Rapport du Vérificateur général : Le Parena dresse la relation entre l’avion présidentiel, Tomi Michel, “blanchiment” et ” corruption d’agent public étranger’’

48

Proposition de Débat télévisé du PARENADans une déclaration, le Comité directeur du Parti de la Renaissance nationale (Parena) se prononce sur les révélations contenues dans le rapport du BVG sur le Boeing présidentiel. Le Parena touche du doigt la relation entre l’avion présidentiel, ” blanchiment” et ” corruption d’agent public étranger : « Ainsi donc, l’histoire du Boeing 737 malien n’est rien d’autre que l’histoire d’une ” ingénierie” financière diabolique d’essence mafieuse mêlant sociétés-écrans et paradis fiscaux, le tout, au détriment du trésor et du contribuable maliens ». Face à des révélations graves dans le rapport du Vérificateur qui est officiel et public, le Parena invite le président de la République,  pour donner le minimum de crédibilité à son « année de lutte contre la corruption ». Le parti du bélier blanc invite IBK à s’adresser à la Nation par rapport aux conclusions des investigations du BVG et de la Cour Suprême. Lisez !



 

Le rapport désormais définitif du Vérificateur Général sur l’acquisition d’un second avion présidentiel contient des informations graves qui méritent la réaction des plus hautes autorités de l’État, en particulier du président de la République.

1. Selon l’ancien ministre de la Défense, entendu par les vérificateurs, l’avion présidentiel n’aurait coûté que 7 milliards 470 millions alors que le président avait déclaré qu’il avait coûté 17 milliards, tandis-que  le Premier ministre avait solennellement affirmé devant l’Assemblée nationale que le Boeing 737 avait été acquis à 20 milliards. De son côté,  le ministre de l’Économie et des finances avait avancé le chiffre de 21 milliards!

2. En outre, l’ex-ministre de la Défense soutient  que le ministre de l’Industrie et des investissements, Moustapha Ben Barka, était le négociateur principal pour l’achat dudit avion.

3. Selon les enquêteurs du BVG, un “mandat de recherche exclusif” a été signé, le 22 décembre 2013, en faveur d’un prétendu ” conseiller du gouvernement”  pour effectuer des “recherches” et acheter un avion. Les frais de “recherche” ont coûté au contribuable malien 145. 350. 000 francs CFA . Ce ” conseiller du gouvernement” est la société Sky Color, immatriculée à Hong-Kong avec un numéro de téléphone mobile du Gabon!  Les honoraires de conseiller payés à Sky Color se sont élevés à un milliard 28 millions de francs CFA. Le représentant de Sky Color est M. Marc Gaffajoli, par ailleurs Administrateur de la compagnie d’aviation Afrijet dont le propriétaire est, selon l’ancien ministre de la Défense, M. MICHEL TOMI qui fait l’objet d’une enquête judiciaire en France pour ” blanchiment” et ” corruption d’agent public étranger”!!!

4- le 10 février 2014, la société Akira Investments Limited immatriculée aux Îles Vierges britanniques (petites Antilles) a établi avec le Mali un ” contrat de cession-acquisition” d’un Boeing 737.

 

Les signataires étaient le ministre de La Défense du Mali et M. Marc Gaffajoli de Sky Color agissant en lieu et place d’Akira Investments Ltd. L’ancien ministre de la Défense  a dit, le 24 août, aux vérificateurs, que Akira Investments est une “société-écran” créée pour l’opération d’acquisition du Boeing présidentiel!!

5- Le ministre signataire du contrat d’achat du Boeing 737 a avoué, selon le BVG, que l’avion n’est pas propriété du Mali malgré les décaissements effectués à hauteur de 19 milliards de francs CFA.

6- Le 737 a été immatriculé sur le registre de l’aviation civile de l’île d’Aruba (Antilles néerlandaises) située au large du Vénézuela au nom de la société ” Mali BBJ Limited”. Cette Société a été constituée le 7 mars 2014 à Anguilla (un territoire britannique d’outre mer situé dans les petites Antilles) selon un mandat donné, le 5 mars, à un avocat d’affaires par le Gouvernement du Mali aux fins de constituer une société pour immatriculer l’avion et l’exploiter.

7- Pour l’exploitation du Boeing, le Gouvernement d’Aruba a attribué une licence radio avec des fréquences à une société dénommée “Jet Magic Limited”

 

située à St-Julian sur l’île de Malte!

