Ahmed-Baba Miské sur RFI: «Les pays européens ont mis en place un système néocolonial»

20
Ahmed-Baba Miské sur RFI: «Les pays européens ont mis en place un système néocolonial»
Ahmed-Baba Miské
Ami

Pourquoi, ces 50 dernières années, l’Afrique s’est-elle développée moins vite que l’Asie ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’essayiste mauritanien Ahmed-Baba Miské. En 1960, l’auteur a lui-même milité pour l’indépendance de son pays. Après un séjour en prison, il est devenu ambassadeur de Mauritanie à Washington, puis directeur à l’Unesco. Aujourd’hui, il publie chez Karthala «La décolonisation de l’Afrique revisitée».

 

 

RFI : Votre livre parle d’une question toute simple, d’où vient ce mal africain qui  fait que les pays du continent sont en retard par rapport à des pays comparables d’autres continents. Et je crois que vous avez trouvé la réponse ?

Ahmed Baba-Miské : La responsabilité de l’Europe m’a paru évidente parce qu’avant de partir, les pays européens ont mis en place un système avec des hommes, un système néocolonial. Donc la liberté de prendre leur destin en main pour des Africains est restée absente jusqu’à maintenant. Or, faire face au sous-développement demande des efforts gigantesques terribles, qu’un peuple ne peut faire que si vraiment il est bien guidé.

 

 

Vous vous rappelez le terrible destin du nationaliste camerounais Ruben Um Nyobè assassiné par les Français en 1958, vous le comparez à Mandela sauf qu’il est mort pendant son combat. Mais est-ce que si Ruben Um Nyobè avait été président, le pays se serait développé plus vite ?

Oui, Ruben Um Nyobè a prouvé pendant toute sa vie qu’il n’était pas un apprenti dictateur, c’était un militant vraiment, c’est pour ça que je le compare à Madiba, il y a la même force de caractère, le même dévouement, mais aussi la même force humaniste.

 

 

Ahmed-Baba Miské, vous évoquez aussi votre pays, la Mauritanie, les lourds secrets de 1989 quand des centaines de soldats et de sous-officiers noirs, écrivez-vous, ont été assassinés par leurs camarades maures. Est-ce que là aussi la division dont a souffert votre pays c’est la faute des Français ?

Là, je ne crois pas du tout qu’il y ait une responsabilité française, personne n’est venu dire qu’il y a eu tel ordre donné par Maaouiya Ould Taya pour assassiner des gens. Seulement personne ne croit que des choses aussi graves puissent se faire sans que ça remonte au sommet de la présidence de la République.

 

 

Ahmed-Baba Miské, dans votre riche carrière, il y a ces deux années entre 1990 et 92, vous êtes médiateur entre Bamako et les Touaregs du nord du Mali, c’est à l’époque du général Moussa Traoré, vous dites d’ailleurs que le nouveau président était un négociateur de bonne foi. Pourquoi 25 ans après la guerre continue-t-elle au nord Mali ?

Je peux donner une réponse très simple, mais un peu insuffisante, elle continue parce que simplement, si vous nous avez laissé aller jusqu’au bout de cette médiation-là, on était en train de proposer aux Maliens une formule qui, peut-être est en train de se faire maintenant à partir justement de ce qui s’est passé à Kidal. Et curieusement c’est aussi un Mauritanien qui est venu obtenir le cesser le feu à Kidal. Il se trouve que c’est un Mauritanien qui a plus de poids que moi.

 

 

Et il est le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce qu’il faut peut-être dire, Ahmed-Baba Miské, c’est qu’en tant que Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz ou vous-même, vous avez des relations culturelles très fortes avec le peuple touareg ?

Bien sûr, j’ai rencontré certains chefs traditionnels qui m’ont dit que leur communauté venait de chez moi, de la région qui est devenue la Mauritanie à l’époque des Almoravides. De toute façon, à l’origine, c’est la même population sanhadja qui peuplait toute ces zones-là et il en est resté beaucoup parce qu’une partie des tribus maures est restée berbérophone jusqu’à ces derniers temps et quand j’étais moi-même là-bas, j’étais vraiment comme chez moi, il y avait une confiance.

