Présidentielle 2013 à L’Adema : Kassoum Tapo, Candidat

91 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Me  Kassoum Tapo

Me Kassoum Tapo

Enfin, c’est officiel. L’honorable, Me Kassoum Issa Tapo, député Adema élu à Mopti, 4e vice – Président de l’Assemblée nationale du Mali, est candidat aux primaires du parti Adema pour la Présidentielle de juillet 2013.

Politique dans l’âme et profondément pénétré des valeurs républicaines, l’avocat de renom et non moins grosse figure emblématique du barreau malien ne pouvait rester en marge. Sa forte implication dans l’histoire politique du Mali démocratique de 92 à 2012, l’oblige  à sauter la barrière. Un ambitieux programme entre les mains d’un homme d’exception.

Mais qui est Kassoum Issa Tapo ? Qui est cet homme qui a volé au secours du Mali quand rien n’allait pour le Mali. Porte – parole du FDR au moment où, la terreur régnait en maître absolue dans la capitale.

A suivre très prochainement

Sory de Motti

 
SOURCE:  du   22 fév 2013.    

91 Réactions à Présidentielle 2013 à L’Adema : Kassoum Tapo, Candidat

  1. traore

    ON S4EN FOUT DE ADEMA ni de ses candidats. pARTI DE MALHEUR , voleurs bandits de grand chemins , fossoyeurs de l’ecole malienne. on veut du sang neuf.

  2. Bentaleb Haidara

    Sans être devin, je savais que cela arriverait bien un jour. Bon courage Me, qu’aucun ragot ne te fasse flancher; suis ta destinée. Ceux qui te connaissent réellement savent que tu es une chance pour ce pays où les hommes intègres de ta trempe sont devenus vraiment rares. Le pouvoir d’État, c’est Dieu qui le donne parce qu’il sait récompenser ceux parmi nous qui sont bons et justes.

  3. kaou

    HO désolé je ne vois aucun candidat crédible pour les elections de 2013
    Que Dieu sauve le Mali !

  4. ouagadouyougo

    Le peuple voudrais savoir comment ont été utilisés les dix sept milliards ( 17. 000. 000 .000 FCFA ) gérés par Maître Tapo pendant les élections de 1997.

    Son complice ATT a tenté de le couvrir en refusant de faire exécuter les recommandations et décisions de Bureau du Vérificateur Général.
    Monsieur le Forgeron de Mopti , sachez que le peuple reste lié à ses valeurs. Dans notre Société , PAPO doit savoir salace. Même si nous nous disons modernes un « Bailo  » reste un  » bailo ».
    Abon entendeur , salut !
    Ouagadou yougo à Koubi saleh

    • Foutiyou Podor

      De grâce, pas ce genre d’argument pour combattre un adversaire politique, combien de forgerons et d’hommes de castes ont eu à gérer des responsabilités dans ce pays ? des milliers,pas d’ostracisme , ni racisme.

  5. tignèfo

    Ko numukèni k’a yèrè don, Sani a ka président ya gnini a ka1997 CENI wari ko gnèfo folo

  6. yakashietsu

    Tous ces biens, il avait bien avant d’être à la tête de la CENI.
    Des journalistes ont été invités chez lui, pour constater déjà à l’époque, qu’il était déjà propriétaire d’une grande propriété , une construction cossue et bien aménagé, avec terrain de tennis, piscine.
    Pour votre gouverne, recherchez un peu dans les annales de l’ORTM et de la JUSTICE…

    Au Mali, le ridicule ne tue pas…
    Je me base sur des archives, et non sur des on-dits, ou sur des ragots de grin, des salons de l’Amitié, du Grand Hotel, ou je ne sais quel autre salon…

    • fassode

      ah vraiment Tapo n’est pas un noble, apres avoir voler notre argent il veut piller le mali encore, si jamais tu te presente avant les elections tu va nous voir , tu croire a la sorcellerie africaine essaie on verra, toi , bittar, le buveur de sissako codem, le mogotigui auto proclame ancien voleur,l’homme de plein pouvoir vous n’avez plus votre plave au mali, sans oublier les cochons de Kati et le militaires fuyards ainsi que de policiers inconcients qui se battent pour des postes quelle honte d’etre malien aujourd ;;;;;;;;;;;;que dieu acceille vous et att à l »enfer

  7. yakashietsu

    Qui est Kassoum Tapo ?
    Un avocat, inscrit au barreau de Paris, ancien Bationnier du Mali.
    Une personne pétri de patriotisme, puisque toujours actif pour le Mali, sans étiquette, car la liberté est son leit-motif. Il a servi la République du Mali, en étant l’avocat de gouvernement du Mali, dans le procès contre GMT, et bien après.
    De ce fait, il a beaucoup de jaloux, pour colporter des médisances en son égard, pour le détruire. Spécialité malienne : jalousie et détruire celui qui réussit mieux que soi.

    Son point fort (ou point faible), c’est qu’il ne mâche pas ses mots pour dire ce qu’il a à dire. Il le dit lui même, sans le faire dire par d’autres.

    Maliens, maliennes, vous semblez ne pas savoir que si quelqu’un a occuper un poste important, c’est qu’il a été désigné par des responsables de ces organisations, par des élus.. Or, ces élus, qui les a élus ?

    La critique est facile… Mais il faut savoir aussi se regarder devant une glace et se demander : qu’ai je fait ?

