Première phase des sondages d’opinion sur l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 : Trois candidats déterminants: IBK (38,90%); Soumaïla Cissé (13.52%) ; Dramane Dembélé (9,54%) La grande majorité (83%) de la population opte pour la libération de Kidal avant les élections.

53
Ibrahim Boubacar Keita (RPM), Soumaila Cissé (urd), Dramane Dembélé (Adema)
Ibrahim Boubacar Keita (RPM), Soumaila Cissé (urd), Dramane Dembélé (Adema)

Le sondage d’opinion que nous vous proposons dans cette édition  a été réalisé par Sidiki Guindo, ingénieur statisticien économiste, ancien élève des Ecoles des statistiques et d’Economie Appliquée d’Afrique, qui s’est forgé une réputation en la matière au cours des dernières années. L’enquête s’est déroulée  du 10 au 12 mai 2013 et a concerné un échantillon de 2 600 individus de 18 ans et plus dans quatre villes : Bamako, Ségou, Sikasso et Koutiala, qui renferment la partie substantielle de l’électorat malien. Ces villes servent de zone test pour les autres phases à venir.   Aussi le score obtenu dans ces villes peut être un bon estimateur du score national pour les grands partis. 81,95% des enquêtés se disent prêts à aller voter. En terme de rang, selon les intentions de vote exprimées, le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta, vient en première position, celui de l’URD, Soumaïla Cissé occupe la deuxième place. Enfin la troisième place est occupée par le candidat de l’ADEMA, Dramane Dembelé. En terme de score, IBK a entre  35,7% et 42,1% (avec une moyenne de 38,9%); Soumaïla Cissé entre 10,4% et 15,4% (avec une moyenne de 13,5%), Dramane Dembélé entre 6,1% et 11,7% (avec une moyenne de 9,5%).

Après plus d’une année de crise sans précédent, le Mali avec le concours de tous ses pays amis a bien l’intention d’organiser les élections présidentielles au mois de juillet 2013. Cette élection présidentielle est singulière pour plusieurs raisons: primo elle intervient après (sinon pendant) une crise assez amère où les responsabilités semblent être partagées; secundo, elle intervient aussi au moment où les candidats les plus âgés semblent utiliser leur dernière cartouche. Ainsi, les maliens et les partis politiques sont plus que jamais déterminés pour le choix du Président de la république. Devant une telle situation, chaque malien a le devoir de s’investir pour une réussite totale de ces élections. Pour notre part, en tant que Statisticien Économiste de ce pays, nous comptons effectuer une série de sondages d’opinion afin de prédire les résultats de ces joutes électorales. Ces sondages sont motivés par 3 raisons:

– Imiter les autres pays: En effet , presque partout ailleurs, les méthodes de sondage occupent une bonne place dans la prédiction des résultats des différentes élections. Il n’y a pas de raison que le Mali se dérobe à cette règle.

– Motiver nos dirigeants à accorder plus d’importance à la statistique : alors que les partis politiques dépensent des millions pour les campagnes électorales, aucun d’entre eux ne semblent mesurer leurs forces et faiblesses par des méthodes statistiques ni en période électorale ni après. Aujourd’hui, même le gouvernement semble ne pas avoir la culture de chiffrer les situations avant d’agir. Au Mali, l’importance accordée aux statisticiens et aux statistiques laisse à désirer.

– Défi intéressant pour un jeune statisticien : en tant qu’Ingénieur Statisticien Économiste (ISE), chercher à prédire les résultats de ces élections par des méthodes statistiques est un défi intéressant à relever.

Qui a commandité le sondage ? Ce sondage se veut neutre vis à vis des partis politiques, du nouveau comme des anciens gouvernements, des putschistes et des organisations internationales. Il s’agit d’un exercice scientifique visant à aider notre pays dans le processus de sortie de crise. C’est dans ce sens que le rapport détaillé des résultats obtenus sera gratuitement disponible en ligne dans les prochaines semaines.

Les questions posées: nous avons cherché à répondre à un ensemble de questions telles que : quelles sont les grandes préoccupations des maliens ? Quel est l’avis de la population s’agissant d’organiser les élections avant la libération de Kidal? Quel sera le score de chaque parti politique au premier tour des élections ? Y’aura-t-il un second tour ? En cas de second tour, comment se feront les reports de voix ? Qui sera le futur Président du Mali ? Quel est l’image des différentes personnalités auprès de la population ?

Le sondage d’opinion a été réalisé du 10 au 12 mai 2013 sur un échantillon de 2 600 individus de 18 ans et plus. Pour cette première phase de la série de nos sondages, nous nous sommes limités à quatre villes : Bamako, Ségou, Sikasso et Koutiala. Nous avons retenu ces villes suivant leur pertinence dans le choix du futur Président de la république. Ainsi, les villes de Bamako, Ségou, Sikasso et Koutiala servent de zone test pour les autres phases à venir. Le score obtenu dans ces villes peut cependant être un bon estimateur du score national pour les grands partis. En effet, le poids des villes retenues n’est pas négligeable dans les élections présidentielles et les résultats des villes ne sont pas sans lien avec les résultats globaux du pays. Cependant, un sondage représentatif au niveau national devrait donner des résultats davantage précis (ce type de sondage sera sans doute réalisé à l’approche des élections).

