Racine Thiam : « Les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK »

21
Racine Thiam : « Les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK »
Racine Thiam, Directeur de la Communication du Président de la République

A l’entendre se défendre et défendre son patron ce mercredi à la maison de la presse du Mali, à l’occasion de la quatrième rencontre avec Koulouba, Racine Thiam, Directeur de la Communication du Président de la République se veut plus que convaincant. Bec et ongle, il défend un bilan d’une gouvernance qu’il veut bonne et prometteuse.

Bamako-05/05/2016 (MW)Dans un exposé liminaire, Racine Thiam a fait le tour d’actualité du Chef de l’Etat qui revient il y a peu, d’une intervention chirurgicale en France, et qui, en forme, effectuera trois voyages à l’extérieur du pays dans ce mois de mai 2016.

Face aux difficultés que traverse le pays, Thiam qui se présente pour la quatrième fois devant la presse malienne pour parler de l’actualité du Président de la République et de son agenda, soutient que « les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK en 2013, parce que c’est l’homme qui était capable de les sortir d’une crise multidimensionnelle et de remettre le pays sur les rails ».

Et si jusqu’ici, les Maliens sentent la souffrance de la crise qui sévit, Racine admet que du haut de Koulouba, on est bien conscient des difficultés, des désagréments qu’ils subissent dans leur ensemble, certains pour l’insécurité, d’autres pour l’électricité et le manque d’eau…

Toutefois, rappelle-t-il, il faut se souvenir d’où on est parti.

Par  ailleurs, Racine argumente que tous les efforts ont été faits pendant ces deux ans et demi pour remettre l’Etat sur les rails, car un Etat qui n’est pas sur ses deux pieds ne peut pas faire face convenablement aux problèmes que ces populations traversent. Cependant, pour remettre l’Etat sur pieds, le Président IBK a méthodiquement priorisé la sécurité du peuple malien à travers son indépendance par rapport à sa défense, ajoutera-t-il.  Une priorisation qu’il résume par la dotation à l’Armée d’outils de défense lui permettant de faire convenablement son travail…

Pour Racine, depuis l’arrivée d’IBK à la tête du Mali, bien de progrès ont été enregistrés dans tous les domaines. Ce qu’il peint en la remise sur pieds de l’Armée malienne qu’il veut en forme et des services d’Etat qui ne finissent d’enregistrer de bons résultats en matière de renseignement.

Sur le plan économique, Racine décrit une économie malienne florissante, créatrice de richesses et pourvoyeuse d’emplois depuis deux ans et demi grâce aux instructions faites par IBK à ses ministres en charge des départements concernés. Ce qui a, selon lui, rassuré les partenaires dont le FMI qui vanterait les performances maliennes.

Pour 2016, dans le but de répondre à la demande du peuple, le conférencier annonce que le Gouvernement veut mobiliser 120 milliards FCFA dont 101 milliards sur le budget propre de l’Etat pour les infrastructures routières, les énergies et l’eau.

Sur la santé du Président, Racine qui ne veut pas assez s’y étendre, remercie la presse pour le rôle qu’elle a y joué.

En outre, si jusqu’ici l’Energie du Mali a eu du mal à prendre le relais à l’AMADER à Bla, comme l’avait souhaité le Président IBK en décembre dernier, Racine promet que même au-delà de Bla, les promesses du Président seront tenues.

Et concernant spécifiquement la route Bamako-Koulikoro qui, après avoir connu un temps d’arrêt des travaux, a repris, Racine insiste qu’il s’agit d’un grand projet devant aboutir à une autoroute 2×2 voies. Et que le coût très élevé du projet à [49 milliards de FCFA] (pour 58 km) à la différence de [34 milliards] (pour 240 Bamako-Ségou) est dû au dédommagement prévu des personnes ayant connu des dommages du fait de la réalisation du projet.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net).  Toute reproduction interdite.

