Présidence de la république : Dioncounda sans état-major particulier

6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Président malien par intérim, Dioncounda Traoré

Depuis huit mois qu’il est le président de la République du Mali, Dioncounda Traoré n’a pas d’état-major particulier. Or le rôle de cette structure est indispensable pour un chef de l’Etat surtout dans un pays en situation de guerre. 

Habitués aux aides de camp du président de la République sous les première et IIe République, les Maliens ont commencé à se familiariser avec le poste de chef d’état-major particulier du président de la République sous la IIIe République, à l’ère de la démocratie et du multipartisme. Cet état-major particulier (EMP) est la copie conforme de celui créé en France par la Constitution de la Ve République. D’Alpha Oumar Konaré à Amadou Toumani Touré, le poste a été créé et pourvu au Mali et confié à un officier supérieur ou généraux de l’armée.

Mais depuis la chute suivie de l’exil forcé d’ATT à Dakar en avril 2012, le cabinet du président de la République est amputé de son état-major particulier. Le dernier en poste, le général de gendarmerie Hamidou Sissoko dit Man, est aux arrêts pour tentative de contre coup d’Etat le 30 avril 2012 perpétré par des bérets rouges. Son adjoint, le colonel-major El hadj Gamou, parti au front, a été contraint à un repli stratégique au Niger avec un détachement de l’armée suite à la déroute de l’armée nationale face à des forces extérieures.

Le président de la République, Dioncounda Traoré, nommé par la Constitution pour combler le vide juridique à la tête de l’Etat et dont le mandat a été prorogé par l’accord-cadre, n’a pas encore eu les coudées franches pour procéder à une nouvelle nomination. Même en temps de paix, l’EMP est indispensable a fortiori que le pays est en guerre.

Si cet expert en matière de défense et de sécurité qu’est l’EMP était là, Dioncounda Traoré n’allait pas commettre l’erreur de procéder à des nominations controversées de policiers à des grades supérieurs sous le couvert de « nominations exceptionnelles » dont les décrets ont été plus tard abrogés à la suite de contestations du Syndicat national des commissaires de police (Synacompol).

L’état-major particulier du président de la République appelé cabinet militaire du chef de l’Etat est le tamis entre lui et les forces armées. Il s’inspire de la Constitution française de la Ve République, qui faisait du général De Gaulle le président de la République le plus puissant eu égard au rôle qu’il a joué dans la libération de la France.

Comme institué par l’article 15 de la Constitution de la Ve République française l’état-major particulier assiste et conseille le président de la République dans son rôle de chef suprême des armées. Il est membre à part entière du cabinet du président de la République et est à cet égard son principal collaborateur militaire.

En France, le chef d’état-major particulier est le numéro trois dans l’organigramme de l’Elysée après le secrétaire général et se trouve sous l’autorité exclusive du chef de l’Etat.

Qu’est-ce qui bloque Dioncounda Traoré pour reconstituer son état-major particulier ? Nous sommes loin d’avoir la réponse.

Abdrahamane Dicko

SOURCE:  du   31 déc 2012.    

6 Réactions à Présidence de la république : Dioncounda sans état-major particulier

  1. rodrigues Soares

    :wink: QUAND ON DETRUI LA GRANDE ARMEE ,BIENSUR QU’ ON AURRA BESOIN D’ UNE PETITE ARMEE PROTECTRICE D’ UN HOMME OU D’ UN GROUPE D’HOMMES :!:

    :?: TOUTE INSTITUTION DEVRAIT AVOIR UNE FONCTION LOGIQUE COMPREHENSIBLE AU PEUPLE TOUT ENTIER, PAS A UN GROUPE D’ INDIVIDUS NE PENSANT QU’A EUX MEMES :!:

    :lol: DE TOUTE FACON AUCUN EMP NE PROTEGERA DU PEUPLE-MALIEN-EN-MOUVEMENT : NI SOUS MODIBO KEITA, NI SOUS MOUSSA TRAORE, NI ATT, NI DIONCOUNDA -40-JOURS, NI SOUS DIONCOUNDA 1 ANNEE, DONC JAMAIS….:lol:

    :oops: NE COPIEZ PAS IDIOTEMENT CE QUI EST EN FRANCE :oops:

  2. Badentogna

    N’importe quoi???????????