 

 

Vous dites qu’un an après l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta, on peut se féliciter de l’arrivée au pouvoir d’un président en qualité d’homme d’Etat ? Mais après ce qui est arrivé le 17 mai, cette visite du Premier ministre à Kidal et les combats qui s’en sont suivis, est-ce que vous faites toujours la même analyse ?

Tout à fait, je crois que IBK a été confronté à une situation extrêmement difficile, il y avait une opinion malienne extrêmement surchauffée, très très remontée contre les Touaregs, contre les manalas en particulier et que peut-être, parfois le malheur est bon. Cette explosion qui s’est passée à Kidal l’autre jour, c’était peut être nécessaire pour qu’il y ait un choc pour que justement le président IBK et tout le monde puissent à ce moment-là convaincre l’opinion malienne – et je crois que maintenant ça ne sera plus difficile – qu’il faut quand même négocier dans ces affaires du Nord-Mali.

 

par Christophe Boisbouvier / RFI.FR – 02-06-2014

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que ceux qui insultent Ahmed Baba Miske, savent qu’il a consacre’ toute sa vie pour les causes du tiers monde. Il est l’auteur de ” Lettre Ouverte aux Elites du Tiers Monde”. Il est egalement le cofondateur du journal Afrique-Asie. Ce journal et Jeune Afrique etaient les deux plus celebres journaux dans les pays francophones. Afrique-Asie etait considere’ comme un journal de gauche et Jeune Afrique etait pour la droite.
    Kinguiranke’, il faut te renseigner avant d’ecrire certaines choses. Tu passes tout ton temps a’ qualifier Sambpu de raciste. J’ai l’impression que c’est toi le raciste. D’OU’ TROUVES-TU TOUTE CETTE HAINE CONTRE LES MAURES?
    J’ai une excellente ide’e d’Ahmed Baba Miske et sa famille. Son neveu Mohamed Lemine Ould Hadrami qui a fait un PHD EN MATHEMATIQUES A’ L’UNIVERSITE’ D’ARIZONA, EST UN AMI!
    Sais-tu qu’Ahmed Baba Miske accepta d’etre le Ministre des Affaires Etrangeres de la RASD (le Front Polisario) contre la MAURITANIE?
    Kinguiranke’ , SABALI!!!!

  2. être pauvre je peut comprendre être faible je peut comprendre sa aussi, mais ne pas mourir digne est un aveu d indignation.

    la solution de la crise malienne est très simple mais si le président et son peuple son indigne oui cette honte restera a jamais.

    qui a armée le MNLA contre le mali?
    ou était le MNLA avant l intervention de la France?
    c était pas l armée malienne en petit nombre qui avait contre les assaut du MNLA ET SES COALISE contre la délégation malienne SAMEDI 17 MAIS?

    même si on a pas la faculté de réfléchir on comprend tout simplement que l assaut contre quelque deux cent soldat malien non pas aboutit,
    car l objectif était de tué le PM GRACE AU FAMA ils ont échoué. en voulant se venger de cette échec ils sont allé assassiner les préfet et les sous préfet pour se soulager, alors EN ETANT PAS PU ARRIVER A BOUT DE QUELQUE DEUX CENT HOMMES AVEC PEUT DE MOYENS, COMMENT SES MÊME PERSONNES PEUVENT IL ALLER AU BOUT DE QUELQUE 1500 SOLDAT AVEC AUTANT MOYENS ..SUITE

    • MES CHERS COMPATRIOTE VOUS ALLEZ COMPRENDRE POURQUOI JAI EMPLOYER LE MOT DIGNITER .

      C EST LA PREUVE CLAIR QUE C EST LA FRANCE QUI A COMBATTU L ARMEE MALIENNE A KIDAL LE 21/MAIS

      CE QUI ME FAIT MAL NOS DIRIGENT NON PAS LE COURAGE DE DIRE LA VERITE NI AU PEUPLE, NI A LA FRANCE .
      MR IBK IL YA PAS DEUX MORT
      MR IBK TU NE PEUT PAS PENSE AU COUP D ETAT ET TA VIE, EN MÊME TEMPT PENSER AU MALI ET L INTERÊT DES MALIENS.

