Présidence de la République : IBK limoge Kagnassy et Paris obtient la tête de Sambi Touré

18
IBK limoge Kagnassy et Paris obtient la tête de Sambi Touré
Sidi Mohamed Kagnassy et Sambi Touré (G-D)

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a pas perdu de temps pour réagir, suite à la récente mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a permis de découvrir une «surfacturation de 29 milliards», sur le marché attribué à Guo Star SARL, d’une valeur de plus de 69 milliards de nos francs, relatif à la fourniture de matériels HCCA, de véhicules et de pièces de rechange aux forces armées maliennes.

En effet, il a limogé, le mercredi 1er octobre dernier, Sidi Mohamed Kagnassy, PDG de cette société, qui était également jusque cette date l’un de ses conseillers spéciaux. Cette révocation du milliardaire malien était attendue, puisqu’il était sur le  banc des accusés dans cette scabreuse affaire de «surfacturation». Ce qui a donné lieu à de nombreux agiotages.

Tout le monde sait que Kagnassy n’a pas besoin des maigres avantages liés à la fonction de Conseiller spécial à la Présidence de la République du Mali. Ce qu’il cherchait, c’est bien des marchés. Il les a d’ailleurs obtenus. Mais dans des proportions démesurées, qui jurent avec le bon sens, l’honnêteté et le droit, parce qu’il s’agit d’une surfacturation au dessus de tout entendement.

Ce délit n’a été rendu possible que par le truchement de certains responsables des forces armées et de sécurité maliennes, ministres, conseillers, Direction du commissariat des armées (DCA), Direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées (DMHTA), Direction des finances et du matériel (DFM) et autres agents subalternes.

Il faut relever l’amateurisme avec lequel ce dossier sensible a été monté, avant d’être «malencontreusement» divulgué par voie de presse. Ce qui signifie que, dans la chaine de montage, il y a eu des gens qui n’ont pas reçu «leur part» ou dont les promesses à leur égard, n’ont pas été totalement ou pas du tout tenues.

En clair, le «gâteau» a été mal partagé. Le résultat est édifiant. Tant mieux pour notre pays et tant pis pour les gloutons.

Il n’y a pas que Kagnassy qui ait fait ses valises à Koulouba. Vingt-quatre heures après, notre brillant confrère Sambi Touré s’est vu également notifier son départ de la Présidence. Ce jeudi 3 octobre, il était en effet brusquement relevé de son poste de Conseiller technique, en charge de la communication du Président de la République, alors qu’il estimait qu’il n’y avait aucune zone d’ombre entre lui et le chef de l’Etat, IBK.

Et pour cause: dans la parution du mercredi 2 octobre du journal Info – Matin, le quotidien des «Sans voix», on pouvait lire à la Une «Partition du Mali, le plan français, quand le sauveur devient le bourreau», avec une grande photo du duo IBK – Hollande. Le premier en costume et manteau et le second en costume simple.

En page 4 et 5, on découvre l’article en question, signé par le grand journaliste sénégalais Boubacar Justin N’Diaye (il a participé à la formation de votre fidèle serviteur à l’Indépendant, où il animait la rubrique internationale dans les années 1998).

Initialement, cette chronique du lundi de dakaractu.com était intitulée: «Le Mali au bon milieu du merdier et au seuil de la partition». Info- Matin a préféré titrer: «Quand le sauveur devient le bourreau», en précisant bien que ce titre était de la Rédaction.

Voilà ce qui a provoqué l’ire de l’Elysée, via sa représentation diplomatique au Mali. Pour la France de Hollande, il est inacceptable que le journal du Directeur de la communication de la Présidence de la République du Mali charge le «Sauveur du Mali», en le qualifiant de «bourreau». Dans l’entendement de Paris, IBK ne peut qu’être complice de cette situation.

Les Français ne peuvent également pas comprendre qu’au moment où IBK tient un langage d’amitié, de solidarité et de fraternité avec l’Hexagone, qu’il remercie dans tous les foras pour le rôle éminemment important joué au Mali par l’Opération Serval, remplacée désormais par Barkhane, et pour les appuis multiformes en faveur du Mali, le journal de Sambi Touré joue à renforcer le «sentiment anti français».

L’Elysée a donc tapé du poing sur la table. IBK n’a pas hésité un seul instant à sacrifier son chargé de communication. Entre Paris et Sambi Touré, le choix fut vite fait. Car, qu’on le veuille ou non et qu’on l’accepte ou pas, le Mali est fort sensible aux pressions parisiennes.

En ne faisant pas ce que Paris voulait, on peut imaginer ce à quoi pouvait s’attendre IBK. L’affaire Tomi allait connaitre de nouveaux développements, pour «corruption d’agents étrangers», le Mali aurait été davantage déstabilisé, Boubèye aurait été écouté de nouveau à Nanterre et probablement d’autres personnes après lui, pouvons-nous dire ironiquement.

