Primature : Mohamed Alhousseini Touré décline l’offre

31
Népotisme - Utilisation abusive des biens de l’Etat
Le building de la Primature du Mali

Le changement de chef du gouvernement auquel tout le monde s’attendait n’aura pas lieu, du moins pas maintenant. Mohamed Alhousseini Touré, l’homme sur qui le président IBK comptait pour amoindrir la tragédie politique et morale qui handicape la bonne marche de l’Etat, décline l’offre, isolant de plus le président de la République.

 

Selon nos sources, Mohamed Alhousseini Touré aurait dit à IBK qu’il le servirait beaucoup plus dans le champ de la gestion administrative qu’à la primature. Il faut en effet reconnaître qu’à son actuel poste de directeur de cabinet du président de la République, qui l’oblige plus à être dans les valises de son patron qu’à faire valoir toutes ses compétences de grand commis de l’Etat, Mohamed Alhousseini Touré était mal exploité. C’est ainsi que pour prendre en compte cet avis de son directeur de cabinet, IBK  procédera si ce n’est pas déjà fait à un jeu de chaises musicales à Koulouba. L’actuel directeur de cabinet deviendra désormais le nouveau secrétaire général de la présidence de la République, en remplacement  de Toumani Djimé Diallo qui lui succédera. Et le tour de passe-passe est joué.

 

Cette interchangeabilité hautement politique, couronne enfin la main mise du RPM sur le pouvoir actuel. Et pour montrer sa bonne disposition à respecter le fait majoritaire, le président IBK aurait reçu, le samedi dernier, les 75 députés du RPM.

 

A en croire des esprits bien-pensants, l’heure du crépuscule du gouvernement Moussa Mara a sonné.

 

En panne de résultats concrets, en chute dans l’estime du peuple et en manque d’idées fraîches pour rétrécir les failles de son système, IBK  avait placé ses ultimes espoirs en la personne de Mohamed Alhousseini Touré, son tout prochain secrétaire général, pour  tenter de stopper la descente aux enfers de son jeune régime.

 

Ce refus de Touré d’aller à la primature sous-entend, par ailleurs, qu’à partir du moment où IBK a gagné les élections, il ne peut pas refuser l’exercice des responsabilités. L’erreur qu’il tente de corriger sans solution en main est celle de Mara à la primature. Il l’a faite en catimini, sans consultation du RPM. Du coup, le malentendu est devenu général, le sentiment de trahison absolu, la rancœur tenace et l’avenir incertain. Qui trahi,  trahira. C’est ici que commence la véritable faiblesse d’IBK. Mohamed Alhousseini l’a, peut-être, compris, d’où son niet.

 

La prise de conscience de l’exécutif est juste, ses efforts de lisibilité et de cohérence sont salutaires, mais il est minuit moins cinq à l’horloge de la débâcle politique. Au-delà des apparences, la réflexion mérite toutefois de prendre en considération les maux qui minent le fonctionnement du pouvoir exécutif malien, maux qui sont essentiellement sinon exclusivement dus aux agissements des responsables politiques qu’aux défauts conceptuels du président de République lui-même.

 

Mais à ce petit jeu, il n’y a pas que Moussa Mara qui risquerait d’être perdant. Si l’actuel Premier ministre risque d’être coupé du président de la République en raison de sa mésentente avec le nouveau directeur de cabinet de la présidence, Toumani Djimé Diallo, régent du calendrier de son mentor, le chef de l’Etat voit déjà s’éloigner de lui certains cadres du parti, et pas des moindres, qui ne comprennent toujours pas qu’il ne veuille pas se séparer encore de Moussa Mara et persiste toujours à chercher un Premier ministre en dehors du parti présidentiel.

Rokia DIABATE

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Même si vous faites la fusion de tous les bons premiers ministre du monde en un seul,
    au Mali ,on lui demandera de demissioner après trois mois de fonction.

  2. Aucun cadre Songhay digne de ce nom ne doit accepter de traiter avec IBK. C’est un lâche, un ingrat et un paresseux notoire. merci Touré d’avoir rejeté ce pouvoir mal barré.

  3. VIVE IBK NOTRE CHER PRÉSIDENT DYNAMIQUE ET ENGAGE AVEC UN PREMIER MINISTRE COURAGEUX ET PATIENT ET SURTOUT COMPÉTENT AVEC UNE VRAIE MORALITE. NOUS SOMMES DERRIERE VOUS VIVE IBK ET MARA.

