Racine Seydou Thiam a dévoilé hier son projet pour le développement du sport aux journalistes sportifs : “Une fois à Koulouba, nous allons instaurer une allocation mensuelle de 100 000 à 150 000 FCFA pour chaque ancien international”

21

Le candidat de la Convergence d’Action pour le Peuple (CAP) Racine Seydou Thiam a dévoilé, hier, aux journalistes sportifs son projet pour le développement du sport malien et de la presse sportive. Le jeune candidat nourrit beaucoup d’ambitions pour sortir le sport malien de l’ornière. Pour ce faire, il ambitionne de mettre les sportifs maliens dans toutes les bonnes conditions afin d’avoir des résultats probants. Il veut instaurer une allocation mensuelle de 100 000 à 150 000 FCFA pour  chaque ancien international. 

 

 

Le candidat du CAP, Racine Thiam (au milieu) lors de la rencontre avec les journalistes sportifs
Le candidat du CAP, Racine Thiam (au milieu) lors de la rencontre avec les journalistes sportifs

Pour jouer sa partition à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) a initié une série de rencontres d’échanges avec les différents candidats. Il s’agit de parler de leur vision sur le développement du sport malien et la politique qu’ils entendent promouvoir pour la presse sportive.  Le ton a été donné, hier par le candidat de la Convergence d’Action pour le Peuple (CAP), Racine Seydou Thiam à son quartier Général.

 

 

Cette rencontre d’une heure d’horloge s’est déroulée en trois temps forts. D’abord, le discours du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré suivi de l’exposé du candidat Racine Thiam et les questions des journalistes.

 

 

Aux dires du premier responsable des journalistes sportifs, il est légitime que l’AJSM organise ce genre de débat entre les candidats. Et l’honneur est revenu à Racine Seydou Thiam d’ouvrir le ton.  “Nous avons initié cette série de rencontres avec les candidats parce que nous sommes très préoccupés pour l’avenir de notre sport. Il faut que les candidats nous disent ce qu’ils ont prévu dans leur projet de société pour mieux développer  le sport malien une fois élu Président de la République.  Nous estimons que nous ne nous sommes  pas trompés en choisissant Racine Thiam, qui est un  ami de la presse plus particulièrement des journalistes sportifs. D’autres candidats seront dans les jours à venir pour parler de leur vision sur le développement du sport malien. D’ores et déjà, nous adressons nos sincères remerciements à Mr Thiam pour avoir répondu à notre appel” a souligné le président de l’AJSM.

 

Ensuite, ce fut le tour du candidat à l’élection présidentielle, Racine Thiam de prendre la parole tout en saluant cette belle initiative de l’AJSM qui donne la parole aux candidats. “C’est une immense joie pour moi d’inaugurer cette série de rencontres pour vous parler de ma vision pour le développement du sport. Vous savez, je suis un fan de plusieurs disciplines sportives comme le football, qui est le sport populaire, l’athlétisme…. Je suis aussi un amoureux du sport parce que mon père fut membre fondateur du Djoliba et ancien dirigeant sportif de la Fédération. C’est pourquoi, j’ai de très bon rapport avec tous les dirigeants, les journalistes sportifs que je considère comme mes amis de tout le temps” a-t-il déclaré.  Le jeune candidat nourrit beaucoup d’ambitions pour sortir le sport malien de l’ornière. Selon lui, le sport est considéré comme un facteur de développement de la jeunesse. “Dans notre politique, nous allons donner une place importante au sport. C’est l’une de nos priorités. Nous avons une stratégie globale pour mieux développer notre sport. C’est d’ailleurs le 3e volet de notre projet de société. Puisque si le sport marche, tout marchera, même le pays va marcher” a précisé Racine Thiam.  Il dit déplorer aujourd’hui les conditions de vie des sportifs maliens. Une fois élu Président de la République,  le candidat du CAP  veut instaurer une allocation mensuelle de 100 000 à 150 000 FCFA pour chaque ancien international. Il souhaite mettre en valeur les entraîneurs nationaux en leur confiant les sélections nationales en lieu et place des expatriés. Pour ce faire, Racine propose un salaire mensuel de 10 millions de FCFA au sélectionneur national de l’équipe A. Cela afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de sélectionneur. Il envisage aussi d’investir dans la formation pour que le Mali puisse avoir des champions du monde dans certaines disciplines. L’occasion était bonne pour lui de saluer les différentes performances de Daba Modibo Kéïta, double champion du monde en taekwondo.

 

 

La relance du sport à l’université, le retour du tournoi inter lycée, la pratique du sport au quotidien, sont également prévus dans le programme de Racine Thiam. Son objectif : investir pour que le Mali soit champion dans plusieurs disciplines.

