Présidentielle du 7 juillet 2013 : Dramane Dembélé désigné candidat de l’ADEMA-PASJ

68

 

Dramane Dembélé (photo Maliweb.net)
Dramane Dembélé (photo Maliweb.net)

Suite à la réunion de la commission de bons offices (CBO) élargie aux candidats et aux membres du  comité exécutif, Dramane Dembélé de la section ADEMA de Ségou et membre de la direction du parti, a été désigné comme candidat de l’ADEMA-PASJ à la présidentielle du 7 juillet prochain.

Agé de 46 depuis le 7 avril dernier, Dramane Dembélé est consultant minier, ancien directeur général de la Géologie et des mines (DNGM de 2005-2010), membre du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ depuis 2004. Il vient ainsi d’être choisi parmi 19 prétendants à la candidature du parti de l’abeille. Il reste maintenant que cette candidature devra être entérinée par la conférence nationale d’investiture qui aura lieu le dimanche prochain. Rappelons que l’ensemble des candidats s’étaient engagés- en apposant leur signature au bas d’un document – à s’aligner derrière celui qui sera choisi par la CBO.  Attendons donc de voir la suite.

Qui est  Dramane Dembélé

Natif de Ségou, cet ingénieur des industries et des mines a 46 ans.  Il est titulaire de nombreux diplômes dont un Master 2 en gestion de projets, un diplôme d’ingénieur de l’ENI, et un certificat en gestion des ressources humaines obtenu à l’IMA d’Abidjan.

Consultant minier, il a été Directeur National de la Géologie et des Mines de 2005 à 2010 ; chef du projet minier Mali-Banque Européenne d’Investissement en 2004, géologue d’exploration dans les compagnies privées comme CMCX, Barrick Gold, Pangea Goldfield.
M. DEMBELE a effectué de nombreuses autres formations au Canada notamment et est l’auteur de nombreuses publications sur les mines en Afrique. Aussi pense t-il, en homme averti, que le Mali a les moyens économiques de ses ambitions ? Pour ce faire il compte sur une démarche participative d’ensemble, un rassemblement de compétences pour bâtir un Mali vertueux et nouveau. “Tiambel Guimbayara, Journaliste chroniqueur  Paris ”
Mamadou FOFANA pour Maliweb

PARTAGER

68 COMMENTAIRES

  1. S’il y a une seule chose dont je peux me réjouir c’est que Monsieur Dramane Dembélé est jeune et nouveau. Donc, un signal fort de changement qui fait partie sans doute des attentes des maliens.
    Mais, ce que je n’ai pas compris, c’est le système de désignation du candidat de l’ADEMA. Tout sauf démocratique, cette commission de « bonne cuisine d’arrière cour » pardon « de bons offices » sert à quoi ? Pourquoi la parole n’est pas donnée aux militants via le vote au suffrage direct?
    Bon, enfin, ils apprennent la démocratie ces adémistes, il ne faut pas trop en vouloir non plus.

    • HEY MON CHER VA DE TON CHEMIN, CES GENS DE L’ADEMA N’ONT JAMAIS ETE DES DEMOCRATES,TU TE FATIGUES POUR RIEN, CES APPRENTIS SORCIERS ET PSEUDO-DEMOCRATES SONT A LA BASE DE L’ELAN DEMOCRATIQUE DU MALI POST REVOLUTION DE MARS 1991,CE SONT CES FOUS DE DIEU QUI ONT INSTAURER LE FAMEUX CONCENSUS POUR POUVOIR BIEN VOLER ET SACCAGER CE PAYS, CE PARTI DU DIABLE SAVAMMENT REQUINQUER DE NOTRE SANG, PROCE A UNE AUTRE MUE EN METTANT SUR SELLE, CE PETIT LARBIN JUSTE, COMME PARAVANT POUR BIEN SERVIR ET SE SERVIR DE SON MANQUE D’EXPERIENCE ET DE SA FRÊLE JEUNESSE,CE SIGNE DE CHANGEMENT NE SIGNIFIE RIEN D’AUTRE QU’UNE SECONDE METAMORPHOSE.ALLEZ A VOS MARQUES FASOBA MALI DEN DJOUGOU.

