Préparatifs du CNID-FYT et de l’URD à l’élection présidentielle 2012 : Les équipes de campagne de Soumaïla Cissé et de Me Tall seront connues ce week-end

2
0

Après l’ADEMA-PASJ, c’est le tour d’autres formations politiques comme le Congrès national d’initiative démocratique (CNID-Faso Yiriwa ton) et l’Union pour la République et la démocratie (URD) de concocter leur équipe de campagne en vue d’épauler respectivement les candidats Me Mountaga Tall et Soumaïla Cissé à la présidentielle du 29 avril prochain. Selon nos informations, si au parti du soleil levant, les honorables Moussa Oumar Diawara dit Bathy et Fanta Mantchini Diarra devraient jouer les premiers rôles aux côtés de Me Mountaga Tall, l’ancien ministre Ousmane Oumarou Sidibé et l’ancien député Mamadou Diawara devraient piloter l’équipe de campagne de l’ancien président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé.

 

 

Elles sont attendues depuis plusieurs semaines. Comme une femme enceinte en phase de travail, plusieurs candidats à la conquête du luxueux palais de Koulouba sont confrontés à des difficultés monstres pour …accoucher leurs équipes de campagne. 2012. Il semble que les véritables maîtres à bord des formations politiques  sont confrontés à deux ou trois types de difficultés majeures pour concocter ces “bataillons de combattants fidèles ” (selon l’expression d’un candidat) susceptibles de mouiller le maillot, de converger toutes les forces en vue de gagner les élections.

D’abord, comment mettre en place un staff de campagne d’au plus une cinquantaine de cadres sans laisser certains à la touche ; lesquels en seraient plus que frustrés ? Comment responsabiliser des cadres du parti qui n’ont aucune base politique dans leurs sections respectives. Quid des cadres dont la compétence n’est pas à hauteur de souhait dans une dynamique de communication et de propagande à but électoral. Comment gérer le cas des responsables (radins jusqu’aux os !) du parti qui ne sont pas prêts à apporter une quelconque contribution financière à la machine de campagne ? Sans compter les embarras de choix et les bousculades pour le prestigieux poste de Directeur de campagne…

Ce sont là quelques questions qui causent actuellement du tournis à plusieurs candidats. La question du staff de campagne est depuis plusieurs jours en discussions au sein de l’URD de Soumaïla Cissé, duCNID-FYT de Me Mountaga Tall et du RPM d’Ibrahim Boubacar Keita. Selon nos informations, les équipes de campagne des candidats SoumaÏla Cissé et Me Mountaga Tall devraient être rendues publiques ce week-end.

L’ancien ministre Ousmane Oumarou Sidibé pressenti comme Directeur de campagne de Soumaïla ?

 De sources bien informées, l’ex-président de la Commission de l’UEMOA pourrait jeter son dévolu sur l’ancien ministre de la Fonction publique et Secrétaire politique de l’URD, Ousmane Oumarou Sidibé, l’actuel Commissaire au développement institutionnel  pour piloter son équipe de campagne. Celui-ci devrait être aidé dans sa tâche par Mamadou Diawara, Baba Diawara, Tiémoko H. Maïga, Me Demba Traoré, Abdoul Malick Diallo, Gouagnon Coulibaly, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Moussa Sangaré, Moussa Cissé, Dr Madou Diallo et d’autres cadres du parti. L’honorable président du parti, Younoussi Touré, devrait jouer lui, un rôle de conseiller spécial du candidat. Les discussions portent actuellement sur le budget de campagne de l’URD qui avoisinerait les 5 milliards F CFA. Sans compter des apports substantiels non intégrés à cette enveloppe financière.

Mountaga Tall

Du côté du parti du soleil levant, nos sources rapportent que le candidat, Me Mountaga Tall pourrait faire confiance à l’honorable Moussa Oumar Diawara dit Bathy ou Mme Maïga Sina Damba pour diriger son équipe de campagne. Certaines sources proches du parti évoquent le nom de l’honorable Fanta Mantchini Diarra comme probable directrice de campagne. Les députés Yaya Haïdara, Boubacar Diarra devraient aussi jouer des rôles importants dans ce staff. Le budget de campagne tournerait autour de 4 milliards de nos francs.

Rappelons que pour  l’Adéma-PASJ, le Directeur de campagne du candidat Dioncounda Traoré est le 1er vice-président Iba N’Diaye. Il est appuyé par  le Directeur de Cabinet Ousmane Sy, des Conseillers spéciaux, une équipe de 5 directeurs adjoints de campagne et un assistant financier, eux-mêmes aidés dans leurs tâches par plusieurs cadres du parti à divers postes pour une campagne de taille devant gérer un budget de 7 milliards de nos francs.

Bruno D SEGBEDJI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

d ou vient des milliardes pour faire les campagnes en attendant il y a des gens qui n ont pas a manger ou se soigner quelle moralité

LIF<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
LIF 10
4 années 7 mois plus tôt

POUR MON PRESIDENT SOUMI CHAMPIONS IL FO QUE L’INJUSTICE DE 2002 SOIT RECOMPENSE VIVVVVVVVVVVVVVVVVVE

wpDiscuz