Présidentielle de 2013 : “Le candidat de la France ne gagnera, mais celui des musulmans oui”

42

“Le candidat de la France ne gagnera pas, mais celui des musulmans, oui”. C’est du moins ce qu’a dit  Moussa Boubacar Bah, président du Mouvement Sabati-2012. C’était lors de la première assemblée de son mouvement tenue le dimanche 23 juin 2013 à la Grande mosquée de Bamako.

 

Moussa Bah
Moussa Bah

La première assemblée générale de Sabati-2012 a mobilisé les musulmans et aussi les hommes politiques. On pouvait noter la présence du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, Moulaye Oumar Haïdara, le fils du chérif de Nioro, et les représentants des partis politiques.
Rappelons que Sabati-2012 a été créé dans la crise par les jeunes musulmans du Mali afin de mobiliser tous les fidèles pour choisir un candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain pour une sortie durable de la crise. Sa première assemblée générale s’est tenue après sa tournée à l’intérieur.
D’entrée de jeu, le président du Mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah, a rappelé que  l’islam a été longtemps une couverture pour les dirigeants de ce pays. Ils s’en servaient pour tromper la population. “Il est temps pour nous les jeunes musulmans de mettre fin à ce jeu anti-islam”, a-t-il précisé.
Et d’ajouter “cette élection sera celle du changement, car le candidat de la France ne gagnera pas mais celui des musulmans. Nous participerons et nous veillerons sur les élections jusqu’aux résultats définitifs dans le respect de la démocratie”.
Selon Kadiatou Togola, présidente de l’Association des femmes musulmanes du Mali, les femmes participeront massivement aux élections. Cela est un devoir, a-t-elle précisé, avant d’ajouter que la religion ne leur interdit pas de voter. Elle a promis que toutes les femmes seront mobilisées et  resteront derrière Sabati 2012 pour la conquête de Koulouba.
“Si tous les musulmans du Mali se donnent la main sans exception, notre candidat gagnera cette élection dès le 1er tour”, a souligné Moulaye Oumar Haïdara, le fils du Chérif de Nioro. “Si jamais les mêmes magouilles de 2002 se répètent, nous n’hésiterons pas à boycotter les résultats” a-t-il insisté. Comme son père qui ne manque jamais aux financements des activités de la religion, Moulaye Oumar a donné 10 millions de F CFA à Sabati-2012 afin de bien mener cette détermination.
Le Haut conseil islamique du Mali à travers son président a salué la mise en place de ce mouvement. Il a ajouté qu’il est temps que les musulmans se réveillent et participent à toutes les activités qui entrent dans le cadre du développement de ce pays.
Cette assemblée a été une occasion de sensibiliser les fidèles à vérifier leur nom sur les fichiers  électoraux pour que les erreurs soient rectifiées afin d’avoir accès à la carte d’électeur Nina, qui est la seule arme de victoire.
Moussa Boubacar Bah a assuré que le candidat sera présenté aux fidèles dans les jours à venir.
Maliki Diallo, stagiaire

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. C’EST BIEN FACILE DE DÉFORMER LES PROPOS DE MOUSSA BAH ; IL DIT TOUT SIMPLEMENT QUE LE CANDIDAT DE LA FRANCE NE GAGNERA PAS AUX ÉLECTIONS MAIS CELUI DU PEUPLES MALIENS OUI.
    JE SAIS PAS COMBIEN TU REÇU POUR CET ARTICLE DE LA PART DE FDR ; MAIS FAIT ATTENTION; AYEZ AU MOINS L’AMOUR DE CETTE NATION DANS VOS CŒUR.

    • IL A AUSSI AJOUTER QUE “MÊME SI HOLLANDE SE PRÉSENTE COMME CANDIDAT NE PASSERA PAS”.
      JE SUIS TOUT A FAIT DACCORD AVEC LUI SI PAR ERREUR NOUS MALIENS INDEXIONS TOUT CANDIDAT DISANT QUIL EST CELUI DE LA FRANCE ET QUE CE DERNIER PASSE A LA MAGISTRATURE SUPREME IL NOUS DIRIGERA TEL QUE LA FRANCE LUI DICTE.

