Projet de révision constitutionnelle au Mali : « IBK » passe, mais le Mali reste !

5

Le principal motif avancé par l’opposition pour voter contre la révision constitutionnelle proposée par le gouvernement du Mali, est que la nouvelle constitution, selon elle, ferait du président « IBK » un « Roi ». Fantaisie politique ou absence d’analyse de la part d’une « élite » qui prétend, un jour, présider aux destinées d’un pays ?

S’opposer est un principe démocratique. Mais demeurer dans la négation n’est pas constructif. L’opposition politique malienne, dite « républicaine » s’oppose systématiquement à tout : accord pour la paix et la réconciliation ; tenue des élections communales ; conférence d’entente nationale ; déguerpissement des voies publiques ; achat d’un avion présidentiel…Et, la dernière, à l’heure actuelle, c’est le projet de révision constitutionnelle, pourtant, salué par un grand nombre d’observateurs qui y voient une innovation majeure pour le Mali en ce sens qu’il permettrait de corriger des insuffisances constatées dans la pratique démocratique dans notre pays.

L’opposition y voit plutôt un projet qui consacrera « roi » le président « IBK » dont le mandat prend fin dans peu de temps. A moins que cette opposition soit déjà certaine de perdre les élections présidentielles de 2018. Mais le plus important, c’est l’analyse qu’on en fait de ce projet de révision constitutionnelle. L’opposition en a-t-elle fait ?

Le Ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, Me Kassoum Tapo, lui, s’est senti en devoir d’expliquer les innovations majeures du projet constitutionnel, qui, s’il était voté à l’issue du référendum (il a déjà passé l’étape parlementaire) ne consacrerait pas un homme (IBK) mais un pays en quête de solutions à la crise qu’il traverse depuis 2012. Les hommes passent, mais, l’Etat reste, dit-on. Alors quoi d’autre pour convaincre l’opposition que prétendre diriger un pays, c’est aussi et avant tout apporter d’abord sa propre contribution à sa construction. Peut-on dire que l’opposition dite « républicaine » participe-t-elle à un débat constructif ?

Son attitude tendant à nier voire s’opposer à tout ce qui viendrait du gouvernement « IBK »  quand bien même cela va dans le sens de résoudre la crise que le pays traverse, ne permet pas de croire que cette opposition veut le bien du pays et celui des Maliens qui, dans la souffrance, depuis longtemps, aspirent au bonheur et au plaisir de vivre dans la paix.

Le projet constitutionnel, dans sa lecture, n’est pas élaboré sur la mesure du président « IBK ». Au contraire, il permet au Mali et aux Maliens de corriger des insuffisances qui étaient de nature, jusque-là, à créer la division entre Maliens ou même sources potentielles de conflits. L’opposition aurait pu se battre, pour son adoption au lieu de battre le pavé alors que le pays brûle à cause de nombreuses errements.

Sinaly 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Personne ne va ecouter Me. TAPO qui est un menteur. Il a eu a manger avec IBK, TAPO est oblige de le defendre. Ils sont les oiseaux du meme plumage.

  2. Maliweb vire les articles qui nous intéressent…, surtout quand nos commentaires ne sont pas à leur gout. Ils ont gardé des articles qui sont là depuis le 9 Juin, mais ils ont viré des articles qui n’étaient là que depuis ce matin 12 juin.
    Vos articles sur la constitution… ça fait des semaines que ça dure. Les Lecteurs ne les commentent même plus. Les articles parlant de la vie des populations vous vous en moquez ? C’est pas bien.

  3. Sinaly tu peux prendre leur fond de verre et les flatter comme tu sais bien le faire mais la crise que traverse le Mali n’est pas une crise politique. Pendant 5 ans que cet ivrogne de président se promène partout prétextant la crise comme si la crise du Mali était diplomatique pour le résultat que l’on connait. Aujourd’hui cette même crise a changé de statut pour devenir une crise constitutionnelle !

    Dites leur que le peuple Malien se résoudra à continuer de se faire tuer sans que cela ne dérange le festin de ses leaders incompétents et corrompus contre qui il sera privé de tout moyen de les dégager. Les conséquences seront à la hauteur du mépris…. 🖕🖕

  4. Bamde de FOUGARIDEN, qui sont près à sacrifier l’avenir de leur, progeniture ppur MIETTES. Pendant ce temps l’AMALDEM NATIONAL est à New York entrain de manger dans des restaurent les plus chères.

    Vous parler d’insufisance de la constitution de 1992, quelles sont elles ?
    Bande de FOUGARIDEN, ils sobt pres à ceder le mali entière au rebelles toyareg et leur soutien français poyr garder leur petite et miserable vie de pacha.

    votre maudit accord de paix empêche les rebelles de MASSACRER les famalettes comme des POULETS ?

    BAMDE DE FOUGARIDEN, INUTILE.

    **************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vice la science universelle

Comments are closed.