Présidentielle 2013 :La junte de Kati choisit IBK

88 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Après avoir raté le pompon présidentiel en 2002 puis en 2007, IBK, comme tous les autres candidats qui convoitent Koulouba, n’a pu se présenter en 2012 en raison du putsch militaire qui fit avorter le calendrier électoral. De nouveau candidat à la présidentielle de juillet 2013, le leader du RPM vient de renforcer les cordes de son arc en recevant le soutien de la junte militaire de Kati.

Amadou Haya IBKLongtemps, le capitaine Sanogo, chef de la junte, a voulu mettre en oeuvre son plan A: s’installer à Koulouba. Mais la chose a rencontré des obstacles de taille: opposition du FDR (front anti-putsch), suspension des aides internationales, mésententes dans l’armée et, surtout, embargo diplomatique, financier, culturel et sportif de la CEDEAO. Pour ne rien arranger, Sanogo ne trouve aucun moyen de libérer le nord du Mali, malgré sa bonne volonté, ce qui acheva de convaincre les Maliens que sa candidature n’était plus la meilleure. C’est pourquoi lui-même finit par s’accommoder de la présidence intérimaire de Dioncounda Traoré, même s’il résussit à dégommer du paysage le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, soupçonné d’avoir tout fait pour faire capoter l’intronisation du chef militaire à la magistrature suprême.

Contraint de renoncer au pouvoir, le capitaine craint pour son avenir. Il sait que le Comité de réformes de l’armée qu’il dirige n’est qu’un organisme éphémère juste fabriqué pour lui éviter l’ennui. Ledit Comité, que personne ne consulte d’ailleurs par ces temps de guerre française, est, de surcroît, officiellement destiné à disparaître après la Transition. Le capitaine Sanogo, qui se sait attendu au tournant par bon nombre de leaders politiques , notamment ceux qui ont passé par les geôles de Kati (suivez mon regard…), n’a aucune envie de voir l’un de ceux-là rafler la majorité à la présidentielle prochaine. Enfin, aucun des amis politiques de Sanogo (Copam, MP22, etc.) ne peut souffrir en peinture des candidats qui, à leurs yeux, représentent l’ordre ancien, donc une potentielle vengeance. Il s’agit, notamment, du candidat de l’URD, SoumailaCissé; de celui de l’Adema, Dramane Dembélé; de celui des FARE, Modibo Sidibé; de celui du PDES, Hamed Diane Séméga…

Pour toutes ces raisons, le capitaine Sanogo finit par se rabattre sur son plan B: favoriser l’avènement d’IBK au pouvoir. Si les autres candidats ont, à l’apogée de la junte, défilé dans les geôles, IBK a eu droit, lui, à un accueil chaleureux de Sanogo, haie d’honneur et motards à l’appui. De plus, IBK a quitté le FDR, le front des ennemis de Sanogo; il a ensuite tissé une alliance opérationnelle avec les forces dites du changement qui, en réalité, sont proches de Kati, ainsi que le prouvent des manifestations co-organisées, à la veille même de l’assaut jihadiste sur Konna, par les responsables de la Copam et du regroupement IBK 2012. Enfin, IBK a été de tous les combats impulsés par la junte: convention nationale, concertations nationales, opposition à la venue de toute force étrangère au Mali… Si ces événements ont rapproché le capitaine Sanogo d’IBK, ils ont, en revanche, éloigné IBK du président de la Transition Dioncounda Traoré. Lequel n’a pas du tout apprécié que son ancien ami et camarade de parti ait souvent déclaré, comme la junte, que Traoré n’a aucune qualité juridique pour diriger le Mali après l’épuisement des 40 jours d’intérim constitutionnel.

Le capitaine Sanogo, qui s’est découvert, après le départ de Cheick Modibo Diarra, un nouvel ami en Dioncounda, a donc jugé utile, à l’orée de la présidentielle de juillet 2013, de réconcilier IBK et Dioncounda. Samedi 20 avril 2013 donc, au domicile familial de Dioncounda à Lafiabougou, le chef du RPM et celui de l’Etat ont fait la paix. Et promis de ne plus se quitter. Pour bien montrer que leurs retrouvailles ne sont pas feintes, Dioncounda Traoré s’est lui aussi rendu, la semaine dernière, au domicile d’IBK, à Sébénikoro, où l’on a déjeûné dans une atmosphère bon enfant.

Les observateurs ne manquent pas de tirer des leçons de ces retrouvailles subites orchestrées par le chef de la junte. « Il ne fait plus de doute qu’IBK est désormais le candidat de la junte de Kati », jure un chef de parti. Un autre souligne que Si Modibo Sidibé et SoumailaCissé font le chassé-croisé dans les salons des chefs d’Etat de la sous-région (Macky Sall, Alassane Ouattara, etc.), IBK, qui a perdu de puissants amis comme Laurent Gbagbo et Omar Bongo, se rattrapera bien avec la junte. Celle-ci a, en effet, la haute main sur le corps des gouverneurs et des préfets, ce qui procure un avantage énorme  en matière électorale. De plus, l’argent qu’IBK ne peut plus avoir au niveau des chefs d’Etat de la région peut bien trouver une compensation dans les fonds susceptibles d’être levés par les amis de la junte.

L’un de ceux-là s’appelle Seydou Nantoumé, PDG de Togouna Industries. Ce dernier vient de bénéficier d’un marché de 40 milliards pour fournir des engrais à la compagnie béninoise de coton. Qui a négocié ce contrat mirifique? Soumeylou Boubèye Maiga. L’ancien candidat aux primaires de l’Adema a à peine perdu l’investiture du parti qu’il a démissionné de l’Adema pour préparer sa propre candidature. Cette candidature n’en sera pas une, en réalité, mais il s’agira plutôt pour Boubèye d’échauffer le terrain pour IBK. Le travail de Boubèye, qui fera des émules, consiste à éparpiller les voix de l’Adema, à couler la candidature du pauvre Dramane Dembélé, à favoriser l’avènement d’IBK au second tour de la présidentielle et, par la suite, à apporter au chef du RPM des sections entières de l’Adema. La réconciliation IBK-Dioncounda tend à pousser le second à mettre ses réseaux au sein de l’Adema au service d’IBK. Lequel, bien entendu, disposera de son propre parti (11 députés), du vote des militaires et de celui des forces pro-putsch.Si le plan de Kati marche, IBK aura des chances éminentes de devenir président du Mali. Il conserve au démeurant une certaine popularité dans le petit peuple qui se souvient des trahisons dont il a été victime tout au long de sa carrière et qui voit en lui un homme charismatique.