  2. Noble cause dans un pays noble de part son passé dont les enfants se sont accrochés à d’autres idéaux,à d’autres mode de vie,à d’autres comportements qui vont à l’encontre de vos idées.La première des choses c’est que nous n’avons plus de model éducatif celui de nos parents abandonné ,celui de l’islam peine à se mettre en place.Nos dirigeants,nos enfants n’ont de l’islam que le nom,n’ont aucun intérêt à ce que l’islam se mette en place dans ce pays.Les musulmans au Mali numériquement sont de 95%,logiquement moins de la moitié et encore moins que ça.Pour sauver notre pays c’est de mettre en pratique les principes du premier gouvernement démocratique à savoir celui du prophète bénédiction et salut sur lui.Un état de droit où tout le monde avait ses droits et devoirs même les animaux les arbres.Cela se passe forcément par l’effort et la meilleure compréhension de l’islam ,ensuite la bonne pratique ce qui donnera les meilleurs fruits enviés de tous.

  3. Ce n’est pas que Sabati 2012 veut instaurer la charia mais ils veulent choisir un candidat qui soit le plus sérieux possible parmi tous les autres. Ce choix pourrait tomber sur un chrétien.
    Je suis musulman, j’invite Sabati 2012 a donner une consigne et j’invite toute personne(musulman, chrétien, animiste…) honnête, de bonne volonté a voter pour ce candidat.
    Le Mali doit aller de l’avant et c’est maintenant

  4. Quand est ce que nous allons comprendre que les arabes nous considèrent comme esclaves? ?????????? ? quand est ce que nous allons nous réveiller malgré tout ce que ces islamistes nous ont fait? ??????? VIVE L’ALPHABET NKO!!!!! VIVE LA LANGUE BARBARA!!!!!!!!!!!

    • La langue “Bambara”je voulais dire mais sous la colère on se………

  5. si c’est un candida, musulman que vous voudrez. pourquoi chassez les ansardine.Iyade pouvais bien dirigé avec la charia musulman.
    Certain Malien son trop bouché

  6. COMMUNICATION PERSONNELLE
    Je pense que l’association « Sabati 2012 » doit se limiter à mobiliser le peuple malien afin qu’il exerce leur droit au vote et leur sensibiliser pour qu’il puisse faire un bon choix parmi les candidats. Mais en aucune manière l’association « Sabati 2012 » ne doit donner une consigne de vote pour un candidat dans la mesure ou nous n’avons pas ce secret divin par rapport à la destination des hommes dans l’envers ou dans le paradis !!!
    Bref le choix de l’association « Sabati 2012 » peut tomber sur un homme de l’enfer mais pour nous c’est un homme de bien. Au nom de l’islam seul Allah peut faire le choix pour les hommes mais pas les hommes eux mêmes.
    Par Hadya Mamoudou Sow
    Ingénieur Agronome
    Tél : 76 04 85 57.

    • Je partage aisement ton point de vue Mr Soe. J’ai l’impression que ce que nous venons de vivre ne nous a pas servi. Chaque fois que la religion se mele de la chose politique, elle conduit directement au chaos. La religion n’est pas fait pour diriger le monde, elle est faite pour preparer l’homme pour diriger les autres hommes, les conscientiser, les render humains craintifs de Dieu, obeissants a ses precepts et lois.Ce que dans notre pays les homes religieux ont rate a cause de l’argent que leur promettent les homes politiques sans aucune morale (pedophiles, adulterins, alcooliques, debauches, membres de sects sataniques et j’en passé. Sabati 2012 gagnerait plus a s’investir dans la formation d’hommes integres que dans la voix qu’elle veut se lancer.

