Présidentielle au Mali: le candidat Ibrahim Boubacar Keïta promet de refonder l’Etat

37
Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta
Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta

PARIS – L’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, l’un des favoris pour l’élection présidentielle du 28 juillet au Mali, se donne pour objectif de “refonder” l’Etat malien, “indivisible”, tout en promettant des “Assises du Nord”, pour répondre aux attentes des différentes communautés, notamment les Touaregs.

 

Dauphin malheureux d’Amadou Toumani Traoré lors de la présidentielle de 2007, Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, Premier ministre durant six ans, président de l’Assemblée nationale pendant cinq ans, part en campagne pour ce qui sera peut-être son “dernier combat”.

 

“Je vais aux élections, peu importe qui est en face, c’est les Maliens qui vont décider. On me dit que j’ai mes chances”, sourit “IBK”, lors d’un entretien mercredi à Paris avec un groupe de journalistes.

 

“Je ne serai plus le Premier ministre du Mali, je ne serai plus le ministre de personne. C’est peut-être mon dernier combat. Si je ne suis pas élu, je conseillerai de façon désintéressée le chef d’Etat”, affirme-t-il.

 

Alors que la situation reste tendue à Kidal, dans l’extrême nord-est du Mali, ville occupée par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et où l’armée malienne n’est toujours pas présente, Ibrahim Boubacar Keïta a détaillé son plan pour “remodeler le tissu social et national du pays”.

 

“Le Mali est indivisible. Nous avons longtemps vécu en parfaite entente, pourquoi la coexistence, la convivialité serait aujourd’hui impossible ? Je crois encore pouvoir me prévaloir d’une certaine confiance de la communauté touareg, on me considère comme un homme de parole”, estime-t-il.

 

“Elu, j’organiserai des Assises du Nord, pour aller au-delà de la loi de décentralisation, qui est insuffisante pour combler toutes les attentes. Pas seulement avec le MNLA, mais avec l’ensemble des composantes ethniques du Nord du Mali. Toutes demandent aujourd’hui un nouveau partage des responsabilités et du pouvoir”, indique Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Pas d’avenir pour Sanogo au Mali

IBK refuse d’envisager une amnistie envers les dirigeants du MNLA, qui font l’objet de mandats d’arrêts lancés par Bamako, qui les accuse notamment de crimes commis lorsque, avec les islamistes liés à Al-Qaïda, les rebelles touareg ont lancé l’offensive contre l’armée malienne en janvier 2012.

 

“Nul ne saurait être au-dessus des lois. S’il y a lieu de poursuivre, il y aura poursuite”, assure-t-il.

Alors que la campagne présidentielle début officiellement le 7 juillet, avec une vingtaine de candidats en cours d’enregistrement, Ibrahim Boubacar Keïta déroule ses priorités: “remettre l’Etat sur pied”, “bâtir une armée républicaine”, “revoir le système éducatif de fond en comble”.

 
“L’Etat malien est devenu une source d’enrichissement pour une élite, sans souci d’efficacité de l’action publique, sur le dos des populations”, dénonce M. Keïta.

 

L’ancien Premier ministre affirme ne pas craindre l’influence du capitaine Amadou Sanogo, qui avait brièvement pris le pouvoir à l’issue du coup d’Etat qui avait renversé le président Amadou Toumani Traoré en mars 2012, précipitant la chute du Nord du pays aux mains des groupes islamistes armés, chassés par l’intervention de la France en janvier.

 

“Sanogo n’est pas un épouvantail, dans mon bateau, il n’y aura pas deux capitaines. Après le 28 juillet, Sanogo ne sera pas un décideur au Mali”, martèle IBK.

 

Ibrahim Boubacar Keïta se montre confiant sur la capacité à organiser un scrutin présidentiel crédible, alors que la date du 28 juillet pour le premier tour, éventuellement suivi d’un second tour le 11 août, a été prise par le gouvernement de transition sous la pression de la communauté internationale, en particulier de la France.

 

“Les Maliens sont désireux de voter. Ils ont conscience qu’il y a quelque chose d’énorme en jeu”, juge-t-il, tout en rappelant que la participation avait été inférieure à 30% en 2007 et que l’élection aura lieu lors du Ramadan et en pleine saison des pluies.

 
thm/kat/de

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

  1. pour quoi vous voter pour ibk? un vrai malien ou malienne il ne faut jamain peut voter pour ibk

  2. Les différences entre lui et les autres (FDR)sont minces surtout qu’il fut leur chef pendant 6 ans à la primature, 5 ans à l’AN et à présent Député. Donc qu’on me dise ce qu’il pourra apporter après tout ce temps avec ses semblables. Nous n’avons pas besoin d’un homme fort mais des Institutions fortes, dans un pays de paix, de justice, de solidarité et développement et à mon avis IBK avec tout le respect que j’ai pour lui n’incarne pas ces aspects de la vie. A bon entendeur salut!!!!

