Pour la paix définitive au Mali, SVP n’oubliez pas le Sud !

11

Pour la paix définitive au Mali,  SVP n’oubliez pas le Sud !Ces troisièmes rounds de négociation n’auront pas été inutiles pour apprécier. A la lecture des plans de sortie de crise du MNLA et du Gouvernement on en sort avec deux certitudes:

 

La première, est qu’en dépit de la grande campagne médiatique, le MNLA est totalement inapte à diriger un État, la qualité de son texte met à nue une insuffisance de matière grise, une incapacité conceptuelle à pondre une proposition de sortie de crise. Leur montage d’un

État fédéral fictif ne tient pas la route. Ils n’auront même pas été capables de le mettre en  œuvre. On ne change pas la géopolitique d’un continent pour une bande d’illuminés.

La seconde, est le constat que le Mali revient. Les propositions du Gouvernement sont un véritable Plan Marshall pour le Nord. Mais à la lecture du document de 11 pages on ne peut s’empêcher de reconnaître que c’est un programme de gouvernement d’un pays dont le seul territoire serait les régions Nord. Au point 21, et en plus des actions retenues au titre des points 43 jusqu’à 66, il est dit que les mesures de solidarité avec les collectivités territoriales ayant subi l’occupation seront étendues aux collectivités territoriales des régions de Mopti, Ségou, Koulikoro et de Kayes. Du coup toutes les régions sont nommément citées et se retrouvent dans les propositions du Gouvernement sauf la région de Sikasso, pourquoi?

Le « I » du Mali ne mérite-t-il pas de figurer pour la symbolique dans ces documents historiques au même titre que toutes les autres régions. ? Qui dit que la région de Sikasso n’a pas aussi subi l’occupation ?

Il faut éviter le sentiment de plus en plus répandu au Sud selon lequel ce sont toujours ceux qui prennent les armes pour revendiquer qui sont toujours ceux qui se font entendre.

Et l’intégration programmée d’offices des rebelles dans l’Administration et dans les forces armées et de sécurité alimentera le fonds de commerce du FORES.

Pourquoi c’est toujours ceux qui endeuillent la République qui doivent toujours mériter de tout au détriment d’une population du sud plus laborieuse et citoyenne et qui a les mêmes revendications de développement que le Nord ? Le Mali a t-il plus investi au Sud qu’au Nord?

 

Le Sud a été en partie bâti sur la sueur de ses braves paysans qui n’ont jamais eu d’autres armes que leurs Dabakala pour le développement du Mali.

SVP n’oubliez pas le Sud.

 

O’BAMBA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Une matiere a reflexion pourque chaque region, cercle, village etc…soit traite avec une Egalite. Certe le nord avec les conditions naturelles environementales ont toiujours pose des problemes et il faudra plus d’investissements et de travau faites d’abord par les nordiques, qu’ils arretent d’etre parreusseux et attendre que tout les tombe sur la tete, alors tout reviendra asez normal.
    Il faudra pas qu’une localite soit plus privilegiee par rapport a une localite. Chaque region a ses propres richesses, il faudra une methode de pe-equations pour une meuilleur repartition des richesses, qur toute les regions en beneficient. Ex: si psr l’Est a plus de revenus, l’Est peut aider l’Ouest en faisant un transfert de ses revenus sans pour au tant que lEst lui en souffre et etc…c’est ce qu’on appler un partage des revenus sans en abuser.

  2. Tout simplement terrible.. Comme on le dit,il faut un peu de tout pour faire le monde, cela se voit par ces réactions “écumeuses”à ce texte qui est on ne plus clair, juste et concis et véridique.

  3. mr Bamba, je suis du nord du mali mais je suis parfaitement en accord avec toi sur ta réflexion. certes le nord du mali est en retard pour des raisons partagées mettant en cause et l’Etat, et les populations du nord et même mes partenaires financiers du mali. pourquoi, la construction du barrage de Taoussa traîne encore. les régions du nord ont des potentialités que l’Etat et ses partenaires n’ont mis en valeur. mais il y a aussi le caractère attentiste ou fataliste des populations du nord; les opérateurs économiques du nord n’ont jamais voulu investir dans le nord. ayant fait toute ma carrière professionnelle dans le sud du mali, j’ai pu apprécier le courage et le labeur des populations du sud surtout dans la région de Kayes où les populations o,t résolument pris la place de l’Etat et dans tous les domaines. mais, il y a la solidarité nationale qsu’il faut actionner pour bouster le développement de toutes les régions du mali.

