Présidentielle du 29 avril : “Si Dieu aime le Mali, il confiera ses rênes à IBK en 2012”

37

Les propos sont de la présidente des femmes RPM de Bougouni, Maman Doucouré. Elle les a tenus à la faveur de la visite qu’IBK vient d’effectuer, le 4 mars dernier, à Bougouni après avoir sillonné le Mandé dans sa partie rive droite.

El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Au cours de cette visite,  IBK a clairement expliqué qu’il est venu se ressourcer, voir ses parents. C’est ainsi qu’il a été conduit sous l’arbre à palabre avant d’être reçu par différents chefs de villages sous le vestibule ou Kaba. Dans ses localités, le leader du RPM était venu demander la bénédiction des uns et des autres avant de se lancer véritablement dans la course pour la conquête de Koulouba.

Face aux maux qui gangrènent  notre société que sont : la corruption, le népotisme, le clientélisme certains voient en IBK l’homme de la solution.  La présidente des femmes RPM de Bougouni, Maman Doucouré, n’a pas hésité à soutenir que “si Dieu aime le Mali, il confiera ses rênes à IBK en 2012″. Même son de cloche chez le porte-parole des six maires du cercle de Bougouni, qui viennent de rallier le RPM en provenance de la CDS. Il a également soutenu ceci «nous ne sommes pas au RPM  parce que IBK est le plus riche des candidats, parce que IBK est le plus beau des candidats… Mais parce qu’il est l’homme de la situation actuelle du Mali (école, l’emploi, la corruption, le clientélisme, le népotisme, la magouille, la situation du nord, la santé, le laisser-aller)».

                                                           Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Ibk! Le peuple est derrière vous pour la victoire dès le 1er tour le 29 avril.
    Le seul candidat capable de nous sortir de cette putain de merde

  2. Quant je vois des commentaires de ce genre, je ne peux m’empecher de me demander si les maliens ne meritent pas tout se qui leur arrive aujourdhui!!!

    Tout malien sincerement soucieux du sort du pays et de ses compatriotes doit se poser les questions suivantes avant de se mettre a supporter un quelconque candidat a la presidence du pays:

    Qui est le candidat?
    Quel est sa moralite civic et intellectuelle?
    A t-il eu l’opportunite de faire sa preuve dans un poste de dirigeant?
    Comment a-il gere les biens de l’etat quant il les avait a sa portee?

    En vous posant ces questions concernant IBK, Soumaila, Modibo, DionKounda (en d’autre termes toute la bande ayant pris part dans les gouvernements precedents du pays), il est pratiquement impossible de les supporter si la raison du support n’est autre que la preocupation cincere pour le future du Mali.
    Voter pour ces crapules n’est autre que autoriser une repetition de l’histoire dont on a pas encore fini de payer le prix.

    • Qui est ce que vous proposez car a moins de trouver un meilleur candidat, vous invitez les autres a boycotter ou quoi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IBK a un grand CV et a su gerer le Mali en tant de crise, non? et nous sommes en pleine crise! Un etre humain n’est pas sans defaut!…c’est pour cela que le vote est fait mon frere pour elire le Meilleur …Nul part vous ne trouverez un homme ideal! Nous Maliens cherchons un guide qui nous montrera le chemin! C’est tout sinon problemes avec lui meme y aura toujours des problemes bien sur mais les valeurs de la republiques resteront intactes…

  3. Mes chers compatriotes,
    Ce programme économique, dont je vous présenterai le détail dans les prochaines semaines, permettra de créer 350 000 emplois en 5 ans, dont plus de 80% dans le secteur privé.
    Les réformes structurelles devront permettre une croissance supérieure à 7% à partir de 2013.
    Je m’y engage aujourd’hui: je serai le Président de la croissance et de l’emploi.
    Mes chers compatriotes,
    Pour que ces efforts soient viables, il faut redresser l’Etat.
    Car quand l’Etat est faible, ce sont les pauvres qui paient.
    Quand l’Etat est faible, l’injustice règne, la corruption et les trafics gangrènent la société.
    Quand l’Etat est faible, c’est l’anarchie qui s’installe dans la gestion des terrains et de la terre.
    Quand l’Etat est faible, l’école ne peut plus former nos jeunes, notre avenir.
    Voilà pourquoi je veux restaurer l’autorité de l’Etat.
    Etre Président crée avant tout des responsabilités et des devoirs.
    L’exemple doit venir d’en haut. La bonne gouvernance passe par la fin de l’impunité.
    Je refuse le pillage des ressources de l’Etat, vos ressources.
    Je veux que la justice soit à nouveau respectée. Les solutions existent: un système judiciaire placé sous la seule autorité de la loi, et non plus de l’argent.
    Je m’y engage aujourd’hui: je serai le Président d’un Etat respecté, responsable et protecteur.

