Présidence de la République : Bocari Tréta, conseiller spécial avec rang de ministre

23

Au cours du remaniement ministériel qui a propulsé SoumeylouBoubèyeMaiga à la Primature, beaucoup de potins ont circulé çà et là. C’est ainsi que nous avons appris que BocariTréta, le tout puissant président du RPM, n’a pas voulu intégrer le gouvernement de Boubèye parce qu’il estime que c’est du « politiquement incorrect ».

 

Partisan pur et dur du RPM, Tréta refuse de comprendre que Boubèye avec 4 députés puisse diriger un gouvernement dans lequel, lui, Tréta, avec 78 élus devient le N° 2 ou 3 voire 10. Selon de bonnes sources, suite à son refus, il a eu un tête-à-tête avec le président IBK, quelques heures avant la nomination de Boubèye vendredi dernier. Les fuites consécutives à cet entretien font état d’une nomination prochaine du président du RPM à la présidence de la République, en qualité de conseiller spécial avec rang de ministre d’Etat. Attendons donc pour voir.

Le nom du magistrat Hamèye Founè Mahalmadane, éphémère ministre des Sports, durant la transition putschiste d’Amadou Yaya Sanogo, en service à Abuja, avait également circulé pour entrer au gouvernement. De même, le nom d’Abdoulaye Daffé, ex PDG de la BDM, a fait le tour de Bamako avec insistance pour être ministre de la République. Il semble qu’il a demandé l’avis du chérif de Nioro qui l’aurait dissuadé de ne pas accepter. Ce n’est pas tout. Le CNID de Me MountagaTall a été consulté pour participer au gouvernement, il n’a pas voulu, suite à un vote presque à l’unanimité de l’instance dirigeante.

Quant au président de la CODEM, Fousseiny  Amion  Guindo, il nous est revenu que c’est difficilement qu’il a accepté le ministère de l’Education nationale. Il avait souhaité être libéré, afin d’être disponible pour battre véritablement campagne pour la réélection d’IBK.

ChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Le sentiment régionaliste et clanique inavoué continue de bouillir contre tous les cadres du nord qui sont promus par le régime et même les simples leaders d’opinion: Mahmoud Dicko descendu en faveur de Haidara, Ali Nouhoum Diallo, Soumeyla Cissé, Abdoulaye Idrissa, ATT, etc.
    Il se manifeste lâchement, par un certain acharnement et des accusations qui ne disent pas leur nom comme ce risque de coup d’état pouvant provenir de Soumeylou Boubeye et qui est brandi depuis le moment où Soumeylou était à la défense.

    Il faut qu’ils sachent, ces pauvres claniques et régionalistes, que les Boubeye et ces leaders sont vendus et ne représentent que leur propre personne.
    Le pouvoir leur a fait appel pour leur compétences intrinsèques parce qu’il n’a pas trouvé mieux qu’eux parmi les gens qu’ils aiment en plus de ceux qui sont déjà en place.
    Personne n’est malade pour faire appel à Kalilou Ouattara parce qu’il est carrent et secteur.
    Il faut être cinglé pour nommer Mariko qui ne sait que calomnier, la preuve: il a fait 20 ans à l’école de médecine.
    Il faut perdre la raison pour appeler Bakary Togola car la gouvernance n’est pas une affaire de vol de paysans.

    Le Mali doit fonctionner sur la base du mérite, malheureusement, ce n’est pas ce que veut la populace qui l’apprendra à ses dépens si elle ne revoit pas sa copie car tous les pays du monde sont devant le Mali aujourd’hui.

  2. Le pantalon du RPM a été toujours porté par un autre faute de responsables compétents.

    Treta doit comprendre que les 78 députés sont les députés d’IBK après son élection et non du RPM. Ce sont les opportunistes qui ont voulu avoir la main dans la soupe en suivant IBK après son élection.

    Avant l’élection d’IBK grâce à Sanogo et son CNRDE, le RPM n’était même pas 2ème en nombre de députés.

    Les 4 députés de Soumeylou sont les députés de Soumeylou et de son parti ASMA qu’il incarne.
    Treta n’a même pas un seul député RPM élu à cause de lui.

    Treta doit surtout se poser la question: pourquoi un homme extérieur au RPM est nommé 1er ministre devant lui et les autres membres du RPM ?

    Réponse: le RPM est une pâte de suppôts incompétents.

    Soumeylou est un corbeau mais il a du talent et des compétences à revendre.

