Présidentielle 2013 : L’URD et l’UMAM scellent une alliance politique

9
Les présidents Jeamille Bittar et Younoussi Touré lors de la cérémonie d'alliance
Les présidents Jeamille Bittar et Younoussi Touré lors de la cérémonie d’alliance

Le samedi 20 avril 2013, à Azalaï Grand Hôtel de Bamako, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et l’Union des Mouvements et Alliances pour le Mali (UMAM)  ont signé une plate-forme d’alliance politique dans la perspective de l’élection présidentielle du 7 juillet prochain. Une alliance qui pourrait éventuellement conduire les deux formations politiques vers une fusion. Le document a été signé par l’honorable Younoussi Touré, président de l’URD et Jeamille Bittar, président de l’UMAM. Nous vous livrons ici les termes de cette plate-forme :

Plate-forme d’alliance politique

Entre d’une part, l’Union des Mouvements et Alliances pour le Mali (UMAM)

et d’autre part, l’Union pour la République et la Démocratie (URD)

Préambule :

Après une analyse approfondie de la situation politique actuelle du pays,

  1. Conscients de l’attachement du peuple malien à la démocratie pluraliste, aux valeurs républicaines et au respect de l’Etat de droit ;
  2. Convaincus que notre jeune démocratie a besoin du rassemblement des partis politiques crédibles formant un ensemble cohérent pour consolider les acquis démocratiques et renforcer les institutions de la République ;
  3. Convaincus que seule une forte coalition politique peut permettre de disposer de moyens institutionnels stables et sûrs pour la mise en œuvre de leurs ambitions communes pour le Mali ;
  4. Convaincus que l’apaisement du climat politique est une condition fondamentale pour le développement du pays ;
  5. Convaincus que ce développement passe par la sensibilisation et l’éducation de la population, pour appréhender l’outil démocratique et la gestion du pouvoir ;
  6. Vu le Titre VI article 44 relatif aux alliances et le Titre VI article 46 relatif à la fusion du Parti UMAM qui stipulent respectivement que le « Parti UMAM peut sceller des alliances et participer à des plate-formes   avec toute formation politique partageant les mêmes objectifs » ; le « Parti UMAM peut fusionner avec tout parti politique visant des objectifs similaires » ;
  7. Vu les articles 95 et 98 des Statuts de l’URD qui stipulent  respectivement : « L’URD peut conclure des alliances politiques ou électorales avec d’autres formations politiques » ; « l’URD peut décider de fusionner avec un autre parti ayant les mêmes objectifs et mû par la même philosophie politique » ;
  8. Considérant que les partis URD et UMAM ont la même vision sur la consolidation des acquis démocratiques, le renforcement des secteurs porteurs de développement et les valeurs cardinales de notre peuple ;

Les deux partis ont décidé de ce qui suit :

Article 1er : Sceller une alliance dans la perspective de la conquête et de l’exercice du pouvoir.

Article 2 : Les deux parties s’engagent à soutenir au second tour de l’élection présidentielle prochaine le candidat issu de l’alliance, dans tous les cas le candidat en lice dès le premier tour.

Article 3 : Au cas où les deux candidats de l’alliance arrivent ensemble au second tour, les deux partis d’engagent à procéder à une campagne civilisée.

Article 4 : Les deux partis s’engagent dans le cadre des élections législatives et communales prochaines, de constituer des listes communes partout où cela est possible.

Article 5 : Cette alliance peut, à tout moment, se transformer en une fusion entre les deux formations politiques.

Article 6 : Les deux partis politiques s’engagent résolument à respecter la présente plate-forme d’alliance, en vue de la réalisation des objectifs qu’ils se sont assignés.

Dispositions finales :

Article 7 : En cas de victoire à la présidentielle, les deux partis se rencontrent pour déterminer les modalités de gestion commune du pouvoir.

Article 8 : Toute disposition non prévue dans la présente plate-forme d’alliance sera traitée d’accord partis.

 

Fait à Bamako, le 20 avril 2013

 

Pour l’URD                                                                                                           Pour l’UMAM

Le Président                                                                                                         Le Président

 

Younoussi Touré                                                                                Jeamille Bittar

 

 

Par Mamadou FOFANA pour Maliweb       

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Je remercie tout ce qui se donne la peine de donner leur avis sur ce forum. Cela montre effectivement l’intérêt qu’il porte au pays.
    Vos réactions sont pertinentes, mais helas vos désirs sont loin d’être comblé. Certes cette serie de crise a probablement eveillé la conscience de la population malienne, mais cela ne veut pas pour autant dire que ça portera fruit. Les gens connaissent qui est qui maintenant comme depuis toujours. Mais la position de misère dans laquelles ces charognards comme on le dit bien est telle favorable à leur victoire.
    Même si vous choississez votre votre candidant en fonction de sa personnalité et que vous decidez de lui donner votre voix, si quelqu’un d’autre (un des charognards) lui propose de l’argent dans la plupart des cas il change d’avis.
    Un exemple tout bête, les chefs de famille qui n’ont pas leur popote le jour du vote, les jeunes diplomés sans emploi, les femmes en association dont la leader est facilement corruptible, les enfants qui ont juste l’âge de voter et qui ne sont pas conscients des réalités du pays. Ces différentes tranches de la population réunies font un electorat non négligeable. Un charognard qui parvient à les amadouer a plus de chance de gagner les éléction qu’un gars comme: Zoumana Sacko, Moussa Mara et autres qui peuvent effectivement faire l’affaire du pays si jamais on leur donne leur chance de nous montrer de quoi ils sont capable.
    Dans tous les cas tot ou tard l’histoire rattrapera chacun.