La pertinence  scientifique de l’étude :

–  Une conception rigoureuse de l’étude : la conception théorique de cette étude respecte toutes les théories d’un tel sondage.

– Des outils statistiques appropriés pour l’analyse des résultats de l’enquête : différents outils ont été utilisés et nous nous sommes assurés de la pertinence de chaque outil avant son utilisation.

L’enquête utilise la méthode des quotas (cette méthode est la plus utilisée dans le monde des sondages d’opinion). Les variables de quotas utilisées sont : le sexe et l’âge. Le niveau de formation est pris en compte lors des analyses. Nous avons enquêté 2 600 personnes reparties ainsi entre les quatre villes retenues: 860 à Bamako, 710 à Sikasso, 650 à Ségou et 380 à Koutiala. La taille de 2 600 personnes enquêtées qui respecte l’ensemble des hypothèses à vérifier pour l’estimation des paramètres, correspond à une précision de 2% au niveau de la zone d’étude. Nous avons cependant préféré donner une estimation des minima et maxima des scores calculés. On estime donc des intervalles de confiance en tenant compte de certaines réalités de terrain. Ces détails sont très importants pour juger de la qualité des résultats. Nous en profitons pour inviter nos collègues statisticiens et les bureaux d’études qui cherchent à prédire les résultats des élections à donner des détails sur la taille et la répartition de l’échantillon, la zone d’étude et le type de sondage utilisé. Sans ces détails, les résultats du sondage ne valent que ce que ça vaut.

La population est-elle motivée pour aller aux urnes ?

À la question de savoir si vous êtes prêts à aller aux élections présidentes, 81,95% des enquêtés disent être prêts à aller voter (il s’agit de la proportion des personnes qui ont été recensées lors du RAVEC et ayant l’intention d’aller voter le jour de l’élection). On peut donc espérer un taux de participation relativement élevé par rapport aux autres élections. Il faut cependant signaler qu’il peut exister un écart net entre ces intentions et la réalité du terrain. Parmi ceux qui signalent ne pas avoir l’intention d’aller voter, 44,6% pensent qu’ il n’y a pas de candidat fiable et 14,3% signalent que les élections sont truquées d’avance.

Devions-nous organiser les élections avant la libération de Kidal ?

Dans la série des questions, nous avons demandé : si nous n’arrivons pas à libérer Kidal avant la date fixée pour les élections, pensez vous que l’on doit repousser les élections ou bien les organiser dans le reste du Mali sans Kidal ? À cette question, la grande majorité des enquêtés, 82,8% préfère que l’on repousse les élections si jamais Kidal n’est pas libéré avant le jour J. Les citoyens sont donc pour la libération totale du pays avant les élections. Le gouvernement malien, les pays amis du Mali comme la France et les organisations internationales doivent fournir tous les efforts pour la réalisation de cette volonté du peuple malien. Organiser les élections avant que Kidal ne soit contrôlé par le Mali ou demander à la communauté internationale d’organiser les élections à Kidal n’est “vraiment” pas du goût du peuple malien.

Score des différents partis

À la question de savoir si les élections se déroulaient le mois à venir, pour qui allez-vous voter ? Nous avons trouvé que les résultats diffèrent selon les villes (même si une tendance se confirme dans toute la zone d’étude). Nous avons aussi constaté que certains intervalles de confiances se chevauchent (dans ce cas la conclusion est faite sur la moyenne).

– A Bamako, selon les résultats de notre étude, le district de Bamako votera surtout pour deux candidats : celui du RPM et celui de l’URD. Le candidat du RPM, IBK, vient en tête avec un score compris entre 35,3% et 42,5%. Il est suivi de Soumaïla Cissé, candidat de l’URD qui a un score compris entre 10,8% et 15,8% (avec une moyenne de 13,3%). Ces deux candidats ont donc au moins 46% des voix à Bamako. La troisième position est discutée par trois candidats : Moussa Mara, Dramane Dembelé et Modibo Sidibé. Les scores de ces trois candidats n’étant pas nettement différents.

Le candidat du parti YELEMA, Moussa Mara, a un score moyen de 10,2% avec un intervalle de variation de 7,5% à 12,8%, alors que les deux autres candidats ont chacun un score moyen de 9,2% avec un intervalle de variation de 5,5% à 11,3%. On constate au passage le bon score du jeune candidat Moussa Mara qui pourrait être parmi les 5 premiers à Bamako.

– A Ségou, dans la capitale des Balanzans (ville de Ségou), le RPM vient en tête avec un score compris entre 39,6 et 48,4%. Le candidat de l’ADEMA occupe la deuxième position avec un score moyen de 11,2% et un intervalle de variation de 9,2% à 14,1%. La troisième place se discute entre l’URD et YELEMA : Soumaïla Cissé a un score moyen de 8,6% alors que Moussa Mara a environ 8%. Les intervalles de confiance estimés se chevauchent assez pour tirer une conclusion entre ces deux partis. Il faut enfin noter que le CNID de Moutaga TALL a environ 5,5% à Ségou.

