Présidentielle au Mali : 28 candidatures retenues, 8 rejetées

26
Mamadou Diamountani, président de l`institution, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)
Mamadou Diamountani, président de l`institution, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

Bamako (Mali) – La Cour constitutionnelle du Mali a proclamé mardi la liste des 28 candidats provisoirement retenus pour le premier tour de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 28 juillet.

 

Sur les deux femmes qui avaient déposé leur dossier, seule la députée Haïdara Aïssata Cissé a été retenue, l’ex-ministre Sidibé Aminata Diallo n’ayant pas satisfait au dépôt des 10 millions de francs cfa de caution.

 

Un autre postulant, Madani Tall, a été éliminé pour n’avoir pas payé la caution et six autres pour n’avoir ni payé la caution, ni obtenu le parrainage légal de dix députés ou d’au moins 45 élus communaux.

 

Aux termes de la loi, les citoyens maliens disposent de 24 heures pour d’éventuelles contestations par rapport à l’une ou l’autre des candidatures provisoirement retenues.

 

apanews.net: 2013-07-02 17:23:55

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. MALIENS ET MALIENNES VOTONS TOUS POUR UN SEUL HOMME SACKO SOUMANA. IL ES BON POUR LE MALI ET POURRAS
    REMETTRE LE MALI SUR LES RAILLES.

  2. Parmi tous ces candidats il y’a que deux qui sont bon: Zoumana Sacko et Moussa Mara, les autres sonr des chasseurs de denier public. Que dieu sauve le Mali, Le Mali va encore tout droit dans les turbulances par ce que l’electeur malien ne se souci pas de son avenir seulement les milles franc, le the, les pagnes ect… juste pour le temps des elctions.

  3. Je ne suis pas d’accord Nom de famille La réalité cisse soninke sonrais )keita malinke) sakho soninke) dramé soninke)traore malinke sonofo)

  4. A mon avis, il nous faut un Président Jeune, intègre, n’ayant jamais participé à la gestion du pays et qui proposerait un projet de société révolutionnaire qui prendrait en compte toutes les préoccupations du peuple malien. Il nous faut des réformes dans tous les secteurs, on n’a pas besoin de vœux comme certains le font.

  5. 28 candidats retenus. Parfait.
    Mais est ce que la cour constitutionnelle a pris soins de verifier la source des 10 millions de caution exigée ????..Jamais !!!
    ” Doussou Kassi ”
    Cour constitutionnelle de mes couilles comme disent les français…” Touuuu !!!!” Aw yan Malo

  6. 3 Cissé. Nord. Sonrai/malinke ou peuls
    2 Keïta. Sud. Malinkés
    2 Diarra. Sud. Bambara
    2 Sidibé. Sud. Peuls
    2 Touré. Nord. Sonraïs
    2 Traoré. Sud. Bambara/ senofo
    2 Maïga. Nord. Sonraïs
    1 Bittar. Sud. Maliano libanais
    1 Mara. Sud. Bambara
    1 Guindo. Sud. Dogon
    1 Sangaré. Sud. Peul
    1 Dembelé. Sud. Bobo
    1 Mariko. Sud. Bambara
    1 Sacko. Sud. Sarakolé
    1 Sow. Sud. Peul
    1 Koumaré. Sud. Bambara
    1 Samaké. Sud. Bambara
    1 Thiam. Sud. Peul
    1 Dramé. Nord. Maure
    1 Tall. Sud. Peul

    ***************
    9 sonraïs/malinkés sur 28
    8 nordistes sur 28
    8 Bambaras/ senofos sur 28
    6 peuls sur 28

    • Et seulement 1 dogon!! Nous allons aussi prendre les armes…lol 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tout le monde est là….déjà…. Il n’y a plus besoin de dialogue inclusif.

  7. moussa ag i yi ka kuma fili finye fe……les maliens qui sont au mali voterons pour un con ce qui les interesse c,est les 1000f des candidats cons……..

  8. On devrait exiger des tetes de boeuf et des tonnes de riz ou mil comme caution.. Ainsi, ils prendront au serieux le secteur agro-pastoral qui nourrit 90% de la population..

    • apema i te sabali wa ….des gens qui ne connaissent meme pas la route du champs …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ça c’est du pragmatisme … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si ces cancres pillards pouvaient … ils allaient voler tous les champs du mali pour eux et leur famille ….

      Moussa Ag,… des gros ventres insatiables se foutent pas mal des pauvres

  9. Mais … on n’a retenu tous les cons aussi …???

    Eh Allah …Il y’a donc de fortes chances qu’on se retrouve encore avec un président con …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon… cela ne dépend vraiment pas des candidats cons … mais plutôt des électeurs cons … qui vivent au présent de l’indicatif et se foutent pas mal de l’avenir de leurs enfants …

    BANDE DE CONS… PRENEZ ENCORE DU THÉ … DU SUCRE … ET DES T-SHIRTS POUR VOS VOTES … IL N’Y AURA PLUS DE MALIDENI DANS QUELQUES ANNÉES … A PLUS FORTE RAISON MALIBA … QUI N’D’AILLEURS JAMAIS EXISTÉ ….

    Moussa Ag,…VOTEZ POUR VOS ENFANTS AU LIEU DE VOS POCHES ET VENTRES ET TOUT IRA BIEN….

    • 😆 😆 😆 , cher ami tu as oublie: il fait un arret de la proliferation anarchique de ces partis de politichiens errants, rapaces, vatours et requins. 😆 . Ils veulent tous etre president 😆 . N’est pas assez d’etre president dans sa famille, entreprise ou president d’un ministere, direction etcc et etc…. 😆 . Avonsnous besoin de 20, 30 ou 50 partis de politichiens pour montrer le Mali ne vit qu’une democratie de facade de fesses 👿 ❓ . Pauvre Maliba..

      • 😆 Eh et moi? J’ai perdu mon temps à lire NPF, Moussa Ag, le Capitaine S… alias CANCRO-NEGATIF plus tous les autres et j’ai oublié de déposer ma candidature dans les delais. ça aurais fait un de plus 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Bien fait pour toi Evil devil! Ca t’apprendra à lire du n’importe quoi! 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Sur qui comptaient-ils ces candidats incapables de payer la caution de candidature ? c’est un acte d’hypocrisie ou une ignorance ???

    • ont a pas besoin d’un président pauvre !!!!!!!!
      ont a en assez vus comme sa !!!!

      • Alors fais donc une enquête de moralité et cherche à savoir comment ces candidats riches ont eu l’argent, si tu te soucies vraiment pour ce pays.

      • ours blanc

        “ont a pas besoin d’un président pauvre !!!!!!!!”
        Chez nous, ça n’a aucune importance! Même pauvre, un président à peine élu devient immensément riche!

        Ou bien? Alors…

    • Ils ont compté sur le peuple et avec le peuple; cela a payé. Il me semble que vous ignorez la notion de Démocratie et que vous faites vraiment partie de ceux qui jusque là dorment dans l’inconscience et l’insouciance. Je vous rappelle que dans la plus grande démocratie du monde, qui est les USA c’est le PEUPLE qui finance les campagnes des candidats. Je vous rappelle aussi que ceux-là qui ont des milliards ( car ayant participé à la destruction de ce pays, ayant pillé l’Etat), c’est à eux qu’on a confié ce pays de 1991 à aujourd’hui. Je te rappelle enfin que c’est leur incompétence, et leur manque de patriotisme (car ayant plutôt des projets pour leurs poches et leurs comptes en banque que pour ce pays) qui a fait tomber ce pays. On ne peut relever le Mali qu’avec le peuple Malien.

Comments are closed.