  2. Voilà ce qui va se passer si ce type devient président…………. 1er ministre : Marimantia Diarra……ministre de l’éco et des finances : Iba N’diaye……Ministre du logement et des affaires foncières : Adama Sangaré……….Ministre de la santé : Sékou Diakité……..Ministre de la justice: Kassoum Tapo………..Ministre de l’intérieur : Ousmane Sy… etc. etc. etc. Alors c’est pourquoi il faut barrer la route à l’Adema, un parti de voleurs en tous genre, un bande d’irresponsables finis qui n’ont qu’une pièce de 100 balles à la place de la cervelle 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. encore un autre délinquant financier que les vautours veulent pièger le peuple avec cet inconnu du grand publics alors c’est eux ki redirigeront tout une foi élection gagnée c’est les poisson du meme marigot on a plus besoin de vous

  4. Tous les autres partis politiques au Mali doivent s’inspirer de ce bel exemple de L’ADEMA. Ces dinosaures leaders politiques qui sont les mêmes sur la seine politique depuis notre accession à la démocratie doivent accepter la réalité de leurs échec et s’assumer tout en passant le relais à la jeunesse comme ceux de l’ADEMA viennent de nous montrer. La population Malienne a besoin d’un lavage de cerveau après plus de 20 ans de mensonge ( corruption , impunité, clientélisme, injustice, gestion par affinité…) au nom soit disant de la démocratie. ces mensonges ont engendré d’une maladie épidémique dont la quasi total des maliens sont atteins. Il faut soigner cette maladie qui freine émergence du Mali et pour cella il faut cultiver la citoyenneté, le civisme change le mode gouvernance et gestion des affaires publiques. En un mot changer les système.

  5. il faut le dire, l’ADEMA a de vrais politiciens. Ce choix est excellent. Ce parti a ainsi mis de son coté toutes les chances d’acceder à Koulouba. L’ADEMA est le seul vrai parti politique du Mali, au sein meme du mot, car il n’appartient à personne. Les autres partis , pour la plupart sont des propriétés privées que les uns et les autres creent à tour de bras soit:- pour se faire de l’argent;- soit parcequ’ils ne supportent pas la contradiction et la confrontation des idées.### l’ADEMA , un parti d’avant garde qui, à travers ce choix, vient une fois de plus de montrer qu’il est capable de renover et surtout que le rajeussiment du leadership politique ne doit pas etre un slogan creux ou pousser à l’emiettement de l’espace politique.

  6. J’entends déjà le bang de l’explosion de l’Adéma. Les Dinosaures ne vont jamais s’accommoder de leur second rôle de soutien à DD. Un lifting programmé pour cacher les rides des candidats expérimentés, mais le peuple malien n’oublie pas le goût amer de la sauce adémiste qui a épicé la mauvaise gouvernance de ces dernières années. Les abeilles ont perdu leur belle image d’honnêtes travailleuses. Quelles que soient les acrobaties que les têtes pensantes du parti inventeront, l’Adéma est game outtttttttt, knock out plutôt. Mais cette élection n’est-elle pas une stratégie pour programmer l’´échec de l’Adéma aux présidentielles afin de balayer la place pour le candidat des Français, Modibo Sidibé????? Si cela était le peuple malien ne sera pas dupe. Out les abeilles et out le Grand Flic. Nous voulons un homme du Renouveau, du vrai changement, nous les jeunes et les moins jeunes, un homme à la Hugo Chavez qui mette l’homme au centre du développement et qui ne nous parle pas d’investisseurs.

    • Qui ne nous parle pas d’investisseurs étrangers ni de contrats miniers. Mariko????Il fait peur mais à qui? Pas à moi ni aux aux milliers de jeunes chômeurs ni aux paysans oubliés dans la brousse. Un Che Guevara qui nous rende la dignite et nous donne l’espoir d’une vie décente.

    • moussa
      Vous aimé diffamer les hommes travailleurs et honnête comme Modibo SIDIBE ” le grand flic”, que DIEU t’entende, qu’il soit le choix de la FRANCE de HOLLANDE . Quel honneur ce sera pour le Mali ce pays beni que le monde entier veut sauvé , ainsi tu fermeras je ne sais quoi !!!car tu verras que la France aura bien balayé devant la porte à tous
      Le Mali n’est pas un pays où on assassine les pères et grands-pères parce qu’ils sont vieux. Avançons doucement mais surement .Feu son excellence Hugo CHAVES est un puissant pays petrolier , une autre réalité, un autre continent, une autre culture : comme MAO TSE TOUNG ,comme Karl MAX ,comme LENINE ….

