retentissante de nos armées ! 😥 😥 😥 😥 😥

    Pas facile, vraiment… :mrgreen: :mrgreen:

    Mara, laisse-nous encore un peu de temps pour oublier le MENTEUR, l’AMATEUR, et le POPULISTE que tu es ! D’ici quelques années, tu pourras peut-être réapparaître sur la scène politique et, qui sait, passer alors pour quelqu’un de bien ! (Regarde Ibk… 🙄 )

    Mais d’ici là… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • 😆 😆 😆 😆 En tout cas IBK est le parfait exemple, au Mali n’importe qui peut passer pour un homme propre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Ils ont bien fait. moussa Mara n’est pas un homme fiable. On ne peut pas lui faire confiance. Il accepterait n’importe quoi et ferait n’importe quoi , tant le gagne l’ambition sénile. On ne peut pas suivre un tel homme , car tout ce qu’il entreprend est au service de sa seule ambition. Il n’a pas d’éthique.

    • @veridique.Moi je dirai que plutôt que c’est l’opposition malienne qui n’est pas “fiable”.Nos opposants accepteraient n’importe quoi et feront tout pour rendre ingouvernable ce pays quand ils n’ont pas le pouvoir.On ne peut pas suivre une telle opposition car tout ce qu’elle entrepend est au service de sa seule ambition: celle de revenir aux affaires.Vois-tu elle n’a pas d’éthique l’opposition malienne. 😆

      • @ sambou: eux au moins ont des principes républicains. Ils ont refusé de se coucher devant la racaille katoise et sont restés inflexibles, et Ibk a récolté les fruits de leur combat. Et puis, En quoi est ce que dénoncer les tares d’ibk , le plus mauvais président de la terre est synonyme de rendre le pays ingouvernable ? l’opposition ne s’est jamais aussi bien s’assumée que maintenant. C’est Ibk lui même qui rend le pays ingouvernable.

  18. Ils ne sont pas venus OK !!!!
    Eux, non pas dit pourquoi ils n’étaient pas à votre rendez-vous .Vous voulez raser leur tête à leur absence, les accables de tous les maux de notre démocratie en décadence par la faute de tous. On n’apprend pas à des vieux singes à faire la grimace. A bon entendeur salut.

  19. @Riposte01.Mon cher ce n’est pas en traitant les gens de “bêtes” que vous allez réussir à les convaincre!Tout le monde sait que MARA est aujourd’hui VICTIME DE SON PROPRE PATRIOTISME.Les électeurs maliens veulent voir d’autres politiques sur la scène politique que des vieux aux cheveux teintés, des “yombo karamoko” comme le dit un certain Sy Solo.VIVEMENT MOUSSA MARA PRESIDENT. 😆

  20. “Mara é ta kèra i dakan yé”.C’est sérieux ça, ça veut dire que Mara devient de plus en plus un “adversaire” sérieux pour la succession d’IBK , “sika kèlén Mara ma ko a bè na Mali kotikiya…” comme ce fut le cas au moyen age, une haine viscérale dont à été l’objet un certain Makan Soundiata , avant sa prise de pouvoir…MARA LA JEUNESSE DANS SA FRANGE NON CORROMPUE TE SOUTIENT. 😉

    • Ils ont eu parfaitement raison de ne pas S’ABAISSER à quelque “discussion” ou “réflexion” avec ce larbin PRET A TOUT pour SON image personnelle, ou pour SA carrière personnelle!

      Accepter “l’invitation” du petit Mara, ex-larbin chargé de couvrir les magouilles de l’état et ex-artisan du carnage militaire et humain de Kidal :roll:!… Accepter cette invitation aurait consisté en quelques sortes à prêter à Mara une quelconque STATURE politique! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et c’est précisément ce que cherche Mara, qui, depuis qu’il est tombé de son éphémère fauteuil de PM, est redevenu ce qu’il n’a jamais cessé d’être: Un banal expert-comptable dévoré d’ambitions politiques!