Alors, laissons la France de Hollande tranquille, et le FMI également, telles semblent être les leçons à tirer de ces épisodes.

Chahana Takiou

 

 

 

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. VOUS AUSSI SOYEZ INDULGENTS,IL A FINANCE LA CAMPAGNE ELECTORALE IBK2013. C EST SA PART DU GATEAU COMME CA OOOHHH! 😆 😆 😆 😆
    MAIS QUE DEVIENT TOMI MICHEL LE SULFUREUX CORSE DANS TOUT CA? 😆 😆 😆
    ET LES 20 MILLIARD DU 747-400 D IBK? 🙄 🙄 🙄 😈
    ➡ ➡ NOUS LES AIGRIS ET LES HASSIDIS, ON VA MAIGRIR DEPERIR ET MOURIR. 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Alors la c’est le comble? 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 Vosu “admettez” maintenant que vous n’etes que des valets de Paris? 😛 😛 😛 :-P.
    Tu semble aussi… disons “desoler” que que la presse ai eventre le dossiers des surfacturations.
    Et en suivant la logique tout court, SI LE REGIME D’ATT ETAIT QUALIFIE DE “LAXISTE”, CELUI D’IBK AURAIT L’ETIQUETTE DE “REGIME VOLEUR”

  3. Cet homme en le voyant, on sais de tout suite que c’est bandit de grand chemin. Il n’a peur de rien, parce que depuis la nuit des temps lui et son père font la pluie et le beau temps dans les biens du Mali sans vergogne. Ils détruisent ce pays et ils vont s’asseoir avec impunité dans d’autres pays où ils ont investi les biens du Mali.

  4. C’est vraiment dommage, je ne sais pas comment ces hommes là pensent? en détournant tous ces sous, où allez-vous manger ces sommes? Dans un Mali totalement en lambeau, déchiré et détruit à tout jamais. Soyons raisonnable et mangeons avec discernement. Ce pays n’existe même plus avec ces multiples détournements et malheureusement, il est impossible de les donner des conseils, car ils diront qu’on est jaloux de leurs avoirs mal acquis.

  5. Quand tu te promenes avec un voleur on t'apelle voleur .Il faudra appeler les choses par leur nom.Quelqu un qui est implique dans un scandale financier Abidjan dans un marche de gré a gré pour la rehabilitation des universités est conseiller d'un autre president.Quels conseils penses tu obtenir de quelqu'un qui a une moralité douteuse(bande de brouteurs)

  6. chakana bêle pour un morceau de pain! Faut pas l’en vouloir. il est sorti de l’ECICA et à ce que je sache cette école ne forme pas de journaliste.bele pauvre con!

  7. Tel père , tel fils le mali est un pays bizarre !!!!!!!!le père a escroquer des milliards d’où l origine de sa fortune et des années plutard le fiston revient dans les bras du president pour manger de la tete des mains et du pieds mais ce n est pas Kagnassy est ce con d’IBK qui l a pris comme conseiller j ai vraiment pitié pour le Mali souvent on a envi de ne plus etre malien !!! IbK tu nous a vraiment eu

  8. Article nul! Un vrai torchon; si ce Monsieur (Auteur de l’article vous a formé) il a mal fait son travail (les années 1998!! svp)
    Chahana à cause de Dieu il faut quitter ce metier, c’est une honte 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Pourquoi la censure????
    Oubien on ne peut pas demander le depart de Karim Keita!!!!
    CLIQUE DE VOYOUS!!!!
    J’AI PRIS MON TEMPS ET MON COMMENTAIRE N’EST PAS ENVOYE’ RAPIDEMENT!!!!!

  10. IBK ne doit encourager aucun discours antifrancais! Ce sont les idiots qui s’attaquent a’ la France de notre ami Hollande!!!! C’est IBK lui meme qui doit donner le ton en defendant les positions francaises car les interets superieurs du Mali sont tres lie’s a’ la France! CETTE ATTITUDE SUICIDAIRE, CES SLOGANS VIDES ET CE FAUX NATIONALISME DEPLACE’ DOIVENT ETRE ABANDONNE’S AU PROFIT DU PRAGMATISME ET DU REALISME!!!!
    IBK DOIT COMPRENDRE QUE TOUT CE QUE SES PROCHES (SES CONSEILLERS ET SES MINISTRES) DISENT, SERA VU COMME EMANANT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE LUI
    IBK doit egalement obtenir le depart de son propre fils Karim Keita du Parlement!!LES CONFLITS D’INTERETS SONT ENORMES AVEC LA PRESENCE DE KARIM DANS LES CERCLES OFFICIELS DU POUVOIR! LA GESTION FAMILIALE DU POUVOIR DOIT ABSOLUMENT CESSER!!!
    KARIM KEITA, JE M’ADRESSE DIRECTEMENT A’ TOI POUR TE DEMANDER DE RENDRE UN GRAND SERVICE AU MALI ET A’ TON PERE EN DEMISSIONNANT DU PARLEMENT POUR VOUS RECONVERTIR DANS LE SECTEUR PRIVE’!

