Présidentielle 2018 au Mali : Moussa Mara serait-il le Macron malien ?

31
Moussa Mara
Moussa Mara

La scène politique malienne bouge, et tous les agissements se fixent par rapport à la prochaine présidentielle de 2018. Cependant, il faut jeter un regard sur les acteurs de la scène politique. Déjà, Moussa Mara, l’ex-premier ministre et président du Pari YELEMA, semble attirer l’attention de la jeunesse malienne. L’on ne fait plus de doute sur sa prochaine candidature. Et à la lumière de son parcours, il est vu comme le Macron malien.

Désormais, ce n’est un secret pour personne: Moussa Mara est  un potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2018 et incarne autant le changement qu’il suscite de l’espoir chez une grande partie de la jeunesse malienne. Il est annoncé jusque-là à la mairie du District de Bamako, mais avec l’issue de la dernière présidentielle française, ses bras séculiers commencent à donner de la voix.

En moins de 10 ans, le jeune leader a créé la sensation en l’emportant aux communales de 2009 face à un certain IBK. La fulgurante ascension de l’ancien ministre de la ville dérange au niveau de la majorité présidentielle (CMP) à laquelle il appartient. Et au regard des résultats engrangés par YELEMA durant les communales à Mopti et dans la symbolique commune IV où vit le Chef de l’État, les adeptes de YELEMA sont  plus que confiant.

Mettant  en avant les idées libérales , Moussa Mara, en plus d’être pratiquement congénère à Macron, a en partage la même vision économique et financière du monde que le jeune Président Français. Le leader malien, ancien chef du Gouvernement, est comptable de formation et a une connaissance parfaite des finances. Emmanuel Macron aura occupé un ministère avant de se porter candidat à l’image de Moussa Mara, au lendemain de sa candidature qui a été au département de l’urbanisme et de la ville. D’ailleurs il ne cautionne pas certains aspects de la gouvernance actuelle du Mali. Ce qui l’a poussé à suspendre ses activités au sein de la CMP pour se faire comprendre. Autant de similitudes sur lesquelles  l’e- élu local de la commune 4 de Bamako se fonde pour déboucher sur une autre similitude entre les deux pays : le vieillissement de la classe politique malienne actuelle. Comme en France, une frange importante de l’opinion malienne apprécie mal que certains restent accrochés aux rênes de leurs formations depuis des décennies. L’effet Macron est donc  réel pour les tenants du parti de Moussa Mara dont les cadres estiment que le leadership de l’ancien maire de la Commune IV est également ….EN MARCHE

Pour cette raison, déjà, des sources affirment que l’homme s’apprête à démissionner de la présidence du parti Yélema pour les besoins de la création d’une mouvance autour de sa candidature en 2018. Les travaux sont engagés et  les rencontres  se multiplient pour en débattre.

Idrissa Keita

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. @bamana et 1filsdumali Effectivement PAUL KAGAMA a toujours ete un vrai soldat et jamais un amateur GUERRIER OU un POLTICIEN au jugement pauvre. La mort des centaines de chefs de famille n’est pas une petite chose a mettre sous la carpette, loin de la, ce Moussa Joseph a commis une erreur qui le disqualifie d’obtenir un post de Ministre a plus forte raison un Premier Ministre ou un President. Il y a des fautes que l’on ne pardonne pas et on oublie pas (NEVER FORGIVEN AND NEVER FORGOTTEN) et c’est le cas de Moussa Joseph et bamanan n’a que ses deux yeux pour pleurer car Moussa Joseph a mis le Mali a genoux et nous a fait perdre notre integrite territoriale et notre souverainite nationale car nous avons perdu Kidal, Menaka, Toudenit, Gao, Toumbouctou, Rharous, Gossi, Namapala a cause des actions immatures de Moussa Joseph.

    • Soit objectif mon cher ami, au contraire moussa a prouvé à tout les maliens et au monde entier que la récupération de l’intégrité territoriale du Mali (le nord et Kidal en particulier ) n’était qu’une façade, son but n’était pas de faire perdre kidal et autres au contraire il était venu mettre sur pied l’administration locale, de faire en sorte que nos compatriotes du nord puissent avoir le même droit que ceux du sud, à l’éducation et les autres services de base. comme on dit en bamanan ( kana djigui i bin yoro la , djigui i talon yoro la).

