Présidentielle 2012: Pourquoi Nienkoro Yeah Samaké est candidat ?

0
0

Au fur et à mesure que l’on s’approche de la présidentielle du 29 avril 2012, les maliens commencent  à connaître les projets de société des futurs candidats à la présidentielle. Après les annonces officielles de quelques candidats, c’est au tour de Nienkoro Yeah Samaké, maire d’Ouélessébougou de se déclarer candidat également.

Elu sous les couleurs de l’URD comme maire de la commune rurale d’Ouélessébougou, Nienkoro Yeah Samaké a décidé de quitter ce parti pour créer son propre parti à savoir le Parti pour l’action civique et patriotique depuis l’année dernière. Cela se comprend quand on sait qu’à l’URD  Soumaïla Cissé était le candidat naturel, or l’élu de la capitale du Djitoumou avait des ambitions fortes pour le pays. Or pour réaliser cela, il faut être élu président de la république pour mieux réaliser ces ambitions. Profitant de la conférence des cadres de son parti le 3 février 2012, Nienkoro Yeah Samaké a expliqué les raisons de sa candidature à la présidentielle de 2012.Face à ses militants et sympathisants, le candidat a déclaré qu’il vient mettre fin à une mauvaise gouvernance et une corruption de plus en plus généralisée et contre l’enrichissement illicite. Il a profité pour remercier les responsables et les militants qui ont accepté de lui suivre dans sa nouvelle aventure. « Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui ont accepté de se sacrifier en me rejoignant malgré les moyens modestes du parti. Cela veut dire qu’il y a des gens qui sont animés pour l’intérêt général et non pour une seule personne » a-t-il souligné.

Au cours de la conférence des cadres, il a été largement  expliqué les stratégies et actions à mener pour décrocher la victoire finale le soir du 29 avril prochain. Auparavant une projection de film démontrant toutes les réalisations effectuées par Nienkoro Yeah Samaké. Il s’agit des écoles (16 au total dont 3 dans son propre village), des forages, la distribution des ordinateurs dans certains services de la commune rurale.  Il ressort également que le candidat du PACP offre chaque année des soins de santé gratuitement aux populations  venues des régions de Koulikoro, Mopti, Sikasso et de Bamako avec des spécialistes venus des Etats- Unis. C’est grâce à Yeah, que des panneaux solaires furent installés dans la capitale du Djitoumou, que le financement de la construction en cours de l’hôpital de la ville d’une valeur de 600 millions de francs CFA, a été obtenu grâce au candidat du PACP sans oublier qu’il permet à 2 étudiants maliens de poursuivre leurs études aux USA.  Au PACP, tout le monde est confiant pour une victoire finale et les uns et les autres ont promis de tout faire pour que le rêve de leur candidat soit une réalité. Aux dires du candidat du PACP, au cas où il sera élu président de la république, il se basera sur la décentralisation véritable gage de développement de tout pays du monde entier. « Je dis aux uns et aux autres, seule l’union et l’entente qui nous permettront de triompher le soir du 29 avril. Je lance un appel à tous les maliens soucieux du développement du pays, qu’ils se joignent à nous pour qu’on puisse bâtir un Mali prospère et meilleur pour le bonheur de nous tous » a-t-il conclu

Amara Kouyaté

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.