8- En vue de l’utilisation de l’avion par le Président du Mali, un contrat-bail a été signé entre le ministère de la Défense du Mali et la société “Mali BJJ Ltd” (une société créée par le Gouvernement du Mali). 
”Mali BJJ Ltd” étant une société créée par le Mali, les redevances générées par l’exploitation de l’avion devraient être payées au Mali.  Or, nul ne sait si un franc a été versé au trésor au titre de la location de l’avion par le Gouvernement malien ou par d’autres. 
Car Jet Magic loue l’avion à d’autres quand IBK ne l’utilise pas. Ainsi le 737 ” malien” a été aperçu récemment sur les aéroports d’Istanbul (Turquie) et de Dakar (Sénégal).

 

Ainsi donc, l’histoire du Boeing 737 malien n’est rien d’autre que l’histoire d’une ” ingénierie” financière diabolique d’essence mafieuse mêlant sociétés-écrans et paradis fiscaux, le tout, au détriment du trésor et du contribuable maliens.

Face à des révélations aussi graves dans un rapport officiel et public, le PARENA invite le président de la République,  pour donner le minimum de crédibilité à son “année de lutte contre la corruption” à :

* S’adresser à la Nation par rapport aux conclusions des investigations du BVG et de la Cour Suprême;
* Ordonner une expertise indépendante du prix d’achat de l’avion et rendre publiques les conclusions de cette expertise;
* Ordonner, le cas échéant, le reversement au trésor public des montants indûment encaissés par les intermédiaires maliens et étrangers concernés;
* Diligenter, en tant que président du Conseil Supérieur de la Magistrature, des enquêtes judiciaires sur les révélations contenues dans les rapports du BVG et de la Cour  Suprême;
* Rassurer que le Mali n’est pas devenu un Etat mafieux en clarifiant les relations entre notre pays et Sky Color, Akira Investments Ltd, Mali BBJ Ltd, Jet Magic Ltd d’une part et les hommes d’affaires corso-gabonais qui rodent autour de ces sociétés d’autre part.

Bamako, le 4 novembre,Le Comité Directeur.

PS: Une autre déclaration sera publiée prochainement sur les mic-macs financiers du contrat attribué à Guo-Star.

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. Le chef de la decalcomanie et de la klétomanie malienne Mr Ibrahim Boubacar Keita est entrain de sous-estimer les differents scandales financiers lui concernant, il donne du coup des arguments à un capitaine ou un lieutement de prendre le pouvoir et c’en ne sera pas un scandale!! Qui vivra verra.Qu’il se tienne pour dit.A défaut d’un coup, le peuple descendra dans la rue pour renverser les ivrognes de Koulouba. Sur ce, je n’ai aucun doute.

  2. Ibk. gere l’argent du Mali comme son argent de poche, or un D’état doit gérer son pays pour le bonheur de son peuple. Mais c’est dommage que le sang du Mali continue à couler encore, alors que Ibk s’est montrè l 😆 e vrai combattant anti-corruption depuis que le Mali à éte créé

  3. Bsr franchement le patenta ça devient de l’acharnement ? Soyer sérieux pour ne pas vs répéter, car le problème de la corruption est déjà au niveau de la justice? Ibk n’est pas jugé au cas vs avez oublier donc fermée la un peut vs nous fatiguer , au moins Ibk donne l’occasion qu’on en parle , et au temps de ATT ???? Tu était où???? A fameux que vs êtes

  4. Voila le role d'une opposition constructive à savoir l'interpellation des gouvernants sur les questions essentielles touchant la nation.je dis simplement bravo au PARENA et courage à ses dirigeants

  5. VRAIMENT NOUS SOMMES FATIGUES AVEC CETTE HISTOIRE D’AVION. PENDANT SIX MOIS AVION, MARCHES, AVION MARCHES. VRAIMENT NOUS SOMMES FATIGUES. NOUS NOUS VOULONS AVANCER COMME DANS LES AUTRES PAYS. QUE TIEBILEN, PPR, LE REPUBLICAIN, L’INDEPENDANT … FERMENT UN PEU. S’ILS N’ONT RIEN A DIRE ET RIEN A FAIRE NOUS ON VEUT AVANCER CAR LE PAYS A BESOIN DE STABILITE.