  4. une chose est claire ibk n arrivera jamais a la cheville D ATT , ATT a fait deux mandats et ibk ne fera un .n oublier pas cet moi qui le dit .ibk ne finira pas son mandat

  5. @Samboujan
    Primo: Je n’ai jamais appele le president ATT mon tonton. Meme si je l’ai fait un peu plus bas, tu remarqueras que c’est guillemets et tout homme un peu instruit sait ce que ca veut dire 🙄
    Secundo: Tu essayes toujours de rabaisser le president ATT en le traitant d’ESCLAVE. Sambou E TE MALO DEI, si en tant qu’esclave le president ATT a preside la destine de toute ton ascendance et sera reconnu par toute ta descendance comme le president du Mali, ne crois-tu pas que CET ESCLAVE vaut 1,000,000 fois mieux que toi et ta famille de HORON? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu vas maigrir et probablement y mourir mais c’est un ESCLAVE qui a ete ton president 😆 😆 😆 😆

    Je te retourne GENTIMENT ce commentaire que tu as adresse a quelqu’un plus bas, alors que tu n’as jamais cesse de faire de meme concernant le president ATT: ” @ Baxy.Seul dieu sait qui de toi ou d’IBK ira au paradis. Chacun de nous doit penser à son propre cas d’abord! Malgré tout ce que tu dis sur le président IBK, il reste ton président, celui de ton père et de toute ta famille…Par conséquent c’est lui IBK qui nous représente tous aujourd’hui
    .Vois-tu ce n’est pas un « kouna wolo » pour toi que ce soit un « NUL » qui représente toi, toi le « meilleur » qui ne sera jamais président peut être toute ta vie? Moi je sais par expérience que SEULS LES GRANDS VOLEURS DE LA REPUBLIQUE DETESTENT CE GOUVERNEMENT DE MARA DE MÊME QU’ IBK LUI-MÊME.Je n’ai pas dit que tu en es un… 😉 ” 😆 😆 😆 😆 😆

    Quelle honte!!!

    • Ah ATT!!!! Ah ATT.Tu as vendu ton Maliba mais in shallah, il se relèvera. Si tu étais complexé devant les arabes et tamashèque rebelles, nous on va certes mourir mais pas couverts de honte. Quand les djihadistes et les rebelles ont pris Kona, tu souriais certainement sur les rives de l’Atlantique mais moi je pleurais à Diondiori. Les rebelles peuvent nous tuer, nous defaire et tenter de nous humilier mais nous avons notre noble sang dans nos veines de malien. ATT I YE AN MALO. Le Mali chancelle actuellement mais ne tombera pas. Que toi ATT et tes fans le sachent. Quand tu détournes les 4X4 de l’armée pour en faire un moyen de campagne electorale, quand tu donnais nos millions de F CFA aux rebelles de la libye pour nous combattre, ne savais-tu pas qua Amadou Aya SANOGO allait pointer de nulle part pour te faire devaller la colline de Koulouba. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Blablabla toujours les memes refrains mais toujours la meme LACHETE. ” Les rebelles peuvent nous tuer, nous defaire et tenter de nous humilier mais nous avons notre noble sang dans nos veines de malien.” 😆 😆 😆 Laisse moi rire oui. Ou etait ce sang noble quand les djihadistes faisaient ce qu’ils ont fait au nord? 😆 😆 😆

        Quelle honte!!!

    • @Bougobali-Nanibali.Ce n’est pas la première fois qu’un usurpateur s’empare du pouvoir au mandé!Il en a été le cas de Sakoura aussi qui était un esclave et qui a eu à diriger le Mali après Magan Soundiata.
      Le fait qu’un autre esclave (ATT) fasse autant n’entame en rien du caractère noble de ma lignée…Et puis ce n’est pas péjoratif de dire qu’ATT est un esclave: une ex-ministre touarègue a bien dit que son mari appelait lui ATT “bagna”(= esclave)non?Un esclave aussi est une personne à part entière..koro KING Sylla ne me dira pas le contraire.
      Lui qui a été “victime” de l’organisation de la société soninké où il voulait épouser une fille d’une autre classe sociale: les anciens s’y sont opposés et depuis koro KING ne veut plus entendre parler de nos traditions au Mali… 😥 😥 😥 😥

      • MANA MANA KAN comme d’habitude.
        “…Et puis ce n’est pas péjoratif de dire qu’ATT est un esclave: une ex-ministre touarègue a bien dit que son mari appelait lui ATT « bagna »(= esclave)non?…”. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Et tu etais present Sambou quand “elle” ton “ex-ministre” disait cela?Eyyy LAHARA tedja 🙁 🙁 . En tout cas je sais que Dieu ne va pas se contenter de te couper la langue seulement tellement que tu MENS.