  4. Notre pays est à l’heure des choix.
    Levons-nous pour amplifier la mobilisation, car le combat commence dès aujourd’hui!
    Levons-nous pour vaincre le chômage!
    Levons-nous pour reconstruire l’école malienne!
    Levons-nous pour combattre la corruption!
    Levons-nous pour rétablir la sécurité sur tout le territoire!
    Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat!
    Peuple du Mali, lève-toi! Ensemble nous changerons le Mali! Ensemble, nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun. Un destin de victoire.
    Inch’Allah !
    Je vous donne rendez-vous le 29 avril.
    Vive la République,
    Vive le Mali!

  5. ALLAH, le tout puissant, aime le Mali (aucun doute) et les Maliens aiment IBK (aucun doute) donc IBK = PRESIDENT DU MALI 2012, INCHALLA HOU

  6. Dieu aime vraiment notre Maliba. Il n’y a pas à faire un lien entre la victoire de IBK et l’amour de Dieu envers ce pays. Ce monsieur n’aime pas le Mali, sinon il allait avoir pitié de ce pauvre pays en l’épargnant des dépenses extra budgétaires rien que pour la défense de sa seule bourgeoisie et aussi des fêtes et rencontres inutiles. On n’a vraiment pas besoin d’un fêtard comme IBK,nous avons besoin de notre argent pour notre développement.

  7. WK Tu oses une femme que tu ne connais,DIEU va te repondre, il faut être respectueux envers des responsables, qui sont connus pus que toi, tu n’es rien et tu ne seras rien.

  8. On peut ne pas aimé cet intellectuel mais c’est le seul actuellement qui peut nous sortir des griffes du général mal élu. Chers maliens, ne régarder pas votre “égo”, regarder le Mali et vous saurez faire le bon choix qui est le rejet de surtout l’ADEMA et de l’URD qui ont donné carte blanche à tout ce que le régime ATT a osé faire comme vol, corruption etc.

  9. Au moment où nous pensons au problème du Nord, des politiciens en soif de pouvoir rythment encore dans leurs magouilles et detournement d’intention pour leur seul intérêt. Ils se foutent du Mali. Il ne penseent qu’à eux même alors même que beaucoup d’netre eux ont montré leurs limites, toutes leurs limites.
    Mais qu’ils sachnet une chose: les maliens ne sont pas dupes. ON ne viendra pas payer nos consciences avec notre argent volé (nos impôts, nos taxes, l’argent du contribuable, bref le bien public).
    Certains quand même tiennent bons, soucieux de la préservation de l’unité nationale, de l’avenir du pays. C’est le cas notamment de Zoumana SACKO; le sauveur, l’espoir de tout le peuple malien et de sa jeunesse. Que Dieu nous aide dans son ascension à Koulouba, le vrai patriote.

  10. Waritiki même 2%des maliens ne sont pas corrompus.Si tu vas dans les regions où se trouvent 70% tu verras nos pauvres compatriote n ont rien à voir avec la corruption et le vol du denier public.Ces millions de paysans, d eleveurs, d artisans etc… vivent honnêtement de la sueur de leurs fronts.Heureusement cette écrasante majorité ne parle que de Zou.C est à bamako où il y a le phenomene de corruption et le Mali ne se limite pas à bamako.Même si tout bamako vote contre Zou il sera elu président par le reste du Mali.Ne doutez pas Zou sera elu par la volonté de Dieu car Dieu aime la vérité.Le mensonge a duré 20ans et cette année la vérité triomphera.Aucun corrompu ne peut s y opposer

  11. un ivrongne pour le Mali vous pensez qu un pays islamic comme le Mali a besoin d un homme qui se soule , un soulard , TU CROIS , DIEU aime bien le Mali qui est benit .en tout qu a pas IBK 2 ANNEES BLANCHES je ne voterai pas pour lui.