–  A Sikasso qui est une des villes les plus déterminantes dans les élections, il existe un écart net entre les deux premiers et les autres candidats. Dans cette ville, le RPM vient encore en tête avec un score compris entre 37,4% et 45,5%. Ce parti est suivi de l’URD qui a un score compris entre 15,2% et 22,6%. La troisième place est discutée entre l’ADEMA et le CODEM. L’ADEMA a entre 6,8 et 12,1% avec une moyenne de 9,7% alors que le CODEM a un score compris entre 6,8% et 12,1% avec une moyenne de 9,0%. Les deux intervalles se chevauchant largement, on ne peut conclure entre ces deux partis (ADEMA et CODEM) pour la 3ème place.

– Dans la ville de Koutiala, IBK vient encore en tête avec un score compris entre 26,0% à 35,9%. Il est suivi du SADI de Oumar Mariko qui a entre 18,5% et 27,5% (avec une moyenne de 23,01%). On constate ainsi un très bon score du SADI dans la ville de Koutiala. L’ADEMA et l’URD occupent la troisième place avec un score moyen de 10,9% chacun.

– Dans l’ensemble de la zone d’étude (c’est à dire dans les quatre villes), une tendance se dégage. En termes de rang, selon les intentions de vote exprimées, le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta, vient en première position, celui de l’URD, Soumaila Cissé occupe la deuxième place.

Enfin la troisième place est occupée par le candidat de l’ADEMA, Dramane Dembelé. En termes de score, IBK a entre 35,7% et 42,1% (avec une moyenne de 38,9%); le deuxième l’URD a un score compris entre 10,4% et 15,4% (avec une moyenne de 13,5%). L’ADEMA aura un score compris entre 6,1% et 11,7% (avec une moyenne de 9,5%). Il faut signaler qu’il n’existe pas une discrimination nette entre l’ADEMA et l’URD.

– Le cas Modibo Sidibé: lors de la conception de l’étude, avant d’aller sur le terrain, nous avions fait l’hypothèse que quatre candidats peuvent se distinguer nettement des autres. Il s’agissait de Dramane Dembélé de l’ADEMA, de Soumaïla Cissé de l’URD, d’Ibrahim Boubacar Keïta du RPM et de Modibo Sidibé le candidat du FARES. Selon les résultats de notre étude, le candidat du FARES a des scores relativement faibles par rapport aux trois autres candidats. En effet, dans les quatre villes de l’étude, le score moyen du candidat en question n’a jamais dépassé 10%. Il a juste environ 9,2% à Bamako; environ 4,1% à Ségou, environ 5,0% à Sikasso et environ 7,4% à Koutiala. Au niveau global, le candidat a un score compris entre 4,6% et 9,7% et vient en quatrième position après le RPM, l’URD et l’ADEMA. Il faut cependant noter que le candidat semble avoir les moyens qu’il faut afin d’améliorer de manière significative son score. Il peut, par exemple, bénéficier des querelles internes qui divisent l’ADEMA. Sinon à l’état actuel des choses, le candidat du FARES n’a vraiment pas la chance d’aller au second tour des élections.

– Le cas IBK: un des aspects remarquables de nos résultats est le positionnement du RPM. Sur les quatre villes d’étude, IBK vient toujours en tête avec un score nettement supérieur à celui du deuxième. À part la ville de Koutiala, le score moyen du candidat en question est 2 fois supérieur à celui du deuxième. A Koutiala, IBK occupe la première place avec un score moyen de 30,97% suivie du SADI qui a environ 23,01%.

– Le cas de l’ADEMA et de l’URD: L’URD vient en deuxième position à Bamako et à Sikasso. À Ségou, la deuxième position est occupée par Dramane Dembelé de l’ADEMA (alors que Omar Mariko du SADI se place deuxième à Koutiala). Le score final de ces deux partis (ADEMA et URD) va largement déprendre des stratégies que chacun adoptera. Le pari d’aller au second tour n’est pas encore tranché entre les deux partis.

Y’aura t-il un deuxième tour pour l’élection présidentielle ?

En observant les résultats sur l’ensemble des quatre villes, on se rend compte qu’aucun candidat n’a plus de 50%. Sous l’hypothèse que les résultats des autres localités ne viennent pas changer la tendance, on peut affirmer qu’il y aura donc inévitablement un second tour pour les élections de juillet 2013. Cette conclusion peut changer lorsqu’un candidat comme IBK obtient de grand soutien.

Selon nos résultats, IBK ira sans aucun doute au second tour. En effet, ce candidat, avec son score compris entre 35,7 et 42,1%, occupera la première position au premier tour. Il existe un doute entre l’URD (10,4 à 15,4%) et l’ADEMA (6,1 à 11,7%) car leurs intervalles de confiance respectifs se chevauchent. Cependant, l’analyse des moyennes montre que l’URD a plus de chance que l’ADEMA d’aller au second tour. Par ailleurs, ces deux partis présentent chacun des forces et des faiblesses qui ne sont pas prises en compte dans cette étude. L’ADEMA est bien implanté sur le territoire national mais présente une faiblesse liée aux querelles internes du parti et au leadership. L’URD aussi semble être bien implanté dans le pays (y compris au nord) mais présente la faiblesse liée à la démission de l’un de ses éléments clés qui vient de créer son propre parti (APR- Alliance Pour la République).

Le fait d’être qualifié de “ pro putsch “ ou ” d’anti putsch ” est-il un critère déterminant dans le choix des électeurs?