  7. Dramane Dembele, d’accord, mais qui est sa femme. ATT a échue car il avait une femme qui n’avait rien dans la tête. Lui aussi étant un demi-lettré, ça ne pouvais pas marcher.
    Il faut impérativement une femme forte derrière le nouveau Président de la République.
    On veut connaitre le CV de ta femme.

    • Sa femme est très simpe qui a même peur de la politique.Docteur en Medecine et Spécialiste en Ophta. .Elle a passé sans vie daans les études.Une femme très très simple et eduquée.Quant à dramane s’il ne se mêle les pédales avec les anciens Barion il peut reussir mais cela risque d’être difficile.J e lui souhaite qu’à mm bon courage

      • Vous avez dit Docteur en Medecine et specialiste en Ophta!!!! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! La dame n’est candidate a’ rien. Il n’y a aucune raison de l’attaquer!!!!

    • Mon cher on s’en fout du Dramane et sa femme, on parle de la gestion du Mali, le Malien n’ont plus confiance à l’ADEMA, surtout un candidat qui a volé l’argent pour financer le parti pendant des années, et maintenant Il veut être président, le Malien ne dort plus, c’est un piège pour ce Monsieur, par ce que j’avoue que il n’aura pas le soutient de son partis, attendons voir, dans quelque heure vous allez entendre d’autres choses au sein même de l’ADEMA, c’est la mort annoncé de l’ADEMA avec les millards de Monsieur Dramane.

    • Gringo, ceux qui ont quelque chose dans la tete, savent comment ecrire “….a echOue’…”

  8. L’ADEMA veut noyer le poisson dans l’eau.Le choix de cet inconnu est de la poudre aux yeux.Tous les cadres des partis politiques issus du mouvement dit democratiques sont pourris.Ils ont tous détourné d’énormes sommes au détriment du peuple.La seule et vraie candidature reste celle de ZORO.Il s’agit de Soumana SACKO, l’enfant incorruptible de niamina, un vrai malinké et qui a prouver ses preuves.Nous défions les autres candidats à nous dire ce qu’ils ont fait pour ce pays pour prétendre le diriger.Toutes ces pourritures du mouvement démocratique doivent prendre leur retraite et attendre impatiemment leur 1er jugement ici bas et l’autre une fois la fin du monde.Donc, ouvrons nos yeux peuple Malien, car l’heure est grave.

  9. Je plaide pour la cause des fonctionnaires maliens dont les salaires sont bas et les prix sont augmentés.
    Ayez pitié des fonctionnaires maliens.
    Le secretaire Général de l’UNTM doit faire tout pour rehausser le salaire d’un fonctionnaire.
    Le grade le plus gradé du fonctionnaire est le Doctorat, dont leur salaire n’atteind pas les 150 000f par mois, c’est vraiment deplorable.Je lance un cri de coeur aux candidats de faire tout pour amener un changement de salaire enfin que tout fonctionnairre puisse avoir un toit.

    • Vous avez raison! Comment un fonctionnaire qui n’a pas 100.000 FCFA après 7 ans de service peut-il être difficilement corruptible? Tout le problème du Mali réside à ce niveau. Personne ne paie les impôts normalement, les taxes sont trop élevées pour que l’impôt soit payé normalement, et les autorités se plaient dans cela car ils ont leur nassongon dans cela et vous voulez lutter contre la corruption, et vous voulez que ce pays ce développe. Tant que le Malien ne change pas de mentalités, il faut être maudit pour vouloir diriger ce pays. Tout le monde te respectera, te dira président, d’accord! mais tu auras échoué d’avance avec la mentalité actuelle du malien. Le malien ne sait plus ce que sait la dignité, la justice, l’intégrité, le respect de la loi. Au Mali, au niveau de tout les secteurs, c’est le laisser-aller! Absence d’analyse de l’environnement, des problèmes, des opportunités et absence de réponses conséquentes aux problèmes! Le Mali et malien c’est exactement ce que ATT a dit: bè bi ba bolo! C’est cela votre Mali! Si vous ne faites pas attention, le Mali sera dans les jours à venir le pays le plus maudit et le plus corrompu de la terre! que le malien est hypocrite! Que Dieu sauve le Mali! Amen!