Il reste des questions  non résolues, dont dépend la réussite du plan de Kati.Dioncounda consentira-t-il à mobiliser ses réseaux adémistes au profit d’IBK alors que Dramane Dembélé  est proche de lui ? La réconciliation IBK-Dioncounda signifie-t-elle forcément une alliance électorale ? La frange de l’Adema qui rejoindra IBK aura-t-elle le même poids que celles qui se mobiliseront pour Soumaila et Modibo Sidibé ? L’alliance avec Boubèye, qui, en tant qu’ex-chef de la sécurité d’Etat, garde beaucoup d’ennemis au pays, ne va-t-elle pas jouer négativement sur IBK ? Quel sort réservera IBK à la junte une fois élu ? Va-t-il se soumettre à la loi de Kati ou, au contraire, s’émanciper de ceux qui l’auront fait élire ? Dans le premier cas, comment gérera-t-il ses relations avec la France et l’ONU qui garderont dans notre pays près de 14.000 soldats et qui, toutes deux, exigent le retour des militaires – et de tous les militaires- dans les casernes ?

 

Tiékorobani

 

 
SOURCE:  du   1 mai 2013.    

88 Réactions à Présidentielle 2013 :La junte de Kati choisit IBK

  1. Katio

    Pour paraphrase l’autre : »Honte aux journalistes menteurs, manipulateurs qui détournent le peuple de la voie de la conciliation afin de les détourner de leu choix ».
    Je sais que tu es au service de quelqu’un TIECOROBANI, mais, laissez notre IBK national qui a franchi tous les échelons déjà. Il lui reste à partager son savoir faire avec les maliens. Il a réuissi là ou maints faux hommes d’Etat ont échoué. Nous savons qui est qui.
    Les bonnes relations entre les familles IBK et TRAORE Président ne datent pas d’aujourd’hui. Tu es mal informé.
    Faites le journalisme, éviter de créer la haine.

  2. KOSMIS

    Tiékorobani, tu es un journaliste mythomane car très prolifique en montage de mensonges, un écrivassier arriviste instrumentalisé à la solde des ennemis du Peuple malien. Tu es trop petit pour souiller IBK.
    Tout ce que tu racontes n’est que de la supercherie mais le Peuple malien n’est pas dupe. Heureusement qu’IBK et Dionkounda sont très pacifiques sinon, tu aurais la gendarmerie à ta trousse pour délit de presse (calomnie).

  3. democrate h

    foutu elections ,avez vous pense aux milieux de refugiés .mai ki votera au nord?la minusma?

  4. Vérité

    Tieroni si vous n’avez rien à raconté de grass soyez à la hauteur d’un bon journaliste.

  5. Autresource

    De notre envoyé spécial Bamako Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes à Bamako dans les locaux du  » Comité de Suivi de la Réforme des Forces de défense et de Sécurité « .
    Oui je suis en compagnie du Capitaine Sanogo qui a accepté de répondre à quelques questions.
    Bonjour Capitaine merci de me recevoir, je sais que votre agenda est très chargé c’est vraiment trop aimable !!!
    Salut Boubacar veux tu une bière bien fraiche ?
    Non merci Capitaine je ne bois jamais pendant le service !!!
    Moi je bois en service et hors service ça me donne du courage!!!!
    Première question Capitaine, avez-vous du sang sur les mains?
    Le sang que tu vois sur mes mains c’est très simple, je vais t’expliquer; Hier j’ai pris une bonne cuite, ce matin comme j’avais la gueule de bois, je me suis rasé avec un rabot et il ya eu quelques éclaboussures; Rien de bien méchant tu vois!!!
    Capitaine certains milieux bien informés dises que vous souhaitez passer Général ?
    Non c’est faux la seule demande que j’ai faite, c’est de prendre la direction de l’hôpital Gabriel Touré !!!!
    Pourquoi cette demande qui ne semble pas correspondre à vos talents militaires ?
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à « der spigel » ce grand journal Allemand que l’on peut acheter en Germanie occidentale. J’ai fais une opération chirurgicale dont tout le monde se souvient,
    j’ai coupé le Mali en deux parts inégales, deux tiers un tiers. Cette opération a foiré à cause des cons de Français qui sont venus faire une greffe des morceaux. Donc ma responsabilité n’est pas engagée.
    Capitaine est-il vrai que vous allez soutenir IBK à l’élection présidentielle?
    Attends Boubacar, tu vas rigoler il faut que je t’explique. C’est les concurrents de IBK qui m’ont donné quelques millions pour que je dise ça. Ils sont certains qu’avec mon soutien IBK ne passera pas!!!
    Alors qui allez vous soutenir finalement?
    Personnellement moi même, je vais voter pour l’astro -physicien c’est le seul qui puisse m’exfiltrer sur mars la planète des vrais guerriers.
    Merci Capitaine d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

    • bill joe

      UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
      IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
      CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  6. Anna

    NOUS APPRECIONS IBK OUR SA FERMETE.
    MAIS NOUS PENSONS QUE ZOUMANA SACKO RESTE AUSSI UNE PERSONNE VRAIMENT MERITANTE. :evil:

  7. Ben77

    IBK été le premier homme politique à déclarer officiellement sur les antennes sa désapprobation du coup d’état.
    Mais, ce qui est sûr, c’est que les militaires à 80 pour-cent (exceptés les jeunes militaires qui n’ont connu ces époques) soutiennent IBK et « Pinochet » pour ce qu’ils ont fait pour l’armée quand ils étaient premier ministre.
    Donc, on peut comprendre que le jeunes officiers auteurs du coup d’état aient pu recevoir des conseils de leurs anciens. C’est pourquoi IBK a été très fortement courtisé par le CNDERE, mais il y a très fortement résisté. Tous les militaires pensent que si IBK ou « Pinochet » étaient à la tête du Mali, le pays n’allait jamais connaitre de problèmes pareils.
    Comme « Pinochet » n’est pas candidat, alors il ne reste que IBK à qui ils allaient imposer Pinochet comme premier ministre.
    Je ne suis pas militaire, mais je pense que le duo IBK-Pinochet fera sortir le Mali de l’ornière.

