Présidentielle 2013 : Vers un rapprochement ADEMA – RPM?

12

Iba IBKA l’invitation du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) du Président Mahamadou Issouffou, les formations politiques membres de l’Internationale Socialiste de la sous-région ouest africaine, se sont retrouvées en début de semaine à Niamey pour des échanges, au nombre desquels le rapprochement ADEMA – RPM. Le Président des Tisserands, IBK et le Président par intérim des Abeilles, Ibrahima N’Diaye, y étaient présents.

Les Socialistes ont demandé aux partis maliens de s’entendre, de voir dans quelle mesure ils pourraient avoir un candidat unique à la présidentielle et des listes communes pour les législatives.

Ensuite, les mêmes Socialistes ont souhaité qu’au cas où chaque parti présenterait un candidat pour Koulouba, en cas de second tour entre celui-ci et un autre candidat, dans tous les cas de figure, le report des voix prôné soit effectif.

La question que l’on se pose est de savoir si Iba N’Diaye a réellement les coudées franches pour engager son parti, qui souffre d’un problème de leadership, dans cette voie?

Chahana Takiou

 

Forte saignée au parti SADI

Plusieurs militants rejoignent l’URD

Le parti du Dr Oumar Mariko vient de connaître une forte saignée. En effet, plusieurs de ses militants de Kolondièba et de Niono, dont deux députés, viennent de l’abandonner pour rallier le parti de Soumaïla Cissé. Il s’agit de M. Mariko à Kolondièba, de Moussa Coumbéré et d’Oumou Coulibaly, élue à Niono.

Ces ex ténors de SADI ont décidé de rejoindre le parti de la poignée de mains, avec armes et bagages et des centaines de militants. Ce grand coup est un véritable désaveu pour l’ancien leader estudiantin, devenu pro-putschiste avec les évènements du 22 mars 2012.

Cela pour la simple raison que ce sont les militants de sa circonscription électorale (Kolondièba) et de sa désormais ex base électorale. En effet, le Cercle de Niono était considéré comme un bastion électoral pour  SADI, en raison de l’influence du parti sur les paysans de cette zone.

Ces adhésions interviennent au moment même où le fondateur de l’URD regagne le bercail, après un exil forcé pour des soins dans l’Hexagone. Il nous est revenu que Soumaïla Cissé était rentré de Paris, avant-hier mardi, aux environs de 10 heures du matin.

Le fondateur de l’URD revient très certainement dans la capitale pour se positionner dans la perspective de la présidentielle de juillet prochain. La cérémonie marquant l’adhésion des anciens de SADI s’est déroulée en fin d’après-midi hier. Nous y reviendrons.

Youssouf Diallo 

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. ADEMA+URD = PARTIS MAJORITAIRES AYANT EMMENE LE BATEAU MALI VERS LE NAIFRAGE

    VOILA LA GROSSE ERREUR A NE PAS FAIRE PR LE RPM SALLIER AU DIABLE

    JE VOIS PLUTOT UNE ALLIANCE SECOND TOUR ZOU IBK

    VIVE SOUMANA SAKO

    VIVE LE CHANGEMENT

  2. Nous sommes des millions de Maliens silencieux qui sont très déterminé à militer et mobiliser pour faire élire Mr Soumaila Cisse. Nous disons que le Mali traverse le moment le plus difficile de son existence, avec la débandade de notre économie, et les conséquences terribles sur des millions de Maliens et des milliers de nos ressortissants déplacer, dans les quatres coins de nos frontières., Et sans compté sur la déconfiture totales de notre armées, qui a besoin de se réformer et de regagner sa force d’atant. Une énorme défit dans ce nouveau monde changeant, ou notre pays doit trouver sa place, avec le dynamisme de sa jeunesse et la détermination d’un homme qui à tant travailler, tant réfléchi, avec un programme trés bien élaboré , pour pulser notre pays de l’avant.Cet homme est bien Soumaila Cisse,ses détracteurs par peurs ou de je ne sais pourquoi le traite de tous les noms d’oiseaux.Mais croyez moi Ce n’est pas pour rien que des hommes et des femmes, viennent rejoindre Mr Cisse

  3. Un rapprochement ADEMA – RPM ????????. Merci au Président Mahamadou Issouffou de sa bonne foi. Mais es ce que IBK aurait oublié ce dont Iba Ndiaye est capable en terme de trahison? Quant bien même que le “Malien” est pardonneur de nature.IBK, notre IBK, IBK des maliens soyez prudent. Les vipères de l’ADEMA (Iba ndiaye, tapo, boubeye et consorts)sont mauvais,je ne vous apprend rien.Que DIEU vous protège IBK