      Il gesticule dans tous les sens pour faire parler de lui à tous propos et pour tenter (en vain) “d’exister” sur la scène politique malienne… Il n’a de cesse de tenter d’approcher de VRAIS intervenants politiques d’envergure reconnue, pour “être sur la photo”! Mais en vain là aussi! 😆 😆 😆

      Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir de Cissé ou de Dramé, leur REELLE stature politique est indéniable ! Sur le plan politique, ils ont l’un et l’autre un véritable « cursus », un véritable discours, une véritable analyse…

      Petit Mara gesticulateur 😛 , lui, n’a pas le moindre discours politique (hormis celui qui l’arrange au moment où il le tient), il n’aucune forme d’analyse faute d’avoir « le niveau », et il n’a surtout AUCUNE ligne politique quelle qu’elle soit hormis celle de s’associer avec N’IMPORTE QUI pourvu qu’il ait un « poste ! (Un coup avec les putschistes, un coup avec Ibk, un coup avec………….n’importe quel homme fort DU MOMENT !)

      Bref, que des ténors de la politique Malienne refusent de se présenter à « l’invitation » de cet amateur carriériste, et refusent en cela de lui offrir l’image d’un homme politique « qui compte », c’est du simple bon sens de leur part ! 🙄 🙄 🙄

      Si un gamin de votre quartier qui joue au foot sur terrain d’à côté, décide « d’inviter » les Aigles pour un match, pensez-vous réellement que les Aigles vont se déplacer ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Soyons sérieux !… 🙄 🙄 Ils ont autre chose à faire.
      Petit Mara aurait dû y penser. 8)

  21. Merci a Mara qui a tjrs pris des initiatives salutaires pour le Mali. Ces gens qui ont mis le pays a genou ne doivent même plus participé a quoi que ce soit au Mali. Mara a pris le soins de les inviter parce qu’il est poli dans la lignée des maliens bien éduqués. Si dans une rencontre les gens ne viennent pas cela est salutaire car leur tête ne plaisent plus aux maliens!

    • Vous êtes débile, vous!
      Comme s’il suffit que lui, Moussa MARA, dise qu’une chose est importante pour que le monde entier se rue dessus! D’abord, on ne comprend pas qu’on puisse parler de Soumaila SIDIBE, Modibo SIDIBE et Tiéblen DRAME en leur absence, si ce n’est pas pour les dénigrer et rester dans sa logique de mentir pour salir les autres. S’ils ne sont pas venus, ils ne sont pas venus… un point et un vrai intellectuel (puisqu’il se prend pour un intello) comprend le désaccord et prend acte de l’absence d’une personne… C’est tout!!!

    • Moussa Traoré
      “Merci a Mara qui a tjrs pris des initiatives salutaires pour le Mali.”

      Exact!

      Comme à Kidal par exemple!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. “C’est une structure nouvelle qui est à sa première activité. Ma présence chez les leaders de l’opposition était apolitique. C’était d’aller faire part à l’honorable Soumaila Cissé, à Tiébilé Dramé et Modibo Sidibé la création de cette structure. Pour la tenue de ce colloque, nous avions invité ces trois grands leaders de l’opposition qui ont, malheureusement, manqué le rendez-vous. Je les avais approchés non pas dans un idéal politique, mais c’était pour les informer de l’importance de la création de ce centre d’intelligentsia, qui ambitionne d’ouvrir des débats éclairés, c’est-à-dire intellectuels autour des grandes questions de la Nation ”
    Comme s’il suffit que lui, Moussa MARA, dise qu’une chose est importante pour que le monde entier se rue dessus! D’abord, on ne comprend pas qu’on puisse parler de Soumaila SIDIBE, Modibo SIDIBE et Tiéblen DRAME en leur absence, si ce n’est pas pour les dénigrer et rester dans sa logique de mentir pour salir les autres. S’ils ne sont pas venus, ils ne sont pas venus… un point et un vrai intellectuel (puisqu’il se prend pour un intello) comprend le désaccord et prend acte de l’absence d’une personne… C’est tout!!!