  8. Le Capitaine Sanogho

    J’ai les deux questions suivantes pour Moussa AG:
    1- OU’ ES-TU DANS LA CHAINE?
    2- QUI PROPOSES-TU COMME CANDIDAT A’ LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE?
    IL NE FAUT PAS TOURNER AUTOUR DU POT, TU REPONDRAS DIRECTEMENT A’ MES QUESTIONS?
    J’AURAIS BIEN VOULU TE DEMANDER TO IQ AUSSI MAIS….je prefere rire!

    • moussa ag

      Mon frère … tu n’as pas à t’excuser … NOTRE PROBLÈME EST … ET À TOUJOURS ÉTÉ NOTRE MENTALITÉ … ON NE VOIT QUE CE QUE NOUS ON PEUT TIRER DE LA SITUATION … MEME SI C’EST DU THÉ ….

      QUI NE SACRIFIE RIEN… N’A RIEN ….

      Nous on vit au présent … et avions du mal à voir le future … VOIS SEULEMENT L’ÉCOLE MALIENNE … C’EST LE FUTURE DU PAYS QU’ON A LAISSÉ PERIR …

      Moussa Ag, … qui est entièrement d’accord avec les propos du frère HACAN … UN ADULTE NE VA JAMAIS PLANTER UN ARBRE SI L’OBJECTIF EST POUR LUI D’EN MANGER LES FRUITS OU S’ASSOIR À SON OMBRE … IL VA MOURIR AVANT … POURTANT IL FAUT PLANTER DES ARBRES …

      • Le Capitaine Sanogho

        MOUSSA AG, KOUMA THIAMAN DABILA!!!! TU REPONDRAS A’ MES DEUX QUESTIONS!!!!
        1- QUI PROPOSES-TU COMME CANDIDAT?
        2- OU’ TE TROUVES-TU DANS LA CHAINE?

    • moussa ag

      CAPIIII….

      1. JE SUIS À LA FIN DE LA CHAÎNE COMME LA PLUS PART … TU N’EN ES PAS LOIN NON PLUS SI TU ME DEMANDE … MAIS ON N’EST FATIGUÉ DE T’ATTENDRE … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      2. MOI JE PROPOSE LE CAPI DE MW… S’IL PARVIENT À ATTEINDRE LA FIN DE LA CHAÎNE …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Sérieusement parler … ON A BESOIN DE NOUVEAUX ACTEURS … et tu seras très surpris si tu parvenais à mettre la main sur mon commentaire après la signature de l’accord cadre …. TRÈS SURPRIS CAPI….

      Bon … suffisamment de bla bla bla … VAS TU ME DIRE MON IQ … IL Y’A DES IDIOTS QUI M’ONT DONNÉ UN ZÉRO POINTÉ… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      J’en étais pas content … j’espère que tu ne vas pas me donner le même ZÉRO …. parceque je ne t’ai pas dit toute l’histoire …

      Moussa Ag,….qui souhaite bon week-end à son candidat ….

      • Le Capitaine Sanogho

        Moussa ag, tu peux etre calme car je suis le dernier dans la chaine meme l’air n’est pas derriere moi! (rire)!!!
        Tu dois etre tres grave sinon comment oses-tu avoir UN CITOYEN AMERICAIN comme candidat a’ la presidence du MALIBA?

        Just to please you, je te balance quelques elements que mon programme aurait comporte':

        1- LE TRAVAIL DEVIENT UN DROIT POUR TOUS LES ADULTES QUI N’ONT PAS ATTEINT L’AGE DE LA RETRAITE ET QUI SONT CAPABLES DE TRAVAILLER.
        2- L’ARGENT DETOURNE’ SERA RECUPERE’. SI TU ES FONCTIONNAIRE OU ANCIEN FONCTIONNAIRE ET TU NE PEUX PAS EXPLIQUER L’ORIGINE DE TES MILLIARDS, L’ETAT LES RECUPERE!
        3- REFORME DU SYSTEME EDUCATIF ET INTERDICTION DE RAPPORT SEXUEL ENTRE ENSEIGNANT/PROFESSEUR ET ELEVE/ETUDIANTE
        4- REVOIR TOUTES LES PRIVATISATIONS QUI ONT EU LIEU DURANT LES 20 DERNIERES ANNE’ES
        5- FAIRE PASSER DE NOUVELLES LOIS POUR CONDAMNER A’ MORT TOUS CEUX QUI SERONT RECONNUS COUPABLES DE CORRUPTION
        6- RENFORCEMENT DES RELATIONS BILATERALES ET SIGNATURE DES ACCORDS DE DEFENSE AVEC LA FRANCE
        7- DECENTRALISATION POUR PERMETTRE A’ CHAQUE REGION D’ELIRE SON GOUVERNEUR, SES PREFETS ET SES MAIRES. CHAQUE REGION PEUT EGALEMENT AVOIR SES PROPRES LOIS TANT QUE LESDITES LOIS NE SONT PAS EN CONTRADICTION AVEC LES LOIS NATIONALES MALIENNES.
        8- LES GRANDES INFRASTRUCTURES RESTENT POUR L’ETAT, ELLES NE PEUVENT PAS ETRE PRIVATISE’S.
        9- CHAQUE REGION SERA DOTE’S DES HOPITAUX ET DES AUTRES CENTRES DE SANTE’ NECESSAIRES
        10- LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SERONT REFORME’ES ET AURONT TOUS LES MOYENS DONT ILS ONT BESOIN POUR REMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS.
        11- LES PARTIS POLITIQUES SERONT LIMITE’S A’ 4. LE MANDAT PRESIDENTIEL SERA DE 8 ANS ET IL NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE RENOUVELLE’!! LE MANDAT DU DEPUTE’ SERA DE 4 ANS. IL PEUT ETRE RENOUVELLE’ UNE SEULE FOIS.
        12- LE SECTEUR AGRICOLE METTRA L’ACCENT SUR LES PRODUITS QUE NOUS MANGEONS…..ETC

        Moussa ag, heureusement que je suis disqualifie’ sinon…..
        JE PREFERE LE CAPITAINE SANOGO PARCE QUE JE SAIS QU’IL PEUT RENDRE LA VIE DIFFICILE AUX CORROMPUS ET A’ TOUS CEUX QUI ONT MIS NOTRE FASO A’ GENOUX!!!