  2. MALIENS ET MALIENNES N’ACCEPTONS PAS AUCUNE ALLIANCE POUR CONTRE CARRER LA VERITE POLITIQUE. LES VOLEURS SE METTENT ENSEMBLENT POUR QUE LA VERITE NE RAYONNE PAS. ON AS TOUT COMPRIS LA CHANSON EST DE TIKEN JAH FAKOLY. LES MALIENS ET MALIENNES ONT TOUT COMPRIS, APRES L’EFFONDREMENT DU MALI ET DE SON ARMEE DEVANT LES YEUX DU MONDE LES MALIENS ET MALIENNES SAVENT MAINTENANT QUI EST QUI? NE VOTONS PAS TOUT CE QUI ONT PARTICIPER LES VINGT ANS DE POUVOIR. JE DEMANENT AUX UNIVERSITAIRES AUX LYCEENS AUX ELEVES ET A LA JEUNESSES AUX FEMMES QUE LEURS AVENIRS EST EN JEUX EN VOTANT LES CHAROGNARDS D’ALLIANCE POUR ENCORE NOTRE PAYS DANS LES MEMES SITUATIONS. A NOTRE JEUNESSES ET AUX FEMMES VOTONS SOUMANA SACKO POUR LE BONHEUR DU MALI ET SA JEUNESSES LES ETUDIANTS ET LYCEENS ELEVES ZOUMANA SACKO EST LE SEUL QUI CONNAIENT VOS PROBLEMES ET LE SOUCIS DE VOS ETUDES, LA SOUFFRANCE DES FEMMES AMELIORER LES CONDITIONS DES JEUNES COMBATTRE LA CORRUPTIONS.
    REDONNER CONFIANCE A NOS INSTITUTIONS IL EST LHOMME.

  3. ENCORE ET ENCORE MAIN DANS LA MAINS POUR CONTUNIER LA DESTRUCTION DE NOTRE PAYS. MALIENS ET MALIENNES OUVRONS NOS YEUX DE NE PAS VOTER CETTE ALLIANCE QUI EST LE RESTANT DU COBRA D’ATTT. UN COBRA MORT LE RESTANT PORTE TOUJOUR DU VRAIS VENIN. CETTE ALLIACE A PARTICIPER A LA VENTE ET A L’EFFONDREMENT DE NOTRE MALI. MALIENS ET MALIENNES N’ACCEPTONS PAS ET PLUS JAMAIS CEST GROUPES DE CORRUMPUT QUI ONT PILLER ET DESTABILISER NOTRE BEAU PAYS LE MALI. MALIENS CEST GENS LA NE VEULENT QUE LE POUVOIR POURPRESERVER LE’ARGENT QU’ILS ONT PILLER AU MALI. MALIEN AUCUN DE SES GENS LA N’AS VERSER UN FRANCS SYMBOLIQUE A ‘EFFORT DE GUERRE DEMANDER PAR NOTRE PRESIDENT PAR INTERIME POUR ASSISTER NOTRE PAYS. MAINTENANT ILS VIENNENT TOUS EN FORCE POUR VOULOIR CONTUNIER LEURS MERDENT DANS NOTRE PAYS. MALIENS ET MALIENNES VOTONS ZOUMANA SACKO POUR PURIFIER ET METTRE SUR LES RAILS NOTRE PAYS. CE SOUMANA SACKO EST UN HOMME INTEGRE, INTELECTUEL CONNAISANT LA VALEUR DE NOTRE PAYS ET DES MALIENS. PROTEGEONS LE MALI.

  4. la transhumance ou la prostitution politique est le point central de la demoncratie malienne, pas d’ambition pour develope notre pays ce qui importe c’est le partage du gateau. mon pauvre pays.

  5. nous votero por zoumana sacko kankelentigui il nous za montre ki le bon patriote bon chans presidan zou

    • QUOI DE PLUS PITOYABLE POUR SOUMI CHAMPION OU SOUMI PERDANT

      S’ALLIER AVEC UN PERSONNAGE AUSSI SULFUREUX QUE BITTAR

      VRAIMENT CES GENS N’ONT PAS HONTE

      VIVE ZOU VIVE LE VRAI CHANGEMENT

      • Tu n’as pas fini d’être surpris et décu. C’est le mali qui trinque. Eux s’en fichent tant qu’ils peuvent continuer à plonger leurs concitoyens dans la misère.

Comments are closed.