Présidentielle de 2012 : Les Maliens de Marseille promettent une large victoire à Modibo Sidibé

0
2








A l’intérieur comme à l’extérieur du pays, les clubs et associations de soutien à la candidature de Modibo Sidibé ne cessent de voir le jour. Samba Kelly, le président du club de soutien à Modibo Sidibé de Marseille et l’un des artisans de la forte mobilisation autour de la candidature de l’ancien Premier ministre en France, promet une victoire éclatante avec un score de plus de 90% à leur champion à la prochaine élection présidentielle.

Officiellement déclaré candidat à la présidentielle de 2012 il y a seulement quelques semaines, Modibo Sidibé suscite déjà une forte mobilisation à l’extérieur du pays, notamment en France. A Marseille, la candidature de l’ancien Premier-ministre fait presque l’unanimité chez les Maliens de différentes sensibilités. Les leaders de ces clubs de soutien ont facilement convaincu leurs compatriotes de France avec la volonté de changement nourrie par Modibo Sidibé.

A Marseille, aux Bouches du Rhône et en Aix-en Provence, tout est parti d’un club de soutien crée par Samba Kélly après une rencontre à Bamako de celui-ci avec Modibo Sidibé. Il a été vite regagné et soutenu par des anciens camarades d’université de Modibo tel que Sékou Diarra, Mme Kady Touré (Avocate à Aix-en Provence), qui présentent Modibo comme le candidat idéal compte tenu de ses expériences professionnelles et de son intégrité morale. Pour coordonner le mouvement de soutien, un bureau de 75 membres a été mis en place en vue de recenser les demandes d’adhésion dans les milieux universitaires des trois villes (Marseille, Bouches du Rhône et Aix-en Provence). Le concept Modibo s’est vite emparé des foyers où les débats sur l’avenir du Mali ont abouti à un nécessaire soutien  à Modibo Sidibé pour sa victoire en 2012. Car il y va de l’essor du Mali.

Chaque fois qu’il s’agit de Modibo Sidibé, chaque militant s’empresse de partager ce qu’il connaît de l’homme. Il s’agit très souvent de bons souvenirs qui datent de plusieurs décennies. En d’autres termes, c’est le passé et l’expérience professionnelle de l’homme qui plaident en sa faveur.  C’est d’ailleurs cela qui rend la tâche facile à ses sympathisants lors des meetings, forums et conférences-débats. Lors des conférences débats de soutien à Modibo Sidibé au foyer Sonacotra qui refuse à chaque fois du monde, l’homme fait presque l’unanimité. Les Maliens résidents de cette importante région française ne jurent que par le nom de l’ancien Premier ministre à qui ils promettent une victoire éclatante avec un score de plus de 90% à la présidentielle de 2012.  

Selon son président Samba Kély, les responsables du Club de soutien de Marseille à la candidature de Modibo Sidibé ne sont pas les seuls à travailler d’arrache–pied pour rendre possible sa victoire. Ils sont en contact avec les camarades de Paris dirigés par Modibo Coulibaly pour conjuguer  les efforts afin d’atteindre l’objectif commun. M Kély se réjouit du fait que la candidature de Modibo Sidibé soit devenue un facteur d’union, de rapprochement et de cohésion des Maliens de Marseille, les Bouches du Rhône et d’Aix en Provence. 

Markatié Daou

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.