      • bamanan est-ce que tu penses que Moussa Joseph aime mieux les Nordiques que Tatam Ly ou Boubeye Maiga? Le fond simplement qu’il a joue le petit tetu de Papa Joseph mara et l’arrogant nouveau politicien qui voulait aller vite et il a recolte les pots casses, et a entraine la mort des centaines de chefs de famille qui ne voulaient que le servir lui Moussa Joseph, mais il les a fui et laisse entre les mains de leurs tueurs. Il y a des fautes que les humains et meme Dieu ne pardonnent pas et ce sont ces fautes qui ont ete commises par Moussa Joseph Mara. We shall never forgive and we shall never forget, Moussa Mara nous a fait perdre notre Mali.

  2. Soyons sérieux journaliste. Des articles commandés:, un corrompu comme Mara? On a fini par comprendre son jeu, d’ailleurs sa carrière est le fruit de la corruption. Faites sérieusement un travail d’enquête de journaliste.

  3. kinguirankè/nfp – je ne suis ni griot ni pintade , mais à voir certains commentaires je me pose la question à savoir si les maliens savent bien ce qu’ils veulent réellement j’ai l’impression de voir le monde à l’envers. on est entrain d’en vouloir à un premier ministre d’aller visiter ses administrés et les fonctionnaires dans une partie du pays considérée jusqu’à preuve de contraire faisant partie intégrale de la nation. dans quel monde on ‘est ?, vous souhaitez tous la situation actuelle ni paix ni guerre. quand il est revenu de Kidal avant les massacres quel malien n’était pas fier de lui ??.maintenant que les choses se sont mal passés tout le monde tourne sa veste en premier les gens du pouvoir. en plus vous saviez tous aujourd’hui ou se trouve le vrai problème du nord à méditer ???.
    à part cette histoire du nord avez des critiques sur la gestion de la mairie de la commune IV ?, avez des critiques sur sa probité, c’est le seul à avoir déclarer ses biens avant de prendre ses postes, c’est le seul à donner à chaque fois sa vision ( qu’elle soit bonnes ou mauvaises) sur toutes les maux du pays . c’est le seul que Tatam LY dit aoir confiance pour gérer le pays . je ne dis pas que le jeune Mara n’a pas d’erreur mais une chose est sur il veut le bien de ce pays.

    • Tu ne te souviens pas de la sagesse de Tatam Ly et de Boubeye Maiga et l’insolence de Moussa Joseph a Kidal, son immaturite politique et personnelle nous a coute cher et meme tres cher parcequ’ elle a ete la cause d’une defaite cuissante pour le Mali et son armee. Depuis nous avons perdu Kidal et avons negotier la queue entre les jambes. Moussa Joseph est un desastre et je te demande d’ecouter l’intervention de Diaby Gassama a ‘Assemblee Nationale sur Moussa Joseph, c’est plei de lecons.

    • Les kopins soyons un peu serieux la.
      bamanan n’a pas tout a fait tord. Je suis loin de supporte MJM et apolitque, donc……..!
      Comment un PM peut decider de lui seul a aller visiter un tel endroit de notre terriroire en crise, en rebellion sans l’accord de son patron et d’autres departements comme la defense ou le vampire SBM etait le chef? Et si c’etait le cas, est lui le saldat avec les armes comme Rambo ou Swarzy? est ce lui l’armee? il y a des gens qui n’ont pas fait leurs boulots quoiqu’il en soit. Le president ladji boura wolo kabakoh en tete.
      Pour revenir au contenu de l’article, Mr. Mara a des capables et beaucoup mais a ete mouille par l’escroc ladji. Il ne devrait jamais accepte ce poste de PM de passage par le super hyper vampire ladji boura wolo kabakoh. Il a appris a ses depends. Pour etre president lui, je ne vois pas comment. et d’ailleurs je veux personne de notre classe de politichiens actuellement prendre la tete du pays car ces conards de personnes ne sont que des requins, crocodiles, coyotes, vautours et vampires de notre Maliba depuis des decennies, depuis certains de GMT, AOK et ATT, ces memes vampires, crocodiles et requins de notre pays. Mais cas Mr. Mara aa ete un bon patron depuis la mairie de CIV et il l’a prouve que c’est possible.
      Nous aons besoin un PKagame malien pour dirige le Mali. C’est tout et c’est ma pensee profonde sans cela ca sera les memes merdes qui continueront de AOK a ATT et de ATT a IBK aujourdhui.

