Qui sont les épouses des candidats ou encore les futures premières dames ? Découvrez en exclusivité le portrait de quelques unes des futures premières dames

6
Mme IBK
Mme IBK

Mme IBK très connue dans l’environnement et le monde sportif

Mme Aminata Maïga est l’épouse du candidat du RPM à la présidentielle du 28 juillet prochain, Ibrahima Boubacar Kéïta plus connu sous le sigle IBK.  Elle très connue sur le terrain de l’environnement à travers son Ong Agir. Elle est aussi sur le terrain du sport.

 

 

Avec son ong, Mme Kéïta Aminata s’engage à améliorer le cadre de vie des populations et poursuivre la recherche permanente d’un environnement meilleur. Ce qui est l’un des objectifs visés par l’Ong Agir. C’est dans ce cadre qu’elle mène beaucoup d’activités sur le terrain à travers des dons. Et la Gendarmerie nationale a toujours bénéficié de l’appui de cette Ong notamment des dons de médicaments. Depuis plus d’une dizaine années, l’ong de Mme IBK consacre une bonne partie de ses actions aux opérations humanitaires principalement dans la solidarité thérapeutique et pharmaceutique.

 

 

La première opération de Agir a été menée en août 1997 avec la distribution de médicaments au profit des populations démunies.  Suivra une deuxième opération en décembre 1998 avec la distribution de médicaments également aux populations démunies.  D’autres opérations ont été menées par la suite par l’épouse du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta notamment l’opération déchets plastiques” ; l’opération centre d’écoute de Sabalibougou pour l’insertion des enfants de la rue. Sans oublier, le projet “distribution automatique de préservatifs”.

 

 

Il est nécessaire de rappeler que l’Association Agir a vu le jour en 1994 avant d’être une Organisation non gouvernementale en juin 2005. Elle poursuit des objectifs d’éducation, de protection de l’environnement et de la qualité de vie.

 

 

Très discrète et humble, Mme Kéïta Aminata Maïga est connue aussi dans le monde sportif puisqu’elle est membre du Comité national olympique et sportif du Mali depuis 2000. Elle est directrice de l’Académie olympique et vice-présidente de l’Académie africaine. Elle est également la marraine de la Fédération malienne de bras de fer où elle a participé à diverses activités.

 

Mme Cissé Astan Traoré :

Une femme modeste et politiquement très engagée auprès de son époux

Femme dynamique et engagée politiquement auprès de son mari, Astan Traoré est la femme de Soumaïla Cissé  de l’Urd, candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. C’est le pays de la Teranga qui a vu naître

Mme Soumaila Cissé
Mme Soumaila Cissé

 l’amour entre le candidat de l’Urd et la belle Astan Traoré en 1971.  Deux ans plus tard, elle ira poursuivre ses études en Belgique, puis à Londres. En 1978, les deux tourtereaux décident de sceller  leur union à Bamako.  Au cours de la même année, elle s’envole pour la France où elle  travaille dans les sociétés françaises. En 1984, elle décide de tout abandonner afin de rejoindre son époux en Afrique et dès lors elle est restée et travaille pour le compte de la Fao.

 

 

Femme modeste avec un esprit vif, Assan (pour les intimes), est dotée d’une solide expérience en matière de campagne électorale pour avoir maintes fois organisé des rencontres ou encore effectué des visites de sensibilisation dans le Mali profond. C’est pourquoi elle demeure une importante machine électorale pour l’URD.  L’épouse de Soumi avance lancement mais surement, en tissant sa  toile, sans tambour, ni trompette car très discrète et très efficace. La fille de Gansiré Traoré et de Coumba Diallo pense en toute honnêteté pouvoir hisser son cher époux sur la colline de Koulouba en 2013 et du coup prendre la place de première dame. Une place qu’elle aurait bien méritée, après de longues années de dur labeur.

 

 

Il faut rappeler que Assitan Traoré est mère de quatre garçons, Bocar Cissé, le fils ainé, les jumeaux Moussa et Mamadou Cissé et le cadet Hamadoun Cissé. Elle est déjà grand-mère, et son petit fils se nomme Soumaïla Seyni.

Bon vent Mme Soumi champion !