  11. Je supplie la France d’introduire une requête auprès d’IBK pour demander à Chahana aussi de la boucler 👿 👿 👿 Vous avez vous-même mis la première année d’échec d’IBK sur la communication, si son conseiller en charge dégage où est le problème ?? D’ailleurs Camara aussi doit dégager… vive la France pour avoir aidé IBK, si c’est vrai ton histoire tordue 😯 😯 Mr Chahana, vous croyez aider IBK comme ça ?? Au contraire vous lui créez trop d’ennuis avec vos analyses à deux balles… En plus c’était bien vous qui vantait ce même Kagnassy dans votre journal au début de ce scandale.. Quelle honte… 👿

    • ……. 😉 😉 😉 😉 😉
      “””” En plus c’était bien vous qui vantait ce même Kagnassy dans votre journal au début de ce scandale.. Quelle honte…”””””

      Les trous de mémoire KOUDIS ….Les trous de mémoire— 😉 😉 😉

  12. Pétition au nom de la Société Civile Malienne

    Demandons l’Arrestation et la mise à la disposition de la justice malienne de Monsieur Kagnassy pour corruption aggravée, surfacturation de marchés publics, vols de deniers

    À l’attention : De tout citoyen malien qui est indigné

    Bonjour,
    Vous le savez certainement : Sidi Mohamed Kagnassy vient de démissionner de son poste de Conseiller spécial d’IBK. La raison officielle : “Conflit d’intérêt; surfacturation de marchés “. En sa qualité de Directeur général de Guo-Star Sarl, sa société ayant bénéficié du marché de gré à gré de près de 70 milliards de F CFA portant sur la fourniture de véhicules et d’équipement à l’armée malienne.

    Exigeons l’arrestation et la mise à la disposition de la justice malienne de Monsiuer Sidi Mohamed Kagnassy pour délit d’initié, corruption en bande organisée.

    Portons plainte contre X avec constitution de partie civile
    Bien à vous,

    Signée la pétition sur le forum #pétition

  13. Chahana,un peu de modestie STP!
    Tu penses réellement que Sambi est brillant? On ne l’a pas senti du tout dans son rendement. Il n’a fait que diviser les journalistes de l’ORTM en créant des “reporters privilégiés” spécialistes des voyages Présidentiels et d’autres broyeurs de “NOIR” qui ne sont là que pour couvrir les reportages locaux présidentiels. Toutes les fois qu’il a été question de renforcement de l’équipe de la communication et des Relations Publiques de la Présidence afin de la rendre plus opérationnelle; il s’ y est toujours opposé sous prétexte que le corrompt est atteint. Il persistait dans l’erreur et dans l’ignorance et il ne voulait pas du tout se faire assister par des COMPETENCES qui pouvaient rehausser le niveau de VISIBILITE de la communication Présidentielle. Le poste était certes stratégique mais malheureusement rien n’a été fait de sa part pour “dégonfler” les rumeurs entretenues un moment par une certaine Presse sur les actions du Président…..Dur….Dur!!!

    • Dites à ce Chahana là qu’il n’est pas un GRIOT encore moins un TROUBADOUR. Laissez-moi lui dire aussi qu’il ne rends pas service à Sambi qui cherche plus à se faire oublier aujourd’hui dans le milieu de la Presse; vu le nombre de mécontents qu’il a crées lors de son séjour à Koulouba. A commencer par certains parmi ses propres collaborateurs dont certains gardent encore en mémoire les stigmates de son “règne” de “Conseiller Technique à la Communication” “de Pleins Pouvoirs”. Arrêtes donc de l’exposer . Il n’a pas besoin de cela, il a surtout besoin de se faire oublier par sa corporation à cause de ses frasques.”TOUAREG” a raison.

      • Chahana, ton article est idiot,hyper nul,il n’a ni queue, ni tête un vrai “Kleenex” (Papier Hygiénique)qui n’est bon que pour les toilettes. Tu es à l’image de ton mentor que tu prétends défendre alors que tu es entrain de l’enfoncer “Paris obtient la tête de Sambi Touré” Et alors? Est ce la fin du monde? Combien coûte la tête de ton patron Sambi?Chahana à cause de Dieu il faut te taire sinon la France obtiendra la mort de ton journal, pardon de ton “EBOLA”.

  14. C’est pas lui qui a dit qu’on le trimbale pas ? Finalement ce monsieur n’est pas digne il doit partir c’est fini pour lui il est même aujourd’hui manipulé .

  15. Trois milliards – SOMIEX – 1978, Vingt neuf milliards – FAMA – 2014. C’est l’illustration parfaite de la théorie de G Mendel.

Comments are closed.