        Quelle honte!!!

  6. Amadou Ham Pathé Bah dit et compare les gens orgueilleux qui pensent ne pas descendre d’esclave, à un grand arbre au tronc robuste et à feuillage épais dont les racines tirent leurs nutriments dans un détritus. Il y a beaucoup qui se disent nobles quand tu fouilles leur généalogie tu trouveras qu’ils sont descendant d’esclaves, ayant pris le nom de leur maitre. Vers les années 1800 la majorité des élèves mis à l’école des blancs au Soudan ( Mali ) étaient des enfants d’esclaves. Arrêtez de nous tympaniser avec cette histoire de (ATT esclave)

  7. Mon cher Baxy ibk a tromper la population avec l’aide des chef religieuse ses sa qui me fait dégoûter de la politique au mali avec toute les casserole que ibk a il doit faire un référendum il n’est plus légitime place que il a été complice des voleurs du peuple

  8. Ah les maliens, tellement difficile à satisfaire ; on dirait que nous sommes notre propre ennemis. Le problème s’est où si le président veule du changement au sein de son gouvernement. Il faut qu’on commence à changer nos mentalités pour aller de l’avant .
    Bon vent au président et à son gouvernement ………

  9. IBK VOUS VOULEZ QUE LE MALI S EN SORT
    FAITES APPEL A TATAM LY ET JEAN MARIE IDRISSA SANGARE L EX MINISTRE DE LA COMMUNICATION
    MAINTENEZ TERETA FRANKALY ASTAN BENGALY ET RAMA
    ET REMPLACER LE RESTE PAR D AUTRE PERSONNE COMPETANT
    JE VOUS JURE QUE VOUS SAUREZ LE RESULTAT TANT ATTENDU

  10. IBK VOUS VOULEZ QUE LE MALI S EN SORT
    FAITES APPEL A TATAM LY ET JEAN MARIE IDRISSA
    MAINTENEZ TERETA FRANKALY ASTAN BENGALY ET RAMA
    ET REMPLACER LE RESTE PAR D AUTRE PERSONNE COMPETANT
    JE VOUS JURE QUE VOUS SAUREZ LE RESULTAT TANT ATTENDU

    • J APPRECIE FRANKALY.RAMA. BENGALY TATAM LY ET JEAN MARIE IDRISSA SANGARE
      LE SAGE LAISSE TOMBE
      LE GOUVERNEMENT D IBK N AIME PAS LES TRAVAILLEUR
      MAIS LES MEMBRES DU RPM
      QU ILS SOIENT COMPETANT OU PAS
      ALORS QUE LA OU NS SOMMES SEUL L INTERAT DU MALI DOIT ETRE NOTRE PRIORIT2
      JE NE CRITIQUE PERSONNE
      MAIS M.LE PRESI DOIT REVOIR SA FACON D FAIRE
      L HOMME QU IL FAUT A LA PLACE QU IL FAUT ET NON LE MEMBRE DU RPM QU IL FAUT A CAUSE DES COUP DE MAIN LORS D LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE
      QUE DIEU SAUVE LE MALI

  11. Tres bon article. J’aime vraiment le style rédactionnel de Rokia, sa maitrise du français impressionnante. IBK est plus que nul, il doit carrement démissionner.

  12. I B K doit se saisir et prendre un Chef du gouvernement parmi les militants de son parti. Nous avons porter confiance en sa personne, connaissant qu'il dirige un parti, sinon…

  13. ça fait peut être mal de le dire mais le bateau IBK est en train de chavirer faute d’intellectualisme,d’esprit ouvert et d’avoir une oreille attentive.IBk comme tous les chef malinké que j’ai connu n’écoutaient les conseils de leurs semblables

  14. IBK est vraiment nul!

    Il n’a pas les qualités requises pour diriger le Mali.
    Le problème c’est IBK.

    Il n’a aucun programme de développement, on a l’impression qu’il est venu au pourvoir pour faire du tourisme.

    L’espoir des maliens a été enterré vivant par IBK et sa famille.

    • A nganamou nganamou kouma mi bè aou da, aou bè na do Ibrihim ka ton na. E héhé ni koni ka di. Plagiat “Sory Bamba et le Kanaga” 😆 😆 😆 VIVE LA REPUBLIQUE

      • “han haa aw yé namèèè…hé héé aw ya toulo ma djo…”!Vive IBK qui ne veut plus écouter les vautours du RPM c’est normal: IBK A MIS L’INTERÊT DU MALI AU DESSUS DE TOUT Y COMPRIS LE RPM. 😉

    • Et on dit qu’il a fait la Sorbonne en s’abreuvant des lettres classiques.
      C’est absurde de le voir tâtonner de gauche à droite comme s’il était sous l’effet du bâton magique du Capi.gen.déchu Amadou Haya Sanogo.

