Projets de sociétés des candidats à l’élection du Président de la République : Le rêve de Cheick Modibo Diarra pour le Mali

3
0

Quand je regarde au plus profond de moi, ma patrie, le Mali, ma tête caressant les étoiles, mes pieds pétrissant le limon de ce sol qui m’a vu naître et grandir ; ce que je vois :

Cheick Modibo Diarra

C’est un beau pays calme et stable vivant en bonne intelligence avec ses voisins, avec tous les Etats du monde épris de paix, de liberté et de justice ;

C’est un pays magnifique dont les enfants ont reçu une éducation et une formation professionnelle digne de ce nom ;

C’est un pays envié où l’on mange à sa faim, boit à satiété de l’eau potable, où l’on a facilement accès à l’électricité, aux soins médicaux de qualité, quel que soit son revenu.

C’est UN MALI préservant son environnement pour le bonheur des générations à venir ;

C’est UN MALI enraciné dans ses valeurs culturelles profondes cultivant l’éthique du travail, l’amour de la patrie, le respect de l’aîné et du bien commun ;

C’est UN MALI ouvert au monde et participant sans complexe aux grandes œuvres de l’humanité.

C’est un pays véritablement démocratique qui offre une égalité de chance à tous ses enfants, qui s’assure de l’exercice plein et entier des libertés individuelles et collectives, un pays qui rassemble toutes ses forces vives pour un développement harmonieux et équilibré ;

C’est le MALI prospère et fort où il fait bon vivre.

Transposer ce Mali de mes rêves sur le Mali actuel est aujourd’hui ma passion et mon AMBITION.

Source: www.cheickmodibodiarra.com   

Justement comment faire de ce Mali de rêve, un Mali réel ?

Le projet de société devrait donner des indications claires, des propositions concrètes pouvant faire comprendre aux maliens que la concrétisation de ce Mali de rêve est bien possible. Mais malheureusement, le projet de société de l’astrophysicien ne contient rien de pareil. Comme la plupart des candidats que nous avons contactés pour avoir leurs projets, celui de Cheick Modibo Diarra est constitué par des déclarations d’intentions, des idées vagues au lieu d’un vrai projet. Oui, un vrai projet de société d’un candidat à une élection présidentielle doit contenir des actions précises à réaliser et des propositions concrètes accompagnées de leurs sources de financement. Dans les vrais pays démocratiques où les citoyens ne donnent pas leurs voix à n’importe quel prix, les candidats vont jusqu’à présenter des budgets complets de leurs projets. Nous semblons être très loin de cet idéal démocratique où les idées priment sur l’argent. Nos candidats ne se pressent même pas pour élaborer ou finaliser leurs projets. Mais ils ont, quand même, déjà acquis des véhicules, motos, vélos, fait des commandes de t-shirts, de thé… pour acheter les électeurs. Notre confrère « L’indépendant » dans sa parution du lundi 5 mars 2012, citait le nombre de véhicules, motos, vélos… acquis par l’URD pour la campagne de son candidat, Soumi champion. Or la semaine passé, le même URD nous avait envoyé un texte contenant de déclarations d’intentions en lieu et place d’un projet de société. Et l’argument, c’est que le projet n’est pas encore prêt. L’option est donc claire pour l’URD et Soumaïla Cissé: mobiliser de moyens gigantesques pour influencer les électeurs et les acheter et non de leur convaincre par des propositions séduisantes allant dans le sens du développement du pays. Il en est de même pour la plupart de nos candidats, surtout ceux issus du système. Mieux, les maliens doivent se demander sur la provenance de l’argent de campagne des différents candidats ! D’où sort cet argent ?

Sur le site web de Cheick Modibo Diarra, le document intitulé : mon projet de société est fort bref et trop général. Cinq points sont abordés dans ledit document. Nous vous livrons ici le document complet :

Mon projet de société repose sur cinq piliers :

Le premier est l’agriculture :

Le secteur primaire est l’un des secrets où notre pays possède un avantage comparatif. Nous voulons aller au-delà de l’auto-suffisance alimentaire pour mettre en œuvre un programme ambitieux de production de large surplus alimentaire commercialisable.

Le Deuxième pilier est l’éducation et la formation professionnelle de qualité:

La jeunesse constitue plus de la moitié de la population. Nous avons le devoir de l’éduquer, de la former et de lui donner les moyens de se prendre en charge et de participer à l’œuvre de construction nationale. Notre ambition est d’assurer un accès universel à l’éducation primaire, d’accroitre l’accès à l’enseignement secondaire et supérieure, passage obligé pour la réalisation de toute stratégie de développement centré sur homme.

En assumant une formation professionnelle de qualité, notre pays rendra leur dignité aux populations qui acquièrent le savoir et favorisera la création d’emplois décents qui constitue un défi majeur de nos jours.

Le troisième pilier est l’accès à la santé :

L’accès à la santé occupe une bonne place dans les objectifs du millénaire pour le développement : Une nation malade ne peut pas se développer.

