Le Président du Mali refuse de s’expliquer à la Nation: « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat »

59

Le Président du Mali refuse de s’expliquer à la Nation : « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat »Lors du congrès de l’Urd, le président du Parena Tiebilé Dramé a évoqué la rencontre entre les partis politiques de l’opposition et le président de la République, où il a interpellé IBK sur les scandales financiers, l’affaire du 2ème avion présidentiel, les paradis fiscaux, les sociétés-écrans, l’affaire des fournitures militaires, la caution de 100 milliards pour couvrir les commandes de Guo-Star, les virements insolites sur des comptes bancaires à Abidjan…
« Nous avons souhaité, lors de la rencontre du jeudi 20 novembre à Koulouba, que  le président de la République s’explique sur toutes ces  affaires. Nous avons souhaité qu’il nous dise combien a coûté le boeing 737 présidentiel? 17 milliards (comme il l’a annoncé lui-même à Jeune Afrique)? 20 milliards (comme indiqué aux députés par le Premier ministre)? 21 milliards (selon le ministre des Finances)? Ou tout simplement 7 milliards 470 millions, comme le ministre de la Défense, co-signataire du contrat d’achat de l’avion l’a dit au Bureau du vérificateur général (BVG)? » La réponse du Président IBK qui ne veut pas s’expliquer : « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat » !

Un Président qui a été élu par ses concitoyens, avec un taux de participation de 77 % et qui ne veut pas s’expliquer ? Le président de la République qui a par ailleurs rencontré sa majorité présidentielle et les oulémas, dira « Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… Je ne suis pas un menteur ». Cette réponse est loin de ce que le peuple attend de lui. Car c’est l’institution Président de la République qui est interpellé, et non la personne d’Ibrahim Boubacar Kéita. Le peuple veut savoir la vérité sur ces questions du président du Parena, Tiebilé Dramé : « Quel est le prix d’achat réel de l’avion? Pourquoi l’avion n’est pas immatriculé au nom du Mali? Pourquoi est-il  immatriculé à Aruba dans les Antilles néerlandaises? Pourquoi est-il exploité par Mali BBJ Ltd, une société offshore créée sur  un territoire britannique des Caraïbes? Où vont les redevances générées par la location? Pourquoi, il y a eu des dizaines de milliards de surfacturations quand il s’est agi d’équiper l’armée! Pourquoi le gouvernement a apporté un fonds de garantie de 100 milliards pour couvrir les activités d’une société privée? Quelle est la destination de plus de 10 milliards bizarrement tirés du fonds de garantie? »

Selon cet opposant, ces scandales minent la confiance des citoyens en leurs dirigeants et plombent le relèvement du Mali!

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

59 COMMENTAIRES

  1. Vous les journalistes, vous devez avoir peur d’Allah afin d’être de citoyen malien pour savoir que notre pays (Mali) est dans une crise très profonde et qu’il a besoin d’apaisement. Laissez vos intérêts personnels égoïstes pour penser à l’intérêt du Mali.
    Le compte rendu chez Allah reste indéniablement une réalité. 😉

  2. Barack Obama; Francois Hollande et tant d’autres presidents prennent le temps de s’adresser a leurs nations respectives quand l’heure est grave….Et pourquoi, refuses-tu le faire M. le President Ibrahim Boubacar Keita? Tu devrais! penses-y.

  3. POUR CEUX QUI EN DOUTAIENT ENCORE VOICI LA CONFIRMATION DU FAIT QUE LE BATEAU MALI N’A PERSONNE A LA BARRE. DIXIT BOURAMA DAJIBO.

  4. Le problème est que TOUT LE MONDE voit la déchéance du Mali sous Ibk! TOUT LE MONDE l’a vu se faire botter par les partenaires internationaux pour VOL!
    TOUT LE MONDE a vu la légèreté totalement inconsciente avec laquelle il a traité la question Ebola!
    TOUT LE MONDE a suivi le caprice du petit “Boeing perso” du monsieur!
    TOUT LE MONDE l’a regardé avec pitié faire son “show” lamentable en Guinée et au Libéria!
    TOUT LE MONDE le voit multiplier ses “voyages officiels” qui ne servent que son égo!

    Et en conclusion, TOUT LE MONDE se demande encore comment au Mali, le peuple à ce point ridiculisé par son bouffon national n’est TOUJOURS PAS descendu dans la rue à ce jour! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et personne ne le comprend! 😳 😳 😳

    • Ce sont des paresseux qui parlent ainsi, ceux qui ne peuvent pas faire du discernement.

  5. Quelque soit ce que chacun dit de GMT, AOK, et ATT, il faut reconnaitre que dans notre histoire, il n’ y a jamais eu une famille au pouvoir et des amis et seulement des amis autour, c’est la premiere fois depuis nos 54 annees d’existence comme nation libre sous le soleil que nous voyons du nepotisme generalise avec la corruption epidemique et l’incompetence massive gouvernementale au Mali. Le resultat est clair car IBK a detruit les tenants de la societe Malienne, toutes les valeurs ancestrales de dignite et d’honeur ont ete detruits par IBK et son clan depuis 14 mois qu’ils sont au pouvoir.