      • Ton pseudonyme “oracle” te disqualifie de parler des questions de l’Islam. Si certaines personnes ont au Nom de la religion (Islam ou autres)on crée le chaos, l’Islam est totalement éloigné de ça, ” La dirara wala dira’a” disait le Prophète SWS.Ne soit ni auteur ni victime de préjudice.l’Islam comme Institution n’est pas responsable des millions de morts des deux dernières guerres mondiales, ni des guerres dites froides dont nous continuons à subir les conséquences: Vietnam,Afghanistan… toutes soutenues par des états “laïcs” ou par des sectes ésotériques qui s’affichent comme “humanistes”. Cependant le rôle d’une organisation “labellisée Islamique” doit être en cette période est de faire le portrait robot d’un candidat idéal sur des critères définis, d’inviter les prétendants à observer une éthique et mobiliser pour une participation massive. Aller au delà risque de nous diviser d’avantage. Ne pas cautionner le faux sous toutes ses formes, voilà le cheval de bataille.

  7. candidat des musulmans!n importe quoi.de un c est pas une autre religion qui est venue nous fouetté et de deux pourquoi vous ne parlé pas de soldat musulman,parceque au nord la plupart des braves commandants de l armée malienne sont des chrétiens,en fin bref il ne faut pas rentrer dans ce jeu là.le mali est un pays laic.vive le mali,vive le peuple malien

  8. je pense que l’association Sabati 2012 doit se limiter à mobiliser le peuple malien afin qu’il exerce leur droit au vote et leur sensibiliser pour qu’il puisse faire un bon choix parmi les candidats. Mais en aucune manière l’association Sabati 2012 ne doit donner un consigne de vote pour un candidat dans la mesure ou nous n’avons pas ce secret divin par rapport à la destination des hommes dans l’envers ou dans le paradis!!!
    Bref le choix de l’association Sabati 2012 peut tomber sur un homme de l’enfer mais pour nous c’est un homme de bien. Au nom de l’islam seul Allah peut faire le choix pas les hommes.

  9. mais arrêter de dire du n’importe quoi vous ne cesser de nous dire de ne pas mélanger la politique et la religion sachez ces religieux sont des citoyens comme vous et ils ont des droits comme vous, au lieu de crier dernière vos claviers aller leur dire non dans les urnes!!!! vous voulez qu’ils restent dans les mosquées et de se mettre a l’écart de la vie politique or c’est des gens qui n’ont fait qu’exercer leur droit a moins qu’on me dise que la démocratie ou la laïcité leur déchue de ce droit???
    au lieu de crier,aller plutôt revoir votre constitution et fermez-la si vous n’avez pas un vrai débat de fonds

  10. Et le candidat du mali ?
    Est ce qu’il gagnera ?
    Bande de complexé, deracinés.

    A cause de l’ecole arabe et l’ecole française, sans l’ecole n’ko, les maleins ont tendance à ignorer l’afrique dans leur declarations.

    Maintenant c’est “soit on proarabe et donc promusulman, soit on est profrançais et donc occidentalisé” En fait l’afrique n’existe nulle part dans la guelle de ces brouillons d’homme que les ecoles etrangeres ont produits sur nos sols.

    Vive l’ecole n’ko, l’ecole du reveil de l’afrique.

  11. Où allons-nous mes frères et soeurs Maliens ?
    Candidat des musulmans ? Mais je rêve ! N’ont-ils pas compris ces gens là que le Mali est un pays laïc !
    Si les religieux et les religions commencent à se mettre dans des considérations partisanes, cela veut dire que nous ne sommes pas tout simplement sortis de l’auberge. Ils sont normalement ceux vers qui nous devons aller quand tout va mal pour nous reconforter et donner de l’espoir. Mais s’ils se mettent au milieu de la danse, c’est dire donc qu’il ne pourront pas nous guider. Où allons-nous ? J’invite tous les religieux (tous ceux qui croient en Dieu) à prier vraiment pour le Mali car le diable (le diviseur) est en train de s’amuser avec nous. Que Dieu sauve le Mali !!!

  12. hé maliba n”importe qui peu dire n’importe quoi et cherche son argent sur le dos du mali,quant la France ta désigné son candidat? tu parle de président élu par les musulmans qui des candidats est païen. arrêter vos idées de division. UN BON MUSULMAN NE DIFFAME pas, ne dit pas ce qu’il na pas vu.