Aujourd’hui, sur la scène politique, certains candidats sont qualifiés d’anti putsch alors que d’autre sont qualifiés de pro putsch. Il est important de savoir si la population pro putsch votera pour les candidats pro putsch et la population anti putsch pour les candidats anti putsch. Dans notre étude, nous avons défini la population pro putsch comme celle ayant une image positive du capitaine Sanogo augmentée de celle qui est satisfaite du renversement du régime ATT par un coup de d’État.

Quant aux candidats, nous avons considéré comme candidats anti putsch ceux qui se sont déclarés clairement du FDR (comme ADEMA, URD) et pro putsch ceux qui ont clairement déclaré leur soutien à la junte (comme le parti SADI). Concernant le candidat du RPM, il faut noter qu’il s’est déclaré être contre le putsch (donc anti putsch) alors que certains de ses adversaires politiques le classent pro putsch. Sa situation n’est donc pas tranchée. Nous allons dans une contribution ultérieure, évaluer davantage les scores des candidats suivant la population pro putsch et anti putsch.

Comment seront réparties les voix des candidats malheureux du premier tour ? Jusqu’où les consignes de vote des candidats malheureux du premier seront suivies ? Qui sera le futur Président de la république du Mali ?

Dans les pays comme le nôtre, une bonne partie des candidats ne se présente pas pour gagner les élections mais pour négocier des postes lors des alliances du deuxième tour ou bien avoir le titre d’ancien candidat à la présidence et tester leur cote de popularité afin de mieux préparer les élections à venir. Donc, les reports de voies dépendent largement des alliances qui se tisseront après le premier tour, et aussi de l’acceptation des consignes de vote.

Au cours de notre enquête, nous avons posé des questions sur ces différents aspects. L’analyse de ces aspects fera l’objet de la deuxième contribution sur le processus de prédictions des résultats des élections par la méthode des sondages d’opinion (contribution prévue dans les semaines suivantes).

Limites de l’étude: comme tout travail scientifique, le notre n’est pas sans limites. Comme limite à ce premier sondage, nous pouvons citer deux aspects: le sondage a concerné quatre villes (Bamako, Ségou, Sikasso et Koutiala) et a été réalisé à une date bien relativement loin de celle des élections, les intentions de vote peuvent donc changer avant le jour J. Ces deux limites sont atténuées par le fait que les villes choisies sont connues pour leur poids dans le choix du Président et le fait que dans ces villes les marges de manœuvre des candidats semblent être limitées par le fait que les populations sont assez informées et choisissent bien en avance leur candidat (en milieu rural malien cette dernière hypothèse ne semble pas être vérifiée).

 

Sidiki GUINDO

Ingénieur Statisticien Economiste.

Ancien Élève des Écoles de Statistique et d’Économie appliquée d’Afrique

[email protected]

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Tous les moyens sont bons pour créer le rêve . Cette nouvelle technique importée au Mali ne fera pas chemin ici car Min ye Min ye Oh ye Oh ye . IBK doit aller se battre sur le terrain pour se faire élire . La technique de la victime ayant échoué, on se tourne maintenant vers de l’intox pour inciter les gens sans conviction, à la recherche du futur Président pour se positionner, faire le basculement souhaité . Les maliens ont trop souffert pour se faire avoir . Parmi les candidat, ils trouveront le Président capable de remettre le Mali sur les rails . Il nous faut un homme capable de susciter l’intérêt de la communauté internationale comme Alassane en Côte d’Ivoire . Un homme qui peut mettre le pays au travail, un homme qui a un carnet d’adresse capable de mobiliser des capitaux, bref un homme d’Etat . A cette tache les meilleurs sont connus et ce n’est certainement pas en fanfaronnant qu’on pourra embarquer les maliens . Le Mali a d’abord besoin d’argent pour parler de reformes .

  2. Les journalistes sont parmi les plus pourris des maliens. Ces chiffres sont montés de toutes pièces pour faire la promotion des corrompus voleurs, délinquants financiers.

  3. Nous disons pourtant le Mali pensait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons mais que non

    Nous disons et l’avions toujours dit que ça soit Dioncounda Iba N’diaye Ahmed Diane Séméga Dramane Dembélé Modibo Sidibé Soumaïla Cissé IBK etc ils ne sont que les multiples faces d’1même dés du Lido Malien à savoir les lettrés mutants maliens politiques partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes membres des ex mouvances qui de par leur gestion primitive primaire égoïste familiale clanique laxiste cupide malhonnête insouciante passive etc sont tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons « ne dit-on pas tel père tel fils »

    Nous disons « ne dit on pas que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que le « molosse » ne peut jamais changer sa « déhontée » façon de s’asseoir

    Nous disons ne dit on pas que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte toujours son Secours à l’honnête victime innocente du malhonnête et qu’Il punit en donnant 1épreuve des plus atroce à ce même honnête qui s’associe à nouveau avec ce même malhonnête

    Nous disons et rappelons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali a mondialisé leur guerre de libération totale de leur pays et mondialisé la collecte de fond pour le développement économique futur de leur Mali

    Nous disons donc aux maliens et maliennes fiers et honnêtes aimants leur Mali de prendre en main l’avenir du Mali multiséculaire multiculturelle multiethnique multiraciale multi religieux en sonnant la mobilisation totale des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali à travers oasis hameaux villages quartiers villes continents aux fins