      • Effectivement PAUL KAGAMA a toujours ete un vrai soldat et jamais un amateur GUERRIER OU un POLTICIEN au jugement pauvre. La mort des centaines de chefs de famille n’est pas une petite chose a mettre sous la carpette, loin de la, ce Moussa Joseph a commis une erreur qui le disqualifie d’obtenir un post de Ministre a plus forte raison un Premier Ministre ou un President. Il y a des fautes que l’on ne pardonne pas et on oublie pas (NEVER FORGIVEN AND NEVER FORGOTTEN) et c’est le cas de Moussa Joseph et bamanan n’a que ses deux yeux pour pleurer.

    • Bamanan
      “on est entrain d’en vouloir à un premier ministre d’aller visiter ses administrés et les fonctionnaires dans une partie du pays considérée jusqu’à preuve de contraire faisant partie intégrale de la nation. ”

      ABSOLUMENT PAS!!!

      On est plutôt entrain d’en vouloir à un PM d’être assez inconscient et immature pour se rendre CONTRE LES RECOMMANDATIONS DE T.O.U.S (maliens comme étrangers!) dans une véritable poudrière qui d’une part ne demande qu’à exploser et provoquer un bain de sang et anéantir à zéro les discussions en cours, ALORS QUE LE MALI N’A AUCUNE ARMEE CAPABLE DE MAITRISER QUOI QUE CE SOIT SI CA S’EMBRASE!!!!!!!!!!!

      C’est très différent!
      Seul un enfant de 10 ans aurait pu être assez idiot pour ne pas “voir” ce que TOUT LE MONDE prédisait!
      Et juste pour “jouer les héros” et soigner sa propre image, ce dangereux crétin a bien évidemment déclenché le bain de sang que tout le monde lui prédisait!!!!

      Au passage, je te rappelle qu’à lui seul et par sa seule visite idiote, Mara a banalement coûté au pays:
      РUne des plus honteuses d̩route de nos arm̩es
      – La perte de d’armées laissées dans la fuite et la prise de blindés flambants neufs de la CEE
      РDe malheureux administrateurs civils sauvagement ̩gorg̩s
      РPr̬s de 150 soldats tu̩s
      РLa perte imm̩diate de contr̫le des principales localit̩s du nord
      – Les rebelles regonflés à bloc par leur éclatante victoire, et plus inflexibles que jamais!

      Et pendant ce carnage provoque par LUI SEUL et pas son SEUL entêtement, tout ce que ton héros a trouvé à faire c’est de se faire évacuer sous haute escorte de la Minusma et laisser sur plaace les autres se faire égorger!!!!

      Bamanan, personne au monde ne peut parvenir à modifier L’HISTOIRE!
      Dans tout autre pays plus sérieux que le notre, Mara aurait été immédiatement traduit devant une haute cour de justice!

      Que tu le veuilles ou pas…

  4. Ton maire de mopti issa kansaye a enceinté une femme mariée , dans les jours à venir nous allons demandé son départ , une grande concertation est en cour , pour demandé son départ , des gens sans moralités.

  5. Mara est un vétirable danger pour le pays, aucune crédibilité aucune dignité , un populiste qui se balade entre les mosquées en quête des électeurs en plus de ça c’est aussi un voleur et un menteur. Qu’il nous dise combien il as volé à la Primature ce ba-tard, et il crois que nous allons lui confié notre pays, nous ne sommes pas des maudits, espèce de ba-tard .

    • Maliba
      “Mara est un vétirable danger pour le pays, aucune crédibilité aucune dignité , un populiste qui se balade entre les mosquées en quête des électeurs en plus de ça c’est aussi un voleur et un menteur”

      1000 fois exact!
      Et c’est bien parce que tout le monde le sait maintenant, qu’il en est réduit à se payer des griots de service pour tenter (en vain) de redorer son image via les médias!

      Ce minable vendrait père et mère pour “un poste”!