        • Bougobalini

          Si tu veux aller en solo, je te souhaite bien du courage et de chance. Mais si tu veux que ton homonyme participe a ton odyssee, tu seras « surpris d’etre etonne » que ton HEROS soit la premiere victime de ta campagne contre la corruption.

          LE MAL DU MALI EST TRES TRES PROFOND. C’est pas du tape-a-l’oeil du genre coup d’etat DEBILE et du populisme de bas etage qui feront avancer ce pays.

          Autre chose, je suis pret a signer ta petition pour ton deuxieme choix, meme si je ne la connais pas, AS LONG AS c’est pas ton homonyme :lol: :lol: :lol:

        • moussa ag

          « Moussa ag, heureusement que je suis disqualifie’ sinon…..
          JE PREFERE LE CAPITAINE SANOGO PARCE QUE JE SAIS QU’IL PEUT RENDRE LA VIE DIFFICILE AUX CORROMPUS ET A’ TOUS CEUX QUI ONT MIS NOTRE FASO A’ GENOUX!!! »

          Deux points à souligner ici….

          1. TU ES DISQUALIFIÉ … PAS À CAUSE DE TA DOUBLE NATIONALITÉ … MAIS PLUSTOT DU FAIT QUE LES CINGLÉS NE PEUVENT PAS SE PRÉSENTER ….

          DE GRÂCE … IL FAUT SEULEMENT LIRE TON PREMIER POINT … ET NE PARLONS PAS DU RESTE …. MON CHER …. PASSE L’INGRÉDIENT SECRET DE CE QUE TU BOIS OU FUME …. ON VA ÊTRE RICHE DANS CE PAYS …. PLEAAAAAAAAASE!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          2. QUAND TU DIS QUE LE CAPI VA RENDRE DIFFICILE LA VIE À CEUX QUI ONT MIS NOTRE FASO À GENOUX …. NE ME DIT PAS QUE LE GÉNÉRAL DE-GUEULE VA SE MOLESTER OU SE SUICIDER …

          BIEN QUE CELA TE DONNERAIT RAISON …CE SERAIT MOCHE QUAND MÊME …. :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag, …. qui tient à savoir ce que le CAPI pour pondre autant de SOTTISES….

  9. Bougobalini

    C’est ahurissant de voir comment certains se comportent sur maliweb. Je ne suis meme plus surpris a l’idee que des energumenes aient pu supporter un coup d’etat pour une raison ou une autre. Le Mr est candidat pour l’investiture de son parti politique l’ADEMA. Pour etre le representant LEGITIME de son parti, il lui faut bien commencer par se presenter au 1er tour de son parti, non?

    Si quelqu’un croit que Me TAPO n’est pas son homme, et bien ne votez pas pour lui. C’est pas complique!

    Mais si vous restez a la maison le jour des elections, et que ce soit ce « MONSTRE » TAPO qui est elu, alors de grace ne venez pas nous faire chier ici avec des cretineries du genre « …IL N’Y A PAS DE DEMOCRATIE AU MALI… » ou « …C’EST UN VOLEUR… ».

    On a meme ete jusqu’a faire des sketchs sur le danger de ne pas voter avec MASSAKE TOUNDOUROU. Mais meme la le malien est intraitable avec ses sales habitudes de calomnies.

    Si vous n’etes pas pour TAPO, alors sortez et votez contre lui comme au Senegal.

  10. Haccan

    Je suis CONVAINCU que cette situation ne changera pas grand chose dans la MENTALITÉ de nos citoyens…il suffira de donner des bonbons, des biscuits, des paquets de thé, des T-shirts, des pièces d’argents etc. pour que les quelques électeurs habituels aillent voter pour leurs futures bourreaux.

    Déjà des voix se lèvent pour prétendre que CAPI doit se PRÉSENTER…mais, honnêtement, entre nous, est-ce que beaucoup ne préfère pas Capi à Kassoum, Soumeyla Cissé ou Modibo?…
    Bon puisque vous cautionnez cette boulette, je pense qu’on ne peut que se retrouver avec des candidats comme Kassoum, Capi, Toundourou, Dountourou, Roundoutou, Djoutourou, Koutourou,…..
    Excusez moi j’exagère un peu qu’à même…mais, je vous avoue que j’ai le regret de constater que les MENTALITÉS n’ont toujours pas CHANGER.
    MOI, JE PENSE LE CONTRAIRE DE CE QUE DISENT CERTAINS PENSEURS QUI EST: ON A BEAU CHANGÉ UN SYSTÈME SI ON NE CHANGE PAS LES MENTALITÉS DES POPULATIONS (SI POSSIBLE CHANGER OU FORMATER LES CERVEAUX)

    • andre samake

      moi je dirai le côté obscur de « l’illetrisme » ou l’analphabetisme ou une mauvaise et/ou inadéquate éducation.

    • moussa ag

      Mon frère … tu n’as pas à t’excuser … NOTRE PROBLÈME EST … ET À TOUJOURS ÉTÉ NOTRE MENTALITÉ … ON NE VOIT QUE CE QUE NOUS ON PEUT TIRER DE LA SITUATION … MEME SI C’EST DU THÉ ….