  6. TIEBLE DRAME ET SON PARTI FONT VRAIMENT ……………RIRE
    LE PEUPLE MALIEN N A ENCORE PAS DIGERER LEUR GESTION CAOTIQUE PASSEE DU PAYS AVEC LA CLICCAILLE DE ATT…………………..

    💡

    • INZISS, POUR TON INFORMATION, SACHE QUE IBK À CHEMINÉ AVEC ATT PLUS QUE TIEBILE ET SON PARTI. D’ABORD, PENDANT 5 ANS, DE 2002 à 2007 IBK ET ATT ONT GÉRÉ LE PAYS À DEUX, L’UN PRÉSIDENT DE L ASSEMBLÉE L AUTRE PRÉSIDENT DEVLA REPUBLIQUE ET PENDANT CES CINQ ANS LE RPM ÉTAIT MEMBRE DU GOUVERNEMENT. PENDANT CE TEMPS LE PARENA PARTICIPE AU GOUVERNEMENT PENDANT 14 MOIS. SOUS LE SECond MANDAT D ATT, LE PARENA ET LE RPM ONT PARTICIPÉ AU GOUVERNEMENT PENDANT 11 MOIS.

  7. TIEBLE DRAME ET SON PARTI FONT VRAIMENT ……………

    LE PEUPLE MALIEN N A ENCORE PAS DIGERER LEUR GESTION CAOTIQUE PASSEE DU PAYS AVEC LA CLICCAILLE DE ATT…………………..

    TRES GRAVE……………………… 💡

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 Vraiment IBK tarde a jeter un morceau de viande a TIEBLE 😆 😆 😆 😆 😆 Il a faim 😆 😆 😆 et surtout que le poste de mediateur de BLAISE COMPAORE est vacant 😆 😆 😆 😆 mon dieu 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      KORO DOUDOUBAAAAAAAAAAAAAAA…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espère que tu te portes bien avec ta famille …

      Ça fait longtemps deh KORO … tu as laissé ton DOGOFARING avec le con par choix de SAMBPU … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … je comprends … mais fais des signes de temps à autres … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SALUT LA FAMILLE DE MA PART … et je ne parle pas de la famille d’abord hein … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Toujours content de relire le KORO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut dogofaring 😆 😆 😆 😆 j’espere que toute ta famille se porte bien 😆 😆 😆 😆 Dogo ,le depot de candidature pour le poste Vacant de Blaise est ouvert 😆 😆 😆 😆 si vous etes partant alors vous avez ma benediction 😆 😆 😆 mais attention a TIEBLE,ce monsieur a vraiment faim maintenant 😆 😆 😆 😆 il pense qu’il est ne’ pour etre mediateur 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le poste de médiateur “cette fonction de diplomatie parallèle qui consiste à éteindre les feux de brousse sécuritaires” en Afrique et à travers le monde est un marché juteux, un “money maker”.

  9. Ce Vérificateur semble très léger dans ses recherches et les conclusions de son rapport sont pas consistantes. Je suis déçus par certaines de ses interventions des années passées. C’est dommage de voir qu’il soit totalement différent de ce grand SIDI SOSSO DIARRA, c’est comme le jour et la nuit.

    • @mon cher COULOUBALY. La différence est que sous SIDI SOSO DIARRA, les personnes épinglées par le BVG n’étaient même pas inquiétées à cause du “je ne veux pas humilier des chefs de familles” d’ATT!C’est comme ça que les délinquants comme Tièblé DRAME-Adama SANGARE… ont échappé à la prison!Ce temps est fini: HAIDARA de PMU-Mali a profité de sa liberté provisoire pour fuir!Une dame du service des cadastres a été arrêtée à Koulikoro, d’autres enquêtes sont en cours: “Personne n’est au dessus de la loi” y compris lui IBK même, a dit le président de la république.Telles en sont les couleurs du Changement enclenché par l’équipe MARA pour le bonheur du peuple malien victime de spoliations, de trafic d’influence,de détournements de tout genre sous les régimes de la démocratie dite de façades qui avait débuté à la chute de GMT. 😉 😉

      • Eh SAMBOU !! Le changement opéré est bien visible, après le “je ne peux pas humilier un chef de famille” nous avons eu droit à du “c’est moi-même le chef de famille”. 8) 8) 8)