  6. “Il est vu comme le Macron malien” lol lol lol! …………par QUI??? Ce nullissime démagogue populiste tente presque désespérément et par tous les moyens de rester sur la scène politique après sa lamentable “prestation ” ou le pays entier l’a VU (de ses yeux vu!!) d’une part ramper comme un larbin aux ordres d’Ibk, et d’autre part coûter au pays une des plus lamentables déroutes militaires que celui-ci ait connu, par SA SEULE imbécillité d’amateur inconscient !!! Et ce au point qu’aujourd’hui, il en est réduit a se payer des griots comme celui-ci pour tenter “d’exister” a nouveau! Mara est (Dieu merci) fini a jamais politiquement, parce que tout le monde a pu VOIR de ses propres yeux et CONSTATER la reelle et dangereuse nullité de ce comptable opportuniste et carriériste, sans la moindre envergure !

  7. nfp, tu vas nous proteger contre les pintades de Moussa Joseph. Moussa Joseph est celui qui avec le support d’IBK nous a fait perdre Kidal, Menaka, Taoudenit, Dire, Gao, Djenne, Goundam, Rharous, Tombouctou, Tenenkou, et Kona, alors personne n’aura confiance en son pauvre jugement pour faire alliance avec Moussa Joseph Mara un apatride amateur en politique, IBK a tue Moussa Joseph deja.

  8. Ce qui est sûr, c’est que Moussa Mara ne laisse personne indifférent, que cela soit au sein de la majorité qu’il vient de quitter ou au sein de l’opposition. Il est craint et redouté par tous. La raison est claire, il a tout ce qu’il pour incarner le renouveau.
    A 42 ans, Moussa Mara est l’alternative la plus crédible pour le renouvellement et le rajeunissement de l’élite politique obsolète au Mali. En tant que Premier Ministre et Ministre, il fut preuve d’un courage absolu face à l’adversité, d’un leadership désintéressé, et d’innovation en matière de gouvernance efficiente. En tant que Maire de la Commune IV, ses administrés gardent de lui l’image d’un élu responsable, transparent et soucieux du bien-être de ses administrés. Avant de prendre toute fonction publique, il a toujours tenu à déclarer ses biens alors qu’il n’avait aucune obligation de la faire. Enfin, Moussa Mara est aujourd’hui un leader politique mûr, un chantre de la paix à travers son soutien et sa promotion de l’Accord de Paix d’Alger et est connu pour ses multiples œuvres de bienfaisance.
    Vivement une alliance Mara – Ras Bath pour 2018!

    • “Il est craint et redouté” lol lol lol!… Même question que dans mon post plus haut: PAR QUI??? Mon frère, ton commentaire griotique a la gloire de petit Mara est aussi grotesque (et délirant!) que cet “article” de commande!!! J’espère que petit Mara paye aussi bien ses “pintades” comme toi que ses journaleux-griots, pour tenter (en vain!) de faire oublier le larbin inconsistant qu’il est!

      • Il est craint et redouté de tous: IBK, Soumaila, Tieble Drame, etc. Avec une bonne alliance patriotique autour de Moussa Mara, le Mali peut sortir de la crise. Vivement une alliance Mara – RasBath en 2018
        Mon Cher NfP, donnez-nous vos idées et ne deviez pas vers des insultes et attaques personnelles.
        Mara est prêt à mettre son expérience et son leadership au profit du service public que ce soit à la tête du district de Bamako qui en a tant besoin ou que ce soit en 2018 en tant que candidat aux présidentielles en solo ou en alliance avec RasBath, Tatam Ly, Zoumana Sacko et autres patriotes.
        Que l’aimez ou pas, c’est un citoyen engagé et qui est honnête et clean.

        Respectueusement, Votre pintade patriotique

  9. With God everything is possible..

    Mais au Mali afin que Moussa Joseph Mara puisse être capable de deboulonner le Mande Mansa intrõnisé par erreur par les religieux-et c’est cela le culte de l’homme-et une grande franche de la population avec l’appui des militaires et même de la communauté internationale, il lui(Moussa M.) faut des épaules de Titan.

  10. Dans quel pays le 1er ministre peut voyager sans que le president de la republique NE soit au courant? SI IBK Est au courant ou n Est pas au courant , qu Il degage. Meme pas un 1er ministre NE doit voyager sans que le president NE soit au courant. Arreter de rever et NE dire pas CE que vous voulez. On arrete avec CE regime en 2018 un point un trait.Si Tu vois comment les Maliens souffrent ca fait pitie.Merci a tous

    • IBK n’est au courant de rien, ce n’est même pas lui qui choisit ses ministres. Il prend son Whisky et dort à poings fermés comme un bébé. Quand il a faim, il pleure comme un bébé, on lui donne à manger et il prend son avion pour aller se faire voir ailleurs, voici son quotidien !