  8. t

    Le Mali à cause du coup d’état est devenu un département français,sous perfusion où tout est dicté par Paris.De ce fait Sanogo n’a aucune chance.Quelque soit le président élu il faut qu’il s’accorde avec la France la libératrice.Le salut pour la junte était de mourir ou sauver le Mali de cette bande de trafiquants sous le sceau de la religion veulent parvenir à leurs fins.

  9. Amadeus

    Tiekorobani tu mens dèh, un coup le marché de toguna c’est 15 milliards aujourd’hui tu parles de 40 milliard, alli ni ma kè silamè ye i ka kè horon yé

  10. Djamanaden

    L’Indépendant – En visite dans la Venise malienne, le samedi 21 janvier 2012, pour la conférence de section de son parti, le RPM, IBK, sans être un griot comme il l’a si bien dit lui-même, n’a pas tari d’éloge pour le président ATT qu’il reconnait comme étant «un frère, un ami et un bon citoyen». Comme pour prouver aux Mopticiens qu’il est en parfaite complicité avec le président, IBK a révélé avoir parlé avec ATT avant de se rendre à Mopti.
    « A propos du Nord, nous sommes d’accord avec la position de l’Etat », dixit IBK. Mieux, IBK a reconnu que c’est grâce à ATT que les hommes politiques se pratiquent aujourd’hui à cause de son système de gestion du pays : le consensus politique. « Aujourd’hui, on peut se contredire entre nous ou ne pas se comprendre, mais nous nous parlons. Je serais un traitre si je viens aujourd’hui à Mopti, sans le lui reconnaitre et témoigner cela « , a déclaré le président du RPM dans un stade Baréma Boucoum rempli comme un œuf. « Si je suis élu, je renforcerai »

  11. Massakoulou

    Que le meilleure Gagne.vous savez l etre humain est tres faible nous ne pouvons rien sans l aide du TUOS PUISSANT<>.Que DIEU donne a nous pauvre maliens celui qui a la solution,celui qui a l amour de ce pays.Mes freres prions pour un Mali eilleure avec un homme tres fort a sa tete.Vive le Mali un et indivisible.

  12. MALINDIVISIBLE

    TELLEMENT QUE LA POPULATION MALIENNE EN A ASSEZ DES POLITICIENS, RAISON POUR LAQUELLE ELLE A SOUTENU LES MILITAIRES ET CONTINUE DE LE FAIRE. LE CANDIDAT DE LA JUNTE SERA CELUI DU PEUPLE. SI C’EST IBK, AU MOINS ON EST SUR QUE LA JUNTE VA VEILLER ET ON POURRA RECUPERER NOS MILLIARDS AUX CANDIDATS VOLEURS.

    • bill joe

      UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
      IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
      CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  13. Soldat Raté

    La politique de « ON GAGNE … OU ON GAGNE … » n’a pas marché pour Laurent GBAGBO et je doute fort qu’elle marche pour le GÉNÉRAL DEGUEULE et sa bande …

    N’eu été les actions de l’irresponsable sans intégrité de DJONKOUDA … cette racaille de cambrioleur aurait déjà connu son sort…d’une façon ou d’une autre…MAIS CE N’EST QUE PARTIE REMISE …puisque la transition va finir …TÔT ou TARD …

    Or il n’y a pas de place dans le système normal pour DES LÂCHES DE PUTCHISTES dont la seule contribution à l’effort de guerre …a été de DONNER CADEAU À L’ENNEMI … LES TROIS PRINCIPALES VILLES DU NORD … ET EN TROIS JOURS ….

    Seuls de sans-intégrité comme DJONKOUDA essayent et essayeront d’en créer une … pour leur quiétude à KOULOUBA à se gouffrer les poches et placer leur amis et familles a des postes…

    Ou pour aller récolter de gros salaires légalement volés au pays comme anciens présidents … avec les augmentations de salaire exorbitantes et MALHONNÊTES qu’ils ont eux même passées à l’assemblée …durant leur séjour …

    Bien sûre que LES CAMBRIOLEURS ET LEUR NOUVEAU COMPLICE … LE DIRECTEUR PAR INTÉRIM DE LA BANQUE DOIVENT POURSUIVRE LA CONTINUITÉ APRÈS L’INTÉRIM…C’EST UNE SIMPLE QUESTION DE VIE OU DE MORT…DE LIBERTÉ OU DE PRISON ….

    LE PROBLÈME DE CETTE JUNTE EST COMPLIQUÉE … CAR CE SONT DES CRIMINELS DE SANG EN PLUS D’ÊTRE CRIMINEL FINANCIERS….

    DJONKISS a besoin de trouver un successeur … qui va continuer les BÊTISES IRRESPONSABLES … sinon le GÉNÉRAL DÉGUEULE va le pendre avec son écharpe…par ça ca fait probablement partie du contrat….

    IBK EST IDÉAL POUR EUX … on sait tous pourquoi….MAIS CA NE MARCHERA … MÊME SI IL SE FAISAIT ÉLIRE ….

    VOS BÊTISES VOUS RATTRAPERONS … GARANTI …!!!

    Moussa Ag,…les cambrioleurs et leurs complices ont besoin de se grouiller …sinon ça peut mal tourner après l’intérim de l’irresponsable directeur de la banque ….TRÈS MAL TOURNER

  14. gory

    arreté svp mes amis la seule personne qui peu metre le grand mali sur le rail ce IBK
    voté IBK l’homme de la situation

    • Soldat Raté

      JAMAIS SI IL VA CONTINUER LA POLITIQUE IRRESPONSABLE DE DJONKOUDA…CE SERAIT UNE AUTRE MALÉDICTION POUR LE PAYS…!!!

      Dans un système supposé être républicain … seuls des irresponsables sans intégrité … rende legitime et récompense un coup d’état…en essayant de créer une place pour des putschistes dans le système …

      TOUT CANDIDAT SYMPATHISANT DE CETTE RACAILLE DE PUTSCHISTES CAMBRIOLEURS … EST UN MAUVAIS CHOIX POUR LE MALI….