  3. IBK KANKELENTIGUI TAKOKELEN ❗ IBK KANKELENTIGUI TAKOKELEN ❗
    IBK HOMME DE PAROLE 1er TOUR ❗ IBK HOMME DE PAROLE 1er TOUR ❗ 😉
    ATTENTION : PAS DE SECOND TOUR … CAR LES CONSILIABULES AMENERONT UN TOUNTROUN AU POUVOIR … 😆 😆 😆

  4. Voila finalement un digne fils du Mali qui emerge pour venir au seccour de son peuple. Je conseille a tout malien conscient des enjeux actuels au Mali de voir clair de savoir choisir… IBK est l’homme qu’il faut. Moi et famille entiere n’avaient jamais vote pour ce monsieur, mais la donne a change! Nous avons affaire soit a des marionnettes qui ne peuvent plus defendre l’interet national soit a des politiciens vereux qui avaient remplis d’abord la poche sans penser au peuple. Le 28 Juillet 2013 les maliens ont un choix: cest IBK. Ne prennez plus les thés, les t shirts et les jakartas pour vendre votre pays.

  5. Dieu, le Mali et ma Conscience. Ces 3 mots me suffisent pour te croire et aussi te voter. je suis sûr au moins que tu fera l’affaire de ce pays au moment opportun. On a juste besoin que tu permettes au Malien d’être fière de son pays partout où il se trouve. Que la vérité triomphe et que Dieu sauve le Mali. Inchaalahou tu sera le président du Mali par les urnes à l’issu de cette élection 2013… 😛 😛 😛

  6. ENTRE DEUX MOTS,IL FAUT CHOISIR LE MOINDRE. IBK EST LE MEILLEUR D’ENTRE TOUS LES 28 CANDIDATS. AU MOINS IL A LA CARRURE D’UN LEADER DONT LE MALI A BESOIN CAR IL YA LES 12 TRAVAUX D’HERCULE QUI ATTENDENT LE PRESIDENT ELU

  7. IBK est le meilleur candidat l’homme pour la situation actuel du mali il est mieux que des voleurs

  8. Je souhaite vivement que notre pays puisse se pourvoir d’un Chef d’Etat et non d’un Chef de Canton pour sortir ce pays des ornieres de la misère.Un Leader qui sera a la dimension de sa haute tache.Faire evoluer la Societe Malienne vers la prosperite et la cohesion.Pour cela ce Leader meme s’il n’a jamais etudie les interactions entre la politique,le social et le culturel,saura avoir une vision claire d’une Socite Malienne en harmonie avec le progres technologique,une societe soudee consciente de ses obligations et influente par sa culture.Un developpeur qui comprendra rapidement le prodessus de croissance et de developpement pour ces petits pays Africains,le role capital de l’industrialisation comme fracteur de productivite et de modernisation de chaque secteur enonmique,un home de pensee pour qui d’autres ne penseront pas a sa place,ne lui dicteront pas ce qu’il doit penser,dire et faire.Un Leader de la REGION CEDEAO qui creera des industries regionals des axes de transport regionaux,

  9. Le stade du 26mars va refusé du monde le dimanche pour montre au lâche supporteur ke leurs chefs reconnaît la grandeur d’IBK ses pour cela kil vous exploite car eux en personne ils ne peuvent rien dire de mal sur IBK. Des nom badré comme sa ki non même po le monopole de leurs femmes ki dit du mal sur IBK. IBK ce vous avez dit nous suffit pour vous croire: Dieux le Mali m’a conscience! Ça veut tout dire. IBK ton prière est ke dieu vous donne la foi d’accepté kelken soit le président élu nespa? Mais nous on dit non non et non le peuple va vous choisir et tu sera président car ses la décision du peuple. Vive le Mali vive IBK pour un Mali fort laïc et respecte

    • Tchieh…après avoir lu ce que tu racontes ici … même moi je dit …VIVE IBK…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon cher … tu n’as pas à forcer tes fautes et un français brisé…c’est ton droit absolu de supporter qui tu veux … LAISSES TOMBER LE MASQUE … TU N’EN AS PAS BESOIN …même le VPN…

      Moussa Ag,…si IBK ne gagne pas … ça risque de chauffer …. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa ag, t’as pas entendu la declaration de leur chef traitre? Celui qui est a la source de la calamaite Malienne. Il n’avait rien declaré jusqu’ici…meme quand le Mali avait besoin d’un petit encouragement d’une prise de position sur les media internationaux…pour defendre son pays. Il nous dit dans sa declaration d’egoiste, de super-egoiste que le meilleur candidat pour le Mali cest celui là meme qui n’arrive pas s’exprimer en aucune langue. Autrement dit,le meilleur candidat cest celui qui nourrit son ego a lui.