  10. bande de corrompus plus jamais d,adema au pouvoire……..au diable l,adema …

  11. Pensez-vous que les Iba-Tapo-Sékou-Boubeye…vont demeurer derrière DD?Vous ne connaissez pas encore les politiciens maliens.Want and see! 😉

  12. où sont les iba et tapo hahaha sa c’est un coup monté fabriqué de toute pièce walaye. plus jamais ADEMA à la tête de ce pays, c’est l’adema ki nous mi ds c eta lààààà

  13. A la lecture des commentaires, même un inconnu du public trouve des critiques acerbes à son égard. Sans doute que vous voulez Yiad comme président du Mali, et aucune critique dégradante ni injure, ni calomnie ne paraitront.
    Pauvre Mali, tes propres enfants causent ta déchéance.

    • Vous avez malheureusement raison. Ce pays, le notre, est bien parti pour toujours rester a la traine.
      Nul n’est parfait et specialement en politique. C’est au peuple d’aider les politiciens a etre correctes et integres, mais au contraire chez nous, avec CERTAINES ABERRATIONS qui ont leur origines dans notre culture, meme si le pays est confie a un PROPHETE, le malien va tenter de le corrompre. En plus les mauvais hommes politiques ne sont pas que chez nous, ils sont partout: USA, FRANCE, SENEGAL, CHINE, ETC. Mais les populations de ces pays suivent leurs politiciens pas-a-pas et les corrigent chaque fois que ca veut tanguer quelque part. Mais chez nous c’est le contraire, on prefere tout renverser. Meme ceux qui se disent lettres sont prets a fricoter avec les coups de d’etat pour se faire une place au soleil, detruire tout ce qui avait ete precedemment fait justement parce qu’ils estiment que les choses ne se sont pas passees comme eux ils le souhaiteraient.

      Quelle honte!!!

  14. Un fonctionnaire milliardaire est un voleur parceque ton salaire seul ne peut pas te faire milliardaire il doit belle et bien justier ce milliard avant de vider le peu qui reste dans la caisse de notre Maliba merci.

  15. 😆 pour l’adema, ses sales requins et rapaces savaient tres que leur tete est mise a prix. Mr. Dembele je le connais mais les barons se couchent derriere vous. En tout cas ils ne sont pas aussi idiots que ca. Attendons la suite. C’est l’adema non jamais d’accord sur un point toujours des explosions 😆 😆 😆 .

  16. Chers Frères et Sœurs…

    Pas pour dire que ce monsieur est un con….je ne le connais pas …mais de grâce … ne choisissez pas un con cette fois ci…et allez voter …!!!!

    Vous avez choisi tous les cons passés … et que personne ne dise qu’ils n’ont pas été elu par le peuple…ILS ONT BEL ET BIEN ÉLU PAR UN PEUPLE OPPORTUNISTE ET CORROMPU…

    NOUS SOMMES LA PREMIÈRE CAUSE DE NOS MALHEURS …

    Moussa Ag,…

  17. Au Mali on ne doit plus accepter qu’un citoyen se présente à aucun poste politique sans avoir déclaré et justifié sa fortune. C’est cela la transparence. Si les hommes politiques maliens sont honnêtes, ils doivent aller appuyer cette nouvelle façon de faire. Le ministre de la justice doit élaborer une loi en ce sens. On saura alors qui est qui dans ce pays.

  18. Un autre voleur pour nous sucer le sang. Posons nous d’abord la question sur sa fortune. Comment a-t-il gagné, les milliards qui lui serviront à financer sa campagne. Il a eu le temps de bien voler à la direction des mines. Sinon, comment un fonctionnaire malien peut devenir milliardaire. Malheur aux criminels à col blanc de l’adema, un parti qui continue à être le cancer du Mali. Protéger les voyous.

    • Qui vous a dit qu’il est milliardaire? Ohh c’est vrai il est de l’ADEMA et cela vous donne le droit de le traiter de tous les noms 😥 . Si vous avez quelque chose a lui reprocher, dites-le avec preuves a l’appui. Autrement abstenez-vous! 🙁 🙁 🙁

      Decidement on ne comprendra jamais dans ce pays. C’est le BISSIKIYA (jugement base sur du neant) qui a amene le pays la ou il est aujourd’hui, au lieu de redresser le tir on se rend compte que ca continue toujours de plus belle.