  3. Si IBK choisi ses premiers ministres ailleurs que dans son parti, c’est qu’il sait, que ses gars ne valent rien, en atteste la nomination de Abdoulaye Idrissa Maïga, l’éphémère et terne premier ministre issu du parti présidentiel, mais qui a rapidement montré ses limites après moins de cinq mois d’exercice. IBK n’a jamais cessé de le répéter, au RPM il n’y a que des vauriens. Comment des Maliens dignes du nom, peuvent-ils accepter, qu’un criminel comme Téréta puisse être à la tête d’un gouvernement? C’est celui-là même, qui a vendu de l’engrais frelaté aux paysans Maliens, qui risquent tous le cancer, à cause de la mauvaise qualité de cet engrais. Ce qui d’ailleurs a précipité la démission de Tatam Ly, qui a refusé de cautionner l’empoisonnement de ses concitoyens qui, en guise d’engrais ont reçu du poison hautement cancérigène en lieu et place de l’engrais habituel. Comment est-ce qu’un Ministre en exercice peut-il postuler pour un marché de livraison d’engrais? Avec le régime IBK les Maliens auront tout vu. C’est cette racaille qui, au lieu d’accepter un poste dans le gouvernement, a préféré faire son petit malin. Boubèye en tout cas est plus compétent que tous ceux du RPM. Aucun ne lui arrive à la cheville, et encore moins ce farfelu criminel de Téréta. Tous ces empoisonneurs seront poursuivit et déférés devant la justice pour homicide volontaire. Puisse Dieu faire, que ces enfoirés ne soient plus là après les échéances de 2018 pour continuer d’empoisonner le monde rural. IBK lui, a fait son choix. Pourquoi donc ne démissionne t-il pas ce minable, s’il ne veut pas servir sous les ordres de Boubèye? Il a bien été soumis aux ordres d’autres Premiers Ministres non RPM. Il peut continuer à faire le malin, les élections ne sont plus très loin, ils iront tous dormir en prison ces voleurs et empoisonneurs de merde dès la défaite de leur crétin et incapable candidat. Qu’il aille se faire foutre ou bien menacer IBK de partir, s’il n’a pas le poste que vient de lui ravir Boubèye. Quels merdeux ces gens-là!

  4. tereta conseiller spécial….. du president au lieu de pm….. s’il accepte on va revoir sa filiation……. fougariden file…. boubey finira par enculer tous un a un y compris ibk….

  5. Si c’est pas fakrou bouare personnes ne supporte treta. Treta est la personne la plus détesté du mali.Si c’est pas le mali des gens comme treta ont leur place dans la prison.

  6. Fakrou bouare tu as commencé .le grand défenseur de ibk voleur.fakrou bouare t’es le griot de ibk .le vrai fils de pute pourquoi tu défend un bilan médiocre, tu te fou pas de la gueule des gens .si tu fais parti de ce clan tai toi alors. Foukariden ,bâtard arrête de provoquer les gens fakrou bouare. Le peuple malien ne mange pas, ne se soingne pas l’insécurité total, corruption a tout les niveaux sans pénalité. Le pays va très mal quand on dit ça tu nous prend la tête imbécile que tu est pauvre homme.

  7. Le Mali fait rire. Nous avons 36 Ministres, trois equipes de football 33 joueurs et plus 3 remplacants. Des Ministres qui ont les memes taches souvent 3 Ministers pour le meme boulot dont on change le nom simplement et c’est tout. Pauvre Mali.

  8. Donc, il fera un cumul de fonction ? en ce que je sache, il est le PCA de la puissante BMS avant de créer une banqueroute dans les jours à venir.

  9. Le RPM avait tout dit, tout fait à Moussa MARA, pour qu’il démissionne au motif qu’il n’est pas du RPM. Maintenant que le RPM avait eu le poste en avril 2017, l’on pensait qu rien ne pouvait plus s’opposer à la réalisation du programme présidentiel. Huit mois seulement, le 1er vice Président du parti présidentiel non moins Premier Ministre est bouté hors au détriment d’un autre chef de parti politique fut -il de la majorité présidentielle. Alors, je veux comprendre la position des RPMistes pour cette nomination, celle de quelqu’un qui, aux premières heures du pouvoir a été limogé pour avoir induit le PM et l’armée à un débâcle en complicité avec les forces françaises. Avant, il avait induit le Président dans le plus grand scandale financier de corruption avec l’achat d’un aéronef et de l’armement surfacturé. 25 ans qu’il est entretenu par l’Etat du Mali sans résultat tangible sur ses passages. Croire qu’il réussira là où les autres ont échoués relève de la pire utopie.