      Moussa Ag,….

      • alkerou

        hey mon camarade ct pas toi qui a dit que il son a leur place les militer dans la caserne et les politichien au politique donc il vont nous vendre sen rendre conte au peuple et puis ct touts :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • CIVICUS

        Ibrahim Bokassa Keita ferait un bon Président si toute fois il se déchaine de l’emprise de l’ex junte.

      • bill joe

        UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
        IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
        CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  15. LE MESSAGE

    ZOU ! Pour un Mali Debout !

    Il s’agit de lui, l’homme aux actes patriotiques propres.
    Lui que les maliens n’oublieront jamais.
    Lui qui privilégie l’intérêt commun au sien propre.
    Lui que le Mali réclame pour la magistrature suprême désormais.
    Lui, C’est SOUMANA SAKO, l’homme dont le nom suscite espoir !

    De son parcours estudiantin au Mali comme ailleurs,
    De sa prise de fonction à sa position de Ministre des finances,
    Du Ministre des finances au Premier Ministre rassembleur,
    Le peuple ne se rappelle que de caractères louables sans défaillance.
    SOUMANA SAKO, L’homme aux multiples preuves avérées !

    • LE MESSAGE

      SOUMANA SAKO LA SOLUTION

      NI PRO PUTSCH NI PRO DEMONCRATES FDR

      FINI L’ENRICHISSEMENT ILLICITE

      FINI L’EXPLOITATION INJUSTE DE L’OR

      REVISION DE TOUS LES CONTRATS MINIERS

      OUVERTURE DE NOTRE PAYS A LA MER

      VOILA CE QU ON APPELLE UN HOMME DE VISION

      UN PATRIOTE INTÈGRE

      LES PREDATEURS DEVRONT BIENTÔT RENDRE COMPTE

      VIVE LE CHANGEMENT VERITABLE

      • goïta

        merci beaucoup le message TU AS TOUT DIT zOU EST LE MEILLEUR IL EST L’HOMME des récompenses et des punitions donc fini effectivement les enrichissements illicites.

        • bill joe

          UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
          IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
          CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  16. yayyyy

    je vous le dis IBK president du mali ça va etre de la débandade totale .ce monsieur tout ce qu’il sait c’est de volé et torturé toute personne qui s’oppose a lui .et en fin un dernier réfreins découvert a son palmarès le terrorisme et complice des terroristes

  17. CIVICUS

    Les prochaines présidentielles seront une rude battaille à l’image du « clash des Titans ».
    A cet egard les électeurs maliens doivent rester vigilants pour ne pas élir un mauvais Président. :roll:

  18. Rebel

    IBK n’est qu’un farceur, un plaisantin politique.

    • nouveau French pseudo

      « IBK n’est qu’un farceur, un plaisantin politique. »

      Il a néanmoins une réelle stature de présidentiable, pour autant, depuis le coup d’état il a largement montré (ou confirmé pour certains) qu’il n’est qu’une dangereuse girouette prête à aller dans n’importe quelle direction pour « accéder au trône »!

    • bill joe

      UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
      IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
      CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  19. MOHAMED

    EQUIPE DONT LES MEMBRES SONT TROP AMBITIEUX POUR S ENTENDRE

  20. MALIAN

    CMD PRESIDENT

    ZOUMANA PREMIER MINISTRE

    SOUMAILA MINISTRE DES FINANCES

    CETTE ARCHITECTURE FERA FAIRE DES AVANCEES AU MALI EN MOINS DE 10 ANS

  21. Alabina

    À moins que IBK soit le chef de village de Kikidéni au burkina sinon ici au Mali, ‘qui vivra verra’
    Ce Seydou Nantoumè et Modibo Keita, ils sont toujours avec le pouvoir, cette fois-ci ils vont tout raté. Ce sont des produits de Lobo et Att, maintenant isl cherchent de nouveaux mentors pour qu’ils puissent continuer de prospérer leurs affaires par le copinage. (finish, finish, finish :evil: )
    Ce temps est révolu. :evil: :evil: :evil:

  22. Vision2012

    « Seydou Nantoumé, PDG de Togouna Industries….Ce dernier vient de bénéficier d’un marché de 40 milliards » où est ce que tu trouve cette information??? Je pnese que tu t’es trompe…cest plutot 15 milliards.

  23. nouveau French pseudo

    Notre valeureux Capitaine Sanogo vient de mourir et, bien entendu, vu le nombre incalculable de conneries qu’il a pu faire sur terre, il se retrouve direct en enfer, sans même avoir été jugé.

    Lorsque Capi arrive, un petit démon lui propose une visite guidée des lieux.
    – Vous savez Capitaine, entame le petit démon, l’enfer n’a pas bonne presse sur la terre et on raconte beaucoup de choses. Mais en réalité, c’est un véritable Paradis pour ceux qui ont des vices. Tiens vous, par exemple, je parie que vous aimez l’alcool…
    Sanogo acquiesce.
    – Et bien là, vous allez beaucoup aimer les lundis. Tous les lundis, on boit de la bière et du whisky autant qu’on veut et jusqu’à plus soif !
    Sanogo est surpris, mais le petit démon enchaîne direct :
    Et fumer ? vous aimez fumer aussi je parie?
    Sanogo répond par l’affirmative
    – Et bien là, c’est les mardis que vous allez adorer On nous livre les meilleurs cigares du monde, tout droits venus de Cuba ! Et puis chez nous, vous ne craindrez plus d’attraper le cancer, puisque vous êtes déjà mort !
    Extasié, Sanogo réplique :
    – Mais c’est incroyable ça. Qui pourrait se douter que l’enfer ?… Ca a l’air d’un rêve.
    Et oui ! Je vous l’avez dit, sourit le démon :
    – Tiens, autre chose ! Je suis sûr que vous aimez jouer aussi ?
    Sanogo confirme et le démon lui dit :
    – Et bien vous allez vous éclater les mercredis, alors ! On joue au tiercé, et au poker toute la nuit. Tout le monde s’amuse beaucoup le mercredi ! Clin d’œil complice du démon : Eh, je parie que vous aimez le cannabis aussi, mmm ? Un petit pétard en passant,mmm ?
    Sanogo:
    – Ben, plutôt oui…
    Le démon explique:
    – Vous allez adorer les jeudis. On fume des joints toute la nuit ! On a le choix : Herbe, shit…et on écoute du reggae jusqu’à !
    Et Sanogo est muet d’extase lorsque le démon continue sur le même ton :
    – Et surement que vous êtes homo et aimez-vous vous faire sodomiser par de gros sexes?
    horrifié, Sanogo s’écrie:
    – QUOI ???? Mais ça va pas non, Alors ça surement pas ! Merde alors ! Quelle horreur !
    Et le petit démon prend un air désolé, soupire, puis secoue lentement la tête, en signe d’impuissance et lâche :
    Ah ça par contre c’est con… Vraiment !… Parce que là, du coup, vous n’allez vraiment pas aimer ni les vendredis, ni les samedis, ni les dimanches… Le petit démon, pensif, secoue la tête désolé : Mais alors, vraiment pas !…