      au cas si vous ne mesurez pas l ampleur de la situation critique dont le mali entraine de vivre.
      l air est aux hommes et aux hommes responsable .MR IBK NOUS AVONS PLUS QUE DEUX CARTES A JOUER
      -SOIT NOUS PRENDRONS NOTRE RESPONSABILITER EN ROMPANT LES RELATIONS DIPLOMATIQUE AVEC LA FRANCE POUR PROTESTATION A LEURS ACTION
      -SOIT LE MALI SERA DIVISE

  3. Il n’y a aucun doute dans l’esprit de nous autres maliens actuellement impuissants militairement que :
    i) la France elle-même déclare soutenir le MNLA : SERVAL et MINUSMA sont des complices actifs, et même très actifs du MNLA allié aux terroristes: les déclarations de RFI, des officiels français et de SERVAL, leur opposition à GAMOU à ANNEFIS quand le MNLA fuyait, la résurrection du MNLA par SERVAL après sa destruction par le MUJAO, toute la liberté offerte au MNLA à Kidal malgré les assassinats de GHISLAINE et de VERLON, le cantonnement des soldats maliens à Kidal, le refus de secourir le Premier Ministre à Kidal puis ces colonnes de véhicules qui viennent secourir le MNLA alors que la MINUSMA et SERVAL refusent tout appui aérien aux militaires maliens, les communications des soldats maliens brouillées, les intimidations de SERVAL et de MINUSMA aux terroristes qui s’arrêtent comme par magie après Kidal, etc. Etc.
    ii) le MNLA est en connivence avec le HCUA, MAA, AQMI et autres terroristes algériens.
    iii) donc c’est la France qui dès le départ est à l’origine de cette rébellion depuis sous ATT en se cachant derrière les djihadistes. Simple logique de mafiosi : on envoie casser la boutique et on revient proposer ses services de protection.
    Ce qui ne dédouane guère l’armée malienne et son gouvernement fantoche de leur incompétence viscérale.
    Apparemment cela les a fait réfléchir avec la démission de Boubey remplacé par un officier de l’air. Se rappeler qu’en son temps, c’est l’armée de l’air français appuyée par 4 000 soldats tchadiens et quelques militaires maliens au sol qui ont permis de chasser les djihadistes des collines de l’Adrar….
    Le Mali va aux négociations soutenu par sa société civile très forte et très remontée contre la France. Notre gouvernement quelque soit sa faiblesse n’osera pas signer n’importe quoi: CONTRAIREMENT A CE QUE PRETEND CE CHAROGNARD D’HISTORIEN, TOUT A ETE DEJA ESSAYE EN MATIERE DE NEGOCIATION SANS SUCCES PAR LE PASSE. Autant dire qu’il n’y a rien à négocier: il s’agira rien moins que de cantonnement et de distribution de sous, sous forme de Démobilisation Désarmement Réinsertion (DDR). Cela aussi a été déjà essayé en vain. En définitive, rien ne sera réglé jusqu’à ce que le Mali ait une armée de l’air forte soutenant des hommes au sol, pour libérer Kidal de ses fils bandits. Dans l’intervalle, les enfants des bandits étudient ailleurs, la population ordinaire de Kidal sera privée d’éducation, de santé, de justice ou de tout autre service étatique, le gouvernement ne pouvant obliger aucun fonctionnaire à aller servir dans une Région sous occupation. IL NE RESTE POUR UN BON MOMENT ENCORE QUE DE S’OCCUPER DE LA SECURISATION DE LA BOUCLE DU NIGER ET SE RENSEIGNER SUR KIDAL. SERVAL ET SES AMIS TERRORISTES SE GERERONT LABAS. BEN LADEN ET LES USA…

  4. C’est trop pour moi . Quel kilo? Donc si l’armée n’était pas mise en échec les maliens n’allaient pas venir sur terre?

  5. Ce type ne vaut absolument rien, il est incoherent et tres mediocre, voici encore quelqu’un qui met tout sur les epaules des autres, lui qui est de la Mauritanie des Castes et de l’Esclavage avec un systeme feodal atroce et arriere ou les negro-mauritaniens et les berbero-maritaniens ne sont meme pas enterres dans les memes cimetieres, c’est ce systeme qui tue la Mauritanie et son developpement et rien d’autre, il est de la charogne pure et si IBk va l’amener pour mediateur, Kidal est parti a jamais du Mali.