    Nous disons bien de susciter des candidats et candidates en leur sein pour la présidentielle les législatives les communales les régionales et barrer ainsi partout l’accès des postes de responsabilité aux « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » qu’ils connaissent maintenant et ils ne doivent aucunement se laisser influencer ni par eux ni par leurs affidés

    Nous disons ils doivent en permanence avoir à l’esprit que l’aide apporté par Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux en mondialisant leur guerre de libération en mondialisant la collecte de fond et le sacrifice des soldats étrangers morts pour eux ne doivent pas être vain

    Nous disons s’ils choisissent de nouveau ces « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » responsables de la déliquescence du Mali tout en sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que tels le «molosse » ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée » façon de s’asseoir d’agir de se comporter cette guerre mondiale cette collecte mondiale et le sacrifice des soldats étrangers auraient été vains

    Nous disons alors Dieu dans Sa Colère leur enverra 1épreuve des plus atroces à savoir des Super Suppôts de Satan Super handicapeurs à vie et Super fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui cette fois ne s’arrêteront plus au nord mais vont envahir tout le Mali et les rendront unijambistes culs de jatte manchots pour toujours et à jamais et ils seront soumis au régime quotidien de la « chicote super faux djihadiste »

    Nous disons bien ces Super Suppôts de Satan seront accompagnés de leurs Supers Collabos maliens d’Ansar Eddine MNLA et consorts Super Ingrats Super Haineux Super Racistes Super Mafiosi qui vont châtrer puis décapiter les récalcitrants et faire des maliennes des esclaves sexuelles pour leurs Supers maitres et Supers commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie

    Nous disons que ces lettrés mutants maliens qu’ils connaissent bien maintenant ingrats égoïstes voleurs « bouffeurs » impénitents des deniers publics tel 1de leur chef du nom d’ATT vont détaler avec toutes leurs familles comme des lapins hors du Mali et les abandonner ainsi que leurs affidés à leur triste sort et ils emporteront pour bien vivre hors du Mali tout l’argent de la collecte mondiale destinée au développement futur du Mali

    Nous disons et les mettons en garde que cette fois ni Dieu ni personne ne viendra les secourir ni les acceptera comme des réfugiés car ils l’auront mérité et ils n’auront qu’à s’en prendre qu’à eux même

  4. DONC ON REPREND LES MM ET ON RECOMMENCE?
    AH! ça SENT LE TRAFIC D’INFLUENCE
    MAIS NON ça NE MARCHERA PAS
    S’IL S’AGIT D’ANALYSER CES RÉSULTATS JE DIRAI QUE :LES MALIENS ONT ILS OUBLIES LES 12 ANS SUR LES 20 ANS DU MALI CATASTROPHIQUES D’IBK AUX AFFAIRES?
    MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES; PREMIER MINISTRE DURANT SIX ANS PUS QU’UN MANDAT PRÉSIDENTIEL ET POUR TERMINER 5 ANS EN TANT QUE PRÉSIDENT DE L”‘ASSEMBLÉE FÉLICITATIONS M. KEITA VOTRE CV EST TRÈS RICHE MAIS C’EST L’HEURE DE LA RETRAITE AVEC UNE PENSION COMPLÈTE DE 315000 FCFA /MOIS

  5. Un simple montage. Le journaliste malien vit de l’intox. Qui a finance cette enquete ? Ou sont les fiches d’enquetes scannés. Arretez vos jeux diaboliques

  6. l’exercice est à parfaire certes, mais le jeune a le mérite d’avoir essayer de chiffrer dans un pays habitué à des rumeurs et “les ont dit”

  7. Ok , attendons le jour du vote , !!!!!!!! de toute façon la jeunesse n’a pas encore dit son dernier mot, il y aura beaucoup de surprises cette année, les favoris se retrouveront en queue de péleton au décompte final inchallah ! vos données sont fausses mr l’expert staticien , stp, laisse nous voter avant de trancher avec les bouts du doigt 5+5 n’est forcement égal à 10 ok ok!!!!!!!!!!!

  8. Attention monsieur le statisticien, ne préparez pas les gens à une crise post-électorale. Le malien est aujourd’hui dans une situation très fragile. Arrêtez donc la manipulation. Pour qui connait IBK, obsédé par le pouvoir, vous risquez bien mon cher de nous plonger dans une autre crise. Car, si jamais IBK perdait ces élections ce qui est très probable, ses partisans civils et militaires risqueraient de nous ramener en arrière car déjà psychologiquement préparés par votre papier pour fêter victoire. Qu’est ce qui te fait croire que les militants de l’Adéma, parti que tu juges mieux implanté dans le Mali profond ne vont pas voter pour leur candidat ? Comment peux tu soutenir que IBK, n’est pas pro-putsch vue toutes ses accointances avec ces bandits armées de Kati et la participation de son parti RPM à la marche du 09 janvier 2013 pour dégager Dioncounda au profit de leur capitaine farfelu. Où étais-tu pendant cette période ?