  12. il y a une chose que je comprend pas tout le monde aime le mali et l homme politique le plus intégre au mali s appelle zou mais il ne sera jamais président de se pays pourquoi parcéque au mali 90pourcent des malien vivent de la corruption

  13. Cette dame est maudite et elle ne sera jamais aimer par dieu. Un buveur chronique comme IBK . Sa victoire entrainera la multiplication des bars a Bougouni. Cette dame est commerçante de bièrre connu de tout monde .

    • Angry bird zorro est un heros de film qui vient toujours en sauveur.Comme Soumana Sako a sauvé le Mali 2fois les maliens l ont surnomé zorro.C est lui qui viendra nous sauver une 3e fois incha allah.Vive Zou.

  14. Prions pour qu’apres les elections le Mali est une VRAIE assemblee nationale, faite de vrais deputes. Ils devront ouvrir une poursuite contre ATT pour HAUTE TRAHISON et l’appeler devant la justice pour expliquer tous les actes illegaux et anticonstitutionnels qu’il a pose, entre autres:
    – pourquoi il pensait qu’accueillir les combattants libyens sans les desarmer lui garantirait une survie politique
    – pourquoi il a sacrifie tant de soldats maliens au nom de ses connexions avec certains milieus tamasheq (Aguelhoc), et creer le manque de confiance de l’armee en celui qui etait sense etre son chef
    – pourquoi il n’a jamais ete capable de procurer de la securite pour les maliens, du nord au sud
    – en tant que chef d’un Etat souverain combien d’argent liquide il a recu de la Libye (cadeau, corruption ou achat de quoi)
    – en tant que chef d’un Etat souverain eclaircir sur l’argent qu’il aurait percu de Gbagbo pour d’une part le defendre devant la CEDEAO et d’autre part tente de payer les fonctionnaires ivoiriens quand la communaute internationale a mis l’embargo pour resoudre la crise.
    – quel est son role lui et son entourage dans les differents trafics (drogue dont boeing, complaisance avec AQMI et passeur de rancons, casse de la BECEAO de Bouake, etc) et nous expliquer pourquoi les trafiquants autour de lui sont toujours promus et jamais sanctionnes
    – combien il a paye pour les mercenaires et comment il a mine l’armee malienne pendant ses 10 ans de regne dans la pure continuite de AOK,avec la corruption, la promotion de la mediocrite, l’intervention de sa femme dans les recrutements et la promotion des militaires
    – pourquoi il nomme au gre de son humeur des generaux sans aucun critere et sans autre benefice pour le Mali que la promotion de ces complices sachant que c’est le contribuable malien qui devra en payer l’ardoise apres son depart
    – pourquoi pendant ce temps il laisse une armee etrangere intervenir au Mali sans autorisation de l’assemblee nationale
    Si ATT n’est pas juge le Mali ne s’en relevera jamais. Le juger, c’est lui permettre a lui et a ses rejetons de pouvoir marcher un jour dans nos rues,sous le meme soleil que nous (comme Moussa Traore). S’il s’en va comme cela ca risque de mal finir.
    SVP maliwebien aidez moi a completer la liste des inconsequences qui valent un proces pour haute trahison.

  15. IBK est la base du problème du nord qui persiste lorsqu’ils (1er ministre et ses acolytes) sont opposés à l’intégration des éléments de Gandakoye au profit des éléments des mouvements unifies de l’azawade. Ils ont promis la démobilisation pour les sédentaires à l’époque où ils ont donné la modique somme de 300 000 FCFA par combattant sédentaire sur des milliards. Le reste a été justifié autrement puis que les combattant ne dépassaient pas 2000 individus à l’époque.
    Dieu nous aime tous et prions pour qu’il nous accorde le meilleur parmi ces candidats.

  16. Mr.Alassane Diarra de grace arrtez d’utiliser des gros titres comme cela. Donc vous vous connaissez Dieu ou Quoi? ou Vous etez son superieur pour lire dans Ses Pensees (Soubhanallah & Astaliroullah).
    Soyez professionnel s’il vous plait dans vos ecrits et je pense que vous anciens requins, crocodiles et barons de nos 3 republique doivent prendre leur retraite et devenir des conseils tout en admetteant leurs erreurs a bien guider les pas d’une nouvelle generation dans l’interet du Mali. On verra bien apres les elections tant aussi longtemps qu’il n’y aura pas de sang nouveau ca resterai du pareil du meme sinon pire.