  13. Paroles, paroles …
    Quant on sait que l’immense majorité des Maliens sont musulmans, on ne peut guère se tromper en affirmant que le président sera élu par des musulmans. On aimerait bien savoir ce que la religion vient faire dans cette élection : la religion relève de la sphère privée, et non de la chose publique, ou alors on est dans un état islamique où la charia est appliquée, où les femmes adultères sont lapidées, et où on coupe la main des voleurs, comme en Arabie saoudite chère aux wahabites.
    Autre remarque : d’où le généreux Moulaye Omar tire t’il les 10 millions CFA qu’il donne à Sabati 2012 ? De ses amis saoudiens ou qataris ? Chers compatriotes, ne vous laissez pas abuser par les prêcheurs !

  14. Aidez-moi chers lecteurs…qui est le candidat de ces gens la ? Il faut organiser un referendum au mali apres les elections, pour. Fermer tous les mosquees wahabites au mali…..

    • Je compte de tout les patriotes pour l’apaisement et la résolution de la crise du Mali surtout les jeunes.

    • C`est simple mon frere, fais une deduction, le soit disant cherif, dis non aux candidats FDR, donc il faut aller chercher ailleurs. Ainsi, n`a t-il pas des appointances avec SANOGO. Alors quel candidat SANOGO soutient ou qui a soutenu non officielle SANOGO dans ses betises. Et le soit disant cherif a marcher le 8 9 10 avec les militants de ce candidat.

  15. Musulmans et musulmanes du Mali! Au nom de l’islam le Mali vient d’être mis plus bas que terre.
    Des filles, des femmes ont été violées, des bras et des pieds ont été coupés, des lapidations ont eu lieu pendant presque un an au nom de l’islam.
    Au nom de l’islam des familles sont dans des camps de réfugiés vivant dans des conditions exécrables.

    N’avez vous pas encore compris que si vous parlez de choisir à l’élection présidentielle c’est grâce à la France et au Tchad qui sont venus vous débarrasser de cette pratique barbare de l’islam.

    Faites preuve d’intelligence ne mélangez pas État et religion.
    L’État doit être laïc et la religion doit rester dans la sphère privée.

  16. Certaines personnes se sont donne’es comme unique mission de diaboliser l’islam et les musulmans! Qu’elles disent ce qu’elles veulent; nous restons fiers de l’islam mais nous sommes contre toutes les formes d’extrremisme!

  17. Un bon musulman ne parle pas comme s’il était Dieu lui-même en chair et en os. Un bon croyant respecte on prochain, tous ses prochains. Il est modéré dans ses actes et propos. Un bon religieux éteint plutôt l’incendie mais ne l’allume jamais. Les pis hommes ont malheureusement pris l’habitude de se couvrir circonstanciellement du manteau de la réligion afin de mieux arnaquer leurs coréligionnaires. “Attention mes chers fidèles! prévenait le Prophète (PSL) “Quand la fin du monde va approcher, il y aura des milliers de faux prophètes, vrais vendeurs d’illusions. Leur nourriture préférée sera le mensonge, la délation et l’arnaque. Ne vous fiez jamais à ce qu’ils vous diront ni au Nom de Dieu, ni aux Noms de ses humbles serviteurs que sont les vrais prophètes”. Que Dieu continue de veiller sur le Mali! Amina!!!

  18. Nous allons tout voir dans ce pays. L’ islam n’a pas besoin de tout sa. Evitons l’extremisme et allons milité dans les partis politiques.
    Nous gagnerons notre lutte en laissant l’islam à l’ecart. Tout compte fait cela qui veulent utiliser notre islam aux fins politiques se trompent car ils n’auront pas gain de cause.

  19. Boubacar Moussa Bah, le journaliste qui fait sa promotion et maliweb sont tous des imbéciles. Comment tenir de tels propos dans ce Mali et en ce moments? Faites attention à vous, c’est un musulman qui vous parle!