    • Kinguiranke
      “c’est la premiere fois depuis nos 54 annees d’existence comme nation libre sous le soleil que nous voyons du nepotisme generalise”

      Rigoureusement exact! Et d’autre part, même si hélas la corruption et la magouille existaient chez nous bien avant Ibk, il faut reconnaître que l’ampleur de la “razzia” d’Ibk (38 MILLIARDS à peine arrivé au pouvoir!!!!!! 😯 😯 😯 8-O) constitue quand même UNE PREMIERE! 😯 😯 😯 😯

      Et le pire, c’est qu’il constitue un record en matière de vol organisé, il constitue EGALEMENT un record en terme d’incompétence, d’inconséquence, et de nullité!

      Jamais nous n’avons eu pareil bon à rien au sommet de l’état! Jamais!… 😥 😥 😥

  6. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali Moussa Traoré Alpha ATT Dioncounda IBK Soumaïla Modibo Django Mountaga Tiéblé Mara etc ne sont que les multiple faces du «mauvis dé du lido malien » tous responsables de la déliquescence de leur Mali de part leurs comportements

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » et leurs « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues africains ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » Et la plus part d’entre eux après quelques mois ont bien de l’embonpoint alors que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » maigrissent 1fois au pouvoir à cause des nombreux problèmes dont il faut trouver des solutions efficaces rapides sinon ils doivent démissionner partir

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » n’est-il pas 1exemple Il fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau-Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pour lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et dans son second discours il a mis en garde toute personne « non membre de la famille non fidèle klébar et doungourou » qui osera « tourner ou grignoter 1morceau de leur Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » car le Vérificateur Général tel « 1berger allemand méchant prêt à mordre tout rodeur veille au grain »

    Nous disons et rappelons ainsi les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains ont horreur et n’aiment pas du tout les africains fiers honnêtes travailleurs courageux ayant 1amour profond pour leurs pays. Ainsi les lettrés mutants ont « infesté » 1grande partie de leurs populations « mutées » qui ont horreur des personnes qui incarnent les valeurs morales et ils les traitent « d’imbéciles ou naloma d’indignes ou dangaden » car ils refusent de « bouffer »

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre 1voleur ne dit jamais qu’il est voleur 1criminel ne dit jamais qu’il est criminel 1personne qui commet l’adultère ne dit jamais qu’elle commet l’adultère etc

    Nous disons et rappelons à l’avènement des lettrés mutants africains politiques les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politiguimôgo »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes ce que « être 1ami d’1parrain de la mafia »

    Nous disons rappelons et insistons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons les maliens et maliennes majoritairement « mutés » ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali 1politiguimôgô 1ami d’1parrain de la mafia ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    • Tiébilé Dramé est un homme digne et pour rappel de 1991-2014 son fief à Nioro du sahel le parena a été toujours premier , non seulement il a une base il n’est pas féodal il reste attaché à son fief à Nioro il y a un pont à son nom à Nioro, il est initiateur du désenclavement de la région de Kayes(table ronde sur le développement de la région de Kayes 1997 )et la réhabilitation du Lac Faguibine,il est fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, il est l’artisan de l’instauration du visa pour les français désirant se rendent au Mali.IL a supprimé le visa de sortie pour les maliens qui veulent voyager.
      Il est l’artisan des accords de Ouaga, il est artisan des accords malgaches 2009 , il est artisan du retour du Président Jean Bertrand Aristide Haïti 1993-1994,
      Il a servi l’Onu au Burundi,Rwanda, envoyé spécial de la Francophonie en RDC,il est très populaire en Afrique et en avance sur les maliens car il est un surdoué en politique et pas rancunier et un patriote

      • Tu es très drôle !
        Et si tu relisais un peu ce qui écris ça te ferait du bien.
        Un surdoué de la politique qui a mordu la poussière jusque dans sa propre famille politique ! Quelle récompense !
        RIREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE 😀

  7. Je “REFUSE”… 😯 8-O8-O Ah bon?…

    “JAMAIS” je ne le ferais… 😯 8-O8-O Ah bon?…

    Décidément, notre vieil apprenti Mobutu malinké surgonflé a vraiment des années et des années de retard! 🙄

    En 2014, et donc au 21ème siècle (!…), il en est encore à confondre le statut de « président ELU par les urnes », avec celui, plus poétique il est vrai, de « Roi nègre élu par Dieu” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Or, en politique, ce genre de confusion qu’on croyait définitivement disparue aujourd’hui ne pardonne pas!…

    Outre son absence notoire de compétences et de vision (voire d’intérêt réel !) pour le pays, ce qui manque le plus cruellement à notre maninga-à-poigne d’opérette, ce soit …la modestie ! Or, ça non plus ça ne pardonne pas…

    Le Mali compte en gros 15 Millions d’habitants ; Or,la compréhension gravement altérée par son amour de lui-même, Ibk en a conclu d’office qu’il était désormais « à la tête » de 15 Millions d’abrutis et de simples d’esprit… Et oui, ne riez pas : Quand on a tendance à se prendre soi-même pour Dieu ,ce type d’erreur d’appréciation est toujours possible…

    Et c’est sur la base de cette confusion dramatique (électeur Malien = déficient mental), qu’en guise de gestion du pays, Ibk a cru pouvoir se contenter de la collection complète d’un « simulacre de gestion ! »… Tout y est passé : Index fièrement dressés… Formules-choc tous azimut « on ne me trimballe pas »… « le Mali d’abord »… « nul ne sera au-dessus des lois »… « seule la fermeté pourra résoudre le problème du nord », etc. etc. Tout !…
    Et en même temps, en matière de gestion réelle du pays : RIEN !