  9. Lidal c’est un nuage de fumée que certains utilisent pour masque toute la mer.de qu’il y a à Bamako . On amuse le citoyen malien avec çà , c’est comme lorsqu’on donne un os a ronger à un chien pour eviter qu’il morde !! 😉 😉 et a lire les commentaires depuis plusieurs semaines ,çà marche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. N’importe quoi ces publications, juste de l’intox. La réalité se saura au lendemain des élections. Quelle réputation? Mon oeil.

  11. tout cela est de la fumisterie qui avez vous interrogé? pas moi ni un autre Malien,c’est vraiment de la malhonnétteté intellectuelle,ayez un peu d’honneur.IBK ne serait jamais notre prèsident.il doit être traduit plûtot devant la cour pénale pour hautes trahisons.Avec tous ses copains de la copam,et toutes les associations de mèrdes.

  12. mr guindo vous ne dites k des mensoges,vergogne,ces candidats cites ne gouverneront jamais notre pays,vive un mali qui bouge avec zoumana sako

  13. Attention M. Guindo, dans un pays post crise, ces genres d’exercices peuvent alimenter des crises post-électoraux. Le gouvernement doit interdir ces opérations qui comportent d’ailleurs plusieurs limites.

  14. QUELLE HONTE POUR CE STASTISTICIEN?
    Les données sont fausses parce que tout simplement il a été payé pour ignorer le candidat ZOUMANA SACKO.

  15. Maliennes et Maliens, soyez honnêtes. Moi personnellement, je ne vois pas de présidentiables parmi toute cette panoplie de candidatures. A la rigueur, peut-on peut être faire un peu confiance à Soumana SAKO. Il y a seulement le risque que celui-ci ne se comporte pas comme tous les autres politicards maliens. En tous cas ces hommes politiques maliens ont déçu surtout quand nous examinons leur attitude envers les pauvres populations.

  16. Loin de moi tout esprit partisan, IBK est un vrai Homme d’Etat, l’homme de la situation. Il est grand Patriote, Rassembleur, Autoritaire, Expérimenté, Intègre, Humaniste…On lit directement la sincérité dans son langage. Il a des ambitions pour le Mali. Dans son discours devant les femmes du RPM, et au delà, tout le peuple, il a été très tempérant.
    «Arrêtez la méchanceté…. La seule chose qui compte pour moi, c’est le bien être des Maliens ».
    Ces mots pour un sursaut national dans son discours d’investiture 2012 :
    « Levons-nous pour vaincre le Chômage !
    Levons-nous pour reconstruire l’Ecole malienne !
    Levons-nous pour combattre la Corruption !
    Levons-nous pour rétablir la Sécurité sur tout le Territoire !
    Levons-nous pour restaurer l’Autorité de l’Etat !
    Peuple du Mali, lève-toi ! Ensemble nous changeront le Mali ! Ensemble nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun .Un destin de victoire.»
    Le grand juge,le PEULE MALIEN,votera IBK.

  17. VOTONS TOUS POUR SOUMANA SAKO, L’HOMME QUI N’A JAMAIS TRAHI LE PEUPLE !
    LE MALI A PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE ZOU COMME PRESIDENT ! ZOU A TOUJOURS DEMONTRE LE SENS LE PLUS ELEVE DE L’ETAT. ADEPTE DE LA RIGUEUR ET DE LA RECHERCHE CONSTANTE DE LA PERFECTION DANS LA GESTION DES SERVICES PUBLICS, IL A TOUJOURS EU POUR SOUCI DE DONNER LUI-MEME LE BON EXEMPLE, ZOU A EN OUTRE TOUJOURS ETE ANIME D’UNE PASSION IRRESISTIBLE POUR LA VERITE. MEME SES DETRACTEURS LES PLUS IRREDUCTIBLES RECONNAISSENT QUE, CONTRAIREMENT A CERTAINS HOMMES POLITIQUES QUI PRETENDENT FAIRE PLAISIR A TOUT LE MONDE, ZOU FAIT CE QU’IL DIT. ZOU EST RECONNU PAR TOUS COMME NE FAISANT JAMAIS DE PROMESSES EN L’AIR. TOUJOURS APPELE A DIRIGER ET A “MONTRER LE CHEMIN” AUX MOMENTS LES PLUS CRITIQUES DE L’HISTOIRE RECENTE DU PEUPLE MALIEN, SOUMANA SAKO N’A JAMAIS CESSE DE MANIFESTER UN CERTAIN DETACHEMENT PAR RAPPORT AU POUVOIR ET AUX HONNEURS QUI LUI SONT ATTACHES. ZOU EST AUJOURD’HUI LE SEUL CANDIDAT QUI PEUT REDONNER AU PEUPLE MALIEN DE NOUVELLES RAISONS D’ESPERER. LE CANDIDAT DU PEUPLE MALIEN, DANS SA DIVERSITE POLITIQUE ET DANS SA COMMUNAUTE DE DESTIN.
    J’AIME MON PAYS, JE VOTE ZOU !

  18. c’est un faux sodange ou et quant ça ete fait essayer de verifier l’identite du messieur vous verrez que c’est militant d’ibk!

  19. Votons pour Zoumana Sacko messieurs! Si nous aurons à choisir parmi les vieux, prenons IBK! Merci, vous êtes tous des patriotes, tous ce qui viennent donner leur point de vue sur la façon dont le Mali pourra aller de l’avant.