      QUI NE SACRIFIE RIEN… N’A RIEN ….

      Nous on vit au présent … et avions du mal à voir le future … VOIS SEULEMENT L’ÉCOLE MALIENNE … C’EST LE FUTURE DU PAYS QU’ON A LAISSÉ PERIR …

      Moussa Ag, … qui est entièrement d’accord avec les propos du frère HACAN … UN ADULTE NE VA JAMAIS PLANTER UN ARBRE SI L’OBJECTIF EST POUR LUI D’EN MANGER LES FRUITS OU S’ASSOIR À SON OMBRE … IL VA MOURIR AVANT … POURTANT IL FAUT PLANTER DES ARBRES …

    • Le Capitaine Sanogho

      VOUS LAISSEREZ LE PEUPLE EN PAIX!!! CEUX QUI ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS POUR METTRE NOTRE FASO A’ GENOUX ET LE CONDUIRE DROIT AU MUR , SONT DES « INTELLECTUELS » ET DES « DEMOCRATES » QUI ONT FAIT DES ETUDES TRES ELEVE’ES ET QUI SONT SENSE’S COMPRENDRE LE MONDE!!!
      LE PEUPLE ORDINAIRE N’A RIEN FAIT DE MAL. SA SEULE ERREUR ETAIT DE FAIRE CONFIANCE A SES PROPRES FILS QUI ONT UNE EDUCATION MODERNE, QUI L’ONT TRAHI!!!!!

      • moussa ag

        Tu parle de ton tonton ATT et ta tantie Lobo…ou le General De-Gueule ou le très proche GMT …???

        Moussa Ag,…qui pense que le CAPI a besoin d’un miroir chez lui … ça va l’aider ….

  11. bingo

    KASSIM TAPO BON POUR LA POUBELLE. S’il PEUT DEVENIR PRESIDENT il FAUT laisser les islamistes en paix dans ce cas.

  12. Herr mann

    Merde, qui est Kassoum Tapo? Pour ce qui ne le connait, il est pire que Att sur toute la ligne. Qui s’assemble, se…

    • Bougobalini

      Que lui reprochez-vous au juste?

      Soyez direct et concis, si vous en etes capable. Dans le cas contraire, laissez-nous respirer.

      Quelle honte!!!

  13. moussa ag

    « JE DEMANDE DONC A’ TOUS CEUX QUI AIMENT LE MALI DE SE MOBILISER POUR LA CANDIDATURE DU CAPITAINE SANOGO!!!! »

    :lol: :lol: :lol: :lol:

    DU COURAGE CAPITAINE SANOGO !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

    Comme je l’ai dit auparavant … DIEU MERCI QUE DARWIN NOUS AIT DONNÉ UNE AUTRE THÉORIE …. SINON S’IL FALLAIT AUSSI TE METTRE TOI AU COMPTE DE LA CRÉATION DU BON DIEU …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Mon cher … n’y a t’il pas des textes qui ne lui permet pas … ou VA T’IL LAISSER LA TENUE À TEMPS… QU’IL SOUILLE D’AILLEURS … AVEC SES PANTINS DE YAMOUSSA … DAHIROU … SINKO … ET AUTRES HONTES DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE …

    TU VAS ME DIRE QUE TOUT ÇA EST DANS L’ACCORD CADRE ….MAIS ON A LU CETTE MERDE AUSSI ….

    DU COURAGE GÉNÉRAL DE-GUEULE … LAISSES LA TENUE ET LES ARMES POUR DEVENIR CANDIDAT …ET ON VA TE JUGER ET ON VA TE PENDRE!!!

    Moussa Ag, … qui a la preuve vivante de la theorie de Darwin..!!! La question est de savoir OU EST LE CAPI DANS LA CHAÎNE

  14. woibri kone

    Les mêmes voleurs. Après Soumaila Cissé et Modibo Sidibé , ce Tapo a volé plus que tout le monde. Il est devenu milliardaire par suite de son passage a la CENI comme president . Au autre coup d’état menace le Mali.

    • yakashietsu

      Colporter des rumeurs sans preuves… Avez vous des preuves de vos accusations contre TAPO?
      Saviez vous qu’il est blanchi, de toute accusation contre lui, concernant son passage à la CENI?

      Quand on ne sait pas, on se la ferme, au lieu de raconter et de colporter des ragots de caniveaux.

  15. Moot

    Tu es qui pour nous choisir notre candidat,..encore ce I.B.K, le soulard….non Il est depassé mon cher tissérant….reflechi un peu

  16. Le Capitaine Sanogho

    Le Capitaine Sanogo reste le meilleur choix pour notre faso!!!!!
    TOUT DOIT ETRE FAIT POUR L’ENCOURAGER A’ ETRE CANDIDAT!!!!
    La deuxieme personne que j’ai en tete et qui vient apres le Capitaine Sanogo, serait MARIAM SISSOKO de l’UNODC!
    Elle ne connait pas qui le Capitaine Sanogho est et elle sera probablement surprise de constater qu’elle est mon second choix!!!!
    JE DEMANDE DONC A’ TOUS CEUX QUI AIMENT LE MALI DE SE MOBILISER POUR LA CANDIDATURE DU CAPITAINE SANOGO!!!! Il serait egalement sage pour le Capitaine Sanogo, la junte et tous ceux qui aiment le Mali, d’etudier la possibilite’ de presenter Mariam Sissoko pour eviter toutes les mauvaises surprises!
    LE PREMIER CHOIX RESTE LE CAPITAINE SANOGO MAIS IL FAUT AVOIR EN RESERVE UN SECOND CHOIX EN CAS DE BESOIN!!!!!