    De voyages inutiles en cérémonies officielles tout aussi inutiles, Ibk s’est fabriqué de toutes pièces l’image d’un « président occupé » ; Ici : L’inauguration de… Là : La commémoration de … Là-bas : La célébration de… Ailleurs : Rencontre avec…
    Et le tout, bien sûr, sur fond de lunettes noires VIP, tapis rouges, et flashes des journalistes ! Un véritable rêve pour tout apprenti Mobutu ! Et… hélas, un véritable cauchemar pour un pays en crise,pour un peuple en attente, et pour une communauté disposée à nous consentir un appui sans précédent.

    Mais un malheur ne venant jamais seul, dit-on, l’apprenti Mobutu n’allait pas se contenter d’imiter son modèle sur le plan de la nullité ; Il allait aussi l’imiter, comme « au bon vieux temps » des républiques bananières, sur le plan des caprices mégalomaniaques et de la soif infantile de standing. Et se croyant toujours à la tête de 15 millions d’abrutis, Ibk n’allait pas perdre de temps à satisfaire ses caprices de prince de la façon la plus simple, c’est-à-dire en puisant dans les caisses de l’état ! Modèle Mobutu, mais transposé en 2014 : Bref, un triomphe ! En quelques mois à peine, 38 milliards de surfacturations empochés, un fiston subitement milliardaire, un deuxième Boeing présidentiel, un cortège de motards digne d’Obama, un palais personnel à sébénikoro… N’en jetez plus !… Un vrai record historique de cambriolage présidentiel, dans un pays qui, pourtant, n’en est pas avare !…

    Bien évidemment, la compréhension d’ Ibk étant, en 2014, toujours coincée à l’heure Mobutu, il va sans dire que les bailleurs de fonds, eux bien « à l’heure 2014 », n’ont pas manqué de rappeler à notre Dieu-Président quelques règles de base sur « l’utilisation» les fonds prêtés pour le DEVELOPPEMENT des pays pauvres ! Et contrairement à ATT, les experts financiers du FMI se souciant peu d’humilier les pères de famille quand ils sont malhonnêtes, la saga d’Ibk- et-les-40-voleurs-du-Mali-pris-la-main-dans-le-sac, allait « divertir » l’opinion internationale. Un succès !

    Aujourd’hui, à l’heure où Ibk commence à découvrir que les 15 Millions de supposés abrutis ne l’étaient pas vraiment, et à l’heure où une INEVITABLE « explication » se fait de plus en plus imminente, l’apprenti Mobutu tente une dernière manifestation de son imaginaire Grandeur divine, et déclare avec une arrogance proprement sidérante : JE NE LE FERAIS JAMAIS !…

    Plus modeste que lui, au peut-être plus lucide, j’ai envie de lui répondre : « ON VERRA »… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  8. Tieble drame doit se taire. Il traine des casseroleset il le sait. Il est politiquement fini. Il ne leur reste plus que de se fondre dans l’urd pour peut etre esperer gagner aux municipales prochaines. Il n’a pas pu se presenter aux presidentielles passees; son homme de main PPr a lamentablement echoue aux legislatives chez lui a macina. Tieble saute sur toutes les occasions pour crier plus fort que tout le monde. Lui et son parena sont une coquille vide. Tout le monde sait que ce sont les tonneaux vides qui font du bruit; c’est le cas de tieble, ppr, et leur parena qui est mort de sa plus belle mort.

    • Tiébile ne traîne rien du tout vous constatez que Dramé est tranquille et a l’aise ,il est digne et son patriotisme date des années 1975 , il est constant dans tout ce qu’il fait il pèse ses mots avant de parler , Je vous Renvoi à une declaration de l’actuel Directeur de cabinet Djimé Diallo distant de 2007 qui disait si on devrait noté les partis politiques au Mali le premier sera le Parena , au Parena ils sont patriotes , Republicains , constants au pouvoir Où pas ils restent les memes sans rancoeur et constructifs.
      Sous Alpha Oumar Konaré c’est Tiebilé qui denonçait les derives de l’Adema, le Parena disait qu’il fallait un dialogue politique avec l’opposition ex-tra Parlementaire (Coppo) Sous ATT Tiebilé avait conseillé ATT de ne pas briquer un second mandat si non il finira mal , sous IBK le meme Tiebilé demande à IBK de se rectifier on le traîte de tous les noms d’oiseaux , cet homme milite depuis 40 ans , il aime son pays et reste attaché á la Republique.
      IBK attention si non .

  9. BRAVO Yélè c’est pertinent vos propos.ils aiment pas la vérité.

    NOTRE IBK ne cesse de leur dire ces quatre Vérités voici un président digne et courageux.
    TIEBLE NE VEUX QU’UN POSTE C’EST SON HABITUDE MAIS PEINE PERDU NOTRE IBK NE SE LAISSE PAS FAIRE, LES CHAROGNARDS SONT EN DÉPERDITIONS il faut les comprendre.

