Présidentielle du 7 juillet 2013Haïdara : Cissé Chato, première femme présidente de la République du Mali ?

30

Pour beaucoup de gens, l’honorable Haïdara Aïchata Cissé, plus connue sous le nom de Chato, présente le profil idéal pour être la première femme Présidente de la République du Mali, compte tenu principalement du rôle qu’elle est en train de jouer pour le retour de la paix au Nord du Mali.

ChatoLa députée de Bourem sera-t-elle la candidate du PDES, le parti des héritiers d’ATT ? Cette éventualité n’est pas à écarter quand on sait que l’humanitaire de Bourem réunit toutes les compétences pour rassembler ceux qui révendiquent le leg de l’ancien président et se veut également une «rassembleuse» de tout le peuple malien .

u fur et à mesure que nous nous approchons de l’élection présidentielle du 7 juillet 2013, les candidats se bousculent au portillon des formations politiques. Sans nul doute, Ibrahima Boubacar Kéïta dit IBK du RPM, Soumaïla Cissé de l’URD, Modibo Sidibé, ancien premier ministre avec les FARE sont, entre autres, des candidats potentiels.

Le mercredi 10 avril,  l’ADEMA a porté son choix sur le jeune Dramane Dembélé comme candidat à l’élection présidentielle. D’autres candidats vont se déclarer dans les jours à venir. Mais, beaucoup de gens se posent la question de savoir si le PDES va présenter son propre candidat  à l’élection présidentielle ou, à défaut, soutenir un autre candidat. La dernière conférence des cadres du parti qui s’est déroulée la semaine dernière, a montré que le PDES  est bel et bien vivant. Considéré comme la troisième force politique du pays avec 15 députés et un nombre considérable de conseillers municipaux, le PDES a  réussi une belle démonstration de force. Tous les cadres du parti étaient au rendez-vous à l’exception du président, Ahmed Diané Séméga en exil à Dakar.

Après cette conférence des cadres, la question sur le choix du candidat du parti est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Beaucoup de gens pensent que  l’honorable Chato est la mieux placée pour  être le porte-étendard du PDES à l’élection présidentielle. Cette dame, qui  s’est constamment battue pour le retour de la paix au Nord du Mali, fait figure de candidate idéale pour être la future présidente de la République du Mali. Elle dispose de nombreux atouts pour occuper ce poste : l’intelligence, le dynamisme dans les affaires, le souci de l’autre, l’amour de son pays, la volonté d’en faire un havre où il fait bon vivre.

Il faut rappeler que l’honorable Chato a beaucoup  contribué à soulager les populations du nord. Parmi ses actions figurent  la prise en charge en médicaments des familles démunies, la distribution des vivres, la visite aux malades et aux personnes âgées. Sans oublier la prise en charge scolaire de nombreux élèves déplacés. “Aujourd’hui, l’histoire retiendra de Mme Haïdara Aïchata Cissé, une femme battante au service exclusif de son pays, l’image d’une patriote au sens vrai du terme soucieuse du devenir de notre grand Mali : un et indivisible. L’honorable Chato est un trésor qu’il faut protéger. Un investissement qu’il faut rentabiliser et une figure qu’il faut immortaliser”   témoignait une ressortissante du Nord qui ne tarissait pas d’éloges à son égard. Sans nul doute que c’est le résultat d’un dévouement que l’élue de Bourem a su faire prévaloir depuis l’éclatement de la crise du nord-Mali. Ce qui n’est guère surprenant pour qui connait la syndicaliste d’Air Afrique au plus fort de la flotte aérienne panafricaine. Au contact du pouvoir et de tous ceux qui comptent dans le monde des affaires et de la politique, Chato est restée égale à elle -même.  De son Bourem natal jusqu’au tréfonds de la capitale malienne, des familles entières témoignent de son humanisme et de son sen élevé de la justice.

Alou B HAIDARA

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

    • Attention A DJim
      elle a une formation du C.F.P ( centre de formation Professionnelle). donc titulaire du CAP aide-comptable qu’elle a obtenu difficilement .