    • Je doute fort qu’un bon musuman soit capable de traiter les gens d’imbéciles en une première occasion. faites-vous même votre propre procès et pronocez contre vous même la meilleure sentence.
      Soyons en harmonie avec nous mêmes pour éviter les abus de nos langues qui sont en réalité des armes de destruction massive contre nous mêmes.Excusez-moi si une seule virgule de mes propos vous blessent.Mais je vous invite à presenter des excuses à ceux -là que vous avez manqué de respect et donnez leur des conseils si vos propos sont justifiés dans l’Islam. Rappelez les les versets du noble coran qui en mentionnent en donnant les sourates à l’appui ou dans les sounnah du noble prophète (pbl).En état de démocratie,est-ce vrai que le musulman ne protège ou ne défend pas ses droits?Au nom de quoi dans une démocratie,les droits de la majorité ne sont pas pris en compte? Pourquoi l’Assemblée a voulu amender la constitution pour satisfaire une minorité dans le code de mariage contre les autres valeurs?

  20. ALERTE DE LA MENACE DU WAHHABISME SUR LA PRÉSIDENTIELLE!
    Je le rappelai ici il y a juste quelques jours, les maîtres wahhabites dans le souci constant de sauvegarder leur royaume en Arabie font et continuent de faire la promotion de cette secte sous l’image fallacieuse d’un islam pur moyennant les montants faramineux des pétrodollars.
    Ainsi, nos négros wahhabites ont décidé, eux aussi, d’entamer la dernière phase de leur rêve qui constitue à faire la politique dans l’espoir de créer la République Islamique du Mali. Ils ont depuis très longtemps leur candidat. Ils profiteront de la grâce du mois de carême pendant lequel les désœuvrés élussent domicile dans les mosquées pour mener campagne à leur candidat.

    Ils ont perçus beaucoup d’argent provenant de l’Arabie et du Qatar. Ils ont également leurs leaders politiques qui travaillent sans repos notamment, Dicko et ces petits, Diamoutené, le Pseudo Chérif de Nioro (l’homme qui creuse sa propre tombe) et tant d’autres qui sont, déjà, tous

  21. Je ne vois pas pourquoi ces propos dérange ? La même France n’est pas entrain d’aider les islamistes en Syrie ? personne ne s’en offusque pour cela. Quand les leaders religieux parle de politique, les gens sont tout de suite irrité, mais nous qu’il y a des hommes politiques qui vont voir ces leaders religieux pour appeler leur adeptes à voter pour eux. Seulement la semaine dernière Modibo est allé à Tamani prier la maman du Cherif Haidara pour lui prier de s’aligner à lui et cela personne n’a condamné. Alors laisser les hommes politiques faire la politique, rien ne leur interdit. S’ils ne le font pas, ils vont marché sur eux, ces hommes sans scrupules, sans vergogne.

  22. Bravo! continuez à jouer avec l’Islam!
    Il vous conduira dans les abîmes comme en Iran, Irak, Afganistan…

  23. SI JE COMPRENDS BIEN LE TITRE DE CET ARTICLE ,CE N’ETAIT PAS LA PEINE D’ALERTER LA PLANETE ENTIERE ET D’APPELER AU SECOURS 🙄 🙄 IL FALLAIT LAISSER LES ISLAMISTES VENIR A BAMAKO VOUS COUPER LES MAINS ET SURTOUT LES COUILLES POUR QUE VOUS ARRETIEZ DE VOUS REPRODUIRE 😳 😳 CA FAISAIT L’ECONOMIE D’UNE GUERRE ET DE NOMBREUSES VIES HUMAINES QUI SONT MORTES POUR LE MALI 👿 👿

    • “Blanche de merde” tes parents devaient faire economie de leur energie afin que tu ne foules cette terre car ta naissance a ete un gachis pour l’humanite!Ha !j’avais oublie tu es un enfant de la rue mal eleve “SDF” c’est pour cela que tu te permet d’insulter toute une nation.Meme le ptit chien de la rue Vaux mieux que toi!

    • Bravo blanche neige et merci pour ton commentaire. Ces merdeux de soit disant mulsumans Nois avons pas besoin 😆 😉 .