  24. Hahahaga, dolo bourama à koulouba, cocainesanogo à la defense vous etes foutu à jamais, Malians et Maliennes reveillez vous, sinon votre reveille sera douloureux très très douloureux pour vous,

    Mon dieu, ibk et sanogo une bande de gori à la tete du Mali vous comprennez le bazard bordel,

    • bill joe

      UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
      IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
      CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  25. sidibe

    VOTER ZOUMANA SAKO POUR L INTTERAIT DU PEUPLE MALIEN

    • LE MESSAGE

      Soumana SAKO,

      NI PRO PUTSCH NI PRO DEMONCRATES FDR

      Le seul qui correspond aux différents critères d’honnêteté de patriotisme et de compétence.

      Donc votons pour un Homme qui a fait ses preuves, propres et travailleur qui saura placer sur orbite les jeunes cadres méritants et la future génération dirigeante

      Un Mali pour tous des chances égales pour chacun

      Soumana SAKO

      Les journalistes font mine de l’oublier mais le peuple saura reconnaître les patriotes face aux hordes de hyènes à l’affut

      • LE MESSAGE

        ZOU LA SOLUTION

        NI PRO PUTSCH NI PRO DEMONCRATES FDR

        FINI L’ENRICHISSEMENT ILLICITE

        FINI L’EXPLOITATION INJUSTE DE L’OR

        REVISION DE TOUS LES CONTRATS MINIERS

        OUVERTURE DE NOTRE PAYS A LA MER

        VOILA CE QU ON APPELLE UN HOMME DE VISION

        UN PATRIOTE INTÈGRE

        LES PREDATEURS DEVRONT BIENTÔT RENDRE COMPTE

        VIVE SOUMANA SAKO

  26. blanche neige

    DE TOUTE FACON C’EST INUTILE DE TIRER DES PLANS SUR LA COMETE , ILS SONT DEJA ENTRAIN DE REMPLIR LRS URNES POUR LE 7 JUILLET :oops: :oops: :oops: LE MALIEN FAIT TOUJOURS SEMBLANT DE VOTER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • inconnu

      Tout comme toi tu es né Prématuré d un accouplement( injection ) précoce
      Du géant allemand et d’une française désespérée :mrgreen:

    • babylone

      tout comme au Mali, La France aussi à ses Tarés et ses Clochards qui ne fournissent pas le moindre pour contribuer à la marche en avant de la patrie , ceux la sont les grands faineants et des éternels fardeaux pour la république tant pis La securite sociale une contribution commune que certains se la coulent sans pudeur , ce farfelu de BLANCHE-NEIGE est de cette gent de vermines et de sangsus qui n’ont cure de souciance ni de conscience et c’est pourquoi ce pauvre hère de mec se la coule aussi paisiblement sur le forum MALIWEB en faisant meubler ses temps en nous insultant avec ses complices dans de sacrés tandems, lui au moins est assez mieux loti que ces pauvres Maliens en sursis de renvoi et beaucoup de ces immigrés sont des terreaux potentiels de vrais menaces pour le Mali.

  27. LE MESSAGE

    ENTRE LES UNS ACCUSES DETRE PRO PUTSCH ET LES DEMONCRATES DE CES 20 DERNIERES ANNÈES (FDR)

    SOUMANA SAKO APPARAIT COMME LA SEULE VÉRITABLE ALTERNATIVE

    INTEGRE
    EXPERIMENTÉ
    PATRIOTE
    HOMME DE VISION

    SON INTRANSIGEANCE LUI A VALU DE NE PAS SE FAIRE NOMMER 1er MINISTRE DE LA TRANSITION PAR LA JUNTE CAR NON MANIPULABLE

    VOTONS ZOU
    VOTONS POUR LE VRAI CHANGEMENT

  28. coulibaly aldjoum

    Ibk candidat de la junte ,il ne manquait plus que ça .Le masque est tombé .Le peuple le soupçonnait depuis le coup d’état du 22 mars 2012 d’être de mèche avec Kati .Si Ibk a un soutien quelconque ,de près ou de loin avec la junte de Kati qu’il sache que le peuple ne lui pardonnera pas.Ceci confirme tous ceux qu’on a pensé de leur stratégie avec les djihadiste ,copam, Ibk 2012 Ibk et ses copains qui ont organisés des manifs bidon,qui ont abouti à l’agression de notre président de la République.Au moment ou notre pays était sous occupation des Djihadistes à Kona et à DJABALI?Et qui se dirigeaient sur bko Cet homme organisait une manifestation contre DIONCOUNDA pour le renverser du pouvoir.heureusement avec l’aide de la France notre beau pays à été sauvé de ses bandits armées et des ennemis de l’intérieur d’ont Ibk et ses copains Sanogo Mariko et tous ses pseudos associations .Maintenant les masques vont tomber et cela n’est pas du tout étonnnant

    • bill joe

      UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
      IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
      CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  29. danioko

    Si jamais la junte tente d.imposer son chef putchiste aux maliens, sûrement s.eclatera une guerre civile au mali. Nous n.acepterons jamais que cette junte incapable se mêle aux elections. Si jamais IBK, SERA CONNU AVEC UNE MALVERSATION AVEC LA JUNTE, il n.aura même pas 10% de voie car les malien savent que cette junte ne vaut rien.