 

L’amélioration des conditions de vie des journalistes sportifs fait partie aussi de son programme.

 Alou B. HAÏDARA 

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Corriger moi si je me trompe, ce Mr Thiam cherche a être ministre des sports ou président. N avons nous pas d autre priorité que le sport. Dites lui de ne pas gâcher son argent, il peut aller le retirer.Salam.

    • salhadine cest pas a Racine d’être ministre ou je ne sais quoi la cest une initiative prise par les journalistes sportif de demander aux différents candidats afin de dévoiler leur projet sportif. o sait que le sport malien va de mal en pire.
      Sport facteur de développement ou pas????

  2. Thiam tu veux jeter de l’argent pour des gens déjà favorisés par le sport business. Il faut plutôt les encourager a entreprendre avec les milliards qu’il ont et dire je leur accorderait des faveurs fiscales. Ton programme ne vaut rien, ne Tient sur aucune logique

    • est ce que vous avez compris le programme relie le sujet une ou deux fois encore voir et vous comprendrez !!! 😉

    • cest pas tout les anciens qui ont ce faveur de grace racine thiam donne de bon projet pour le sport malien

    • dama le fait de jeter l’argent par la fenêtre tout le monde peut le faire la il sagit de développement de son pays et le sport en particulier. dire que son programme ne vaut rien tu passes a coté.
      Pour une fois ayons le courage de le soutenir dans son projet.
      Vive le Mali nouveau avec un Homme nouveau Racine thiam

    • Dama il fo etre dans le système pour comprendre coe tn programme sur le fisque tien tu ns le fair parvenir e puis avan d poste ts commmentaire il fo fair une lecture idiot

  3. Si je puis me permettre de donner un “conseil” à M Thaim: il faut qu’il arrete avec les chiffres: il veut multiplier le salaire mensuel des fonctionnaire par 2, maintenant il prevoit une allocation mensuelle de 10 000 à 150 000f cfa pour chaque international (quelle que soit la discipline???).Il risqque de se mêler les pinceaux.
    D’autre part il ne dit pas (ou j’ai loupé quelque chose) comment il va s’y prendre pour trouver les fonds necessaires? En gros, quel est le coût de son programme? Merci :mrgreen: 👿 😛 😀

    • à Maniankaden
      M Thiam n’a pas besoin de vos “conseils” tu n’a même compris ses dire c’est une allocation mensuelle de 100 000 à 150 000 FCFA pour chaque ancien international a-t-il précise, il ne faut pas déformé ses propos ok. Vive M.Thiam, Ensemble Nous Sommes Capable !

      • Vous n’as pas compris ses dires, c’est une allocation mensuelle pour chaque international malien. C’est quoi une allocation? n’est ce pas un montant (liquidités, argent) à remettre à ces joueurs. La question n’est pas d’initiée cette allocation, elle est comment l’a financé, où va t il trouver les sous pour toutes ses promesses. C’est que nous voulons savoir. Dites nous le comment et avec quoi?

        • Fau venir au QG tu ora ts reponses
          dmand au autre candidat comment ils comptent finance lrs projets de SOCIETE

        • Merci d’avoir répondu à “ce jeune ” qui ne comprend meme pas ce que dit celui qu’il suit betement :mrgreen: 😛

    • Miniankaden tout le monde sait que depuis le temps memoriaux ke sport malien va de mal au pire, et l’Etat pendant ses 20 ans a oublié tout ses anciens sportif qui ont donné fierté et dignité pour ce pays. non il, va pas se melangé les pinceaux au contarire il rend hommage aux anciens et le cout ne sera pas un probleme inch’allah.
      Ne soyez pas pessismiste ou negatif.
      Ensemble nous sommes capable.
      IDIOT :mrgreen: 👿

      • C’est pendant ces 20ans que le Mali a connu son sacre dans le domaine sportif. Jamais on avait atteint un tel niveau auparavant. Vous pouvez verifier si vous voulez.

        Donnez-moi 5 titres que le Mali a gagne de 1960 a 1991 et je vous donnerai 10 titres que le Mali a gagne de 2002 a 2012 et vous allez les comparer 😉 .

        • moi jappele pa sa sacre cè une honte le Mali doit visé plus haut corige tn langue

        • moi jappele pa sa sacre cè une honte le Mali doit visé plus haut corige tn language

        • en tout état de cause maintenant l’heure est au changement et tous partis politiques de ce pays ont eu essentiellement comme préoccupation non pas la refondation de Mali ca qui a permis toutes les derives actuelles corruption,gabegie etc.
          maintenant Le CAP part des jeunes ambitieux nobles courageux capable changerons ce pays la. INch Allah.

Comments are closed.