  23. Moussa Marra est en crise de personnalité et d’image en politique, il oublie que ces faits et gestes sont observés et analysés par ……, ce jeune homme brillant se laisse souvent emporter je dirai manipuler sous le coup des reflexes hatives ou d’émotions coupables en prennant des decisions qui le compromettent et compomettent son avenir politique, avec lui c’est tout une franche de jeunes maliens qui se trouve deçu parceque voyant en lui le spetre du changement longtemps espéré pour ce pays mais helas, peut etre il va se ressaisir un jour avant qu’il soit trop tard pour lui
    je sais bien que vous aller me lire, je vous demande de se faire confiance en oubliant pas que ces vieux dinosors de la politique malien de 91 qui ont mis se pays à genoux et qui continuent à la ternir encore et encore parce que voyant en toi l’anti thèse de ce que eux ils font pour maintenir leur main base sur tout, domage parce qu’il faut etre courageux, je dirai blindé pour resister à leur piège je parle de tous y compris ceux qui sont au pouvoir actuel monsieur a salam

  24. Alors c’est purement politique politicienne ou alors pourquoi n’avoir pas invité certains universitaire qui ont des travaux sur le sujet. Qui est à la base de la faillite de l’intelligentsia? c’est bien la classe politique qui a abandonné l’école malienne depuis…et cela les arrange. c’est plus facile de diriger des milliers d’ignorants qu’un poignet d’intellectuel si on veut pas gouverner dans la transparence.

  25. Moussa Marra est en crise de personnalité et d’image en politique, il oublie que ces faits et gestes sont observés et analysés par ……, ce jeune homme brillant se laisse souvent empoter je dirai manipuler sous le coup des reflexes hatives ou d’émotions coupables en prennant des decisions qui le compromettent et compomettent son avenir politique, avec lui c’est tout une franche de jeunes maliens qui se trouve deçu parceque voyant en lui le spetre du changement longtemps espéré pour ce pays mais helas, peut etre il va se ressaisir un jour avant qu’il soit trop tard pour lui

  26. Si l’opposition boude un colloque important pour la vie de la nation pour des “rancunes personnelles”, une histoire d’ego, alors le Mali n’a pas d’opposants dignes de ce nom. Le temps des dirigeants a ego demesure est passe, Moussa Traore etait le dernier.

    • tu as parfaitement raison, ces gens ne valent pas mieux que Mara!

      Qu’ils arrêtent un peu de jouer au bouffon!

    • Vous êtes bêtes, vous!
      Comme s’il suffit que lui, Moussa MARA, dise qu’une chose est importante pour que le monde entier se rue dessus! D’abord, on ne comprend pas qu’on puisse parler de Soumaila CISSE, Modibo SIDIBE et Tiéblen DRAME en leur absence, si ce n’est pas pour les dénigrer et rester dans sa logique de mentir pour salir les autres. S’ils ne sont pas venus, ils ne sont pas venus… un point et un vrai intellectuel (puisqu’il se prend pour un intello) comprend le désaccord et prend acte de l’absence d’une personne… C’est tout!!!

      • @Riposte01.Mon cher ce n’est pas en traitant les gens de “bêtes” que vous allez réussir à les convaincre!Tout le monde sait que MARA est aujourd’hui VICTIME DE SON PROPRE PATRIOTISME.Les électeurs maliens veulent voir d’autres politiques sur la scène politique que des vieux aux cheveux teintés, des “yombo karamoko” comme le dit un certain Sy Solo.VIVEMENT MOUSSA MARA PRESIDENT.
        :mrgreen:

        • Ils sont tous plus jeunes qu’IBK qui a trompé le peuple malien pour devenir président du Mali. Dans tous les cas, c est le patriotisme populiste de MARA qui nous a fait perdre Kidal. Et puis, l’accord d’Alger, c est connu: l opposition dit qu il est mauvais, qu il contient les germes de partition de notre pays. Et comment le prétentieux Mara peut inviter ces hommes politiques à reflechir sur la mise en œuvre de cet accord ? Vraiment mara se moque des gens

Comments are closed.