  15. En un mot: LE RPM MANQUE D’INTELLECTUELS et MANDE ZONKEBA le sait plus que tout le monde. 😉

    • @ Bougobali-nanibali. Si ATT (qui est un esclave) est ton tonton alors tu serais toi aussi un(e) esclave ou quoi?Ce n’est pas méchant…puisque toi aussi tu parles de mes “jatiki” comme si j’étais un esclave ou un caste en un mot…Bref. IBK le président de tout le Mali mérite bien un minimum de respect même si nous sommes en démocratie.Sans rancune. 😉

      • Mon cher sambou Pour respecter une personne il faut la personne se respect lui même t elle n est pas le ça de ibkk il est le président de tout les maliens il faut qu’il se comporte telle que mais il se comporte comme un assoiffé du pouvoir il devrait être au dessus des politiques mais hélas

        • @cher Sikasso.Jusqu’à preuve de contraire, IBK est un HOMME POLITIQUE donc il ne peut pas être ” dessus des politiques ” puisque le poste de président qu’il occupe est un poste POLITIQUE.En quoi le président IBK est un “assoiffé de pouvoir”?Le peuple malien a vu tous les candidats pendant les campagnes.Le peuple malien a écouté le programme de chaque candidat.Le peuple Malien a choisi lui IBK seul parmi tous.La démocratie veut qu’on le laisse faire son mandat si nous n’avons pas de proposition concrète allant dans le sens de la construction nationale… 😉

          • Mon cher sambou. Pendant les campagne j’étais au mali j’ai pas vu les proposition de foi de ibk tandis que soumaila proposais le travaille des jeunes chômeurs le traitement des ordure la santé l’école mais pour ibk c était de la propagande avec des milliards mon cher sambou tu peut me dire comment ibk a financer ses l’élection parce que j’était impressionner par les dépenses pourtant j’ai déjà fait des campagnes en France mais à côté du campagne de ibk savais rien avoir tellement l’argent coulait à bko avec les membres de rpm

          • Je suis désolé de m’impliquer dans votre discussion mais il était le seul candidat à n’avoir pas de programme concis ni précis. Les maliens lui ont porté leur confiance parce qu’il incarne l’idéologie de 77,69% des maliens: LA NULLITE ABSOLUE DEDOUBLEE DE LA MALHONNETETE ET DE L’HYPOCRISIE ET LE TOUT DANS UNE TETE D’IGNORANCE TOTALE. Juste une petite digression de ma part pour citer l’autre: “MALIEN, SILAME COKOU, KAFIRI MOTEUR” 😳

          • Tu peut faire de la politique une foi élu président ton partie vient en seconde position tu est le président de tout les maliens es ce que Mitterrand a dit Jack Chirac lors de leurs débat en 1988

          • @Sikasso.Tu peux me dire où est ce que Soumi a eu son argent de campagnes jusqu’à emprunter un hélico en 2002?Pour IBK c’est simple: il était parrainé par des présidents du Gabon et de la guinée…Jamais IBK n’a été associé à aucune affaire douteuse au Mali tandis que le passage de “ton” soumi à l’UEMOA a été une CATA aux dires de ses anciens collabo de Ouaga.Et puis c’est les soumi qui ont été alerté la communauté internationale pour bloquer nos armements à Conakry afin que AQMI progresse…Le peuple malien ne mérite pas de “traitre” ni de “Fasodén djuku” comme président! C’est pourquoi il a choisi d’une seule voix le Grand Patriote IBK!

          • @ Baxy.Seul dieu sait qui de toi ou d’IBK ira au paradis. Chacun de nous doit penser à son propre cas d’abord! Malgré tout ce que tu dis sur le président IBK, il reste ton président, celui de ton père et de toute ta famille…Par conséquent c’est lui IBK qui nous représente tous aujourd’hui
            .Vois-tu ce n’est pas un “kouna wolo” pour toi que ce soit un “NUL” qui représente toi, toi le “meilleur” qui ne sera jamais président peut être toute ta vie? Moi je sais par expérience que SEULS LES GRANDS VOLEURS DE LA REPUBLIQUE DETESTENT CE GOUVERNEMENT DE MARA DE MÊME QU’ IBK LUI-MÊME.Je n’ai pas dit que tu en es un… 😉

Comments are closed.