    • Disons même là où il a toujours échoué. Depuis le temps de l’autre faux président AOK, ce Boubèye a les rennes du pouvoir sans que le peuple puisse voir une trace nette pour son développement. Des combines pour les élections à venir. Vivement ces élections pour mettre IBK DEHORS pour voir clair dans les corruptions et surfacturations de ces requins.

  10. IBK sait pertinemment que le président de son parti est plus compétent dans la gestion et la mobilisation des militants que conduire une équipe gouvernementale.
    La compétence gouvernementale exige l’ESPRIT d’équipe sans parti pris en jugeant les hommes selon le travail réalisé.
    TRETA est plus penché à favoriser les militants de son parti et à se débarrasser de ceux qui n’en font parti.
    Il va incontestablement créer une crise gouvernementale..
    Il suffit de jeter un coup d’oeil dans son parti depuis qu’ il en est président pour constater qu’il ne peut pas conduire efficacement une équipe.
    S’il avait la notion d’équipe,il n’aurait pas refusé d’être un ministre de BOUBEYE MAIGA puisqu’il fait parti de la mouvance présidentielle .
    L’ ESPRIT d’équipe l’invite à parler au nom de la mouvance présidentielle que de son parti .
    Il l’aurait manifesté dans cette mouvance,il SERAIT certainement mieux placé pour la primature.Mais il en est incapable.
    IBK et son camarade TRETA se ressemblent dans leurs incapacités à rassembler le maximum d’hommes politiques compétents autour d’un projet.
    Ils considèrent le pouvoir comme un cadeau à partager.
    C’est aux autres de leurs démarcher,le contraire leurs est inimaginable.
    Tout le quinquennat d’Ibk a fonctionné avec cet ESPRIT opportuniste consistant à considérer le pouvoir comme un cadeau à partager.
    Celui qui veut en faire partie doit courber l’échine .
    À quelques mois des élections,IBK pense à rempiler.
    Ce n’est pas un homme comme TRETA qui peut le favoriser à la primature ,mais à la tête du parti pour mobiliser les militants.
    D’où cette nomination à la présidence pour ÊTRE plus prêt du futur candidat.

  11. Tretra alias engrais frelatés. Lui je ne l’aime pas du tout.
    Avec son copain Timbélé, l’homme des machettes et coupe-coupe.

  12. que ca soit conseiller special ou autre des qu on l appelle ministre boubeye le coiffe meme pas de doute parce que il est le premier des ministres

  13. Treta est un homme de confiance du président IBK et un partisan capital de la victoire du président IBK en 2013. Où que le président IBK le nomme il le mérite. C’est mieux d’avoir des hommes de confiance auprès de soi que des mangeurs qui te lâcheront dès qu’ils n’auront plus à manger. Bon vent donc au président du RPM.

    • “C’est mieux d’avoir des hommes de confiance auprès de soi que des mangeurs qui te lâcheront dès qu’ils n’auront plus à manger”.
      Fakrou BOIRE reconnait que les gouvernements IBK sont des regroupements de mangeurs qui ne pensent qu’à piller les maigres ressources de l’Etat.

  14. Bocary Treta est l’Homme du President.
    Une nomination fumeuse pour amuser la galerie.
    Que ce pays est”bon”.

  15. Un rémaniement gouvernemental sur fond de crise au sommet de l’Etat: il s’explique par un clash de Titans-les tenors et caciques du RPM-pour la distribution des postes stratégiques et juteux au sein de l’Exécutif.
    C’est malheureux de voir les rélations personnelles primer sur la compétence et le mérite au cours de la nomination des membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires de l’Etat.
    Le résultat est inévitablement et incontestablement la médiocrité et l’échec.

    L’avenir de ce pays ressemble à un trou noir dans le ciel.

    • C’est ton avenir qui est sombre car tu ne vois pas plus loin que le bout de non nez.Tu crois ton avenir est dans la nomination ou l’élection d’une personne. Les conscients et s’en foutent de qui est nommé ou élu mais travaille pour se faire une place au soleil. Le Mali est rempli d’innombrables fils qui sillonnent le monde entier pour un bien être des siens et il y’a aussi des gens comme vous qui attendent tranquillement qu’on vienne donner à manger. Les gens se succéderont au pouvoir dans ce pays se gens seront toujours à la même place. Voilà la vérité que vous fait mal.

  16. AH LÁ, C’ EST DU “SALUT LES COPAINS..”

    LES AVANTAGES D’ ANCIENS MINISTRES… !

    TOUT CELA SERA ABROGÉ D’ UN REVERS DE MAINS, ET CES*****VONT VOIR…

    SIGNÉ :
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here