  10. il est temps que le peuple malien se soulève contre IBK, et demande sa démission. C’est un malheur si IBK passe encore une minute au pouvoir.C’est un menteur, un voleur, un dictateur, un malhonnête.On doit le faire partir par tous les moyens.Peu importe les moyens utilises.

  11. Comme Si Les Maliens N’ont Qu’une Seule Regle de Vie: Un Supposé Voleur ne doit Jamais Denoncer Un Autre Voleur, Un Suppossé Assassin Ne Doit Jamais Denoncer Un Assassin !
    Ils l’apprendrons a leur Depend!
    IL Suffit Qu’un Opposant, Un Politique, Quelqu’un qui un Temps soit peu eu collision avec Le Pouvoir S’exprime sur les Problemes de la NATION, sans chercher à Savoir la part de Verité qui s’y Trouve, Des Maliens se mettent à Vociferer!” ton pantalon est troué! toi aussi tu as fais ceci et celà!
    VOUS MERITEZ VRAIMENT CE QUI VOUS ARRIVE !!!!!
    Là ou d’autres rende leur demission c’est peu de demander à un President d’expliquer au peuple ce qui se passe! On Peut se Qualifier d’HUMBLE et l’égrener en longeur de Journée mais ce mode de vie et ce comportement Manqueront Toujours!

    • @mon cher alcali.Personne ne vous interdit de vous “exprimer”!Autant vous êtes libres de racontez ce que vous voulez, autant le camp adverse aussi a le plein droit de se défendre de vos allégations!Sinon la mouvance ne voit pas de mal aux critiques formulés par Zoumana SACKO par exemple, puisque celui-là n’est trempé dans aucune affaire de détournement comme les Tièblé et consorts….MÊME DEMAIN SI TIEBLE OU AUTRE GRAND VOLEUR VEUT MONTER A L’ARBRE DE LA TRANSPARENCE AVEC UN PATALON TROUE NOUS LE DIRONS!
      😈

  12. Pauvre mouvance Présidentielle, pauvre Boulkassom HAIDARA, vous êtes ingratement abandonnés par IBK, qui refuse de reconnaître vos réelle valeur. Pourtant vous êtes très valeureux; il a même refusé de reconnaître vos efforts au cours de la campagne présidentielle de juillet 2013; a refusé de vous rendre hommage après l’élection présidentielle; il vous fui toujours, il vous insulte même sans vergogne. Mais, il faut qu’il se ré-saisisse rapidement sinon au moment du regret ça sera trop tard pour lui. Attention IBK

  13. Jajjjaa à esto no es una democracia si no burocracia, pobre tío no es el! El que hablaba que nadie estaría en cima de la ley. Y haro donde se quedó sus palabra bonita ya quisiera saberlo, pero un país donde la justicia caye sobre los más débiles y los vulnerables?
    que asco. De hecho nunca creí a este tío, pero no me extraña porque a este burro no tiene ni ideas que significas la democracia.

  14. Je pense que M Tieblé Dramé fera mieux d’aller se constituer une légitimité en se faisant élire ne serait ce que comme conseiller municipale. Voila un monsieur qui sachant bien qu’il y a un rapport d’audit du contrôle général des services publics qui l’accuse de dilapidation de deniers publiques lors du sommet Afrique/France n’a jamais fait ne serait ce qu’un point de presse pour expliquer aux Maliens ce contentieux voudrait que d’autres citoyens plus honnêtes et plus compétents soient démis de leur fonction sur la base de rapport d’audit. Lui Tiéble a t’ il déjà refuse un poste ou une mission de l’Etat sous prétexte qu’il y a un rapport d’audit qui l’incrimine? Je comprends maintenant pourquoi ce monsieur se prend pour le nombril du Mali, sans lui le Mali ne marche pas, la preuve en est que principal négociateur de l’accord de Ouaga, il a été le seul à dire que le Mali n’était pas prêt pour les élections or c’est lui même qui ne l’était pas. Maintenant son sujet préférentiel est l’avion et les fournitures de l’armée alors même que les bailleurs de fonds qui ont toutes les informations concernant ces dossiers ont commencé leur appui budgétaire direct ( France et BM).

    • Tiébile ne traîne rien du tout vous constatez que Dramé est tranquille et a l’aise ,il est digne et son patriotisme date des années 1975 , il est constant dans tout ce qu’il fait il pèse ses mots avant de parler , Je vous Renvoi à une declaration de l’actuel Directeur de cabinet Djimé Diallo de 2007 qui disait si on devrait noté les partis politiques au Mali le premier sera le Parena , au Parena ils sont patriotes , Republicains , constants au pouvoir Où pas ils restent les memes sans rancoeur et constructifs.
      Sous Alpha Oumar Konaré c’est Tiebilé qui denonçait les derives de l’Adema, le Parena disait qu’il fallait un dialogue politique avec l’opposition ex-tra Parlementaire (Coppo) Sous ATT Tiebilé avait conseillé ATT de ne pas briquer un second mandat si non il finira mal , sous IBK le meme Tiebilé demande à IBK de se rectifier on le traîte de tous les noms d’oiseaux , cet homme milite depuis 40 ans , il aime son pays et reste attaché á la Republique.
      IBK attention si non .