      Alors monsieur A B Haidara journaliste d’investigation…je n’ai rien contre les sortants du CFP ….mais de grâce…élue présidente…cette dame doit nous representer au Parlement européen…à l’union africaine…au G20..au congrès américain ..et tous les chefs d’Etat à travers ce monde…

      C’est pas parcequ’on présente BIEN, on a un physique qui attire les hommes !!! on électrise syndicalement les pauvres populations en détresse !!! avec en plus de l’argent détourné des deniers publics du trésor malien avec la connivence de l’ex couple présidentiel qu’on doit prétendre , même rêver de se présenter au poste suprême de la magistrature !! mais comme on n’est encore ds une république bananière !! tout est permis !!! Pauvre Maliba !!!

      • Tous ceux qui de près ou de loin ont collaboré et ont accumulé des richesses en un clin d’oeil durant les 10 ans d’ATT …doivent être soumis à une enquête du VEGAL et de toutes les instances juridiques en la matière !!!

  1. Bjour Mr Haidara,
    Avt de faire la promotion pour 1 candidat à la magistrature suprême , le journaliste doit mener 1 investigation sérieuse…Cette dame est une politichienne !!! pendant 10 ans, elle ètait ds les bottes de l’ex-couple ATT …affairiste elle a vendu son âme au Diable (ATT)juste pour avoir ses entrées à la présidence ! et je donne ma main à couper qu’elle fera la même chose en juillet prochain auprès du nouveau couple de Koulouba !!!
    Tu sais comment nous on l’appelait à Bourem et Gao ” chato woï kouro magazia ” chato woï kouro daffouto ”
    Il nous faut des hommes ou des femmes propres avec du sang neuf !!! pas des courtisants assoiffés de pouvoir financier !!!
    Si on te suit on va élire en juillet prochain, Mme Haidara chato présidente et son mec Mr Haidara premier ministre !! pourquoi
    On voit là les carences mêmes du PDES, ils n’ont pas mieux

  2. “PDES, troisième force politique du pays avec 15 députés” tous ces députés sont de transhumant politique, aucun n’a été élu avec l’étiquette du PDES. “…, et un nombre considérable de conseillers municipaux” C’est lamentable qu’il n’aie aucun maire élu avec étiquette de ce parti réputé “être troisième force politique” sans doute en terme de nombre de fonctionnaire milliardaire qui le compose. Mme est courageuse, et c’est un courage que nous respectons, elle au moins elle est assume sa responsabilité dans cette abîme de la mauvaise mine que son mentor nous as plongé. Mais, ressaisissez vous, il n y a rien que son général fuyard lui a légué en terme de capital politique ou avantage politique.

    • Le Malien ne comprend rien.
      Cette dame qui fait des sorties médiatiques pour cacher, son narcotrafiquantisme cette dame est membre du reseau des Narco traficant avec ATT et ces membres,
      Mais le MNLA qui est l’ennémis du Mali, à confirmer ça,
      Mais je ne comprend pas du tout le Malien, ce que le Malien veut.
      surtout ces soi disant journalistes, il suffit seulement de leur donner des petits billets de 10 000F et 20 000F pour qu’ils ecrivent du n’importe quoi dans ces chiffons.
      Vous criez les politiciens sont faut c’
      est le Malien même qui est très faut, le Malien est hypocrites, le Malien ne voit rien que son petit frais de condiment, le Malien est capable de faire du n’importe quoi pour avoir ces 1000F et 2000F, et maintenant vous parlez des politiiciens ont trahis le mali, parati parata…. Nègre coucher main tendu.

  3. C’est les rumeurs, chato tu es une femme superbe mais ce n’est le moment. Attendez apres le nettoyage et surtout pas avec pdes. Vous avez beaucoup fait, la manipilation politique est la pire des choses. Vous avez tous votre sinon pourquoi pas. 😉 .