      • INZISS, POUR TON INFORMATION, SACHE QUE IBK À CHEMINÉ AVEC ATT PLUS QUE TIEBILE ET SON PARTI. D’ABORD, PENDANT 5 ANS, DE 2002 à 2007 IBK ET ATT ONT GÉRÉ LE PAYS À DEUX, L’UN PRÉSIDENT DE L ASSEMBLÉE L AUTRE PRÉSIDENT DEVLA REPUBLIQUE ET PENDANT CES CINQ ANS LE RPM ÉTAIT MEMBRE DU GOUVERNEMENT. PENDANT CE TEMPS LE PARENA PARTICIPE AU GOUVERNEMENT PENDANT 14 MOIS. SOUS LE SECond MANDAT D ATT, LE PARENA ET LE RPM ONT PARTICIPÉ AU GOUVERNEMENT PENDANT 11 MOIS.

      • SAMBOU, je comprends ton aigreur. Mais la justice de ton pays a blanchi TIEBILE dès qu elle a su qu il y avait une cabale contre cet homme politique. Cvest devl histoire, tu n y peux et n y pourras rien. Deux rapports ont été produits contre cet homme politique. Le Destin a voulu que ceux qui ont voulu l humilier aient été humiliés. Tu vas mourir avec ton aigreur Sambou. S il y avait quelque chose contre TIEBILE aujourd hui, tu crois qu IBK allait laisser cet homme libre un seul instant? Blanc comme neige, lecPresident du Parena c est pourquoi il se permet de dénoncer les magouilleurs de la république avec à leur tête Ladji Djiguitiguè Massa.

        • @garang. C’est “ta” version des faits.Nous on a une autre version, la vraie: “ton” Tièblé aurait eu son salut grâce au “je en veux pas humilier des chefs de familles” d’ATT!A ça place, je me ferai tout petit puisque ça doit faire honte à soi et à toute son descendance le fait d’être accusé par le BVG de vol (malversation ou détournement) de denier public…Je ne suis pas un aigri je donne mon point de vue c’est tout.Sans rancune. 😉

  10. @mon frère SAMBPU …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je vois que tu es en super forme aujourd’hui … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais quand tu es à court d’argument … n’accuse pas tes interlocuteurs deh … sinon tu te souviens bien de deux nouveaux mots ci dessous …qui ont récemment enrichit notre vocabulaire …

    1. BISSIKILI: La pratique d’accuser les gens d’actes immoraux … sans en avoir la preuve …

    Le BISSIKILI est apparemment condamné par l’Islam …
    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    2. BELEKILI: A ne pas confondre avec BELEKILLI (… COUCOUILLES)… est la pratique d’accuser les autres de BISSIKILI … tout en faisant du BISSIKILI … soi-même …

    Il n’est pas clair si le BELEKILI …est une pratique condamnée par l’Islam … mais ça ne donne pas une bonne réputation de part sa résonance … très similaire à … BELEKILLI…
    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour ces deux mots … aucun exemple n’est nécessaire …. mais chacun se reconnaîtra dedans …

    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et pour ma propre quiétude d’esprit… je répète le slogan des cons …

    QUE DIEU PROTÈGE … LE MALI … ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGHO … ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… BONNE JOURNÉE À TOUS …

    ET MES EXCUSES À CEUX QUI SERONT OFFENSÉS … Y INCLUS CEUX QUI S’Y RECONNAÎTRONT

    • Ooooh ! Oooooh ! 😉

      Si BELEKILI est condamné par l’Islam… alors Azawad BELEKILIWAD condamné par l’Islam… et Foudkg Belekiliwad est forcement Haram ! 😀

      CQFD ! 😀 😀 😀

  11. Capi
    “IBK ne connaissait probablement pas certaines choses ”

    Par pitié, arrête avec ce refrain que tu sais toi-même surréaliste! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ibk a tout couvert lui-même!

    QUI au Mali rêvait d’avoir son nouveau “Boeing présidentiel perso”?

    QUI au mali connaissait suffisamment Tomi et ses mafieux pour monter une magouille avec eux?…

    De grâce, ne fais pas semblant de croire “qu’il ne savait pas tout”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Que ce soit dans la magouille Kagnasy ou dans celle du Boeing, il était F.O.R.C.E.M.E.N.T le donneur d’ordre!