      Meme si vous vous retournez au pays aujourd’hui avec votre FORTUNE, il vous suffit de servir 1 seconde dans un service etatique pour qu’on vous taxe de voleur, etc.

      Quelle honte!!!

  19. bonsoir, je pense que le choix portait sur Me Dembelé est un très bon choix car c’est un homme très compétant qui a du caractère et un homme d’État. je pense qu’il peut sortir le Mali de cette crise politico-social.c’est un homme que je connais et que j’apréci beaucoup.je ne suis pas malien mais le mali c un pays que j’aime beaucoup. je vous demande a toute et a tous de lui accordé sa chance car on doit donner la chance aux jeunes président et leur faire confiance pour sortir l’Afrique de ces crises.
    tadssn@yahoo.fr

  20. Je croix k le jour ou les africains vont comprendre k les diplômes et le patriotisme ne sont pas forcément liés .trouvons un patriote et non diplome pour rien.sinon ksk on a pas vu avec les soit disants docteurs prof…ouvrons les yeux et ne nous laissons jamais distraire par la liste des diplômes obtenus par un tel ou un tel.vive le mali

  21. Nous avons sillonné l’Est et l’Ouest, un seul homme:
    Soumana Sako, la solution idéale à nos maux.
    Nous avons parcouru aussi le Nord et le Sud, toujours un seul homme.
    Comme une terre desséchée soupirant derrière l’eau,
    Nous appelons
    SOUMANA SAKO, l’Homme de la situation actuelle au Mali

  22. il est scandaleux et malsain d’organiser le retour des réfugiés UNIQUEMENT POUR LEUR SUFFRAGE ET NON QU’ILS RETROUVENT LEURS SOUVERAINETÉ comme s’ils ne sont utile que pour leurs voix. c’est une honte pour le Mali et qu’est ce qui est prévu après les élections pour ces réfugiés??? Vont-ils encore se retourner dans leurs anciens pays d’accueil ou seront tous des sans abris dans leurs pays de naissance ???

  23. Moi je voterai le bulletin nul et je demande à tous ce qui estiment que ces candidats corrompus sont complices de l’effondrement du Mali à cause de leurs intérêts personnels et de leurs copines. Avec le bulletin nul ils sauront que le peuple malien ne veut jamais être complice de leur honte. Les casquettes,pagnes t-shirt ou prix de thé ne vont plus acheter la conscience des électeurs.A cause de la peur de la france ils ont abandonné Kidal aux mains de mnla et abandonné aussi les refusés à leurs sort alors qu’ils ont droit au vote en tant que citoyen. Abba les politiciens corrompu et aucun politique de cette génération n’est digne de diriger le Mali actuel et il nous faut une nouvelle génération des politiciens pour éviter les cao

  24. Ils sont tous nulll( 0000000) .. Moi je voterais Soumana sacko, je pense qu’il est le seul candidat potentiel in this election. My brothers let us make a right choice this time ( no mistake avec les adema et comsors)

  25. Je voudrais savoir si ce n’était pas lui qui était en prison il y’a 8 mois? Urgent!

    • ZOU ! Pour un Mali Debout !

      Il s’agit de lui, l’homme aux actes patriotiques propres.
      Lui que les maliens n’oublieront jamais.
      Lui qui privilégie l’intérêt commun au sien propre.
      Lui que le Mali réclame pour la magistrature suprême désormais.
      Lui, C’est SOUMANA SAKO, l’homme dont le nom suscite espoir !

      De son parcours estudiantin au Mali comme ailleurs,
      De sa prise de fonction à sa position de Ministre des finances,
      Du Ministre des finances au Premier Ministre rassembleur,
      Le peuple ne se rappelle que de caractères louables sans défaillance.
      SOUMANA SAKO, L’homme aux multiples preuves avérées !

      Oui, c’est lui qui dit et qui réalise avec efficacité.
      C’est lui qui prouve que l’Afrique n’est ni démunie, ni déshéritée.
      C’est lui qui s’engage à restaurer au Mali une gouvernance forte dans la probité.
      C’est lui qui défend justice, travail et transparence, gages de prospérité.
      Oui, c’est lui qui n’a jamais trahi le peuple
      Et lui, c’est encore SOUMANA SAKO !