    • Et comment une narcotraficante de classe exceptionnelle doublée de receleleuse, de qui se moque-t-on pour faire la promotion de cette phénomène ? Et coment celle la peut prétendre postuler pour diriger ce pays ? Alors bonjour à tous les dégats: blanciement de frics ,convoyage de cockaïne et traffic en tout genre non ?Une femme aussi légère et agacante comme elle la qui est prompte et prètes à monnayer même son charme pour niquer et atteindre ses crapuleux désirs.

  4. CETTE DAME S’EST BATTUE MAIS JE NE PAS SI C’EST POUR LE MALI OU POUR ELLE MEME. SI ELLE REVENVIQUE ENCORE UNE AUTRE FOIS LE BILAN DE ATT, CE SERAIT UNE INSULTE AU PEUPLE MALIEN. C’EST UNE HONTE DE RECLAMER CELA CAR CE MEC AVEC UN CLAN DE POURRIS ONT MIS NOTRE MALI A TERRE EN BRADANT TOUT MEME NOTRE PROPRE DIGNITE. IL FAUT UN NETTOYAGE COMPLET DU MALI ET NE PAS TOMBER DANS LE SENTIMENTALISME. CES GENS LA N’ONT AUCUNE PITIE POUR LEUR PEUPLE QUI CHERCHE SEULEMENT DE QUOI MANGER ALORS QU’EUX S’AMUSENT AVEC L’ARGENT PUBLIC.

    • Au contraire, je trouve courageux et responsable de sa part. Une fois je l’entendais qu’elle revendique ce bilan par devoir de logique et de mémoire. “Ce qu’il a fait de bien j’en profite et j’assume nos erreurs dans la gestion de l’Etat”. J’ai dit Chapeau car beau nombre de politique ne sont pas assez courageux pour reconnaître. Je comprend à travers elle, qu’on peut être d’une famille politique et faire preuve de combativité comme elle en a fait la preuve. Ce combat est ce que c’est sincère, je ne saurais le dire et je cherche pas à savoir car ce ci révèle de l’intime conviction de chacun et sur ce plan, nul ne peut savoir sans juger, spéculer et donner sa vision des faits.

  5. CHATO MOI JE TAIME FORT ET NE CESSERAIS DE T’AIMER. MAIS CANDIDAT OU DU PARTIS D’ATT JE NE TE SUPPORTERAIS JAMAIS. CEST VRAIS TU ES TRES BRAVE , MAIS L’ETIQUETTE QUE L’ON TAFFICHE SUPPORTEUR D’ATT ET SES COMPAGNONS AUCUN D’ENTRE EUX NE SERAS A COULOUBA. NOUS MALIENS REJETTONS TOUT LES VIEUX GENS QUI ONT ETE AVEC LES DEUX DERNIERS PRESIDENTS ATT ET ALPHA LE CONNARD. NOUS NE SUPPORTERONS LAPIDER ET FOUDROYER NOTRE PAYS DANS LES MAINS DES CORRUMPUS ET NARCOTRAFICANT. LES GENS QUI N’ONT PAS DE REGARDS SUR NOTRE BEAU PAYS LE MALI. LES MALIENS N’EN VEULENT PLUS. EXCUSE MOI MA BIEN AIMEE CHOTO, MAIS CEST MA VERITER .

  6. Décidément, le militantisme dans le journalisme est très dangereux; Avec tout le respect que j’ai pour cette dame CA VA PAS LE FAIRE. J’espère vraiment que les maliens comprennent l’enjeu de ces futures élections car il en va de l’avenir de chaque MALIEN. On a tous assisté impuissant au désastre qu’a été le pouvoir ATT. Je pense qu’il faudra faire un choix lucide et pragmatique sans aucune démagogie. Les politiciens “professionnels” qui ont mis ce pays dans cette situation devront sanctionnés.