        • Tu parles de AOK…la deuxième malédiction de ce pays…après l’assassin de GMT …???

          Moussa Ag,… les nullards de GMT…AOK …ATT … ne font de IBK un saint … au contraire … ça nous averti contre le danger des assoiffés du pouvoir au sommet de l’état …

  10. IBK, est un imposteur, SANOGO ne dirigera le bateau apres le 28, oui parce que, ce dernier lui on tout manigance. Que Dieu te paies. Sale patron de Putschistes, patron des islamistes nous mettrons frein a tes agissements, Ibk ne sera meme pas au deuxieme tour.

    • ne confondons passion et sensation, sentiment et émotion, vérité et mensonge, commentaire et point de vue. Merci pour la compréhension

  11. Votons tous IBK pour sauver notre cher MALIBA . Ne laissons pas notre FASO tombe dans la main de n’importe qui pour faire du n’importe quoi.car des gents comme sumy champion des voleurs sont en ambuscade.

  12. IBK est un moindre mal pour le mali. C’est vrai pour ceux qui ont vu le monsieur à l’œuvre, l’homme n’est pas aussi propre comme disent certains mais il vaut mille fois mieux que beaucoup de charognards rescapés des deux derniers régimes.

  13. IBK se donne pour objectif de « refonder » l’Etat malien, « indivisible », tout en promettant des « Assises du Nord », pour répondre aux attentes des différentes communautés, notamment les Touaregs.
    Enfin! Ibk inaugure les enchères après ses apologies de la cause touaregs auprès de Fagaga à l’orée des jeux concours de 2007!

    Ce monsieur est près à tout y compris soutenir le coup idiot de la meute de Kati, dès qu’il pense que ca peut être en sa faveur 🙁 🙁

    “Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, Premier ministre durant six ans, président de l’Assemblée nationale pendant cinq ans”,…Après tout il n’attend qu’être président pour reformer le Mali. QUELLE GROSSE ARNAQUE à la Sanogo 👿

    Ibk président de l’assemblée nationale, avec peu de députés derrière lui, grâce à un coup de piston d’ATT.
    Il s’est empressé de vilipender ce parrain comme il en avait eu l’habitude avec Aok.

    Le pire remède pour le Mali c’est IBK 🙁 🙁 🙁

    • Si j’étais con…j’allais dire que tu racontes de bobards …malgré les évidences que tu avances … y inclus le copier-coller …

      Le pire remède pour le Mali c’est IBK 😥 😥 😥

      Moussa Ag,…REFONDRE L’ETAT = REDRESSER DE L’ÉTAT = CAMBRIOLER L’ÉTAT

    • On connait tout cela…mais on va voter IBK. Imagine seulement ce que continue de faire au Mali l’Imposteur Democrate. T’as pas lu sa declaration??? Il dit que le meilleur candidat pour le Mali cest son eleve. Pour mieux mesurer son niveau de traitrise et de mepris envers le peuple malien et le Mali, il faut simplement voir comment il a refusé de faire toute declaration, toute prise de position ou proposition de sortie de crise durant les heures les plus sombres de l’histoire de notre pays. Donne l’amour celui a qui a l’amour. S’indigne seulement celui qui a la dignite.

      On aurait donc pensé que si il n’est pas intervenu dans la situation critique dans laquelle se trouvait son pays ce qu’il desormais evroupe d’uatre dimension sublime de la vie…une vision noble de son silence qui serait plus avantageux pour son pays….qu’il resterait muet pour reste de sa vie…ou peut qu’il ecriverait tout pour la posterite. Mais helas! En fesant finallement une declaration pietre et vereuse en faveur d’un cadidat neophyte(son candidat) il a finallement montré son vrai visage d’egoiste et d’arrogant griot qu’il a toujours été. Les Bongos ont certes eu raison d’eloigné de l’Imposteur Democrate qui a trompé tout le monde pendant que son propre pays il l’avait vendu et la democratie il avait vendue.

    • mon cher sentinelle IBK est le moindre mal par rapport aux candidat du FDR il valle mieux que ceux que tu espère supporté merci.

  14. enfin un discours , d un vrai homme d etat. Meme si tu n aime pas le lievre,admet quand meme qu il a de longues oreilles. un dicton de chez nous.