    • moussa ag

      « JE DEMANDE DONC A’ TOUS CEUX QUI AIMENT LE MALI DE SE MOBILISER POUR LA CANDIDATURE DU CAPITAINE SANOGO!!!! »
      :lol: :lol: :lol: :lol:

      DU COURAGE CAPITAINE SANOGO !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

      Comme je l’ai dit auparavant … DIEU MERCI QUE DARWIN NOUS AIT DONNÉ UNE AUTRE THÉORIE …. SINON S’IL FALLAIT AUSSI TE METTRE TOI AU COMPTE DE LA CRÉATION DU BON DIEU …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Mon cher … n’y a t’il pas des textes qui ne lui permet pas … ou VA T’IL LAISSER LA TENUE À TEMPS… QU’IL SOUILLE D’AILLEURS … AVEC SES PANTINS DE YAMOUSSA … DAHIROU … SINKO … ET AUTRES HONTES DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE …

      TU VAS ME DIRE QUE TOUT ÇA EST DANS L’ACCORD CADRE ….MAIS ON A LU CETTE MERDE AUSSI ….
      DU COURAGE GÉNÉRAL DE-GUEULE …

      LAISSES LA TENUE ET LES ARMES POUR DEVENIR CANDIDAT …ET ON VA TE JUGER ET ON VA TE PENDRE!!!

      Moussa Ag, … qui a la preuve vivante de la theorie de Darwin..!!! La question est de savoir OU EST LE CAPI DANS LA CHAÎNE

    • andre samake

      Oh!oh!!! mr.le décapité…pourqoi pas CMD ou GMT?

      • moussa ag

        Tu le cherches deh …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…

      • Le Capitaine Sanogho

        QUI PROPOSES-TU?
        UN SAMAKE’ INTELLIGENT N’EXISTE PAS!!!! JE VEUX SAVOIR TA PROPOSITION POUR…RIRE!!!

  17. moussa ag

    CERTAINS N’ONT PAS ENCORE COMPRIS LA DÉMOCRATIE ….

    TOUS LES MALIENS ONT LE DROIT DE SE PRÉSENTER AUX PRÉSIDENTIELLES SANS EXCEPTIONS … TANT QU’ILS FONT SATISFACTION AUX CRITÈRES DÉFINIS PAR LES TEXTES ET LA CONSTITUTION DU PAYS…..

    SEUL UN TARÉ JURE QUE QUELQU’UN NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT ….

    Moussa Ag,….qui doute que le fonctionnement du système est clair dans toutes les têtes …..

  18. fatz

    Au lieu de vous acharner sur lui, renseignez vous sur son parcours et ensuite vous reagirez, c’est ca qu’on appelle le devoir d’une societe civile dans un etat democratique!

  19. andre samake

    Il est temps de changer de sauce et de recolter un Président sous d’autres cieux.Depuis son independance, le Mali n’a vécu que sous le reigne des enseignants/prof. et militaires présidents avec comme résultat un Etat délabré et faible en plus de cette corruption endémique. Ça été 53 ans d’échec, un fiasco général.

    • moussa ag

      COMMENT?

      ON VOTE POUR LES MAUVAISES RAISONS CHEZ NOUS…ET ÇA C’EST SI ON SE DONNE LA PEINE DE VOTER ….

      ET JE PARLE DES INTELLECTUELS ICI ….

      TANT QUE ON VOTERA POUR NOUS MÊME … AU LIEU DE NOS ENFANTS ET LES FUTURES GÉNÉRATIONS … ON SERA TOUJOURS DANS LA MERDE ….

      IL FAUT ACCEPTER PLANTER UN ARBRE … PAS POUR MANGER LES FRUITS SOI MÊME … MAIS POUR QUE LES GÉNÉRATIONS FUTURES PUISSE SAVOURER LES FRUITS….

      Moussa Ag,… qui pense que LE VRAI PROBLÈME DU MALIEN … EST LE MALIEN MÊME…QUI VIT AU PRÉSENT DE L’INDICATIF … ET N’EST PAS PRÊT À SACRIFIER POUR SES ENFANTS ….

    • Malien

      Non meme les assoiffes du pouvoir se présente; c’est maintenant devenu un pays des fous …

    • Touré Ibrahim

      Il faut savoir qu’un enseignant devenant président n’est plus enseignant, mais ancien enseignant, comme un Dogon qui va au Paradis est ancien Dogon. T’es bête d’ignorer qu’un enseignant ne peut même payer la caution. Nos présidents furent bébés maliens. Pourquoi tu vas pas chercher des Martiens. Le Mali est pas sorti de l’auberge !

  20. Niyefôkoyesegou

    Je me demande s’il n’est pas candidat pour la prison sinon c’est pas à la présidentielle quand^du mali quand même?J’ai appris que les buveurs revent trop!

  21. CISSE

    Que Dieu fasse que le Mali ne soit l’héritage des soulards et des ciminels économiques.
    Tous ces hommes ont agonisé la Mali.
    Nous voulons plutot quelqu’un qui ne traine pas des casseroles ,sales.

    • moussa ag

      DIEU N’A PAS LE TEMPS DE NOS BÊTISES … UNE ÉLECTION N’A RIEN D’UNE DIVINITÉ ….

      ON VOTE UN CANCRE … ON A UN CANCRE COMME PRÉSIDENT ….
      ON VOTE UN IDIOT …. ON N’A UN IDIOT COMME PRÉSIDENT….
      ON VOTE UN VOLEUR … ON N’A UN VOLEUR COMME PRÉSIDENT….
      ………
      ……..
      ……
      ….