  7. Décidement certains journalistes maliens, et ils sont nombreux, manquent de professionnalisme.Ce n’est pas les quelques sorties médiatiques, d’ailleurs pas toujours bien maitrisées, qui qualifient un ou une candidate à la fonction présidentielle.
    Vous venez de voir où ATT à conduit le Mali, même en ayant réussi un coup d’État. Preuve,si besoin en était, que la fonction de chef d’État demande beaucoup de hauteur de vue. Ce qui manque sérieusement à beaucoup représentant de l’élite malienne.
    A bon entendeur salut.

    • Le Malien ne comprend rien.
      Cette dame qui fait des sorties médiatiques pour cacher, son narcotrafiquantisme cette dame est membre du reseau des Narco traficant avec ATT et ces membres,
      Mais le MNLA qui est l’ennémis du Mali, à confirmer ça,
      Mais je ne comprend pas du tout le Malien, ce que le Malien veut.
      surtout ces soi disant journalistes, il suffit seulement de leur donner des petits billets de 10 000F et 20 000F pour qu’ils ecrivent du n’importe quoi dans ces chiffons.
      Vous criez les politiciens sont faut c’
      est le Malien même qui est très faut, le Malien est hypocrites, le Malien ne voit rien que son petit frais de condiment, le Malien est capable de faire du n’importe quoi pour avoir ces 1000F et 2000F, et maintenant vous parlez des politiiciens ont trahis le mali, parati parata…. Nègre coucher main tendu.

    • Cette dame Chato est une narco traficante, c’est l’une des membres qui faisait les commission entre le nord et la présidence, aller savoir, au nord ici on se connait, tout ceux qui cris à Bamako là bas, tous le clan de ATT font partis du reseau aller savoir….
      Même les procureurs sont au courant de ceux qui se passait au nord avec quelques dirigeant et elus du Nord.
      Ce que je dit au Malien, chercher à ressoudre le vrais problème, sont à Bamako, ces dirigeant qui crient surtout ceux qui se disent qu’ils sont democrate plus que tous les Maliens, FDR, ils le savent, enquêter au près d’eux ils vont leurs dénoncer tous……

  8. Tout candidat ou toute canddate qui se reclame de l’heritage de ATT n’est pas digne de se presenter a cette election. Parce que on doit plutot en avoir honte. Il n’y a rien dans le bilan de ATT dont on peut etre fier. Si ces personnes aiment encore le Mali, elles doivent s’auto-disqualifier ne serait ce que pour un bon moment. Je pense que l’Adema a compris cela et a presente une un candidat peu connu du grand public. Lorsque je vois des candidats comme Modibo Sidibe, j’ai honte a leur place.

  9. Je ne suis pas peul, mais neveu des peuls, il n’est pas donné à tous ceux qui s’habillent en peul de porter le « dibiri » sur la tête dans le milieu peul ; ATT, ne me dira pas le contraire. Démocratie, oui ; mais la tradition pour nous guider. Mme Chatto, je ne vous donne pas de leçon. Sachez seulement où mettre les deux pieds. Mme, surtout qu’on vous accuse d’être membre de la grande famille ATT du fructueux commerce transsaharien.

  10. Lorsque, au cours d’un débat à TV5, un représentant du MNLA qui se disait du même village que l’Honorable Chato demandait à l’Honorable comment a-elle été élué? et qu’est qu’elle pouvait dire aux téléspectateurs au sujet d’un des adjoints, ‘narco trafiquant) de notre Honorable qui, à cours d’argument, a commencé à s’énerver: la VÉRITÉ qui triomphe toujours fait également toujours mal. A la Magistrature Suprême nous avons besoin, au jours plus qu’hier après AOK et ATT, des Hommes et des Femme de bonne Moralité; de bonne Éducation(respect de nos Us et Coutumes, (incluant l’humilité et pas cs extravagances vestimentaires, bijoux chaine en or chez des réfugiés qui n’en peuvent mais. Vous dites qu’il y a Accointance avec la famille de l’ancien locataire de Koulouba? Avec le PDES? Avec? Et son Adjoint “Narco? Cela pourrait-il alerter le PROCUREUR?