    Et tu le sais et le constates aussi bien que nous tous! 🙄 🙄

  12. c'est ahurissant. pour une fois je partage les conclusions et conseils du Parena pour le rétablissement de la vérité sur cette affaire. IBK doit sans délai consolidée la confiance placée en lui par le peuple malien et sévir jusqu'au dernier impliqué dans cette cabale. cela y va de la crédibilité de son gouvernement.

  13. Pour IBK : le chien aboie, la caravane passe !!! Pas d’explications, pas d’interprétation, pas de remaniement …
    Pour IBK la vie est belle et les jaloux vont maigrir jusqu’au prochain élection présidentiel !

    • stbko
      “Pour IBK : le chien aboie, la caravane passe !!! Pas d’explications, pas d’interprétation, pas de remaniement …”

      Cette fois-ci, vu l’ampleur des ARNAQUES, le chien risque de ne pas se contenter “d’aboyer”, et il risque sérieusement de MORDRE!

      Ibk s’est quand même foutu de la g… de 15 millions de personnes, et 15 millions de personnes, ça fait quand même BEAUCOUP! 8) 8) 8) 8) 8)

  14. Tellement grave les maliens doivent exiger la création d’un tribunal international crime économique pour le Mali. Ce tribunal doit avoir tous les pouvoirs y compris celui de juger le Président de la République si le faits le prouve. Ce tribunal doit faire toutes les investigations, arrêter les fautifs, et mettre les maliens dans leur droit.

    Dans l’attente de la marche qu’organisera la société civile, l’opposition politique et tout ceux qui se battent contre l’injustice et les crimes organisés.

  15. En votant ibk, les maliens ont choisi ‘LE MALE MAJEUR’, pour mieux s’ immuniser a la MISERE.

  16. Le chef du Gang de Sébénicoro en la personne de Ibrahim Boubacar Keita doit vomir les 13 milliards de difference entre le prix réel de l’avion et le prix declaré, faute de quoi le peuple sera en droit de descendre dans la rue pour provoquer sa chute. Certaines indiscretions font état que certains ministres commencent déjà à préparer” leurs arrières” parmi lesquels, il faut citer Luis funès de Camara Numérique, ancien directeur de cabinet qui a qualifié les maliens d’aigris’.

  17. ‘BOEING-SOTRAMA’
    Vivement un CRACH avec qui de droit dedans.
    Parce qu’on aura jamais, au grand jamais JUSTICE.
    S’ il n’etait pas sure de sortir CLEAN de cette afaire, il n’allait pas faire de telles COCHONNERIES.
    On est en 2014, meme si pour nous les maliens le calendrier mentale affiche 1800.
    Meme moussa ne pouvait pas ce permettre de telles conneries.

  18. Sambou nous les indépendants nous pensons que notre pays travers le moment très difficile la nouvelle méthode de gouvernance qui n’est pas transparen avec tous ces corruption à ciel ouvert c’est l’avenir de nos enfants qui est En jeux nous demandant la justice et la transparence pour le bonheur de tous les maliens vive la république juste et démocratique dans laquelle la clientélisme n’a pas de place les comrupu tue plus que ebola

    • @Ebola.Je ne sais pas dans quel pays tu vis.Mais aujourd’hui tout malien honnête est fier d’être malien!Depuis l’avènement du gouvernement MARA vous ne pouvez plus opérer des trafics de sujets, ni de fuite au niveau du ministère de l’éducation nationale comme par le passé, Mme Jacqueline a mis un coup de pied dans la fourmilière ; contre la police qui raquette, un numéro vert serait mis à la disposition des citoyens,sur demande de MARA lui même un audit a été mené pour situer les responsabilités sur les cas de surfacturation et d’acquisition de l’avion présidentiel; des postes de directeurs nationaux ont été mis en appels d’offre à la bourse de l’emploi pour donner la chance à tous d’y accédermême si tu n’es pas de la mouvence…le liste est très longue!Que voulez vous encore, avec tout ça si vous trouvez qu’il n’y a pas transparence, “O Kera yéko kèlè yé”!Wa foura ma soro o la folo… 😉