  17. IBK est fini , depassé complètement terminé . Laurent Gbagbo malien Bourama Naloma . IBK est le premier responsable du mal malien . En 2002 si IBK avait accepté la main tendue de Soumaila Cissé au deuxième tour ATT n’allait pas mettre pieds au palais. Après les deux mandats de Soumi le champion cette année IBK pouvait venir. Mais Bourama Naloma sans diplome n’a pas reflechi . Resultat ATT sans parti politique gagne les elections

  18. Tout a fait dieu aime le mali et le confiera a IBK tous le monde ce plein du laissé allez du désordre du manque d’autorité de l’état qui est mieux placé parmi les candidats pour relevés ces défis jeunes du mali ne vous trompez votez utile pour un mali fort que quelques individus armé ne pourrons plus ridiculisé les années blanches sous alpha ont contribué a la stabilité du Mali. Bonne chance IBK que tu passe ou pas tu est le meilleur!!! et le plus amoureux du Mali.

  19. Que chacun fasse et soutienne son choix et que bon Dieu dirige les maliens et le Mali vers le bonheur et le candidat à travers lequel le tout puissant permettra à notre patrie de voir enfin une lueur.

  20. Dieu aime le mali,mais pas IBK Bagbo ok Mr.IBK Bagbo est= deux annees blanche,3 annees facultatives et c’est un Bourgeois,veut il? qu’on donne le Mali a cet homme,pour le developpement du Mali ou plonge le Mali dans la merde?.L’homme qu’il faut pour le Mali digne de ce nom now est ce grand Mr Soumaila Cisse. Vive Soumaila Cisse pour le Mali progresse,et inchallah Soumaila Cisse serra du Mali cette annee,car il a le peuple malien est avec lui sans faute.

  21. Moi je suis de tout coeur avec IBK,sinon je vois pas d’autres candidats capable de sauver la face du Mali plongé dans émoi total par le président le plus incapable que le mali n’à jamais connu.

  22. Qu’est-ce que’IBK premier ministre a fait pour ce pays? Rien absolument rien, même pas une initiative mil. Que des années blanches à l’université, des menaces dans tous ses gros discours. Au finsh il fiit par accepter qu’ATT truque les elections legislatives contre Moussa Mara. Il est depuis des années membres de la majorité presidentielle et brusquement il sort pour se transformer en sauveur. Non merci pas lui.

  23. ALLAH LE TOUT PUISSANT AIME LE MALI ET LES MALIENS AUSSI AIMENT “IBK”

    Aujourd’hui, oui, je suis prêt.
    Je suis prêt à mettre mon expérience en action au service du nouveau Mali.
    Je suis prêt à mener le combat qui nous mènera vers la victoire.
    Je suis prêt à présider le Mali pour que les choses changent enfin!
    Jeunes du Mali,
    En tant que Président de la République, mon premier combat sera pour vous.
    Jeunes de Bamako, jeunes de Sikasso, Kayes, Mopti,Segou,Koulicoro,Gao,Kidal ou Tombouctou, jeunes de la diaspora, vous êtes tous ma priorité. Car il n’y a pas de plus beau combat que celui pour la jeunesse. Il n’y a pas de combat plus essentiel que celui pour l’avenir.
    Notre pays est à l’heure des choix.
    Levons-nous pour amplifier la mobilisation, car le combat commence dès aujourd’hui!
    Levons-nous pour vaincre le chômage!
    Levons-nous pour reconstruire l’école malienne!
    Levons-nous pour combattre la corruption!
    Levons-nous pour rétablir la sécurité sur tout le territoire!
    Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat!
    Peuple du Mali, lève-toi! Ensemble nous changerons le Mali! Ensemble, nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun. Un destin de victoire.
    Inch’Allah !
    Je vous donne rendez-vous le 29 avril.
    Vive la République,
    Vive le Mali!

  24. depuis combien de tps IBK est à bko c’est now kil va se ressoursser et voir ses parents…

  25. vous les zournalistes lààà vous manquer des titre a vos jouraux….. IBK etait là qu’a t-il fait si c’est n’ai que écouter de la music devant sa piscine…Si dieu le MAli IBk ne sera pas president…

  26. Mamn Doucoure et IBK n’aiment pas le Mali mais Allah aime le Mali c’est pourquoi il ne va pas confier notre chere republique a IBK, mais a Zorro celui qui a une vision pour sa patrie.

    • Merci Malidjigui tu es un vrai patriote c est pourquoi tu reconnaît la valeur de Zorro.Il est notre futur président.Vive zorro 2012

Comments are closed.