  15. Bon courage l’honorable IBK si vous êtes élus président de la république, n’oublie pas Cheick-Modibo-Diarra comme PM et après il vous succédera à la tête du pays pour parachever les actions envisagées dans le cadre du développement.

  16. JE PENSES QUE LE RÉDACTEUR C’EST TROMPER AU LIEU DE AMADOU TOURE IL A MIS AMADOU TRAORE

  17. IBK n’est pas plus crédible ,il change au gré des vents ,nous les maliens ,nous voulons un homme courageux et cohérent ,fidèle à ses idées.Le maliens n’oublieront pas le fait que vous avez trahi le pays en vous alliant avec le diable.On s’en souviendra le 28 dans les urnes inchallah

  18. IBK est l’homme de la situation personne ne peut dire le contraire soyons franc entre nous les maliens et mliennes et jettons un coup d’oeil dans le retroviseur du passé il a fait quoi comme mal depuis 1992 jusqu’a nos jours IBK est le seul homme qui peut faire sortir le Mali dans le trou dont il se trouve aujourd’hui ceci etant j’attire l’intention de tous malens et maliennes a sortir massivement le 28 juillet pour voter IBK

    • EN PLUS D’AVOIR SERVI À L’ASSEMBLÉE ET À LA PRIMATURE AVEC DES RÉSULTATS AUSSI MÉDIOCRE QUE LES AUTRES… IBK S’EST FAIT COMPLICE DES PUTSCHISTES … UN MANQUE TOTALE DE PRINCIPES POUR UN SOI-DISANT DÉMOCRATE …

      Moussa Ag,… AVOIR DES PRINCIPES ET Y ADHÈRER EST UNE NÉCESSITÉ POUR DIRIGER …

  19. EN TOUT CAS … QUAND ON PARTICIPE À LA DÉMOLITION … ON DOIT AVOIR UNE IDÉE DE LA RECONSTRUCTION….

    PAUVRE MALI… APRÈS LA SÉCURITÉ D’ÉTAT QUI CHERCHE LES BIENS QU’ELLE A ELLE MÊME VOLÉ… LE SHÉRIF ZÉRO TOLÉRANCE QUI DEMANDE TOLERANCE ET PARDON…UNE ALTERMONDIALISTE QUI PLEURE UN REFUS DE VISA POUR L’OCCIDENT … VOILÀ UN AUTRE MIRACLE QUI SE DESSINE …

    Moussa Ag,…un jour le CAPI de MW va nous dire qu’il est intelligent … et ça ça va être le comble … UN HOMOCANCRIEN INTELLIGENT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. 😛 😛 😛 Votez pour moi les gars… Vous aurez chacun du boulot au Mali et à travers le monde… Vive « KOUDIS »… Je vais créer un nouveau Mali… Yesssssss…. Je vais nommer « Tieni » ambassadeur du Mali auprès de Santos… Moise Ag auprès d’Obama… «Sans pisser » chez Hollande… Notre frère « Kassin » pour la rédaction de ma new constitution…. Mon frère « 1FILSDUMALIBA » pour le Canada… Miri lui il va rentrer au pays… Lynx sera à l’ONU pour tirer les oreilles aux mecs là-bas… Senti… coordonne en France et aura un œil sur COCO et Foudkg… Votez pour moi les gars chacun aura un boulot… Yessssssss… Vive moi… « « « « « Vous les candidats maliens si vous croyez qu’on vous fera de cadeaux, alors là vous rêvez les gars » » » » » » 😛 😛 😛

    • Seulement si tu crée un ministère des cancres pour mon ami CAPI de MW … qui fait 6 universités américaines pour devenir cancre ….on appel ça … UNE PROUESSE ACADÉMIQUE … ou UN GÂCHIS INTELLECTUEL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … j’arrête …avant de me créer des problèmes …

      KOUDIS POUR PRÉSIDENT…POUR RÉIMPLANTER L’ÉTAT … APRÈS L’ÉCHEC DU REDRESSEMENT…!!!!

      REFONDER L’ÉTAT…OU EFFONDRER CE QU’IL EN RESTE …????

      Moussa Ag,…qui n’oublies pas son ami hexacancre …

      • 😆 😆 😆 😆 😆 LE CAPI est un sage j’aurai besoin de lui pour comme conseiller spécial… En esperant qu’il ne sera pas candidat un jour lui aussi contre moi… Pas de coup à la “MORSI” comme en Egypte… Le pauvre islamiste…. 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Les choses vont mal pour les islamistes deh…j’espère qu’eux aussi ne feront pas cap sur le nord du MALI ….

          Moussa Ag,… PAUVRE MORSI 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.