    • L’URD et L’ADEMA sont des parteneurs du FDR . Et un accord sur et crédibles existe déjà entre ses deux grand partis, mais je ne me fait pas de souci Votre IBK n’existe qu’à Bamako ou les gens passent tous leurs temps a critiqués mais, au contraire ne vont jamais votez.En plus 70 pour cent de L’adema préfèrerait Soumaila Cisse a IBK. Qui n’a jamais été un bosseur. Cet homme est un vrais fainéant qui se pointait toujours en retard a son bureau et n’a jamais respecter les RDV de ses militants cet homme est un Roi fainéant qui n’a aucune idées crédibles pour faire sortir notre pays de cet énormes gouffre auquel lui même à largement contribuer.On ne peut pas confier le grand Mali à un mec qui n’a que du faible , que pour des belles femmes, et du whisky.

  4. liberté
    Aidez le Mali,ce pays étrangler
    par un pouvoir tyrannique qui s’étend
    qui ordonne le muselement de la presse
    ce capitaine propriétaire de charniers
    champs de cadavres humains torturés à mort
    ce pouvoir qui deshabile les journalistes
    ce pouvoir qui s’impose par le sang
    il a d’ailleurs fait plus de cadavres à kati et à bamako qu’à Konna et Diabali
    ce capitaine qui divise le peuple
    partout c’est la haine
    ce capitaine qui préscrit les arrestations sans ordre de justice
    ce capitaine qui torture
    ce capitaine qui s’enrichit et en apprauvrissant le pays
    ce capitaine qui épouse une nouvelle femme
    pour abreuver son libido ,preuve qu’il n’a aucun soucis pour le Mali
    ce capitaine qui est devenu le plus garand immoblier du Pays
    ce capitaine qui fête le luxe
    o combien de concitoyens n’on pas une poignée de semoule
    pour apaiser leurs faim
    peuple ,c’est lui la merde,
    c’est votre souffrance
    tous nos amis sont partis
    ce capitaine assasin de civils innocents
    ce capitaine de malheurs
    ces miltaires lâches et naïfs qui le suivent pour trois raisons fondamentales
    les premiers pensent qu’il sera un jour président
    mais jamais ,lui qui reçoit trois millions de salaires dans un pays en guerre
    les seconds aspirent gagner en grades
    ces géneraux impuissances qui se laissent commander par un capitaine indiscipliné

  5. ❗ ❗ LE DOCTEUR CHEICK MODIBO DIARRA EST LA SOLUTION POUR LE DEVENIR DU MALI ❗ ❗

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/19/un-cerveau-de-la-nasa-a-la-tete-du-gouvernement-malien_1687514_3212.html

    ❗ ❗ MALIENNES ET MALIENS DEMANDEZ VIVEMENT LE RETOUR DE CE FILS DIGNE DU MALI ❗ ❗

    L’histoire des sociétés humaines nous enseigne qu’elles ont réalisé leurs plus grands progrès grâce à la capacité créatrice et aux durs labeurs des hommes et des femmes qui les composent.

    💡 Les nations se bâtissent à travers la vision et le travail de leurs fils ❗

    Notre pays ne pourrait pas échapper à cette règle de l’Histoire.

  6. 😳 ENCORE LES SPECIALISTES DU CON-SANS-SUS ❗

    💡 QUE PERSONNE NE VOTE POUR L’ADEMA PIQUANT DANS LE DERRIERE DU PRM 😆

  7. franchement j ai du mal a comprendre qu’un militant de gauche (SADI) rejoind un parti liberal (URD)

  8. wait and see , une chose est sûr ce parti à caractère tribal va se saborder et il y’a pas l’ombre d’un doute , le président de ce parti doit être traquer et traduit en justice pour abus et complot contre la republique il en sera de même pour le groupement FDR

  9. Et en même temps, veuillez nous parler aussi des revirements effectués
    dans l’autre sens car nous osons croire que NORMALLY des militants Urd
    ont eux aussi abandoné leur navire pour d’autres horizons non ? je pense que une certaine presse exagère l’adhesion du moins l’afflu en nombre de nouveau militant vers ce parti à relent purement tribal composé en majorité de sonrhai et peuls cet à dire un GIE purement nordiste quand bien même qu’on y trouve quelques égarés par ci et par la venant de certains recoins du Mali.

    • TU ES VRAIMENT MINABLE CAPI KONARE. DES GENS COMME TOI SONT A ELIMINER DU PAYS. RACISTE

Comments are closed.