      ..

      CE N’EST PAS UN ACTE DU BON DIEU … C’EST UN ACTE DES ÊTRES HUMAINS QUI ONT LE POUVOIR D’INFLUENCER LEUR SORT ….

      ET QUE PERSONNE NE PARLE DE FRAUDE …

      DIEU EST GRAND …. ALLAH KABO …. ALLAH WAKBAR ….. LAISSEZ CES HISTOIRES ET ALLEZ VOTER …

      UNE BONNE PARTIE DU SORT DE L’ÊTRE HUMAIN EST DANS SA MAIN….

      Moussa Ag,… qui pense que le BON DIEU à mieux à faire que de se soucier de qui sera le président d’un PAYS NUL DEPUIS SA CRÉATION ….

  22. maliba

    Si Allah le veut bien, je ne votera pas ADEMA aux élections générales à venir. Ce sont eux qui ont sombré le Mali durant les 20 dernières années de gestion. On pensait que ce parti qui regroupe tous les grands hommes à son sein pouvait élever le pays au plus grand niveau de son histoire. Malheureusement ils ont emprunté d’autres voies autres que les intérêts nationaux.Ouvrez bien les yeux chers électeurs. Choisissons le meilleur homme, IBK la solution.

  23. Nash

    Lui au moins à le mérite de se déclaré. Aux moments sombres de notre fragile démocratie, il était là pour dénoncer les actes illégaux des putschistes et débattre avec quelques excités pro putschistes. Ceux qui disent que les barons des partis doivent faire place aux jeunes se trompent. Une élection demande une grosse machine de guerre en communication, en finance. En plus, il faut des élues de terrain qui ont exercé des mandats. Que les jeunes se battent pour être des élues d’abord avant la présidentielle. Il est nécessaire de faire de candidatures hybrides. Et puis encore, je ne vois pas un candidat au Mali dont on peu dire qu’il n’a pas servi de loin ou de près les régimes précédant. À mon avis, il n’y a que quatre partis présidentiels au Mali. Donc forcément , ce sont les même. Je pense que cette crise, éveillera les consciences et que rien ne serait comme avant. Accordons les, le bénéfice du doute.
    .

  24. ô putain de merde!!!!!

  25. keefer

    Héééééeeeeeeeee!!!!!

  26. djimy

    je ne suis pas membre de ce parti mais ce monsieur est un candidat potentiel valable

  27. sanogo

    le ridicule ne tue pas au Mali.comment ses gens peuvent encore léver la vois

  28. FATOBOUGOU KA

    Peuple du Mali, l’heure est arrivée pour éliminer tous ces apartides de l’échiquier politique malien. pendant 20 ans, ce sont ces mêmes TAPO, IBA et conneries qui ont détruit le MALIBA en mettant l’armée sur ces genoux. que TAPO fasodèn djugu aille se payer un terrain sur la planète Mars où il pourra gouverner les extraterrestres.
    MALIDENW, l’heure du changement vient de sonner, gardons toujours en tête ce que TAPO et conneries ont fait subir à ce pays.Barrons-le la route de KOULOUBA pour n’aille souiller notre palais présidentiel.

    MALIBA Kèra an tayé!!!

  29. KONE OUMAR

    Les griots d’ATT SAVENT QU’ILS NE PASSERONT PAS;ils ont tous passer leur temps à faire la courbette derrière ATT et ils veulent nous gouverner aujourd’hui. Nous voulons des gouvernants neufs et honnêtes. JEUNES DU MALI LEVONS NOUS. vive la nouvelle génération de politiciens honte aux anciens devenus tous milliardaires par malhonnêteté;

  30. Leguen

    Me Tapo candidat à l’élection du président de la république du Mali? Mon oeil! C’est que l’Adema est devenu n’importe quoi ou n’importe qui peut venir faire n’importe quoi n’importe quand et n’importe comment! Les maliens sont pas fous.

  31. Deep

    Ces gens là nous prennent pour des nez perçés. Nous avons tous compris. N’eut été Alpha oumar Konaré qui l’a sauvé en 1997, Tapo devrait vivre le reste de sa vie en prison après sa gestion calamiteuse de la CENI. 14 000 000 000 ont été bousillés par ce Monsieur sans pouvoir organiser la moindre élection. Comment pouvons nous voter pour des gens comme ça pour enfoncer davantage notre pays comme ils l’ont fait depuis 1992. On a en assez. Que ses velléités se noient à l’étape des préliminaires labàs au sein de son parti. Nous ne voulons plus entendre parler de ces fossoyeurs du FDR. Nous savons faire preuve de discernement pour savoir qui pense au Mali et qui pense à sa poche, ses dulcinées, son champs et ses grosses cylindrées.
    Monsieur le journaliste, Si vous etes ébloui par les moindres petites choses de la vie, tel n’est plus la cas chez nous autres. Tapo ne ne représente pour nous qu’un opportuniste, Voleur et entriste.

  32. alkerou

    la honte ne tue plus les la classe :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: politique malien

    • Chasseur

      Ils n’ont pas honte mon cher, mais c’est le malien qui n’est pas honte avec ces gens, c’est très grave pour le mali, C’est ça la mentalité du Malien, ces voleurs et ces escros politiciens sont l’image du malien, très grave très grave…..

  33. douentza

    mon cher frère il faut ajouté le RPM qui est le deuxième fils de l’adema;le MIRIA le premier et URD le troisième.Il faut laisser ces cons et les barrer la route si nous voulons avancer.IL nous faut un homme honnête et laisser tous ces politiciens qui ont fait honte au Mali.

