« Le Président IBK est un homme de cœur et d’esprit », dixit Michel SIDIBE

10

A l’issue de l’audience que le Président de la République lui a accordée, Michel SIDIBE, Directeur exécutif d’ONU-SIDA, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, s’est confié à la presse. Il salue le leadership du Chef de l’Etat et évoque la crise qui a détruit le système de santé de notre pays, notamment dans sa partie septentrionale. Enfin, Michel SIDIBE revient sur la crise de confiance qui a entaché, un temps, les relations entre le Mali et le Fonds Mondial.

“Vous savez, c’est toujours un honneur et un privilège pour moi de m’entretenir avec le Président de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar KEITA. C’est un homme de cœur et d’esprit. Pendant notre entretien, il m’a démontré encore, de façon éclatante, que le Mali était important pour lui, que la construction de la paix et la recherche de la sécurité étaient des conditions sine qua non pour certainement aller vers le développement. Il m’a encore rassuré de son engagement personnel pour le social, pour faire en sorte que la santé devienne une réalité pour les populations maliennes et son engagement personnel pour porter la voix des sans-voix. […] Pendant les périodes de crise, comme nous l’avons connu, vous savez, on a perdu pratiquement 300 millions de FCFA de médicaments destinés à des personnes qui en avaient besoin pour survivre.

Malheureusement, on a perdu aussi notre système de santé dans le Nord du Mali et aussi nos agents de santé qui ont disparu. Pour reconstruire cela, il faut apporter l’espoir et je pense que le Fonds Mondial vient de renouer sa confiance avec le Mali en donnant plus de 100 milliards FCFA. Cela est une démonstration très claire qu’on est sur la bonne voie. […] Il faut se battre pour que ces fonds soient utilisés de façon transparente et qu’il y ait vraiment une obligation de résultat, une obligation de rendre compte. […] Je dois dire que j’étais très fier de voir le Président de la République engagé et convaincu que la construction de la paix, de l’unité nationale étaient des questions clés pour lui”.

Présidence de la République du Mali

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Si pour IBK le MALI est important, c’est pour MICHEL qu’il ne l’est pas. 😳 😳 😳 😳

  2. Merci IBK pour ce que tu fais pour notre pays. Tes efforts tant pour l’accord de paix que dans les autres domaines prouveront vraiment que tu aimes ce pays et que tu te bats pour lui. Avec toi le Mali gagnera.

  3. Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres surtout celle du président IBK en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire

  4. Toute coopération est importante pour notre pays qui sort de crise. On ne peut pas toujours appeler à l’aide extérieur mais quand on vient de si loin seul la coopération permettra de booster les choses. Merci à l’ONUSIDA pour ses actions dans notre pays.

  5. Le président IBK a une très belle optique pour le pays mais il est très incompris sur le plan national surtout et cela est due au fait que des personnes manipulent l’information afin de jeter le discrédit sur sa gestion.

  6. IBK ne veut que la paix dans notre pays raison pour laquelle il accorde assez d’importance à l’accord d’Alger et mets les moyens en œuvre pour son application. Nous devons l’accompagner dans cette logique car la paix nous profite tous.

  7. Le président IBK est un grand homme politique. Il a une expérience de la gestion des affaires publiques mais souvent nous ne comprenons pas la portée de ses actions. Ce que nous devons garder en tête c’est que tout ce qu’il fait est dans notre intérêt! Merci IBK pour ce que tu fais pour le pays!

  8. Oooh Oui, quand on montre le bout d’un billet craquant et flamboyant, , c’est normal qu’il te “joue l’homme d’esprit et de coeur. Ces milliards la lui permettront de voler ce que le Mali de lui meme avait prevu pour le domaine de la sante. Tous des voleurs, du derniers aux premiers.

    • M. Sidibe vous etes une personne respectable. Evitez de faire des commentaires qui pourraient vous hantez dans le futur.

      • Je ne parle pas de Mr Sidibe. Et d’ailleurs, qui n’est pas respectable? Peut etre ceux qui se sentent morveux? A eux je demanderais, d’aller voir Makan Kone, Dir Com de la Primature pour qu’il vous prete les reste de ses “tissus”. Ils pourront ainsi se moucher tres bruyament.

Comments are closed.