      • Cher Sambou je vois que t’as pas des résultats positifs À présenté le gouvernement c’est une Équipe tu te forcer de trouve deux ministres mara et Jacqueline il faut parler un peu sur le reste de l’équipe gouvernementale 2 % t’es d’accord avec moi que tout le reste sont des bandits les malien tire le diable par les oreillles le panier dé ménage est vide mes compatriotes ne peut pas manger à leur fin tout Bon malien ne pas fier aujourd’hui sauf ce Qui on confisqué la richesse nationale Il peut être fier aujourd’hui reste des Maliens veux le concret et demande une vraie justice et Sambou il faut être fidèle à la constitution de la république merci 🙄

        • @Ebola.Si tu m’as bien lu j’ai mis des points de suspension…ça veut dire qu’il en reste encore!Dans tous les domaines:défense (la reconquête du nord par nos FAMA);on veut donner un statut digne de ce nom à l’opposition;on parle de révision des contrats miniers…bref le Mali ne sera plus dirigé comme par le passé comme l’a si bien dit le premier ministre MARA (premier de son genre, il était un élu au moment de sa nomination et ce fut une première au Mali). 😉

          • Cher Sambour tu parles de la défense c’est là-bas que le Grosses magouilles a commencer les chaussettes à 22 500 Avant l’arrivée des FMI tu veux pas reconétre les magoulilles À ciel ouvert et le jet à 7 ou à 20 milliards et Sabou vous pense pas que quelqu’un doit démissionner dans cette histoire je pense que je parle avec un vrai démocrate sambou le v8 de poulo Ben barka damba mosso atobehalisa

          • @Ebola.Estimes-toi heureux mon cher (e)d’avoir su aujourd’hui qu’il y a surfacturations!Sais-tu de quand remonte cette pratique au sein de l’armée Mali?Si ce n’était avec pas le Changement de MARA, tu n’allais jamais savoir que des ministres et hauts cadres se sucraient sur le dos de notre peuple!Ce qui est intéressant dans l’affaire c’est que personne ne vous empêche de dénoncer.Mais malheureusement vous ne proposez rien à la place.Vous continuez à demander la “démission” des gens comme si c’est vous qui les avez nommés!Il faut arrêter un peu! 😉

  19. @PARENA. Quand ATT payait son B-727 où étiez-vous? Pourquoi n’avez vous pas demandé les mêmes choses à savoir “Ordonner une expertise indépendante du prix d’achat de l’avion”?Nous savons que votre “Prin na” est au bord de l’éclatement puisque vous n’avez plus de ministre pour aller piller nos caisses comme sous ATT!Nous savons aussi que c’est la même technique que vous avez utilisée contre CMD pendant la transition pour avoir l’ouverture afin de rentrer au gouvernement. Malheureusement pour vous, cela ne va plus marcher car “Le partage du gâteau-Mali n’aura pas lieu” selon le président IBK. Vous êtes bien dans votre rôle de CONTESTATEUR et nous dans le nôtre de DEFENSEUR DE L’INTERÊT DE NOTRE PEUPLE. 😉

    • Donc vous êtes élus pour faire le même vol qu’ATT ou faire pire que lui?

      C’est ça le Mali d’abord?

      Bande d’imb.éciles cra.puleux ou vous allez fuir de Koulouba dans même pas longtemps plus vite que Blaise Compaoré!

      Salute.

      • Merci au Parena de nos avoir éclairés sur le dossier volumineux du BVG au sujet de cet avion de malheur. Ainsi donc l avion est loué par une société malienne qui ne paie ni impôts ni taxes?? Ceux qui comparent IBK à ATT sont une honte pour notre pays. Pourquoi alors on a élu Ladji Bourama? Et vous dites: pour l achat de l avion d ATT où étiez vous? On sait désormais que le FMI avait donné son accord pour cet avion. Ensuite, le pays n était pas en crise. Or, IBK achete cet avion en catimini quand il y a effondrement total du MaIi et quand pour tout le monde la prioriite du Président c’est le Nord. Non! Sa priorité s’avère être son luxe et le bien être de sa famille. IBK, c est assurément Djiguitiguè Massa!