  20. Nous disons et l’avions toujours dit que ça soit Dioncounda Iba N’diaye Ahmed Diane Séméga Dramane Dembélé Modibo Sidibé Soumaïla Cissé IBK etc ils ne sont que les multiples faces d’1même dés du Lido Malien à savoir les lettrés mutants maliens politiques partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes membres des ex mouvances qui de par leur gestion primitive primaire égoïste familiale clanique laxiste cupide malhonnête insouciante passive etc sont tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons « ne dit-on pas tel père tel fils »

    Nous disons « ne dit on pas que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que le « molosse » ne peut jamais changer sa « déhontée » façon de s’asseoir

    Nous disons ne dit on pas que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte toujours son Secours à l’honnête victime innocente du malhonnête et qu’Il punit en donnant 1épreuve des plus atroce à ce même honnête qui s’associe à nouveau avec ce même malhonnête

    Nous disons et rappelons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali a mondialisé leur guerre de libération totale de leur pays et mondialisé la collecte de fond pour le développement économique futur de leur Mali

    Nous disons donc aux maliens et maliennes fiers et honnêtes aimants leur Mali de prendre en main l’avenir du Mali multiséculaire multiculturelle multiethnique multiraciale multi religieux en sonnant la mobilisation totale des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali à travers oasis hameaux villages quartiers villes continents aux fins

    Nous disons bien de susciter des candidats et candidates en leur sein pour la présidentielle les législatives les communales les régionales et barrer ainsi partout l’accès des postes de responsabilité aux « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » qu’ils connaissent maintenant et ils ne doivent aucunement se laisser influencer ni par eux ni par leurs affidés

    Nous disons ils doivent en permanence avoir à l’esprit que l’aide apporté par Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux en mondialisant leur guerre de libération en mondialisant la collecte de fond et le sacrifice des soldats étrangers morts pour eux ne doivent pas être vain

    Nous disons s’ils choisissent de nouveau ces « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » responsables de la déliquescence du Mali tout en sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que tels le «molosse » ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée » façon de s’asseoir d’agir de se comporter cette guerre mondiale cette collecte mondiale et le sacrifice des soldats étrangers auraient été vains

    Nous disons alors Dieu dans Sa Colère leur enverra 1épreuve des plus atroces à savoir des Super Suppôts de Satan Super handicapeurs à vie et Super fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui cette fois ne s’arrêteront plus au nord mais vont envahir tout le Mali et les rendront unijambistes culs de jatte manchots pour toujours et à jamais et ils seront soumis au régime quotidien de la « chicote super faux djihadiste »

    Nous disons bien ces Super Suppôts de Satan seront accompagnés de leurs supers collabos maliens d’Ansar Eddine MNLA et consorts Super Ingrats Super Haineux Super Racistes Super Mafiosi qui vont châtrer puis décapiter les récalcitrants

    Nous disons que ces lettrés mutants maliens qu’ils connaissent bien maintenant tel 1de leur chef du nom ATT vont détaler avec toute leurs familles comme des lapins hors du Mali et les abandonner à leur sort

    Nous disons et les mettons en garde que cette fois ni Dieu ni personne ne viendra les secourir car ils l’auront mérité et ils n’auront qu’à s’en prendre qu’à eux même

  21. MERCI POUR CES ELAIRAGES.SOLICITE UNE AUTRE ETUDE 0 7JOURS DU 1ER TOUR. MAIS IL NOTER Q4EN MILIOEU RURAL LES PREVISION SONT DIFFICILES à FAIRE. voici quelques criteres de vote:
    -le sigle du parti( tisseran en milieu cotonnier ;lion ( ancètre); nom de famille( le candidat a le nom de famille que le votant)…)
    -le jour j du vote le parti qui est allé mobiliser l’electeur de son domicile au lieu du vote
    -les consignes donnés juste à entrée du votant dans l’urne
    -le bouche à oreille ( quel sigle tu as mis dedans….=
    merci.

  22. MERCI JEUNE LA JEUNESSE L’EMPORTERA ON EST FATIGUE AVEC LES VIEUX , ALLEZ DRA C’EST DIEU QUI DONNE LE POUVOIR TOI OU MARA LE MALI VOUS ATTENDS POUR LES DEFIS , SI LE RPM VOULAIT VRAIMENT GAGNER ILS DEVRAIENT CHOISIR TIMBINE MOUSSA L’HOMME QUI NA JAMAIS TRAHI ET TJRS EFFICACE , VIVE LE MALI

    YES LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT JEUNE DU MALI

    • vraiment c’est du n’importe quoi. Je ne suis pas ingenieur mais pour avoir mon diplome j’ai soutenu une thèse et je sais que cette étude est nulle et ne merite pas d’etre publier. La taille de l’échantillon n’est pas représentatifs de l’électorat malien. Donc les resultats sont biesés sur ttes les lignes.
      Mr vous avez les moyens de partir à Koutiala, vs pouvez laller à kayes, yélimané, lakamané, kignan, tiboraguen, ou ansogo

  23. les politiciens doivent mediter ces statistiques pour developper des programmes solides au lieu de se baser sur des pretendus popularite de leurs candidats.
    ce monsieur n’est pas un apprenti sorcier, c’est un scientist.