    • @Kaaya nadi, je commence par te dire que j ne connais pas personnellement cette dame. Ta reaction m’interpelles! Ainsi, tu t’engouffres dans ce qu on appelle “le bruit de couloir”! La personne à court d’argument c plutot son interlocuteur (Moussa Ag Assarid)qui pour eviter le sujet principal s’arc bouttait sur des sujets peripheriques (n etant pas le sujet du jour!). Anyway, si tu as des preuves pour illustrer ton entreprise de diabolisation de cette dame, ton devoir citoyen t exhorte à les mettre à la disposition de la justice! Tu le sais pas peut etre, tu as le droit de saisir le parquet aussi! Il ny a pas besoin d’une autosaisine du parquet! Vos insinuations diaboliques font partie des causes du malheur du Mali! Aussi, est-il un crime d avoir été proche de ATT? J jamais ete sympathique de ATT, mais de là à vouloir excommunier tous ceux qui étaient proches de l’ancien regime me maisse pantois! On est donc en democratie ou pas? Cette dame est une valeur sure!Salam

  11. S’il vous plait, ne trompez pas la bonne dame. Elle ne peut pas gagner l’élection présidentielle. Qu’elle se prépare à garder son poste de député de Bourem.Et même si elle a reçu de l’argent pour financer sa campagne (pour l’élection présidentielle), elle doit utiliser cet argent autrement. Koulouba, c’est un rêve pour elle, en l’état actuel des mentalités dans notre pays.

  12. Haïdara Aïchata Cissé = tres bonne amie de LOBBO = retour aux magouilles de ATT et son clan!!de grace ne vous laisser pas embobiner par cette escrocs.elle paye des journaliste pour lui brosser un portrait honorable.n est ce pas elle qui a fui en france les premiers jours du coup d etat de peur de se faire arreter a kati?ou etait elle quand ces abrutis faisait leur connerie aux nord?soyez vigilant ce que fais cette dame est de la poudre au yeux ,allez seulement demander a ses employés comment ils sont traiter et apres vous vous ferez une idée du personnage

  13. Je suis du même avis que vous. Mais à mon avis, il est très prématuré dans un pays où le machiste est légion. Elle aura sa chance dans quelques années, je l’exhorte à travaillé ses réseaux et a faire beaucoup attention: pas trop de zèle, de fanfaronnade, voir d’étalage d’argent.La discrétion est un principe d’or dont elle doit s’inspiré. Bonne chance.

  14. Pourquoi ne pas essayer cette solution. je pense que c’est une femme battante, elle peut reussir ou les hommes ont echoue. je pense que la solution des problemes du mali viendrai des femmes.

    • Mon souhait est que Lobo Traore soit le porte drapeau du PDES a l’election présidentielle à venir.C’est une femme battante,integre.Une vraie humaniste.

  15. l’heure ne pas a la plaisanterie, ce grave ce qui ce passe au mali, il y ait des morts, et beaucoup des morts, je crois qu’il faut être un peu sérieux, ce l’existence même du mali qui est en jeu, les villes libérez ne son pas secuirise,et la région de Kidal est dans les mains des bandits armée, et pour quelqu’un francs ce soi-disant journaliste viens nous raconté des bobars,il faut respecté les gens qui sont mort pour le mali et leur famille, et les milieux des déplacé qui soufre dans leur chère il faut les respecté, pour ces gens là de pdes une fois les problème du mali résolu la justice passera, cette fois ci il n’aura pas d’impunité ni au nord ni au sud, la justice passera pour les crime économique comme pour les crime sanguine, les peuple ne se laissera pas divertir, il faut du concret 😳 😳 😳 😳

    • Ce journaliste ne raconte pas de bobards c’est toi qui écrit des Bobards.Chato a porté haut le drapeau malien à ‘intérieur comme à l’extérieur du Mali .voila des leaders

Comments are closed.