    • bill joe

      UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
      IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
      CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  30. moussa coulibaly

    Si vous jugez mal l alliance JUNTE /IBK avec une telle haine au profit d ibk.
    Que direz vous de l alliance URD/PDES avec comme jockey SOUMAILA cisse?
    Le cadre malien est le plus inconscient sur la terre et je me demande s il ne sera pas mieux de changer le nom de notre pays comme la fait lla haute volta et le dahomey et ça leur a beaucoup servi.
    Un cadre d un pays africain à dit u. Jour si un soudanais t adresse à toi écouté le s il te promet , rassure toi il le fera et tu peux le laisser vivre avec ta femme dans la même chambre.
    Du malien , non lui c est l incarnation du Satan il est capable du pire et jamais du bien, son honneur c est la richesse et sa parole est comm3 le vent du désert c est à dire instable.

  31. Kinguiranke

    IBK ne sera jamais president de la Republique du Mali, ce n’est pas la junte qui vote ou met le president sur place, mais nous lea maliens, alors Tiekorobani ramasse ton argent en ecrivant des articles bidons .et puis la vie continue

    • inconnu

      IBK ne sera jamais « président » et Pourquoi :?:
      Depuis quand tu décides à la place des autres maraka Dion :-D :-D :-D
      I bo an dalla :evil: :evil:
      :wink:

  32. Crakie

    Ibk et ses copains ont organisés des manifs bidon,qui ont abouti à l’agression de notre prèsident de la Republique.Au moment ou notre pays etait sous occupation des Djiadhistes à Kona et à DJABALI?Et Ils se dirigéaient sur bko Cet homme organisait une manifestation contre DJONKOUNDA pour le renversser du pouvoir.heureusement avec l’aide de la france notre beau pays à été sauvé de ses bandis armées et des ennémis de l’intérieur d’ont Ibk et ses copains Sanogo Mariko et tous ses pseudos associaions de mérdes.Maintenant les masques vont tombés et cela n’est pas du tout étonnnant qu’ils se retrouvent pour assayez de sauver ceux qu’ils peuvent encore sauvez,ce qui est sûr ses whisky man ne seront jamais à la tête de notre pays.

  33. Crakie

    Tous ses mic mac entre Sanogo et Ibk la Copam Mariko et tous ses Associations de mèrdes sont les ennemis de notre pays.Dans une Démocratie normale ses voyoux devront être jugés,pour avoir organiser une manifestation qui a

  34. DSK

    On a pas le choix on veut ou pas parmi ces candidats l’un sera élu donc calmons et essayons de faire en sorte que celui qui sera le choix de la majorité qu’on accepte le résultat, après sa prise de fonction pour le quinquennat de lui suivre de près pour qu’il ne fasse pas des bêtises comme les autres,vous savez il n’y a jamais un mauvais dirigeant sans mauvais dirigés il faudrait qu’on retienne cela, on ne doit pas s’assoir regarder le président a digéré la nation comme il veut.La démocratie n’est pas née encore en Afrique, on connait son vrai sens on doit chercher à le connaitre sinon on avancera pas, quand on fait élire quelqu’un à la magistrature suprême on doit lui suivre dans toutes ses actions il ne doit pas diriger seul il faut la masse critique,le peuple doit lui mettre des pressions incessibles donc il fera notre affaire c’est pourquoi il proverbe dit » chaque peuple à son président »

  35. new mali

    ça sent la magouille!

  36. tienimango

    elle jolie la photo d,en haut deux grands soulards…..

  37. veridique

    Rien d’etonnant. Ceux qui se ressemblent s’assemblent…

  38. ndjiba

    j’ai été ravi de lire cet article,très pertinent .Mais je crois que les inquiétudes sont levées de mon avis personnel;IBK est un dur à cuire,il s’accommodera de cette nouvelle situation une fois élu,sans trop égratigner la junte et boire le lait avec les français.C’est un homme politique d’expérience qui a su tirer je crois des leçons de toutes les trahisons du passé.Le peuple Malien étant généralement émotif et reconnaissant saura sans nul doute lui céder son droit de vote.
    Mais là où je ne suis pas d’accord avec vous vous aviez trop vite fait de conclure sinon de coller à Boubèye les intentions qu’il n’a pas du moins pas officiellement ;d’ailleurs il ne sera pas seul si deal il y-a des gens forts intellectuels mais négativement cupides tel Maître Tapo s’amouracheront des faveurs d’IBK,sans fautes.
    Mais je vous rejoins toujours et c’est vrai le peuple saura reconnaître les loups parmi les brebis propres et non galeuses et les extraire naturellement.
    Merci de ce beau travail …

  39. Saran

    J’allais supporter IBK mais plus jamais il ne serai president du Maliba Inachallaw parceque sa masque est tomber maintenant toute personne qui est proche de Dioncouda et Sanogo les deux traitres du pays sont l’enemi du Maliba a mort a tout les merdes et les enemis du Maliba.
    Vive le changement pour un Mali nouveau :-P

    • bill joe

      UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
      IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
      CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  40. simbon

    Le journalisme est un métier noble qui n’a pas cette noblesse doit se retirer et faire le kocseur dans les autos gars.

  41. frack kanore

    IBK fait partir des gens qui ont foutit notre pay
    donc il sera jamis jamis president du mali

  42. bafimba

    Ne vous fatiguez pas IBK est le seul à pouvoir nous faire avancer un peu en attendant l’avenement des nouveaux jeunes tels que Mara,Samaké et les autres.Vive le kankelé tigi!

  43. MALIAN

    NON IL FAUT DE LA RIGUEUR A LA CMD

    ZOUMANA PEUT ETRE UN BON PREMIER MINISTRE SOUS CMD

    AVEC CES DEUX LA ET SOUMI AU FINANCES

    LE MALI PEUT FAIRE UN CARTON DS TOUS LES DOMAINES SUR 10 ANS

  44. Ripcel

    La tentative de manipulations de la presse se vérifie chaque jour dans notre pays avec trois journaux
    principalement : L’indicateur du Renouveau, Zentih bale, et le Procès verbal. Ces trois titres systématiquement tentent de discréditer IBK, en faisant des assertions farfelues ( il est l’auteur moral du coup d’état, il est leur complice principal, il a lui même le 10 janvier tenter un coup d’état en complicité avec les djihadistes, il a été battu à plate couture pour le poste de président de international socialiste par un illustre inconnu, il est le candidat de la France et du Niger parce que justement il serait le seul capable de mettre au pas les auteurs du coup d’état, et maintenant il serait le candidat de Kati parce que seul à même de pouvoir les mettre à l’abri).
    Dites nous une fois pour toute pourquoi ce n’est que IBK, que vous attaquez ?
    Dites nous une fois pour toute les personnes qui ont intérêt à jeter le discrédit sur IBK ?
    Dites nous enfin qui est votre candidat ?

