Présidentielle 2012 : Soumaïla Cissé en popularité croissante

6
1

Ces derniers temps, un vent de popularité souffle très fort en direction du candidat Soumaïla Cissé.  Certains l’expliquent par son impressionnant CV politique tandis que d’autres parlent de stratégie payante de l’URD et des associations et clubs de soutien à l’homme.
Depuis son investiture par son parti, l’URD, lors du congrès des 16 et 17 Septembre 2011, toutes les rencontres ou autres activités en son nom enregistrent des marées humaines. Des éloges et témoignages à sa faveur viennent de partout. En effet, Soumaïla Cissé est une des grandes figures du paysage politique malien.
Ancien baron de l’ADEMA PASJ, il a représenté ce parti à la présidentielle 2002. Malgré les déchirements au sein du parti et les coups bas de ses anciens camarades, il est parvenu à atteindre le 2è tour face à ATT. C’est un signe de popularité intense. Ainsi en 2003, il a créé l’Union pour la République et la Démocratie (URD) avec d’autres grandes figures de l’arène politique du Mali dont Younouss Touré, ancien Premier ministre. Ce parti est aujourd’hui la deuxième force politique du pays en termes de nombre de députés, d’élus communaux et surtout d’implantation sur le territoire national. Il continue de monter en force à l’intérieur du Mali.
Il faut noter que depuis Décembre 2011, la jeunesse URD est en train de sillonner tout le pays à la rencontre de la population et en quête d’adhésion de nouveaux militants. Mieux, elle s’est engagée à payer la caution du candidat Soumaïla Cissé pour la présidentielle du 29 Avril 2012. Déjà, plusieurs millions sont collectés au niveau des sections et sous sections. Selon les jeunes de l’URD, cet acte est un moyen pour eux de témoigner leur engagement pour le parti et son candidat.
Un autre constat est qu’au delà de la contribution financière, les jeunes ont créé une grande force de mobilisation qui attire des militants vers Soumaïla Cissé. Par exemple il y a un mois, le passage de la jeunesse URD à Dioïla a donné une nouvelle santé au parti dans cette localité. Les agriculteurs ont affirmé que seul Soumi peut les faire sortir du gouffre. À les entendre, la CMDT n’est plus que son ombre depuis que Soumaïla l’a quittée. Selon eux, lorsqu’il sera président de la République, il pourra renaitre de ses cendres le géant du coton malien. En plus des activités du parti, les associations et clubs de soutien à l’homme sont bien implantés partout. Ils constituent une grande force de mobilisation. À ce niveau, les jeunes et les femmes, dans des structures bien organisées, mènent des activités à longueur de journée pour renforcer la popularité de leur candidat. Les stratégies de ces soldats électoraux ont été jusque là payantes.
Mais le plus grand atout de Soumaïla Cissé est qu’il a, sans conteste, la carrure d’un chef d’État. Son patriotisme et son engouement pour le travail jouent un grand rôle pour l’assise de sa popularité. Il a une bonne connaissance de notre société et des grands dossiers de l’État. Il détient la clé du redressement économique en tant qu’économiste chevronné et ancien ministre de l’économie et des finances. C’est un homme d’expérience qui a occupé des grandes fonctions tant sur le plan national qu’international.
Il est infatigable s’il faut servir la Nation. En effet, pour une bonne contribution à l’organisation de la CAN que le Mali a abritée en 2002, Soumaïla Cissé a eu la lourde tâche de cumuler plusieurs fonctions ministérielles. À l’époque, il était montré au sein du gouvernement comme le seul à pouvoir le faire. Enfin sur le plan international, son brillant passage à la tête de la commission de l’UEMOA a été une fierté pour tous les Maliens.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Aujourd’hui, oui, je suis prêt.
Je suis prêt à mettre mon expérience en action au service du nouveau Mali.
Je suis prêt à mener le combat qui nous mènera vers la victoire.
Je suis prêt à présider le Mali pour que les choses changent enfin!
Jeunes du Mali,
En tant que Président de la République, mon premier combat sera pour vous.
Jeunes de Bamako, jeunes de Sikasso, Kayes, Mopti,Segou,Koulicoro,Gao,Kidal ou Tombouctou, jeunes de la diaspora, vous êtes tous ma priorité. Car il n’y a pas de plus beau combat que celui pour la jeunesse. Il n’y a pas de combat plus essentiel que celui pour l’avenir.
Notre pays est à l’heure des choix.
Levons-nous pour amplifier la mobilisation, car le combat commence dès aujourd’hui!
Levons-nous pour vaincre le chômage!
Levons-nous pour reconstruire l’école malienne!
Levons-nous pour combattre la corruption!
Levons-nous pour rétablir la sécurité sur tout le territoire!
Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat!
Peuple du Mali, lève-toi! Ensemble nous changerons le Mali! Ensemble, nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun. Un destin de victoire.
Inch’Allah !
Je vous donne rendez-vous le 29 avril.
Vive la République,
Vive le Mali!

damiss62<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 164</span>
Membre
damiss62 164
4 années 6 mois plus tôt

vivement soumi 2012

sandor<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
sandor 13
4 années 6 mois plus tôt

soumi champion le Mali est derriere vous

Jeunesse 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Jeunesse 2012 90
4 années 6 mois plus tôt

La désillusion sera térrible pour Soumi car il ne sera jamais président du Mali.Lui et ses semblables vont répondre un jour du tort qu ils ont causé à ce pays pauvre.Le futur président du Mali n est autre Soumana Sako qui viendra nous sauver contre ces predateurs.

26mars<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
26mars 36
4 années 6 mois plus tôt

Mr Soumaila Cisse est l’homme qu’il faut pour le mali.Une chose est claire cette annee Mr Soumaila Cisse serra le president du Mali inchallah,et surtout cette annee le peuple malien est avec lui sans faute.And cette annee les mensonges,diffamations,calomies,et les montages teleguides depuis le salon de TiTibougou ne marcheront pas,car le peuple malien est tres mur,et nous demandons aux autres candidats de se joindrent a nous pour construir le Grand Maliba ensemble.Vive Soumaila Cisse president du Mali pour un Mali vert.

kabako11<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 931</span>
Membre
kabako11 931
4 années 6 mois plus tôt

c’est toi qui es avec lui

wpDiscuz