    • Tiébilé Dramé est un homme digne et pour rappel de 1991-2014 son fief à Nioro du sahel le parena a été toujours premier , non seulement il a une base il n’est pas féodal il reste attaché à son fief à Nioro il y a un pont à son nom à Nioro, il est initiateur du désenclavement de la région de Kayes(table ronde sur le développement de la région de Kayes 1997 )et la réhabilitation du Lac Faguibine,il est fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, il est l’artisan de l’instauration du visa pour les français désirant se rendent au Mali.IL a supprimé le visa de sortie pour les maliens qui veulent voyager.
      Il est l’artisan des accords de Ouaga, il est artisan des accords malgaches 2009 , il est artisan du retour du Président Jean Bertrand Aristide Haïti 1993-1994,
      Il a servi l’Onu au Burundi,Rwanda, envoyé spécial de la Francophonie en RDC,il est très populaire en Afrique et en avance sur les maliens car il est un surdoué en politique et pas rancunier et un patriote sincère.

    • Cher monsieur étant l’artisan de Ouaga il est mieux placé pour dire que l’élection devrait être reportée et l’histoire lui donne raison car il avait dit comme depuis 1960 Kidal pose problème après les accords nous prenons 6 ou 3 mois afin de faire un redéploiement de l’armée et de l’administration à Kidal, faire une élection baclée sans Kidal est un risque pour le pays .
      Cher monsieur Tiébilé est toujours en avance sur les politiciens qui n’ont jamais pris un risque pour le pays et nous voyons la réalité en face Tiébilé a eu raison car le Mali n’exerce pas sa souveraineté sur Kidal.
      Demande à IBK si Tiébilé est intègre ou pas ? Pour ton rappel le juge a conclu que le pouvoir avait fait 2 rapports sur la même personne l’un blanc et l’autre noir même en Birmanie ce dossier est classé sans suite car c’est sous les tropiques qu’on voit 2 dossiers officiels pour un homme politique pour l’abattre Dieu aime Tiébilé le plan du pouvoir a échoué et IBK le sait très bien car il fréquentait Dramé

  15. Ibk ne peut pas être tranquille dans sa tête avec tout ses casseroles ses une question de fierté s’il n’a rien a se reprocher pourquoi il refuse de s’exprimer sur les affaires dont il est suspecté ibk doit changer ses conseilles en comm. car tieble drame lui a poser une question piège et il est tombé dans le piège comment un président élu démocratiquement peut refuse d’aller s’explique devant sont peuple il ne faut pas que ibk oubli qu’il est un président et non un roi dans ce ça il doit rendre compte a son peuple ibk est mal conseiller surtout au mali les conseilles sont des marionnettes au service du chef or un bon conseille est un ami d’enfance qui n’a pas peur de te dire la vérité pour sauver sa place

  16. si IBK se dit n est pas a la barre physiquement croyant qu il se croit sa conscience est a la barre car il a sacrefie l honneur des maliens

  17. C’est vrai que tu es le chef de l’état par accident,mais dis aussi aux maliens que tu es un parrain. L’arrogance de ce monsieur est désespérante .Comment les maliens peuvent t’ils accepter de se faire insulter par un salopard qui a escroqué leur suffrage? IBK n’à pas honte de se comporter de la sorte après toutes ces révélations sur les malversations qui occupent l’actualité. Triste Mali . Pauvre peuple. La mafia est chez vous .

  18. tout d'abord il faut que IBK comprenne kil est un président issue d'une election et non un roi.kil comprend qu'il est pour servir un peuple,de ce fait il faudra ecouter.ke IBK comprenne ke ecouter et communiquer sont les seul ponts ki existent entre un président et son peuple(si seulement tu pense a eux et ke tu es conscien ke cest ce peuple ki ta choisit pour ke tu les guide).IBK s'ait servi de l'ignorence de NOUS 77% des maliens.PRESIDENT ORGUEILLEUX,1er MINISTRE MENTEUR,AUTRES MINISTRES PILLEURS,GOURNEMENT BASé SUR DU FAUX;en bref IBK est LA DECEPTION NATIONALE

  19. Merci Dieu de sa protection, le Mali souffre, pourquoi nous, les maliens, nous sommes pressé. IBK n’est pas malade de rencontrer les maliens que pour les rencontrer, mais pour se concerter, et se comprendre. Le résultat vous allez le voir sur l’acte, s’il plaît à Dieu. 💡

  20. La ligne de defense de ce regime politico -putchiste religio Mafieux est la suivante. On ne sexplique pas sur lews fonds vole et les milliards detourne de l’avion et du contrat de Kagnassy car les opposants Tieble et Soumaila Cisse sot des milliardaires de la democratie(donc des corrompu)

    Si cela est vrai mais qui est au pouvoir aujourd’hui pourquoi ne pas les poursuivre avec Robin de la justice Bathily en meme temps que le neveu BBJ (ben Barka Junior) Camara Karim Naloma etc..