  45. sadian

    IBK ne sera jamais le président du Mali. Nous ne sommes pas un peuple maudit. Sa supercherie est connue.

    • bill joe

      UNE CHOSE EST SÛRE , LA BASTONADE ET LE LYNCHAGE POPULAIRE AURONT DROIT DE CITE BIENTÔT , SURTOUT A L’OREE DES JOUTES ELECTORALES .
      IL Y’A DES CANDIDATS QUI SERONT ACCUEILLI AVEC DES GOURDINS ET DES BARRE DE FER METALLIQUES PAR LA FOULES HYSTERIQUE.
      CERTAINS AYANT JUSTE ECHAPPES DE JUSTESSE A LA VINDICTE POPULAIRE , PARCE QU’ILS AVAIENT EU LE FLAIR AU MOMENT DU COUP D’ETAT DE TAILLER VITE VITE , QUI PAR DES CHALOUPES AFFRETEES OU PAR DES SENTIERS BATTUS ILS SONT TOUS PRESQUE RENTRES MAINTENANT AU PAYS AVEC UNE CERTAINE CONFIANCE,ON VA ASSISTER BIENTÔT AU RETOUR DU BOOMERANG; LE SEUL SALUT QUI RESTE POUR LA MASSE POPULAIRE EST DE REGLER LES COMPTES DE CES PREDATEURS ET APATRIDES.

  46. ta souma

    oui pour des elections credibles pour le Mali
    non a la vente des voix,tous les fils du pays doivent se lever maintenant, IBK = CORRUPTION

    • bill joe

      ok no problem, continuez seulement à fredonner et à chanter les louanges des vermines comme ce Semega avec vos alléluia du genre SEMEGA ANWU BESSA IKO? En tout cas un conseil pour vous; arrangez vous seulement à ne pas être dans son équipe de campagne où être à coté de lui, parce que au moment du tabassaage ou de sa bastonade et voir même son lynchage publique[rireeeeeee kiaa kiaaa]je suis sùur que c’est des petits escrocs comme vous et compagnies qui feront les frais , étant donner que vous n’êtes ni à la proue ni à la queue de la pirogue et comme dirait l’autre donc faites énormement attention, vous pouver vous gaver de leur sou volé comme tu temps ATT avec ses histoire de PDES…Mais éloigner dès que le tabassage commence et j’en suis sûr que ce petit chénapan regrettera bientôt pourquoi il est rentré de son exil doré.

  47. Kinti sow

    wallahi si la junte choisit IBK, il yaura la guerre civile au Mali, c’est IBK qui a vendu ses voix pour nous ramener ATT,Sous ATT, IL a ete president de l’Assemblee Nationale il a participe a la gestion de ATT, IL EST COMPTABLE DE LA GESTION ATT, ensuite il a ete conseiller occulte de ATT, il faut des elections credibles pour le Mali, pas de choix

    oui nous voulons des elections credibles pour le Mali
    non a la vente des voix
    non au piston

    oui nous voulons des elections credibles pour le Mali
    non a la vente des voix
    non au piston

    oui nous voulons des elections credibles pour le Mali
    non a la vente des voix
    non au piston

    oui nous voulons des elections credibles pour le Mali
    non a la vente des voix
    non au piston

    oui nous voulons des elections credibles pour le Mali
    non a la vente des voix
    non au piston :evil: :evil: :evil: :evil:

    • letoro

      Kinti Sow vous êtes minoritaire c’est le peuple qui va choisir son candidat. Vous commencer à tremble comme des feuilles. le nom d’IBK vous peur. Au lieu de faire la guerre civile il faut chercher à convaincre vos électeurs. Ton candidat ne vaut pas mieux que lui.
      Tu as les preuves qu’il a vendu ses voix il éviter un bain de sang à ce peuple il n’est pas assoiffé de pouvoir

    • bill joe

      ok no problem, continuez seulement à fredonner et à chanter les louanges des vermines comme ce Semega avec vos alléluia du genre SEMEGA ANWU BESSA IKO? En tout cas un conseil pour vous; arrangez vous seulement à ne pas être dans son équipe de campagne où être à coté de lui, parce que au moment du tabassaage ou de sa bastonade et voir même son lynchage publique[rireeeeeee kiaa kiaaa]je suis sùur que c’est des petits escrocs comme vous et compagnies qui feront les frais , étant donner que vous n’êtes ni à la proue ni à la queue de la pirogue et comme dirait l’autre donc faites énormement attention, vous pouver vous gaver de leur sou volé comme tu temps ATT avec ses histoire de PDES…Mais éloigner dès que le tabassage commence et j’en suis sûr que ce petit chénapan regrettera bientôt pourquoi il est rentré de son exil doré.

  48. Kinti sow

    wallahi si la junte choisit IBK, il yaura la guerre civile au Mali, c’est IBK qui a vendu ses voix pour nous ramener ATT,Sous ATT, IL a ete president de l’Assemblee Nationale il a participe a la gestion de ATT, IL EST COMPTABLE DE LA GESTION ATT, ensuite il a ete conseiller occulte de ATT, il faut des elections credibles pour le Mali, pas de choix

  49. blanche neige

    A VENDRE PRESEDENT AYANT TRES PEU SERVI ,PEU CAPABLE MAIS PAS PIRE QUE LES CANDIDATS A KOULOUBA ,UN PEU PLUS HONNETE , ET QUI ADORE QU’ON L’APPELLE FLAMBY . LIBRE A PARTIR DE TOUT DE SUITE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  50. fazenda