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Le pays est gere mediocrement.La crise politique n’est pas etteinte;la crise economique sevit et la crise sociale a pris une direction dangereuse de dislocation des structures sociales de par les corruptions,le clientelisme et le favoritisme.L’armee a eu quelques avions de combat,six ,si je ne me trompe.Mais la guerre d’aujourd’hui ,ce sont des actes de bravoure en face d’un ennemi qui attend la mort comme une benediction celeste,c’est la puissance du feu
    contre un ennemi tres entraine.Les infrastructues du Mali,les routes, les chemins de fer, l’electriciite,hydroelectrique ,centrales a gas,il faut penser a long terme.Les potentialites hydroelectriques de la Guinee devraient etre exploitees pour les pays de l’OMVS.Les fonds chinois ne sont pas utilises parce que les anciens partenaires s’y opposent alors que tous les arguments existent en notre faveur:Le pays sort de la guerre,.le pays a besoin d’integration physique ,condition de l’integration economique et sociale.Les anciens partenaires ne peuvent contribuer dans ce domaine.Par conmsequent ils devraient se taire.Le FMI felicite le Mali a cause de sa stabilite dans la stagnation !I n y a aucune raison de s’en glorifier..Le Fonds s’oppose aux investissents a cause des risques d’inflation.Je prefere l’inflation dans la perspective de prosperite que l’inflation dans la stagnation.

  2. Voilà un cas typique de politique du ventre. Voilà un ancien candidat à l’élection présidentiel qui défends tel un griot un bilan aussi pathétique que lui. Un ancien candidat sans conviction politique qui comme d’autres avant lui se prostitue au pouvoir en place pour avoir sa part du gâteau.

  3. Hostia je pensais que tu etais digne petit Thiam mais helas et je ne t en veux pas et tous les maliens savent comment tu es arrivé là(favoritisme ) .Sache une chose petit Thiam tu as grillé ta vie potique d aujourdhui et ton futur.Tu incarne le desespoir, l inexperience et l incompetence de la jeunesse malienne .Je me suis trompé en pensant que tu etais une reference mais Non , meme un torchon vaut mieux que toi

  4. On se demande si réellement le sang malien coule dans les veines de ce Racine Thiam. Hali ni î ti malo, i kakan ka samè ya doni! Hali ni maa ti horon yé i ka kè silamè yé! Comment peut-on s’abaisser autant pour vouloir défendre l’indéfendable?

  5. Voilà un jeune dans la fleur de l’âge qui, par cupidité, opte pour le suicide politique et social sur du néant, de l’illusion et du mensonge. Que c’est pitoyable!

  6. Ibk et sa bande de rocailles continuent à insulter les ma liens
    Le réveil sera brutal, très brutal pour vous
    Moussa traoré et sa famille ont fait la même chose

  7. L’erreur gravissime que nous, peuple du Mali, avons commis est d’avoir confié la destinée de notre pays à IBK. Ce régime est tout simplement une catastrophe pour le Mali.

  8. Observez le portrait géant de ibkalamité derrière lui et comprenez ses élucubrations! Le culte de personnalité est à son comble 👿

  9. Racine thiam, d'abord, considère la presse malienne comme une cancre et novice dans la gestion des affaires politiques. il se permet de nous prendre pour des bêtes et des ignorants. M. l'avocat du diable ne savez-vous pas que meme si vous pensez que nous sommes bêtes nous avons des yeux, ne savez-vous que la personne bête ne se fie pas à la parole mais aux actes, ne savez-vous pas que nous savons faire la différence entre le chaud et le froid alors cher avocat des invalides et des ineptes nous savons que 1+1 = 2 et 2-1 = 1 de grace donc arrête cette campagne populiste de soit disant rencontre d'information à la presse. vous et vos clients M. l'avocat vous manquez d'efficacité et d'efficience là où certains réalisent des projets de 240 km à 34 milliards, vous réalisez un projet de 58 km à 49 milliards de FCFA, qui peine meme à sortir de l'ombre quelle honte. à votre place vous et vos clients je jetterai l'éponge mais malheureusement chez nous en afrique meme si on est incapable on les forces les choses par finish on casse tout et on s'en va. sache que mentir pour son peuple est synonime de trahison à l'egard de son peuple. vous et votre client vous avez trahit le peuple. il vous manque juste d'être franc avec vous même et agir avec conscience M. l'avocat.