      • Nous avons sillonné l’Est et l’Ouest, un seul homme:
        Soumana Sako, la solution idéale à nos maux.
        Nous avons parcouru aussi le Nord et le Sud, toujours un seul homme.
        Comme une terre desséchée soupirant derrière l’eau,
        Nous appelons
        SOUMANA SAKO, l’Homme de la situation actuelle au Mali

        • ADEMA / FDR = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

          MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LEUR GESTION :

          FAMILLES ANCIENNEMENT BÉNÉFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)

          FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS AUSSI BIEN EN VILLE QUE DANS LES CAMPAGNES

          FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
          (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

          VIVE LE CHANGEMENT
          VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
          VIVE SOUMANA SAKO
          VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

          • ZOU ! Pour un Mali Debout !

            Il s’agit de lui, l’homme aux actes patriotiques propres.
            Lui que les maliens n’oublieront jamais.
            Lui qui privilégie l’intérêt commun au sien propre.
            Lui que le Mali réclame pour la magistrature suprême désormais.
            Lui, C’est SOUMANA SAKO, l’homme dont le nom suscite espoir !

            De son parcours estudiantin au Mali comme ailleurs,
            De sa prise de fonction à sa position de Ministre des finances,
            Du Ministre des finances au Premier Ministre rassembleur,
            Le peuple ne se rappelle que de caractères louables sans défaillance.
            SOUMANA SAKO, L’homme aux multiples preuves avérées !

            Oui, c’est lui qui dit et qui réalise avec efficacité.
            C’est lui qui prouve que l’Afrique n’est ni démunie, ni déshéritée.
            C’est lui qui s’engage à restaurer au Mali une gouvernance forte dans la probité.
            C’est lui qui défend justice, travail et transparence, gages de prospérité.
            Oui, c’est lui qui n’a jamais trahi le peuple
            Et lui, c’est encore SOUMANA SAKO !

      • EN TOUT CAS MOI JE DETESTE ELEKTION DE NOS POLITICHIENS PARCEQUE IL VONT TRCHER LES ELKTIONS A VENIR, AUJOURD’HUI SEUL UN MILITAIRE PE REDRESSER CE PAYS…EN TOUT CAS NOTRE SOUHAIT EST QUE CAPITAINE AHMED HAYA SANOGO SOIT LE FUTUR PRESIDENT OUBIEN UN YAMOUSSA CAMARA PRESIDENT CAR CET UN GENERAL DE BRIGADE,EN CE TEMPS CI IL YA TROP DE DESORDRE AU MALI ET SEUL UN MILTAIRE CAPITAINE OU UN GENERAL PEU FAIRE NOTRE AFFAIRE ET JAAAAAMAIS CES POLITICHIENS.
        VIVVVVVVVVVVVVVVE CAPITAINE SANOGO ET VIVE LARMEE MALIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNE.

  26. Poufff…… Ce n’est pas ce mec qui avait des ennuis judiciaires pour détournement de fonds ?? Connaissant ce parti, ce parti va exploser encore… Ils ne feront jamais bloc les autres pour le soutenir… Surtout Tapo et Iba… Bonne chance Mr Dembele, mais de grâce fais gaffe aux miines du Mali pour ne pas tout liquider… 😈 😉 😈

  27. Les maliens auront à faire un bon choix lors de ces prochaines présidentielles. De ces urnes devra sortir un vrai leader patriote au lieu d’un certain machin à l’eau car le travail est collossal.Ces élections constituent cette dernière opportunité pour le Mali à ne pas manquer car il doit choisir entre son avenir et son destin après son indépendance.

  28. Dommage pour le MALI! Apparemment c’est un autre délinquant financier qui émerge au sein de la poudrière ADEMISTE.
    Directeur National de la Géologie et des Mines de 2005-2010, ce monsieur était à la tête d’une structure qui finançait alors son parti (ADEMA) d’où sa capacité financière.
    C’est du tape à l’œil pour faire croire aux maliens que c’est un tournant de génération alors que je suis sûr que ce monsieur va recaser tous les cancres de son parti après son élection.
    Que les abeilles aillent en enfer!
    Vive un MALI sans abeilles encore moins des ruches!