    La vetrite e4st que ceci est du mensonge et que le cervaux de cet histoire d’avon et de surfacturation est Ibk lui meme qui a vendu le Mali a Tomi le corse mais InchAllah Allah be ka tigne deme nous reprendrons notre pays n’en deplaisent aux leches et autre mangeeur du gateau national

  21. En tout cas c’est pas raisonnable que le PR ne veut s’expliquer sur ces accusations en son égard, le peuple veut connaitre réellement quelle était la somme investi, mais c’est dommage quand un chef est incapable de se défendre.
    M. le PR on confond pas la gestion d’une nation à celle d’un pays.

  22. CE QUE JE DEMANDE A IBK, C EST DE SANCTIONNER LES COUPABLES SANS DEMAGOGIE, S IL PENSE AUSSI QUE LES TIEBLE ET CONSORT ONT DES DOSSIERS SALES QU ILS LES FASSE RESSORTIR, POURQUOI PAS SI C EST VRAI? NOUS JEUNES DE CE PAYS, SOMMES FATIGUES, NOUS VOULONS UN MALI DE TOUS LES MAUX.
    JE ME DIS SOUVENT QUE SI IBK N ARRIVE PAS A SANCTIONNER LES FAUTIFS (OPPOSITION ET MOUVANCE PRESENTIELLE) C EST QU IL SE REPROCHE LUI MEME QUELQUE CHOSE.
    JE NE SUIS NI DE L UN NI DE L AUTRE, J OPTE SEULEMENT POUR NOUS JEUNES ET POUR LE MALI.
    ALORS QUE LES SANCTIONS TOMBENT DE TOUS LES COTES, NOUS VOULONS UN MALI SAIN POUR TOUS.

    • Tiébilé Dramé est un homme digne et pour rappel de 1991-2014 son fief à Nioro du sahel le parena a été toujours premier , non seulement il a une base il n’est pas féodal il reste attaché à son fief à Nioro il y a un pont à son nom à Nioro, il est initiateur du désenclavement de la région de Kayes(table ronde sur le développement de la région de Kayes 1997 )et la réhabilitation du Lac Faguibine,il est fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, il est l’artisan de l’instauration du visa pour les français désirant se rendent au Mali.IL a supprimé le visa de sortie pour les maliens qui veulent voyager.
      Il est l’artisan des accords de Ouaga, il est artisan des accords malgaches 2009 , il est artisan du retour du Président Jean Bertrand Aristide Haïti 1993-1994,
      Il a servi l’Onu au Burundi,Rwanda, envoyé spécial de la Francophonie en RDC,il est très populaire en Afrique et en avance sur les maliens car il est un surdoué en politique et pas rancunier et un patriote

  23. Pourtant IBK vous devriez parler avec des milliards détournés autour de vous. Quand l’état est en danger, le Président doit parler pour rassurer son peuple. C’est vous qui les avez nommés à ces postes et c’est vous qui avez accepté que ces marchés s’affectent à ces hommes qui abusent de notre très cher Pays. Parlez, Parlez, Parlez.

  24. M. TIEBLE est en manque de popularité et il veut se faire une place sur l’échiquier politique sans être véritablement un politicien courageux en surfant sur toutes occasions quelques soit ce que cela peut coûter à notre Pays. Car dans sa posture actuelle c’est tout le pays qui paye un lourd tribu. Ce monsieur n’a même pas pu se présenter aux présidentielles de 2013 et lors des législatives dernières, son parti n’a eu aucun député. Après plus de 20 ans passés sur la scène politique, il est grand temps qu’il tire les enseignements au lieu de continuer à tirer à boulet rouge sur IBK qui a hérité d’une situation catastrophique dont TIEBLE n’est pas exempte de reproche.
    Mais il faut aussi reconnaitre, comme l’a dit le Pdt, la majorité manque de leader charismatique capable de contrer les assauts de l’opposition, elle est minée par des querelles intestines qui l’empêche de s’atteler à l’essentiel surtout lorsque les proches d’IBK ont tout fait pour écarter le PM qui est Homme de la situation

    • Cher monsieur étant l’artisan de Ouaga il est mieux placé pour dire que l’élection devrait être reportée et l’histoire lui donne raison car il avait dit comme depuis 1960 Kidal pose problème après les accords nous prenons 6 ou 3 mois afin de faire un redéploiement de l’armée et de l’administration à Kidal, faire une élection baclée sans Kidal est un risque pour le pays .
      Cher monsieur Tiébilé est toujours en avance sur les politiciens qui n’ont jamais pris un risque pour le pays et nous voyons la réalité en face Tiébilé a eu raison car le Mali n’exerce pas sa souveraineté sur Kidal.
      Demande à IBK si Tiébilé est intègre ou pas ? Pour ton rappel le juge a conclu que le pouvoir avait fait 2 rapports sur la même personne l’un blanc et l’autre noir même en Birmanie ce dossier est classé sans suite car c’est sous les tropiques qu’on voit 2 dossiers officiels pour un homme politique pour l’abattre Dieu aime Tiébilé le plan du pouvoir a échoué et IBK le sait très bien car il fréquentait Dramé

      • Tu me laisse sur ma faim parce que tu n’as pas dit celui qui allait libérer Kidal si les élections n’étaient pas organisées ? A mon avis personne ! Donc c’est un faux problème Kidal ne sera jamais libéré avant l’obtention d’un accord avec les amis de la France, élection ou pas. Dans ce contexte il fallait élire un président à lui confier la gestion du Pays afin de sortir de la situation anarchique de la transition.
        Tieble lui même revendique les bienfaits de accord de Ouaga qui a permis l’organisation des élections présidentielles et pourquoi boycotter ces mêmes élections s’il était sincère?