    • Chasseur

      Voila un fameux journaliste quelle est la différence entre ATT et ces gens qui n’ont pas de dignité, ils ont criés derrières ATT comme des mouttons, ils n’ont même pas eu le sens de critiquer, par ce que se sont des opportunistes, quand tu est opportuniste tu ne vois rien, ni critiquer, et voila des gens avec ATT ont mis ce pays a genou en disant que c’est Sanogo, Sanogo en deux mois comment il puit mettre le pays, Oh les maliens commencer à réfléchir.

      Même Tapo est candidat à l’ADEMA Ha!!!! Mali kèra Fou ye

      Moi même je suis Candidat à l’ADEMA,

  34. recto

    je dirais L’URD c’est des traitres reunis et l’ADEMA des nepotist ,des boufons de tous sorte de mauvais caractères mieux vaux ne pas voté que de voter pour ces deux parties
    :lol: :idea: :evil: :arrow: :roll:

  35. vision2013

    Ho ho ho hoooo! O mon Dieu :lol: :lol: Je savait qu’ils n’ont personne de valable. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont d’abord commence a travers leur griots (journalistes) par s’attaquer a IBK comme quoi il a collaborer avec le « putschistes » blah blah… J’appelle tous mes freres et soeurs maliens de se reveiller…retirons notre pays de la main de ces bandits non armes de l’ADEMA et URD qui ont mis ce pays a genou depuis 20 ans. Moi je suis independant…mais en tant que visionnaire qui aime son pays, apres des analyses tres approfondies, jai conclu que l’homme qu’il faut pour le Mali dans son contexte actuel cest IBK.

    Vive IBK 2013.

  36. siriac

    Le problème est que les maliens doivent barrer la route à l’adema quelque soit le candidat, si vous ne le faites pas, ne vous plaignez pas de quoi que ce soit après.
    Tout le malheur du Mali actuel est imputable à l’adema, ce parti se caractérise par le népotisme, l’affairisme, la corruption, on ne pense qu’à sa poche.
    Maliens, maliennes vous êtes avertis.

  37. Pather

    le mali a trop souffert pour que des alcooliques et des malhonnêtes intellectuels (la fausse démission de ATT de l’armée c’est lui)viennent vous divertir. Qu’ils sachent raison gardée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  38. kalif

    En attendant ce jour que DIEU le fasse périr en ENFERS avc ts ceux qui st comme lui ENNEMIS DU MALI ET DES MALIENS

  39. Jus

    Comprenez chers internautes: Un Sory de Motti qui griotte pour un Tapo de Motti… c’est « le festival des brigants ». Et on appelle ça du journalisme.

  40. Fakrid Ahmed

    Encore Mopti ,ce n’est pas un canton ou une tribu le Mali.Kassoum ne connait pas le Mali en plus c’est un collaborateur direct d’ATT.Attention.

    • Haccan

      C’EST MOPTI QUI TE DÉRANGE OU C’EST KASSIM DE MOPTI (PARCE QUE ATT AUSSI EST DE MOPTI) QUI TE DÉRANGE…KASSIM CONNAIT LE MALI MIEUX QUE TOI. LE JOUR OU IL A DIT A TÉLÉVISION NATIONALE AUX PRÉTENDUS AMOUREUX DU PAYS QU’IL MET EN DÉFIS CELUI QUI PEUT DIRE QU’IL N’A PAS PROFITÉ DES GABEGIES DU RÉGIME D’ATT QUI A PU LE LUI AVANCÉ LE CONTRAIRE?

      DITES NOUS QUI EST CE SAL POLITICIEN DANS CE PAYS QUI N’A PAS FOUTU SA GUEULE DANS LES DIFFÉRENTS PLATS DE CEUX-LÀ MÊME QUI ONT MIS LE PAYS À TERRE?

      ÉCOUTEZ MOI BANDE D’IGNORANTS, NOUS PEUPLE INSOUCIANTS DU MALI, SOMMES ET RESTERONS À L’IMAGE DE NOS DIRIGEANTS DE MERDE QUI CONTINUERONT À NOUS ENFONCER DANS LA MERDE DE LA MERDE.

      DE TOUTE LES FAÇON, MOI JE VOIS AUCUN CANDIDAT PRÉSIDENTIABLE. UN POINT.

  41. MALIDJE

    MEME SA PROPRE FAMILLE NE VA PAS VOTER POUR LUI.

  42. bqh

    incapable come tapo, ce mieu de trouver un autre!

  43. coulimane

    il ne manquait plus que ça au Mali. Des hommes comme tapo président! si ça arrive, on doit rayé le nom Mali de la carte du monde.

  44. B. Vérité

    Kassim Tapo candidat?????????? No comment.Héééééééééééééééééééééé Maliba quelle surprise nous reserves tu encore????????????

  45. moss

    qui est cet homme qui na pas volé au secour du mali avant que la terreure regne au mali
    tapo jamais au mali tu ne sera president

  46. gami

    Nos militaires se battrent avec courages et énergies au front. Nos autorités attendent quoi pour leurs fournir des casques, des téléphones satellites et non un simple portable, et de la bonne nourriture. Je suis sidérée de voir qu’on jette 4 millon par mois à des putschistes terroristes à Bko, alors que l’urgences est immenses au nord. C’est regrettable. :twisted:

  47. Dia Sow

    Bonjour chers lecteurs,

    Ce n’est pas du tout surprenant que Sory de Mopti au lieu d’etre du Mali fasse l’heloge du bateau ivre pour mouiller sa queue dans un bar de la place.