  3. Pour rejoindre (UN PEU) Mr. kassim, pourquoi Dioncounda ne choisirait pas Sanogo comme son Chef d’Etat Major Particulier?
    Nous l’avons dit depuis leur histoire de « premier ministre (de ou avec)avec plein pouvoir de se chercher un officier superieur de valeur reconnue et respecte et d’en faire son CEMP. Celui-ci aurait pu des le debut s’imposer a  » ce syndicat de l’armee » dont nous avons « celebre le bapteme » en lui accordant l’amnestie, que nous « avons mis a l’ecole » en le transforamant en leur machin de je ne sais quel Comite de redressement ou de reorganisation de l’armee.
    Des gens que le Gen. Sadio Gassama (l’ancien ministre de la Defense) allait radie « pour insubordination » comme feu Boubacar Sada Sy l’avait fait avant lui. Ce qui a ete la vrai cause de la mutinerie. Car les elements impolis qui ont insultes le General Gassama a Kati se sont dit qu’ils sont foutu. Alors pourquoi ne pas foutre la MRD partout. Alors proftants que les vrais soldats etaient au front, ils se sont attaques au Palais qui etait degarni de toute defense. On connait la suite: le Mali dans la M.R.D. par la faute de quelques imbeciles qui ne respectent pas non seulement la hierarchie,mais aussi des personnes plus ages que leur parents.

  4. dramane coulisakoiba

    Demandez d’abord à Dioncounda de se débarrasser de son aide de camp qui n’a pas pu le protéger quand on le tabassait et qui est monté en grade .Comprenez vous cette ascencion?

  5. Kassin

    Les malheurs de Dioncounda et de CMD ce sont eux mêmes et pas quelqu’un d’autre!

    Qui a couru dès sa nomination aller chercher les bénédictions de Sanogo à Kati? C’est CMD!

    Qui a fermé les yeux sur l’attaque lâche de Dioncounda sans faire toute la lumière et punir les coupables malgré qu’il existe photos et vidéos de l’agression? C’est CMD!

    Qui a fermé les yeux sur les arrestations arbitraires et autres excès du Cnrdre? C’est CMD!

    Qui a traité de mercenaires les bérets rouges? C’est CMD!

    Qui a proposé à l’assemblée nationale un projet d’amnistie des membres du Cnrdre après leur crime « imprescriptible contre le peuple malien »? C’est CMD!

    Qui a proposé à l’assemblée nationale un projet de loi de transformation du Cnrdre en comité de suivi de réforme machin au lieu de le dissoudre comme le demandaient américains et Cedeao? C’est CMD!

    Qui se sont opposés à la sécurisation des institutions de la transition par les troupes de la Cedeao à Bamako? C’est CMD et Dioncounda!

    Qui a nommé des ministres incompétents Cnrdre dans les ministères régaliens (défense, sécurité, administration territoriale et justice) et les a reconduit? C’est CMD et Diango!

    Qui a un pouvoir de décret présidentiel sans lequel aucune loi d’amnistie ne rentre en vigueur? C’est Dioncounda!

    Qui a un pouvoir de signature sans lequel l’UEMOA et la BECAO ne donnent aucun sou au Mali pour que la soldatesque ivrogne de Kati continue de fréquenter les bars à filles frivoles et aux alcools bon marché pour ensuite venir agresser les femmes à l’ACI 2000, les journalistes, les politiques et les citoyens ordinaires à Bamako juste pour ne pas aller au nord? C’est Dioncounda !

    Alors arrêtez de nous bassiner avec ces histoires de Bandits Cow Boys, CMD Dioncounda, agressés, empêchés de sortir du pays ou n’ayant pas d’état major particulier.

    Ils ont ce qu’ils ont voulu.

    On ne peut pas fuir indéfiniment sa responsabilité et ses prérogatives et espérer être un homme d’état à hauteur de souhait dans un pays plongé dans l’anarchie et le laisser aller total.

    Dioncounda et CMD sont tous sauf des hommes d’état, ces marionnettes de la maternelle continueront de recevoir le pipi qu’ils ont eux mêmes lancé en air.

  6. Broulayi

    :-D :-D :-D

    C’est pas grave… Donnez lui un téléphone Thuraya… pour qu’il soit joignable par l’état Major de nos amis français et de l’armée de la CDEAO… :-D :-D :-D

    Dans tous les cas, cette guerre ne durera pas 3 jours… Coupe la tête, et le corps suivra… Il suffit de démanteler l’Etat major d’Iyad à Tombouctou… l’Etat Major du Mujao à Gao… et ce sera le sauve qui peu chez l’ennemi. Tous ces pouilleux là vont mettre le turban et se cacher dans le désert… :mrgreen:

    Pas la peine de retarder les choses en demandant la permission à Sanogo… mon cher Dionkiss Dionkiss… un Thuraya suffira..

    Dokérassa ! :-D :-D :-D