  10. Thiam! il est préférable que tu te taises. Quand on n’est pas libre, on n'a pas droit à la parole, c'est ton cas. Les gens n'ont plus peur du ridicule au Mali et c'est désolant. Tu ne peux que dire à bras le corps ce que tu avances dans tes multiples louanges. IBK et sa femme sont entrain de semer une mauvaise graine dans notre pays : le tribalisme .En effet, depuis leur avènement au pouvoir, nous assistons progressivement aux nominations coup sur coup des Maiga et Keita à tous les bons postes du pays. Pour la dame, ce n’est pas surprenant car feu son père avait fait la même chose quand il était au ministère des finances du temps de notre père Modibo Kéita. Le pays a besoin de vérité et de bonne gouvernance pour avancer. De grâce épargnez nous des gri otiques.

  11. Jérémie 33
    3 Fais appel à moi et je te répondrai. Je te révélerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas.

    Luc 12
    2 Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
    3 C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l’obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits.

    http://www.josephguindeba.com/fr/deuxieme-prophetie-pour-le-president-ibrahim-boubacar-keita/

    Joseph Guindeba
    Serviteur du Seigneur, le Messie.

  12. Toujours stratégie de communication dans la bouche de ce gouvernement voleur et incompétent!

    On ne peut pas communiquer sur le vol.

    Il faut au préalable travailler avant de pouvoir communiquer sur le résultat de ce travail effectif et c’est ce qui manque à ces nullards du gouvernement voleur d’ibk le voleur.

    Il faut construire des routes nouvelles, des écoles et des universités, des hôpitaux modernes, des usines, des centrales électriques, des barrages, des quartiers d’affaires modernes, des logements modernes, etc.

    Et vous allez voir que la communication serait très facile si vous réalisez tout cela bande de voleurs incompétents.

    Salute

  13. Hunnn.. pour des raisons de débauche politique, il devient de plus en plus difficile de compter sur un jeune au Mali. En tout cas, M. Thiam ferait mieux d’arrêter de parler ou de mentir au nom de tout le peuple malien, qui attend désespérément depuis près de 3ans le bonheur promis.

  14. Racine Thiam : « Les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK » c’est comme les propos d’un :pintade: de maliweb!

    ………………………………………………………..;
    Que non, il faut que la situation change

  15. finalement ces gens commencent par nous énerver si ces genres de d’arguments et propos continuent ont risque de voir un soulèvement populaire dans ce pays vous êtes aveugle ou cons ????
    je vous jure si c’est a refaire celui qui te fait manger là (IBK) il sera dernier les maliens ont plus que regretté même mais Dieu est Grand
    mais de grâce ne nous traiter pas d’idiots ou d’imbécile en utilisant des mots pareil <<les malien ont eu raison de confier ….. je veux même pas écrire le reste
    a bon entendeur salut

  16. Très Cher Racine, dans notre pays, il n’est pas bon qu’on fasse son propre éloge sinon vous devez un comédien devant les autres maliens. Fait en sorte que ce dossier soit confié à d’autres moins impliqués dans la gestion des actions gouvernementales, bien sûre avec votre touche. Votre action ressemble aux gestes d’un griot qui fait l’éloge de son maitre, or nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Pour faire un bilan de la sorte mieux vaut que cela soit fait par les autres et non ceux qui sont entrain de manger dans le plat Présidentiel.

Comments are closed.