  24. Voici une violation flagrante de la laicite:mobiliser les electeurs sur la base de la religion pour elire un President.Ce que je tiens a faire observer est le suivant:il n’y a pas de candidat Protestant ou Catholique parmi la vingtaine de candidatures.Tous les candidats sont musulmans.Pourquoi ,dans ce cas,parler d’un candidat musulman.Votre candidat est-il dispose a se soumettre aux dicta des autorites musulmanes.a s’empetrer dans les affaires de croyance,a faire la discrimination religieuse? Est-ce cela la sortie de la crise ,d’une crise ou les extremistes musulmants voulaient instaurer la charia dans le pays au grand mepris des droits humainset des principes democratiques.La laicite fait partie integrante de la democratie.Violer les libertes publiques des citoyens ,le droit de choix des electeurs en avancant le soutien a une religion ,fut-elle
    majoritaire, est retrograde et retardataire.Voici un cas judiciare avant toute election.Une honte pour le Mali de TOLERANCE,de pays phare

    • Mon frère, je vous assure qu’aucun pays au monde n’est laic comme vous le pensez. Dites moi un seul exemple, vous n’en trouverez pas. La France qui a toujours prôné sa laicité pris des décisions pour empêcher une minorité d’exercer leurs droits. La laicité esttoujours en faveur d’une majorité et contre une minorité dans tous les pays qui se disent laics. Donnez -moi un seul exemple dans le monde,vous n’en trouverez pas.C’est au Mali seulement que la majorité est marginalisée parce qu’ils ne comprennent pas ce dont ils appartiennent.Ne soyons pas des humains à court d’idées.Nous ne sommes que de passage sur terre.L’homme pense qu’il est, reste et demeure le seul maître sur la terre. Il se trompelui-même.Combien de modes de vie l’homme s’est proposé lui-même dans ce monde.Qu’en est-il en réalité?La monarchie,la dictature, la capitalisme, le socialisme, les blocs,interventionisme j’en passe.Tout cela ne vous donne pas une idée.le débat est ouvert.Ce monde a connu combien de civilisations

  25. J’ai decide’ de jouer le role d’observateur parce que le Capitaine Sanogo n’est pas dans la course! Je dis donc que le meilleur gagne! Ceci etant dit, IL FAUT RECONNAITRE QU’IBK EST A’ LA FOIS PROCHE DU POUVOIR SOCIALISTE QUI GOUVERNE LA FRANCE ET IL EST EGALEMENT PROCHE DES MILIEUX RELIGIEUX! Personnellement, je le remercie pour le respect qu’il demontre pour mon chef sprituel Bouya Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah!
    IBK EST CERTES PARMI MES VIEUX CONS MAIS IL EST CE VIEUX CON QUI EST NATIONALISTE AVEC LE CV, LES AMITIE’S ET LES ALLIANCES NECESSAIRES DONT LE MALI A BESOIN A’ CE POINT CRUCIAL DE SON HISTOIRE!
    Je prefere ne pas m’impliquer dans l’election presidentielle mais je conseillerais au Capitaine Sanogo et aux membres de la junte d’analyser de pres IBK et Dembele’!!! Celui d’entre eux qui acceptera de rester pour un seul mandat et ne pas toucher aux postes strategiques qui sont entre les mains des militaires, DOIT ETRE LE PROCHAIN PRESIDENT!

  26. “Le candidat de la France ne gagnera pas, mais celui des musulmans, oui” : quand tu vois des propos pareils, tu te demandes pourquoi la France est intervenue. Et avec de tels propos ils disent ne pas utiliser la religion pour ne pas faire de la politique en proposant quand même un candidat des “musulmans”. Ce pays marche sur la tête, ou plutôt les charognards qui le peuplent.

    • Chaque religion peut etre vue sous l’angle d’un projet de societe’!!! CERTAINS IRONT JUSQU’A’ CONCLURE QUE LA LAICITE’ AUSSI EST UNE SORTE DE RELIGION! To make a long story short, AYONS PEUR DES EXTREMISTES RELIGIEUX ET NON DES RELIGIONS!

      • Salut Capi, redis le encore. Ces merdeux et racailles du Maliba Nous avons pas besoin. Ils savent meme ceux qu’ils disent donc ayons pitie de ces malades dans un pays laic quoi :mrgreen: .

Comments are closed.