 

Binta N’Diaye, épouse  de Racine Thiam, une  ingénieure hors-paire

L’épouse du candidat de la Convergence d’Action pour le Peuple (CAP) Racine Thiam s’appelle Binta N’Diaye. A travers son CV, on peut dire sans risque de se tromper qu’elle a de l’avenir.  Après le DEUG 1 en chimie biologie géologie de la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako, Mme Thiam a poursuivi ses études supérieures afin de décrocher la licence en géologie générale toujours dans la même faculté. C’est en 2000 qu’elle a obtenu sa maitrise en géologie appliquée toujours à la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako avant le master ADEn en aménagement, développement, environnement, option géomantique de l’Université d’Orléans en France. 

Mme Racine Thiam
Mme Racine Thiam

Depuis juillet 2009, elle est chargée de géomantique à l’Autorité pour la Promotion de la recherche pétrolière au Mali (AUREP). Auparavant, elle avait travaillé au service de la banque des données de la même structure où elle était chargée de la collecte des données, de l’élaboration de cartes thématiques et la gestion du site Web. D’octobre 2005 à janvier 2007, elle fut assistante de recherche à ICRISAT comme agent de SIG-Télédétection. Auparavant, elle fut également agent de SIG-Télédétection du laboratoire sol eau plante de l’Institut d’Economie rurale de Sotuba (IER).

 

 

Mme Thiam Binta N’Diaye a mené plusieurs stages  de terrain  notamment la recherche sur la pollution des nappes phréatiques dans le Loiret, région centre en France auprès du BRGM, INRA, GREPPES ADEME et l’Agence de l’eau Loire Bretagne. Sans oublier les techniques de dépollution des sols et des sous-sols, le traitement et le stockage des déchets notamment l’utilisation de la géo membrane.  C’était entre 2000-2001 dans le cadre de la préparation de son Master ADEn.

 

Dans le cadre de la maitrise de géologie appliquée, l’épouse du candidat du CAP a effectué une formation à la Direction nationale  de la Géologie et des Mines (DNGM) sur les méthodes d’orientation sur le terrain et de reconnaissance des roches. Elle a également effectué un stage au laboratoire de génie civil sur les études d’identification et de portance des sols.

 

 

Mme Thiam Binta N’Diaye qui parle le français, l’anglais et le bamanan, aime la lecture et la natation.r

Par  Clarisse Njikam et Alou B. Haïdara

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. discrimination,pourquoi les epouses d autres candidats n ont pas le droit d etre connu. Vous les journalistes c est comme ca vous faites quand ces dames viendront au pouvoir,elles vont tout confondre , elles vont se considerer comme chef d etat a la place de leur epoux le cas de mariame traore et de lobbo TOURE.ELLES SERONT PREMIER MINISTRE, ELLES VONT CREER MA MISERE A NOS FEMMES, mentir pour sauver son menage le cas de lobbo traore qui est allee payer un enseignant ex la maitresse du president de la republique, ou detruire des foyers en proposant ces namoukoulassokos;que dieu sauve le mali 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  2. discrimination,pourquoi les epouses d autres candidats n ont pas le droit d etre connu. Vous les journalistes c est comme ca vous faites quand ces dames viendront au pouvoir,elles vont tout confondre , elles vont se considerer comme chef d etat a la place de leur epoux le cas de mariame traore et de lobbo TOURE.ELLES SERONT PREMIER MINISTRE, ELLES VONT CREER MA MISERE A NOS FEMMES, mentir pour sauver son menage le cas de lobbo traore qui est allee payer un enseignant ex la maitresse du president de la republique, ou detruire des foyers en proposant ces namoukoulassokos;que dieu sauve le mali

  3. Vous voyez que les Mahmoud Diko ont fait le choix de supporter le candidat dont l’épouse choisit de donner massivement des préservatifs au lieu d’enseigner la morale et de prodiguer des conseils en direction des jeunes gens et filles. Quelle honte pour ces religieux qui n’ont pas de principes. Encourager la fornication comme l’a si bien fait son mari de candidat qui n’utilisait pas de préservatifs.

    • svp Mr ayez du respect pour les epouses des candidats.dires moi de quelle promotion vous ètes je vous dirai qui vous ètes,car le quotient intelectuel des étudiants maliens est evalué en fonction de son curcus scolaire.Pour me faire comprendre je vous demanderai avant 1991 ou apres 1991.Jugez en vous même.IBK notre president nous vous soutenons.IBK SOLUTIONS.

  4. Il semblerait que ATT ait bon gout en matière de femme que ces potentiels successeurs 😆

Comments are closed.