Présidentielle de 2013 : Mouvement Mali Hère coura opte pour la candidature de Soumana Sako

11 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La candidature de l’ancien Premier ministre de la transition de 1991, Soumana Sako, vient d’enregistrer une adhésion de taille. La puissante association Mali Hèrè coura vient d’en faire sienne.

 

Dr. Soumana Sacko

Dr. Soumana Sacko

La signature du protocole d’alliance a fait l’objet d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire Faso-Hèrè, le vendredi 24 mai 2013, en présence du  Secrétaire général de la CNAS-FH, Soumana Tangara et du Président de Mali Hèrè coura, Moussa Balla Kanounté.

 

Aboutissement d’un long processus, cette plate-forme va permettre aux deux parties de mettre ensemble les énergies pour porter haut la candidature de Soumana Sako à la prochaine présidentielle. Cette candidature, pour le président de séance de cette cérémonie, Dr Gagny Timbo, est celle qui réunit toutes les conditions pour le renouveau du Mali tant attendu. Conscient que du fait que  tâche s’annonce difficile à cause du changement que le candidat Soumana Sako veut porter, le Dr Gagny Timbo a appelé à l’engagement de tous les militants et sympathisants du Mouvement Mali Hèrè coura pour la victoire à la présidentielle dont le premier tour est fixé au 28 juillet. Pour le Président de Mali Hèrè coura, Moussa Balla Kanounté, la signature de ce protocole d’alliance est tout simplement une évidence au regard des valeurs que Soumana Sako incarne. «Pour nous, il n’y avait aucune autre alternative. Il fallait soutenir cette candidature. Nous allons nous battre avec nos moyens pour faire gagner cette candidature qui est désormais la nôtre. Le pays est dans une situation difficile et nous pensons qu’il nous faut un déclic. Ce déclic c’est Soumana Sako» a déclaré Moussa Balla Kanounté. Pour le Secrétaire général de la CNAS-FH, Soumana Tangara, le geste est tout simplement rare. Car, a-t-il souligné, la CNAS-FH n’a déboursé aucun sou pour obtenir le soutien du mouvement.

 

Tout en saluant la signature du protocole, le candidat Soumana Sako s’est dit doublement réconforté par cet accord. Réconforté, parce que les militants de Mali Hèrè coura viennent de démentir, selon lui, ceux qui pensent que sa personnalité et ses actes dans le passé ne sont pas connus des jeunes qui constituent le gros de l’électorat. Réconforté aussi parce que, selon lui, toujours la jeunesse du Mali, à travers le Mouvement Mali Hèrè coura, est dévouée pourvu qu’on lui montre des repères. Actualité oblige, le candidat de la CNAS-FH n’a pas manqué de se prononcer sur certains sujets brûlants de l’heure. Ainsi, sur l’imbroglio qui règne autour de Kidal, Soumana Sako a tout simplement déclaré que «ce qui se passe dans et autour de Kidal maintenant est une trahison. » il a invité le gouvernement à revoir sa copie en revenant à sa position initiale qui consistait à ne pas négocier avec un groupe armé.

Yaya Samaké

SOURCE:  du   27 mai 2013.    

11 Réactions à Présidentielle de 2013 : Mouvement Mali Hère coura opte pour la candidature de Soumana Sako

  1. diawoye

    prier pour que Dieu puisse nous aider prochain président de la République du Mali Soumana Sacko inchalahu

  2. PATHE

    La jeunesse a effectivement besoin de repère. Notre tradition de bouche a oreille fait encore son effet et nous prions nos anciens de révéler la vérité à la jeunesse. Soumana SAKO est l’homme qu’il faut pour le Mali aujourd’hui, si les Maliens veulent redorer leur blason et faire de la Nation celle qu’elle était. Cet homme a des ressources innées et cachées qu’il voudrait tout simplement mettre à la disposition de la jeunesse. Mali Hèrè Coura a donné le ton. NOus sommes en train d’assister dans la ville de Bamako à une véritable révolution des jeunes qui ne jurent que par SAKO. Que le Dieu des cieux apporte sa lumière et sa direction à ce homme et le dote de plus de ressources pour le renouveau du Mali, le vrai, le bon.

  3. B verité

    Rien que Zou pour nous sortir de ce gouffre, c’est indéniable.

  4. ponato

    Les quarante six dernières années qui ont consacré les régimes de la 2ème République et de la 3ème République ont créé en moi un sentiment de méfiance par rapport au leadership, à la gouvernance et à l’esprit patriotique et surtout sincérité des premiers responsables qui sont censés nous donner le bon exemple mais malheureusement dans tous les cas,il y a de ces exemples qui ne sont pas être suivis.

    Je suis sceptique au point que j’ai l’embarras de choix,je prie Allah le plus qu’il oriente les électeurs Maliens vers le candidat idéal pour relever les défis actuels pour des perspectives meilleures

    • Faso Dambé

      Ponato,si Allah agrée vos ou nos prières, le prochain président du Mali sera Soumana SAKO.
      En effet, il est le seul a avoir donné l’exemple de dirigeant intègre, courageux et patriote. Face aux jeux troubles et troublants de la France, il opté de dire la VÉRITÉ à Hollande qui nous entraine dans des compromis qui finiront par compromettre l’Unité et la souveraineté du Mali.
      Mais sachez que l’attitude de Soumana n’est pas suicidaire en s’opposant ouvertement à la main mise sur le Mali, elle nous rappelle celle de feu Modibo KEITA.
      Vive le Mali avec à sa tête, Dr SAKO

  5. route segou bko

    prohai president du mali ce zoumana sako que priere soi acepte par bon dieu amen

  6. jules

    avec soumana sako pour un mali ki bouge.