  11. Moussa Joseph est celui qui avec le support d’IBK nous a fait perdre Kidal, Menaka, Taoudenit, Dire, Gao, Djenne, Goundam, Rharous,Tombouctou, Tenenkou, et Kona, alors personne n’aura confiance en son pauvre jugement pour faire alliance avec Moussa Joseph Mara un apatride amateur en politique.

  12. Et si l’histoire politique et ses alliances et mesalliances se répète en faveur de Moussa Joseph MARA pour gagner la future élection présidentielle!

    Et si IBK transforme son échec de n’avoir pu faire infléchir AOK de le prendre pour son dauphin en succès en prenant Moussa Joseph MARA comme son dauphin pour la présidentielle 2018?

    En tout cas, si IBK respecte son “Papa” Hollande, qui a, d’une façon voilée , pris Macron comme dauphin, en démissionnant, il démissionnera de sa candidature prochaine et encouragera celle de son “pouli Mara, c’est mon souhait .

    Si cela se produit , IBK fauchera l’herbe sous les pieds de Soumi, son irréductible ennemi et verrouillera le passage aux “loups politiques” que sont Tiebile, Zou et un certain général de police Mandé Sidibe qui a des ambitions démesurées alors qu’il ne “casse rien”!

    Sincèrement

  13. le pouvoir est Divin ça ne tient à personne c’est une question de destin il y’a des gens qui ont juré que IBK.ne serait jamais président en oubliant que la décision finale émane du Tout Puissant miséricordieux donc ne pas aussi exclure un second mandat IBK

  14. Idrissa Keita, tchie i ta kulousi don, un torchon d’article, si la fois passee Moussa Joseph Mara a eu 1% (dixit Mahamdou Awa Gassama Diaby) cette fois-ci il ne va pas recevoir 0.1% du vote s’il se presenterait aux elections prochaines, il sera le MICRON Malien. Cet apatride qui a ete la cause de la perte de la souverainite nationale et de l’integrite territoriale du Mali, qui est la cause de la mort des centaines de soldats et prefets et sous-prefets Maliens a Kidal qui a cree des centaines de veuves et d’orphelins et ce meme Moussa Joseph qui par cette offre d’une victoire eclatante des rebelles et islamistes sur l’armee Malienne a mis le Mali a genoux devant les rebelles et les terrorites pour etre contraint de negotier les accords bidons d’Alger pour une partition definititve du Mali. Moussa Joseph est une honte nationale et devrait etre aujourd’hui devant la Haute Cour de Justice pour trahison, mais au Mali tout est possible meme les criminels et amateurs politiques comme Moussa Joseph peuvent pretendre a la magistrature supreme du pays..

  15. ★”D’ailleurs il ne cautionne pas certains aspects de la gouvernance actuelle du Mali. Ce qui l’a poussé à suspendre ses activités au sein de la CMP…”★

    Publiez vos encarts publicitaires quand on vous paye pour ça mais de grâce, ne nous prenez pas pour des salauds. Si cet opportuniste ne cautionne pas certains aspects, il n’y a pas de doute que lesdits aspects soient des meilleurs. Par contre MARA ne se contente pas de cautionner les mauvais aspects, il les encourage. C’est ainsi qu’il s’est improvisé défenseur des voleurs en soutenant que la “surfacturation” n’est pas inscrit au code pénal. Pour cela, ils en courrons des sanctions administratives mais pas de poursuites judiciaires. Si pour lui quelqu’un qui détourne 7 milliards et demi doit s’en sortir pour non qualification des faits, quelles sont alors les pratiques qu’il ne cautionne pas ?

    Si ce nullard attire l’attention de la jeunesse, c’est que la jeunesse est amnésique sinon bien avant lui, le Mali avait touché le fond mais par son populisme cet éhonté est venu nous faire creuser le fond.

    Ceux qui ont approuvé son entêtement à se rendre à Kidal oublient le fait qu’en abandonnant sur place les administrateurs locaux, il savait qu’il les vouait à une mort certaine… 🌞

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here