Racine Seydou Thiam du CAP : «Le Président Ibrahim Boubacar Kéita est un honneur et une chance historique pour l’an 2018, celui d’un nouveau départ»

6

Intervenant à la tribune du 4ième congrès du RMP au nom du cap, Racine Thiam  a salué le courage et la bravoure des militants du parti présidentiel, face aux défis auxquels ils ont souvent confrontés. «Le président IBK est honneur et une chance historique que vous devez garder pour l’an 2018, celui d’un nouveau départ » a lancé M. Thiam.

Prenant la parole au nom de la plateforme convergence d’actions pour le peuple (cap), Racine seydou Thiam a d’abord témoigné l’admiration de son parti aux militants du parti présidentiel.

Aux dire de M. Thiam, le RPM est quotidiennement un « parti de défis, un parti qui fait des miracles ».

 « A votre création, il y a 15 ans, on disait que c’est un parti qui ne va pas faire long feu, mais aujourd’hui, vous avez fait long feu, vous fêtez votre quinzième anniversaire. Vous avez relevé ce défi-là », s’est-il réjoui.

A ce défi, celui qui fait la fierté du président de la République de par son ingéniosité à rendre plus visible les actions du chef de l’Etat, ajouté le défi relevé relativement à la débandade annoncée au lendemain de la défaite en 2002 du RMP.

«On a dit que c’est la grande débandade, il n’y aurait plus personne », a rappelé Racine Thiam qui a félicité les militants du RMP pour leur détermination et abnégation dans l’accompagnement du président Ibrahim Boubacar Keita jusqu’à la magistrature suprême.

L’énième défi relevé par le RMP, en croire le représentant du cap, c’est la tenue de ce 4ième congrès, contrairement aux prédictions des détracteurs du parti, à la prise du pouvoir par le président IBK.

«D’aucuns vous ont dit que le RMP allait se disloquer, que vous n’allez pas pouvoir vous rendre à un congrès.  Voilà que nous y sommes aujourd’hui. C’est un défi que vous avez relevé », s’en est félicité le Directeur de la cellule de communication de la présidence.

Pour racine Thiam, il reste deux grands défis à relever : Celui de «sortir unis du congrès et d’être prêts pour accompagner le chef de l’Etat.

« L’autre grand défi qui reste à relever et qui est de grande taille, et nous en sommes sûrs, est que dans un an et quelques mois, nous puissions remporter la bataille de 2018 », c’est-à-dire renouveler la confiance en le président de la république pour un nouveau quinquennat.

« Le président Ibrahim Boubacar Keïta a été le président le plus attaqué, le plus souvent trop sur sa personne. Mais nous ne reconnaissons pas cela, c’est écrit, c’est son destin, c’est sa destinée d’être toujours attaqué. C’est aussi sa destinée de traverser toute cette adversité pour amener le Mali là où on n’a pas pensé, c’est-à-dire vers la prospérité, le développement pour l’ensemble du peuple malien », a déclaré le président du CAP.

Aux dires de RACINE Thiam, les attaques vont continuer, mais si le RMP reste uni, il a estimé qu’avec la majorité, ils vont relever ce défi. 

« Pour vous au RMP, vous avez rendez-vous avec l’histoire, la plus haute que vous devez regarder avec détermination. Marchez vers l’histoire parce que vous avez la chance d’avoir un homme exceptionnel comme votre camarade, son excellence Ibrahim Boubacar Keita. Ce n’est pas donné à tout le monde de l’avoir. Le président Ibrahim Boubacar Keita est un honneur et une chance historique que vous devez garder pour l’an 2018, celui d’un nouveau départ », a lancé.

Cyril Adohoun

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ahh Racine fait à cause de Dieu, change de language sinon tu finiras par nous donner des problemes de coeur. Meme un aveugle sait que le mali, les maliens n’ont jamais connu une souffrance de cette taille là. Si ça continu nous finirons par manger des feuilles comme les moutons et boire des infusions de boue comme medicaments. Allumer des lampes à petrole comme il ya 30 ans car il ya pas d’electricité, et quoi d’autres ça finit pas.

  2. Venant de la part de celui qui s’est présenté à l’élection présidentielle au nom du Cercle des Apprentis Profiteurs cela n’a rien de surprenant. Heureusement qu’ils n’ont pas l’intention de présenter de candidatures pour 2018.

  3. Si vous croyez que c’est de cette façon qu’il va amener le pays plus loin, vous n’avez pas tout à fait tort, puisque le Mali n’est jamais tombé aussi bas. Vous-vous foutez éperdument de la situation d’insécurité généralisée que connait le pays, les souffrances des populations, le manque d’emploi pour les jeunes, que vous avez trompés, la corruption qui gangrène le pays, l’immixtion de la famille à tous les niveaux de l’état, les détournements multiples, vous amènerez le pays vraiment loin, très loin, jusqu’à sa partition. Un homme d’honneur? C’est que l’honneur ne vaut plus rien dans ce pays. Un Président faible ne saurait être un homme d’honneur, encore plus, s’il s’avère être un voleur et un corrompu. L’état du pays doit vous faire honte, et vous interdire de parler d’honneur. Vous avez enfoncé le pays dans la plus grave crise de son histoire, et vous venez faire les éloges du plus mauvais Président que le Mali a connu depuis son indépendance. Si c’est ce que appelez chance historique, c’en est une, puisque les coups d’état sont proscrits, quelqu’un aurait renversé ce crétin afin qu’il ne termine pas son mandat. Deux de plus avec I.B.K, et nous irons vers la partition.

Comments are closed.