  29. l’ADEMA a donc fait le choix de l’audace et miser sur le rajeunissement du leadership. A priori un bon choix que je salut.##Dramane a toutes ses chances. J’espère que ce choix sera accepté par tous les barons et les tenors et que Dramane lui-même saura federer toutes les forces de l’ADEMA et faire des alliances avec les partis du FDR, au moins au second tour.

    • Ils ont fait plutôt le choix du fonctionnaire milliardaire qui a su distribuer le plus de sous dans la ruche. Un mauvais choix pour la jeunesse et l’avenir du pays en prenant un jeune corrompu on porte préjudice a toute la jeunesse. Pauvre Mali………….

  30. MALIENS,MALIENNES , ATTENTION ACHTUNG PERICOLOSO 💡 💡
    VOUS AVEZ DEJA UN NATIF DE SEGOU AVEC SANOGO ET VOUS AVEZ VU LE RESULTAT 🙄 🙄 🙄 VOUS AVEZ L’INTENTION DE REMETTRE LE COUVERT AVEC UN AUTRE SEGOVIEN ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est blanc comme neige :
      peu importe l’origine et la couleur du skin ;les maliens doivent être seulement vigilants car c’est la dernière opportunité. On ne veut plus ce machin à l’eau tiède. 🙄

  31. ADEMA / FDR = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

    MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LEUR GESTION :

    FAMILLES ANCIENNEMENT BÉNÉFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)

    FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS AUSSI BIEN EN VILLE QUE DANS LES CAMPAGNES

    FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
    (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

    VIVE LE CHANGEMENT
    VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
    VIVE SOUMANA SAKO
    VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

  32. cette pouriture n’ira null part il n’aura mm pas 0,00000000000000000001, je crois le reveil sera tres brutal pour ce petit inconnu, l’adema ne rev1dra plus jamais au pouvoir et c n’est pas avc un pti inconnu qu’ils pourront nous divertir, on ls attend de pied ferme dans les urnes.

  33. ARRÊTEZ DE NOUS FAIRE CHIER AVEC LE CHOIX DE L’ADEMA OU DU RESTE DE CES POLITICIENS …quand il choisiront … on le saura … LES MALIENS ONT INTÉRÊTS À NE PAS SE CHOISIR UN IMBÉCILE ….

    Moussa Ag,…

    • @Moussa Ag …….salut camarade syndiqué ” les maliens ont interets à ne pas se choisir un imbécile…..”
      Personnellement je pense que les maliens ne choisissent pas grand chose quand les urnes arrivent déjà pleines dans les bureaux de vote 😳 😳 😳 😳

      • “… les urnes arrivent déjà pleines dans les bureaux de vote” Triste réalité!!!

      • ZOU ! Pour un Mali Debout !

        Il s’agit de lui, l’homme aux actes patriotiques propres.
        Lui que les maliens n’oublieront jamais.
        Lui qui privilégie l’intérêt commun au sien propre.
        Lui que le Mali réclame pour la magistrature suprême désormais.
        Lui, C’est SOUMANA SAKO, l’homme dont le nom suscite espoir !

        De son parcours estudiantin au Mali comme ailleurs,
        De sa prise de fonction à sa position de Ministre des finances,
        Du Ministre des finances au Premier Ministre rassembleur,
        Le peuple ne se rappelle que de caractères louables sans défaillance.
        SOUMANA SAKO, L’homme aux multiples preuves avérées !

        Oui, c’est lui qui dit et qui réalise avec efficacité.
        C’est lui qui prouve que l’Afrique n’est ni démunie, ni déshéritée.
        C’est lui qui s’engage à restaurer au Mali une gouvernance forte dans la probité.
        C’est lui qui défend justice, travail et transparence, gages de prospérité.
        Oui, c’est lui qui n’a jamais trahi le peuple
        Et lui, c’est encore SOUMANA SAKO !

        • Nous avons sillonné l’Est et l’Ouest, un seul homme:
          Soumana Sako, la solution idéale à nos maux.
          Nous avons parcouru aussi le Nord et le Sud, toujours un seul homme.
          Comme une terre desséchée soupirant derrière l’eau,
          Nous appelons
          SOUMANA SAKO, l’Homme de la situation actuelle au Mali

Comments are closed.