J’entends avec l’appui de notre parti, le RpDM (Rassemblement pour le Développement du MALI) réduire la mortalité infantile et la mortalité maternelle, continuer le renforcement des infrastructures sanitaires et les campagnes de prévention des maladies endémiques tout en poursuivant la politique d’approvisionnement en médicaments essentiels et en renforçant les capacités en matière de recherche en développement dans le domaine.

Le quatrième pilier est la reforme de l’administration

Notre parti propose une véritable reforme de l’Etat avec une stricte redéfinition des missions du service public, l’élimination de tous les gaspillages de dépenses de prestige, l’augmentation substantielle des recettes fiscales à travers leur bonne gestion.

Le cinquième et dernier pilier concerne les infrastructures

Je mets un accès particulier sur le désenclavement.

Notre pays défavorisé par sa continentalité, connait un déficit d’infrastructures routières et ferroviaires, ainsi que la vétusté de son parc automobile. Il souffre en outre, du coût excessif de l’accès de ses produits aux marchés extérieurs. Ces handicaps peuvent et doivent être surmontés.

Source : www.cheickmodibodiarra.com

Comment Cheick Modibo va réaliser son rêve de donner à manger à tous les maliens? Combien d’hectares allez-vous aménager ? Avec quel argent ? Quelles sont les mesures que vous allez prendre à l’endroit du monde rural ? Allez-vous subventionner davantage l’engrais pour que les prix soient à la portée des paysans ou allez-vous plutôt vous orienter vers l’opérationnalisation d’usines de fabrication d’engrais au Mali où les matières premières  sont inépuisables?

Si vous êtes élus Président dela République, qu’est ce que vous allez faire face à la prise en otage de l’école par les bailleurs de fonds ? De nouvelles méthodes d’enseignement expérimentées tous les ans, engloutir tout l’argent dans le fondamental et laissé le secondaire et le supérieur sans sous, empêcher le gouvernement de recruter des enseignants fonctionnaires au profit de contractuels recrutés n’importe comment… ; comment vous allez résoudre tous ces problèmes ? Le problème de l’enseignement supérieur, quelle est la solution du Docteur ? Voici entre autres questions qui méritent d’être abordées et répondues par les différents candidats. Et les maliens jugeront !

Les candidats doivent être sincères avec le peuple en annonçant clairement ce qu’ils feront s’ils sont élus. Ainsi, une évaluation sera possible à mis mandat et en fin de mandat. Un candidat qui reste muet sur ce qu’il fera doit être craint par le peuple, car même s’il vend le pays une fois élu n’étonnerait point, puisqu’il n’avait rien dit.

Un Président élu sans projet de société ne peut qu’improviser et tâtonner ! Comme ç’a été le cas pendant tous les dix années du Président actuel. Quand il était candidat en 2002, les premiers partis politiques (US RDA, SADI, MIRIA) qui l’ont soutenu l’avaient présenté un projet de société commun dans l’intention qu’il l’en fasse sien. A l’époque, il a refusé sous prétexte qu’il est le candidat du peuple malien et non de quelques partis politiques. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que SADI s’était désolidarisée de la candidature d’ATT en 2002 pour présenter celle de son Secrétaire Général en la personne d’Oumar Mariko. Et l’histoire a bien donné raison à SADI. ATT n’a fait qu’improviser pendant tout son mandat. Tièbilé DRAME du PARENA, lors de la campagne de l’élection du président dela Républiqueen 2007 avait trouvé la phrase juste « le régime d’ATT gouverne avec improvisation et tâtonnement » ! Même le PDES qui a fini par être considéré comme le projet de société d’ATT a été improvisé en cours de mandat, notamment au début du second mandat. Les résultats de la gouvernance d’ATT sont là devant nous tous.

Les maliens ne doivent plus commettre l’erreur de porter quelqu’un àla Magistrature Suprêmedont ils ignorent ce qu’il fera une fois monter à Koulouba.

Diakaridia M’pè TOGOLA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
dsam45<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
dsam45 5
4 années 6 mois plus tôt

Voilà un visionnaire qui pourrait apporter le changement au Mali dont le peuple Malien rêve. Il l’a démontré à travers ses actions au Mali, en Afrique et dans le monde : éducation, santé, micro crédit accordé aux femmes,… Transformons-nous nos rêves en réalité cette année pendant nous avons l’occasion.

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7082</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7082
4 années 6 mois plus tôt

C’est avec des reves et visions qu’on batit une nation. Merci de nous soumettre votre vue d’ensemble sur l’avenir du Mali.

damiss62<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 164</span>
Membre
damiss62 164
4 années 6 mois plus tôt

dit donc a vous entendre parler il me semble que cheik modibo diarra vous a acheter aussi. si c’etait seulement pour commenter votre candidat cela pouvait se comprendre, mais jusqu’a exprimer votre jalousie envers le modere soumi champion. heyyyy si tu es jaloux dit a ton candidat de faire pareille. SOUMI2012 inchallah.

wpDiscuz