  24. Bon courage jeune homme! Il faut beaucoup de pédagogie pour faire avaler les statistiques aux maliens.

    Un petit commentaire sur l’étude:

    A mon avis, les villes que vous avez choisies ne représentent pas suffisamment l’électorat Malien. Car vous semblez privilégier la densité démographique des villes choisies à la participation effective de l’électorat de façon générale: D’où le biais ou l’écart important entre les candidats. En effet, si le poids électoral des régions Nord semble minimisé du fait de la crise. Car ces populations ne sont dans tous leurs états pour peser ce n’est probablement pas vrai pour les régions de Kayes,et de Mopti qu’il faudra tenir en compte dans les prochaines livraisons.

    De façon générale, une tendance se dégage selon toute probabilité entre pro et anti putsch qu’il faut mécaniquement voir le report des voix au second tour. Toutefois, IBK va tirer son épingle du jeu car il se positionne au centre de ce rapport de force: pro et anti putsch. C’est évident.

      • Peux tu apporter une seule preuve où IBK soutient la junte, il a été le premier leader a dénoncé le coup d’état. Il a quitté le FDR après l’accord cadre mais n’a jamais soutenu la junte.
        Sa personnalité fait qu’il n a pas été inquiété par les militaires mais ce n est pas pour cela qu’il les soutient.

        • IBK est l un des soutient politique des pustchistes. La preuve c est qu il fait parti des gens qui ont soutenu la marche du 16 Janvier ( tentatif de coup d etat). A Ougadougou IBK soutenait les pusthiste. IBK a declare ici comme Amadou Aya etre oppose a l arrive d une armee etrangere. Il a prone comme les autres pustchiste la tenue d’une concertation (coup d etat constitutionnel) en plein guerre.

  25. les africains ne sont pas habituer aux statistiques donc a la science. aux etats uinis comme en france les statistiques sont prises aux serieux par les politiciens.

  26. Voila des apprentis sorciers commis par IBK et accolytes pour sapper la conscience collective.
    A la lecture de ces anneries les questions qu’on se posent sont les suivantes.
    Qui a finance cette Etude ? et quel interet avait-il de financer une telle etude ? L echantillon est il representatif des maliens ? Pourquoi tu as volontairement choisit d’exclure la population du nord ? Quel etait le niveau des enqueteurs et quel systeme as tu mis en place pour minimiser le biais induit par les enqueteurs eu meme( influencver la reponse)? Quel etait le degre de confiance de ton etude? Comment peux tu nous dire que les populations de ces villes sont mieux informes ? Pourquoi ne dis tu pas que la population de Bko ne vote pas taux de participation 17 %.Les concluisions hatives que tu tires ne meritent pas notre attention car les maliens ne se tromperont plus d’homme. Pour cette fois il faut savoir que les regles du jeux ne seront plus les memes qu avant. Avec 17% au premier tour Alpha Konde a gagne.

    • tu dis “Pourquoi tu as volontairement choisit d’exclure la population du nord ?”

      Combien d’électeurs au nord sont recensés au niveau RAVEC??
      Quelle est le poids électoral du nord ? par rapport à Segou ?

      Réfléchis avant de mettre en doute l’étude de ce jeune.

      • Au lieu de sauter sur le poids populationnel pourquoi tu ne cherches pas de reponses aux autres questions. Source de financement par exemple. La ville la plus peuplee qui est Bamako n’a que 17% de taux de participation. pour ton information je connais beaucoup de chose dans le domaine des etudes. Bien que le PI defend sa credibilite, il faut savoir que le bailleur peut aussi influencer a sa guise une etude. Il est tres facile aussi de creer des chiffres et aligner des arguments. C est pourquoi je mets en cause l’echantillonnage qui n est pas representatif des maliens et les criteres d inclusions des sujets de l’etude. En plus de ces elements l’Hypothese de recherche est une grosse erreur d’ou le caractere obsellette de l’etude. Des ignorants comme toi peuvent facilement succomber a cette presentation qui n’a aucune rigueure scientifique. L’ignorance a detruit ce pays et les gens sautent sur tout ce qu on leur presente. Mais moi je refuse cet etat de fait

  27. Voila des apprentis sorciers commis par IBK et accolytes pour sapper la conscience collective.
    A la lecture de ces anneries les questions qu on se posent sont les suivantes.
    Qui a finance cette Etude ? et quel interet avait-il de financer une telle etude ? L echantillon est il representatif des maliens ? Pourquoi tu as volontairement choisit d’exclure la population du nord ? Quel etait le niveau des enqueteurs et quel systeme as tu mis en place pour minimiser le biais induit par les enqueteurs eu meme( influencver la reponse)? Quel etait le degre de confiance a ton etude? Comment peut tu nous dire que les populations de ces villes sont mieux informes ? Pourquoi ne dis tu pas que la population de Bko ne vote pas taux de participation 17 %.Les concluisions hatives que tu tires ne merites pas notre attention car les maliens ne se tromperons plus d’homme. Pour cette fois il faut savoir que les regles du jeux ne seront plus les memes qu avant. Avec 17% au premier tour Alpha Konde a gagne.

    • Celui qui ne veut pas voir ne verra jamais. Rdv au soir du 28 juillet. Le fleuve Djoliba sera inondé de larmes ce jour.

Comments are closed.