  25. xxxxx ibrahim boubacar keita président de la république du mali moussa mara premier ministre Mme Bouaré Fily Sissoko ministre de l’Economie et des Finances ministre malien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké un xxxxxil l’a choisi xxxxx

  26. xxxx le voisin il l'a fait en deux jours (burkina) , ou alors il vous faut serval pour le faire a votre place . Il ne veut pas s'expliquer a la nation ! pour être la ou il est (chef de l’état ) il avait besoin de la nation . xxx , ou IBK est un brave ! toute secondes que ce monsieur passe a la tête de l’État ouvre une brèche dans les finances du pays . Aucun ministre ni conseiller n'est coupable dans les détournements .Vous ne verrez ni dans le passer ni dans le présent un ministre ou un conseiller d'un gouvernement, qui de son propre chef ,et en moins d'un an de ministère ce risque dans de tel coups sans la complicité du président . Ce mode opératoire est typique en Afrique. De grasse arrêter de tourne en rond et aller chercher ce monsieur, et laisser les pauvres ministres en paix .Et au passage faite lui savoir que les mots hybrides ne vous influence pas que si il veut être comprit par son auditoire les mots latin n'ont pas leurs places au mali .Nous l'invitons a nous parler le français de toto, a la mesure de notre compréhension de cette langue . il ne faut que il oublie que nous bamana,minika; foula,maraka etc…somme des maliens alors nous souhaiterions que pour les problèmes qui nous concerne de grasse les expressions a la façons métropolitaine ne passe pas il prêche dans le désert on applaudit sans rien comprendre (BAGBO pour s'adresser aux ivoiriens parlais le français qui était accessible a tous les ivoiriens….

  27. Il ne peut pas s expliquéxxxx,xxx xxx.Nous regrettons de l avoir fait confiance.Mais vous savez par fois il faut tombé pour mieux se tenir droit.

    • Je suis convaincu que toi tu n’as pas voté IBK. Tu as embarqué dans le bateau lorsqu’il a pris le cap. Ou peut-être même que tu n’as pas voté. Alors laisse nous respirer. Que Tiébilé s’explique sur les fonds de la francophonie. VIVE LA REPUBLIQUE.

  28. C’est simple si IBOKA Keita est clair qu’il s’explique!

    Ce gouvernement incompétent ne s’est avéré que dans le vol, le mensonge etc.

    ——————————————-
    El Hajj niyé pense que le Vieux là, disjoncte parfois!

  29. Soyons sérieux on peut être de l’opposition mais on ne demande pas à un président de s’adresser à la nation pour un problème que la justice doit et peux gérer. Ce que nous demandons au président de faire tout pour éviter des pressions sur la justice et la laisser faire correctement son travail, si la culpabilité de quelqu’un est fondé qu’il s’assume. Cela permettra désormais d’éviter de tel détournement dans notre pays qui est devenue depuis l’avènement de la démocratie une source de richesse . Dans quel pays au monde tu verra des fonctionnaires Miliardaires si c’est pas chez nous en particulier et en Afrique en général. Donc je suis d’accord que les fautifs doivent être sanctionner mais de grâce respectons nos institutions et laissons la justice faire son travail.

  30. Il va jusqu’à dire que s’il s’agit d’accepter un autre AVION qu’il le fera.
    comme le dit l’autre nous devons sortir vraiment pour demander sa démission.

  31. LA CLICAILLE QUI CRITIQUE AUJOURDHUI IBK A LA MEMOIRE COURTE………………ELLE OSE OUBLIER D’AVOIR SUCCER LE PEUPLE MALIEN PENDANT 20 LONGUES ANNEES………..MEME SI JE NE SUIS PAS PRESENTEMENT D’ACCORD SUR LA POLITIQUE D’IBK.

    JE NE SUIS D ‘AUCUN BORD POLITIQUE…………..
    💡

    • Slt Inziss
      N’oubliez pas non plus que IBK aussi fait partir de cette clic-aille qui a sucé le peuple malien. C’est d’ailleurs avec lui qu’il y a toujours le slogan de lutte contre corruption mais en dessous de gros magouilles financiers.

  32. Le seule moyen est que le peupleXXXXX président. Pas un coup d’état mais un coup de force du peuple qui peut lui réveiller. Donc il saura qu’en cas de faute ce même peuple peut lui demander sa démission.