  48. verite_mali

    Un voleur doublé d’un saoulard. Habitué plus du Casino de Bamako que de ses bureaux. Péesident de la CENI qui a facturé de simples enveloppes à 2000 F l’unité. Secret: il est devenu l’ami inséparable de l’actuel ministre de l’administration territoriale, histoire de mieux truquer les élections. Maliens: ne tombons pas pllus bas que terre, n’ayons pas la mémoire si courte…

  49. Tiefari

    encore une fois on prend les même et recommence comme si rien ne ce passé,il faut pas s’etonné :( qu’il ait un autres coup d’état dans quelques année,pauvre de nous

    • nonalinertie

      Tiefari, on est en démocratie. Vous qui semblez si honnête, vous pouvez aussi vous présenter à la Présidentielle, suivre, contrôler le scrutin, aller en procès au besoin. Que le candidat soit bon ou mauvais, ce sont les urnes qui décident…

      • Bougobalini

        Il ne le fera jamais, nonalinertie. Tout ce que certains sur maliweb savent faire c’est de jeter la pierre aux autres tout en etant incapable de faire quoi que ce soit eux-memes. C’est tellement dommage!!!

  50. tienimango

    capitain sanogo tu n,auras meme pas cinq signature car personne ne veut ton cancre de kati le mali peut bien se passe de capitain un nul un fuyard….sanogo ne merite rien au mali …un voleur asoife de pouvoire ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  51. Le Capitaine Sanogho

    Petition pour la candidature du capitaine Sanogo a’ l’election presidentielle de 2013!!!!

  52. Le Caoitaine Sanogho

    Je lance un petition pour la candidature du Capitaine Amadou Haya Sanogo a’ l’election presidentielle de juilet 2013.
    Mon but est d’avoir un minimum de 200 000 personnes pour soutenir la petition afin que le Capitaine Sanogo accepte d’etre candidat.
    Tous les participants de maliweb peuvent signer ici:
    1- Le Capitaine Sanogho
    2-
    3-
    Les autres peuvent aller a’ leurs prefectures ou a’ leurs communes respectives pour signer la petition!

    • Et les 7 Nains!

      Vous exprimez votre inculture déjà: il faut que SANOGO démissionne de l’armée au moins 6 mois avant cette élection et que cette démission soit acceptée!
      Vous voyez que vous êtes ridicule :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Surtout de soutenir quelqu’un qui n’a même pas le DEF :lol: :lol: :lol: :lol: Alors qu’ATT qui avait juste passé ce cap a nui à notre pays :lol: :lol: :lol:

    • Diaz

      Arrêter vos opportunisme.comment vous voulez pousser klk1a se présenter s’il ne veut pas en tout cas officiellement .pourkoi il se cache nous on a besoin des volontaires ki sassument

  53. Lynx22

    « ..[..]…. profondément pénétré des valeurs républicaines,.. »
    C’est le meme qui n’a pas hesite un instant a voter le S A L projet de loi sur le changement constitutionnel au moment ou le pays etait attaque…. :roll: :roll: :roll: :roll:

  54. moussa ag

    « Mais qui est Kassoum Issa Tapo ? »

    UN BOZO MALIEN…..NON ????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    UN MALIEN…NON ????? :lol: :lol: :lol: :lol:
    UN AFRICAIN….NON ???? :lol: :lol: :lol: :lol:
    UN ÊTRE HUMAIN … PEUT ÊTRE ???? :lol: :lol: :lol: :lol:

    Arrêtes de nous posez des questions … si tu n’as pas de réponses à nous donner immédiatement … NULLARD!!!!

    Moussa Ag,… qui va réclamer son prix si l’une de ses réponse s’avère correcte …. :lol: :lol: :lol: :lol: À suivre très prochainement ….

  55. Le Capitaine Sanogho

    Dia Cherie du Colorado, je suis entrain de rire parce que tonton Tapo doit avoir de serieux problemes pour etre candidat.
    Tantie Adam Ba ne pense pas que le Mali a besoin d’un autre…PEUL de…MOPTI! (rire)!!!! C’est pas pas moi qui le dis mais ce sont tonton ATT et tantie Adam Ba Konare’ qui parlent ainsi. (rire)!!!

    • moussa ag

      Slogan de Me Tapo….

      « VOTEZ POUR MOI … LE POISSON NE SERA PLUS IMPORTÉ DE LA CHINE!!! » :lol: :lol: :lol: :lol:

      Comment peut on expliquer que le poisson vendu à BAMAKO soit importer de Chine … ils nourrissent ces poissons avec de la pure merde …. et certains importent ça … sans se soucier de la santé de nos pauvres citoyens … UN VRAI CONTINENT DE LA HONTE !!!!!

      Que quelqu’un ose me dire que c’est à cause du nord … DES IRRESPONSABLES EN SANTÉ PUBLIQUE … SINON L’IMPORTATION SANS CONTOL DÉLICAT DE TOUTES CES MERDES DOIT ÊTRE INTERDITE….

      Moussa Ag,… Du coq à l’âne … mais …. ça fait mal toute cette merde…BONNE CHANCE À ME TAPO ET TOUS LES AUTRES CANDIDATS!!!!

  56. Coubra

    Monsieur le griot, quand tu n’as rien à dire tu la fermes. Au lieu de faire le griot de Tapo, demande aux politiciens de faire leur autocritique d’abord, sans cela nous n’iront nulle part. Ils doivent reconnaitre qu’ils ont pêcher par leur mutisme et leur participation à la descente aux enfers du Mali.

    • Dougaba

      MERCI Monsieur Coubra, un journaliste n’est pas un redacteur de tracte pour politicien