    • un peu de respect pour ce grand homme. il n’a dit que des verités et s’il vous plait cessez de deverser votre haine sur tout le monde. Toi petite crapule tu ne peux meme pas atteindre la cheville de ce grand homme africain; homme de sciences érudit et de grande famille. Vous c’est cette haine et cette mechanceté gratuite qui se retourne chaque fois contre vous. Pour ton information c’est plutot chez les negro africains en realité que les morts esclaves ne sont pas enterrés chez les nobles. Renseigne toi avant de te mettre à insulter de grandes personnalités africaines que tu ne connais meme pas et qui ne le meritent pas.

      • Pourquoi êtes vous aussi arrogant lorsque des gens ne pensent pas comme vous? Même si Miské est le plus grand du monde, on a cas même le droit de lui critiquer! Assimiler une critique à de la méchanceté gratuite est trop méchant.

        • critiquer ne veut pas dire insulter. Je suis sur que cet abruti ne connait meme pas Hamed miské un defenseur des droits des africains et qui a été le premier à condamner fermement la depotation des negro mauritaniens au Senegal.

          • Respectes-toi un peu, stp, ton “grand homme” est incoherent et mediocre et le Mali n’a pas besoin de lui dans une mediation quelconque dans cette crise maliano-malienne. Pour moi un mediocre peut naitre “d’une grande famille” et un grand peut naitre “d’une petite famille”, c’est ca la vie et la facon dont tu utilises le terme “grande famille” montre deja que tu es de ceux-la qui classent les gens selon la naissance et non selon le merite et la valeur intrainseque.

    • Kinguiranke, nous ne sommes pas capables de nous remettre en cause tout en nous blamant et nous accusant nous memes, c’est toujours les autres a la base de nos problemes et misires.
      Certes nous vivons une autre sorte neocolonialisme mais celles ne sont en rien pour que Nous y faisions face et y en sortir gangants.

  6. M. Miské est un homme influent et distingué.
    Je suis convaincu qu’il est aussi un membre très influent du “lobby Touareg” Européen. Je ne le dis pas comme une insulte ou une mise à l’index, après tout chacun est libre des ses idées et de ses combats.

    Cette dernière sortie médiatique et son timing de cette prise de parole sur le problème du Nord Malien intervient au moment ou le Mali est le plus affaibli.

    J’attire donc l’attention sur le fait qu’il va falloir être très prudent et circonspect pour défendre les intérêts supérieurs du Mali.

    Il flotte comme une odeur de bête blessée sur le Mali.
    Et les vautours volent silencieux et les chacals se pressent.

  7. CE VIEUX N’EST PAS UN MEDIATEUR QUAND IL DIT QU’IL FALLAIT CE CHOC(CETTE BATAILLE DE KIDAL) DONC CET ECHEC DE L’ARMEE MALIENNE POUR QUE LES MALIENS PUISSENT COMPRENDRE ET ACCEPTER D’ALLER A LA NEGOCIATION !!!!!. JE ME POSE DES QUESTIONS POURQUOI RFI INTERROGE DES GENS DE LA SORTE ?POUR METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU ? il appartiens aux maliens d’avoir un grain d’orgueil. tout ces actes ne nous aident pas .Nos ennemis sont très nombreux et nous avons intérêt à nous réveiller !!!!.Cela commence par la première personne qui nous dirige le Président IBK…. CAR LES MALIENS ONT VOTE POUR LUI PARCEQU’ILS TROUVAIENT EN LUI DES QUALITES POUVANT NOUS AIDER A RELEVER NOS TËTES DE CES HUMILIATIONS

    • c’est votre orgueil qui vous a mis dans cette situation et cette crise de kidal qui a mis au grand jour votre faiblesse militaire et vos mauvais calculs. Vous allez negocier et vous n’aurez meme plus le choix et c’est exactement ça qui donne des problemes à IBK: negocier en position de faiblesse; lui qui disait il ya quelques mois qu’aucun rebelle ne se mettra à sa hauteur pour negocier.

      • Vous allez tous revenir sur terre. Perdre une bataille ne fera pas du Mali ce que vous souhaitez. La guerre est loin d’être terminée. Le Mali ne sera jamais au grand jamais ce que souhaitent ces hiboux qui attendant son cadavre. Vous verrez bientôt.