  33. C’est de lui TIEBLE DRAME qu’IBK parle s’agissant d’un politique qui devrait “se faire petit” pour cause de casserole qu’il traine depuis le détournement des fonds destinés à l’organisation du sommet France-Afrique. Nous savons qu’une partie de cette somme a servi à payer un appartement ici au 15ieme arrondissement à PARIS (où un simple appartement coûte 1 millions d’euros au moins)!Dire après que ces milliardaires de la démocratie malienne qui ont “tué” notre peuple qui tire le diable par la queue cherchent encore à revenir aux affaires… 😥 😥 😥 😥

    • “Je pense sincèrement que ce n’est pas la peine de salir des personnes sur la base d’un simple rapport. Dans la lutte contre la corruption, nous avons voulu éviter de faire du spectacle. Nous préférons travailler efficacement et en toute discrétion”, a précisé, le président de la République Amadou Toumani Touré dit ATT lors d’une cérémonie de remise de raport. C’était un lundi 07 avril 2008 au palais de Koulouba.
      Mon cher Sambou, en dépit de toute cette philosophie de lutte contre la délinquence financière, les artisans de ATT et de Soumaila crient harro sur le baudet. Il faut toujours prendre ses gardes avant de s’asseoire en Publique lorsqu’on revêt un pantalon au fond troué. Quand la souris titille l’éléphant c’est certainement pour le dépucer. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Tiebilé Dramé est un homme integre il ne peut pas faire Comme ibk , ce n’est pas Lui qui à un appartement c’est IbK à travers Karim qui a achetè a ville Pinte banlieue Parisienne , c’est un proche d’Ibk au Nom de Camara Mahamadou qui acheta une Maison à la Defense avec l’argent de la surfacturation , pour votre information Le couple presidentiel Ibk-et SA femme viennent d’en aChester en Algerie .
      un seul instant que Tiebilé soit impliqué dans un scandale financier vous imaginez un Ibk Lui laisser respirer , au Mali et dans Le monde Tiebile a un seul Logement celui de Sokorodji .
      Modibo Sidibé doit peut etre expliquer aux maliens Sa cabale qu’il a orchestré quand il etait SG de Koulouba simplement il voulait etre premier Ministre c’est Lui qui a essayé de salir Tiebilé avec Le SOUTIEN de Att qui a Lui meme reconnu l’integrité et la moralité de Tiebile.
      Pour rappel Le fonds du sommet etait logé à Koulouba a la demande de Tiebilè et tout marché etait decide en conseil de ministre .

      • AUTANT ON CONDAMMNE LES MALVERSATIONS D’IBK AUTANT ON LE FAIT POUR LE CRIEUR TIEBILE DRAME

      • @Bamako2010
        Vous ne servez surement pas Tiebile Drame quand vous essayez de salir Modibo Sidibe ou le president ATT. Il faut arreter de tout mettre sur les autres.

        • Oui c’est ça: “il faut arrêter de tout mettre sur” les dos du “tonton” et de ses complices de la déchéance du Mali nouveau…. 👿

  34. La grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache finira toujours par exploser!

    Quelle idiotie de se servir d’un peuple pour devenir président de la republique d’un pays et voler ce même peuple pour la gueule puante de “Sa Famille d’abord”, tout en se croyant être exonéré de toute explication devant ce même peuple parce qu’on ne se serait pas à la barre.

    Un président élu est à la barre du peuple qui l’a élu durant tout son mandat présidentiel sinon il n’a plus rien à faire à la présidence de la republique.

    Mais le Mandé Lagalagatô en apprendra à ses dépens, juste une question de temps.

    Donc que personne ne soit pressé!

    Salute

    • Du respect kassin. Vous ne devez pas être un bon malien hein car vous usez du net pour manquer de respect aux honorables personnalités. Soyez digne Monsieur.
      Tiébilé n’incarne pas le peuple auquel le Président a un devoir de compte rendu.
      Le peuple malien n’est pas dupe. Ce ne sont pas non plus vos réactions de combine sur le net qui pourront l’emmener au soulèvement que vous souhaitez tant.
      Celui qui aime le Mali ne lui prédit pas un mauvais sort comme vous le faites dans votre réaction.
      Nous ne sommes pas pressés mais nous nous faisons des bénédictions pour que le Mali sois sauvé de tous ses ennemis connus ou cachés et qu’il retrouve son havre d’antan.
      AINSI SOIT IL. AMEN

      • Salut yèlè,

        Si tu n’as aucune réponse aux questions posées par l’opposition ou aux arguments cohérents affirmés par le DOYEN Kassin, un silence humble serait plus digne pour toi. Seuls les arguments prévalent et les sentiments doivent être exprimés qu’aux lieux de culte. Comment veux-tu qu’un voleur soit respecté par ses victimes?

      • yélé (6 commentaires)

        Mon cher “6 commentaires”, comme tous les griots du pouvoir envoyés sur Maliweb quand ça chauffe trop un peu pour “le maître”, vous êtes aisément reconnaissable à votre “1, 3, 5, ou 6 commentaires” à chaque fois! 😆

        Toutefois, vous écrivez “manquer de respect aux honorables personnalités” alors qu’en l’ocurrence, Kassin évoque ici:
        – le frère d’un mafieux d’envergure internationale
        – Qui n’a jamais consenti a publier son patrimoine
        – Qui s’est offert un petit palais personnel sur les caisses de l’état, son petit Boeing, son petit cortège de motards…
        – Qui s’est fait prendre la main dans le sac en train de piller honteusement les caisses du pays,
        aussi, j’ai beau chercher, je ne vois pas à quelle “HONORABLE PERSONNALITE” vous faites allusion, puisque la “cible” de Kassin, c’était IBK! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Et quand vous dites très justement “le peuple n’est pas dupe”, je serais vous, CA M’INQUIETERAIT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.