  4. S’il vous plait eviter les insultes. Chacun a le droit de dire ses points de vue. Je suis d’accord avec M. Bamba parce que toutes les regions du Mali ont besoin de developpement pas seulement les regions du Nord. Celles-ci sont defavorisees par le climat mais on ne peut pas continuer a dire que c’est une negligence de la part des differents gouvernements bien vrai que j’ai aussi mes critiques a faire. Je suis contre ces Touaregs qui prennent toujours des armes pour detruire les maigres investissements faits dans ces regions. Le gouvernement avec son incoherence donne raison au MNLA car en lisant certains documents on a l’impression que meme le gouvernement pense que les regions du nord sont moins developpees que celles du sud. Les ressortissants de Kayes investissent dans leurs villages ce n’est pas le gouvernment malien. Les ressortissants des autres regions font la meme chose selon leurs moyens mais au Nord on ne pense qu’a acheter des armes pour detruire le peu qui a ete realise.

  5. Bamba je suis sur que tu n’as jamais depassé mopti certe tout le mali a besoin de developpement.tu as une route bien goudrounée pour evaquer tes pommes de terre jusqu’a bamako en juste 5 heures, il te faut combien de jours pour arriver à tombouctou avec tes pommes de terre en etat de decomposition c’est pas ton probleme c’est trop loin et pas de securité ni de centre soin quand tu piquera une crise cardiaque comment t’evacuer.

  6. Merci M. Bamba, pour la qualité de ta contribution. Tes propos sont justes.
    j'espère que la régionalisation prônée par les plus hautes autorités permettront de résoudre ces problèmes sinon si cette régionalisation suit le même chemin que le processus de décentralisation(les fleurs n'ont pas donné les fruits escomptés) je suis sûr et certain que "les présidents maliens n'ont pas fini de descendre la colline de Koulouba à pieds, ou à dos d'homme". Les réalités sont têtues et ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la fièvre. Et un proverbe bambara dit "on ne terrorise pas une femme enceinte avec un pénis" et un autre proverbe ivoirien dit ceci : "cabri mort n'a pas peur de couteau".
    S'il vous plait, M.BAMBA, ne réponds pas aux injures, car elles retombent toujours sur leurs auteurs.
    L'injustice ne développe aucun pays, ne garantit aucunement l'égalité des droits (démocratie) et l'égalité des chances(république).
    Méditons sur le discours de l'empereur Hailé Sélassié à la société des nations, repris en chanson par Bob Marley et Alpha blondy, sur la problématique de la paix. Très cordialement.

  7. Au moment où le président Alpha O. Konaré organisait la coupe d’Afrique ( 2002 ) toutes les régions du Mali ont bénéficié d’investissements énormes sauf Tombouctou, Gao et Kidal, pourquoi tu n’as pas réagit? Crétin, parceque tu es régionaliste ! Donc va te faire voir ailleurs Bamba., maldito. 😀 😀 😀

  8. ce n’est pas parce que on a pas dit Sikasso que vous allez interprété cela pour dire des contre vérité ces villes cité sont juste dans le besoin urgent d’être développés faite un tour a segou et vous ferez le constat vous même et on espère que ce programme débutera le plutôt possible

  9. ce n’est pas parce que on a pas dit Sikasso que vous allez interprété cela pour dire des contre vérité ces villes cité sont juste dans le besoin urgent d’être développés fa

  10. Toi tu penses que c’est Sikasso qui nourrit le Nord ou le reste du Mali. Tu penses que Sikasso travaille plus que les autres parties du Mali, non Monsieur, demander que l’Etat investisse à Sikasso mais ne faites pas des comparaisons insensées.

Comments are closed.