    I B K : LE TRAIT D’UNION
    Il est le seul candidat à qui tous les maliens peuvent compter.
    A commencer par le FDR. L’ADEMA qui avait frôlé la disparition durant les premières heures du pouvoir d’AOK, c’est IBK qui lui a soufflé une nouvelle vie en tant que premier ministre. Et ironie du sort, en 2007 quand ATT avait décidé de l’effacer de l’échiquier politique, a cause de sa position intransigeante du nord, c’est l’ADEMA qui lui a permis d’être au moins député.
    Avec lui Le FDR pourrai garder les meubles, car l’ouverture de certaines dossiers sont obligatoire pour calmer les esprits, comme par ex : Huicoma, les Fonciers etc.
    Il est le candidat favori des musulmans, c’est eux qui lui avaient fait faire battre ATT en 2002. I ’homme a des frères et parent Chrétiens et c’est chez eux a Kita que les chrétiens font leurs pèlerinages chaque année.
    Il est le compagnon de lutte de la COPAM. Donc les soldats putschistes peuvent dormir tranquille, qui malgré tout reste encore et toujours populaire.
    Seuls les partisans des changements radicaux ne se voient pas en lui pour le moment, et ça il peut le corriger s’il est élu en nominant les jeunes leaders à des postes clé comme l’éducation par ex.
    Sa femme est nordiste elles ont même des réfugiés chez eux, il vie le problème du nord chaque jour.
    Enfin avec lui tous les maliens pourraient trouver leurs comptes a par bien entendu le MLNA. Comme quoi rien n’est parfais.

  51. Kassin

    Sur les 20 ans de gouvernance chaotique sous le couvert de démocratie, IBK à été ambassadeur en Côte d’Ivoire, conseiller d’Alpha Oumar à Koulouba, Ministre des Affaires étrangères, 6 ans premier ministre du Mali, autant d’années président de l’Adema PASJ, 5 ans président de l’Assemblée Nationale du Mali (en même temps président du RPM).

    Donc le monsieur autoproclamé Kankeletigui, à eu son Adema (kankele), son RPM (Kanfila) et il est aussi comptable des échecs des 20 dernières années plus que quiconque car il a toujours été dans le cercle du pouvoir depuis 1992 jusqu’à 2007.

    Faites vos comptes s’il vous plaît!

    En quoi ce monsieur est nouveau?

    Qu’est ce qu’il a de nouveau?

    Qu’est ce qu’il peut apporter encore à ce pays?

    Je me souviens de ses formules inutiles et fausses:

    1. « Je suis bourgeois » alors qu’au Mali personne dans sa famille n’a possédé un paquebot sur mer, un puit de pétrole ou une mine d’or, si ce n’est l’argent de l’état malien.

    2. « Mes enfants étudient au Canada, je vous gouverne et mes enfants viendront gouverner vos enfant », j’aimerai bien savoir en quoi ses enfants sont plus instruits que nous et dans quels domaines?

    La mégalomanie de ce monsieur va achever ce pays, mais j’attends de voir en quoi il est favori, si ce n’est de la nullité crasse?

    • abk

      Kassin, toi tu es de l’urd et tu sais que ton candidat ne passera jamais ds ce pays… alors treve de manipulation et de diffamation.

      • Kassin

        Tu es plus URD que moi!

        • VieuxG

          Kassin vraiment d’accord avec toi.Seulement les maliens oublient très vite.La jeune génération qui a eu son année blanche avec ce Monsieur se souvient sauf les amnésiques.

          • IBKiste

            L’annee blanche n a pas ete decrete de gaiete coeur…l’education est le 2eme departement a etre le plus subventionne par l aide exterieur. En decretant l annee blanche, la WB et autres aides bloquent leur fond. Je vous renvoie a ce que j ai dit a l autre concernant le sursaut. L annee blanche etait un appel au sursaut a la fois chez les parents d eleves mais aussi chez les eleves

    • IBKiste

      1) IBK n’a jamais dit qu’il etait bourgeois…je vius mets au defi de prouver le contraire. Pour l’instant IBK est le seul homme politique a avoir mis au defi quiconque de dire qu’il aurait vole un centime du contribuable…j’attends des autres candidats d’en faire autant
      2) IBK n’a jamais dit que ces enfants etudient au canada…d’ailleurs aucun de ces enfants n’etaient au canada lorsqu’il a dit la triste verite: « parents d’eleves, eleves, ressaisissez vous! Les gens vous manipulent a faire des greves et des casses. Si vous ne le faites pas, ceux qui ont de quoi, enverrons leurs enfants etudier a l exterieur et ce sont ceux la qui reviendront vous diriger! En quoi cette assertion est fausse??? En bamananka, on dirait « aw kana aw ta ou fê!
      Trop de colportages et rumeurs tuent…faites votre propre analyse

      • Kassin

        Toi le rigolo demande à ton IBK où sont partis les 3 milliards de F CFA du ministère de la Santé du temps de Fatoumata Nafo qui ont été transférés (en tant que crédits du chapitre commun du budget du ministère de la Santé ) vers la primature d’IBK et dont personne n’a plus vu la trace même pas la Banque mondiale entre 1999 et l’an 2000.

        Comme cela tu sauras que la seule place de ton IBK c’est la prison au lieu de fanfaronner du type: je défie quiconque…

        Quel Charlot!

  52. sanogo

    VIVE SEMEGA VIVE PDES

  53. Onate

    Si cet article est vrai… le candidat est disqualifié !
    Il faut que le Mali tourne vraiment la page désastreuse de cet intermède militaire des fous de Kati.

    • Tirailleur Africain

      Malheureusement Onate, il semble que ce soit vrai.
      Sans essayer de jeter de l’huile sur le feu ou de calomnier, un de mes cousins fait activement campagne pour IBK. Il m’a révélé que lors du coup d’etat, la junte avait envoyé un cortège chez IBK pour le proclamer président, poste qu’IBK a gentiment décliné… (il aurait du leur donner une leçon de civisme avec pour sujet, comment prendre le pouvoir en toute légalité)
      (encore une fois, c’est ce que mon cousin m’a dit, et comme je lui fais confiance + c’est un supporter d’IBK de longue date)

  54. MALIAN

    VIVE CMD !!!!!!!!!!!!

    UN VRAI DEMOCRATE !!!!!!!!!

  55. ApemaMali

    Moi qui hésitais entre Zou et lui…. Si jamais il accepte officiellement ces cancres de kati il perdra toute sa chance dans ce Mali…