  8. QUELQU’UN QUI SE DIT ANCIEN MEDIATEUR DANS LA CRISE AU NORD DU MALI ET QUI DIT QUE LES MALIENS SONT REMONTES CONTRE LES TOUAREGS !!!!!.VOUS ETES VIEUX ET DEVRIEZ ETRE SAGE.LES MALIENS DE FACON GENERALE NE SONT PAS REMONTES CONTRE LES TOUAREGS. IL NE FAUT PAS CREER ,INVENTER L’AMALGAME AU MALI.NOUS NE VOULONS PAS DE RACISME AU MALI. NOS DIRIGEANTS ONT EN GENERAL COMBATTUS CES MAUX QUI MINENT BEAUCOUP DE SOCIETES EN AFRIQUES. CE SONT LES GROUPES ARMES QUI VEULENT CREER LE RACISME AU MALI. LE MALIEN EST TRES DEMOCRATE ET N’EST PAS RACISTE.
    CE VIEUX N’EST PAS UN MEDIATEUR QUAND IL DIT QU’IL FALLAIT CE CHOC(CETTE BATAILLE DE KIDAL) DONC CET ECHEC DE L’ARMEE MALIENNE POUR QUE LES MALIENS PUISSENT COMPRENDRE ET ACCEPTER D’ALLER A LA NEGOCIATION !!!!!. JE ME POSE DES QUESTIONS POURQUOI RFI INTERROGE DES GENS DE LA SORTE ?POUR METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU ? il appartiens aux maliens d’avoir un grain d’orgueil. tout ces actes ne nous aident pas .Nos ennemis sont très nombreux et nous avons int

  9. On s’en fou de ta putain d’analyse à la C.O.N !!! Vous êtes tous les memes,bande de racistes séparatistes!
    Il n’y avait pas d’opinion Malienne très remontés contre les Touaregs,mais contre les rebelles Touaregs et leurs alliés d’AQMI,Boko Haram,Mujao et j’en passe! Moi comme d’autres maliens avons des amis Touareg!

    • je me demande reellement si tu as des amis touaregs. De toute façon aujourd’hu tout est clair; on ne peut plus cacher nos faiblesses face aux touaregs. Le terrain est là et celui qui bombe son torse peut aller sur le terrain. Les rebelles sont labas et attendent. En tout cas la minusma et serval ont laissé entre eux et nos FAMA, et en moins de 5 heures de combats, il aura fallu la demande de la france pour que les combattants du MNLA ne prennent à nouveau les villes de gao et tombouctou Ce n’est pas par des insultes que vous allez aneantir ces touaregs. Vous etes mis à genoux et vous etes obligés de negocier. C’est vous qui avez commencé en disant haut et fort que vous etes en guerre et c’est vous qui avez demandé honteusement le cessez le feu. Les touaregs sont plus forts que vos famas et vous devriez remercier la France qui les a arreter aux portes des villes. C’est votre mechanceté qui se retourne contre vous.

      • Merci ! Cela fait plaisir de constater qu’il y a quelques lecteurs rationnels sur ce site 🙂

      • Prendre Gao ouBamako c est quoi? deuxfois rien. personne ne sapera le moral Malien. cette entreprise de demoralisation est vouée à l’echec car l’histoire est là pour nous eclairer. Paris a été prise et occupée !!! et n a été liberée que par des étrangers.des Francais et Pétains ont collaboré mais nous,maliens JAMAIS. Répéter VINGT MILLE FOIS que l’Armée Malienne a perdu à KIDAL ne servira à rien parce que l’histoire est la pour nous eclairer et nous soulager. parce que la France n est pas morte de honte apres bien bien phu en Indochine . L’ALLemange a été humulié en 1918 cela ne l a pas empeché de revenir et d’en imposer aujourd’hui à toute l’Europe et la FRANCE.depuis le depart des grands journalistes comme stephen smith, RFI estdevenu le machin depetits journalistes aux ordre donc une radio de propangandes et de guerre psychologique contre le Mali voir l’Afrique toute entière alors tout ce qu’elle dit ne nous interesse point. toutes les grandes nations ont souffert.LE MALI REVIENDRA

Comments are closed.