        • @sanfing. Justement c’est vous et “votre” ATT qui êtes à la base de l’ “effondrement total du MaIi” voilà pourquoi notre peuple ne voulant plus de vous a choisi le président IBK!Alors ne venez plus nous soûler encore
          puisque vous êtes des complices et même des acteurs de l’occupation du nord par des ex-combattants libyens.Awou
          djigui na tikè sa kè!Puisque vous ne trouvez plus rien à voler depuis que MARA est aux affaires: IL A MIS A LA TOUCHE TOUS LES VOLEURS…. 😉

          • Sambou excuse moi, j ne voulais pas te manquer mais, je me pose la question si Mara te paye pour raconter des conneries (sottises) ou si tu es un digne fils du pays qui opte pour le changement et le bonheur du pays!

            En tout cas j’en doute fort. Tu fait l’avocat du diable en défendant un gros menteur (Mara) avec ses compagnons (membres du gouvernement) de voleurs.

            Continue a défendre l’indéfendable. Tu gagneras toujours ton “nan songon dans sa”. Courage !!!!! ❓ ❓ ❓

          • @El djablo.Calmes-toi ce n’est pas la guerre mais un simple combat d’idées…Moi je ne défends personne. MARA je ne le connais pas personnellement.Mais je vois que c’est un patriote à travers qui le président IBK a lancé un défi à la jeunesse malienne: je dois le soutenir même s’il était nul!Tel n’est pas le cas, il est entrain d’imprimer du Changement vrai dans la gestion du pays que seuls des aveugles intellectuels comme toi ne voient pas!Moi je suis contre la gestion d’ATT. Pourtant je félicite SEMEGA. Cela s’appelle de l’honnêteté intellectuelle dont le manque aggrave ta cécité du même nom.Je ne peux rien pour toi à part te
            conseiller chercher à comprendre le gouvernement MARA au lieu de rester dans l’OPPOSITION AVEUGLE comme bon nombre de maliens.Sans rancune. 😉

  20. Manteau?

    Pur et dur?

    Mais tu rigoles ou quoi?

    Un voleur n’a jamais été pur et dur!

    Et si manteau il a, ce ne peut être qu’un manteau volé ou un manteau de vol et non autre chose.

    “Aux citoyens, Aux citoyens

    Aux ouvriers, aux paysans

    Amis soldats, Amis soldats,

    Oh le Mali, la voix de Modibo!”
    ******

    A l’IBKON, À l’IBKON

    Ami Tomi, Ami Tomi

    Aux mafiosos, Aux mafiosos

    Aux surfacturations, aux surfacturations

    Aux marchés truqués, aux marchés frauduleux,

    Sous secret defense, sous secret défense

    Oh le Mali du Mandé Zonkèba!

    La voix du grand voleur!

  21. On comprend mieux que notre république est dirigée par une groupe des mafiaso le monde a changé on peut plus cacher les informations année 2014 années de la lutte contre la corruption nul n’a le droit de s’enrichir sur le dos du peuple malien je n’ai pas empêcher les magistrats de faire leur travail peuple Malien poudre aux yeux Ladji whisky continues de mentir Ladji bandit veut protéger famille d’abord Ladji disco doit s’adresser à la nation pour demander pardon mande zonkeba iyandjigitigé tu veut couvrire la famille d’abord et Mali après !!!!

  22. Hum, sacré IBK&Co ! La société propriétaire de l’avion du Mali est le point sur lequel il faut se focaliser. Notre pays est devenu un pays voyou car il est dirigé par des voyous, mafieux et amateurs sans scrupules. IBK est le commenditaire de ce projet. Je pense que le peuple doit se lever pour mettre fin à sa présidence afin qu’il aille continuer sa delinquance sans notre pays et finir en prison ou déglinguer par un mafioso ennemi…

  23. Personne n’a perdu son poste au gouvernement. LA SIGNIFICATION EST PALPABLE!!!! IBK ne connaissait probablement pas certaines choses mais il est pret a’ proteger les siens! Boubey est entrain de parler!!!!! aurait-il parle’ s’il etait toujours ministre? Pourquoi a t-il accepte’ de signer les documents? QUELQUE CHOSE N’EST PAS NOBLE DANS SES ATTAQUES CONTRE IBK! Ceci etant dit notre mande’ massa n’est rien d’autre qu’un vieux bandit qui ne sait pas que le monde a change’. TOUT EST CONNU!!!

    • Le Parena touche du doigt la relation entre l’avion présidentiel, » blanchiment » et » corruption d’agent public étranger : « Ainsi donc, l’histoire du Boeing 737 malien n’est rien d’autre que l’histoire d’une » ingénierie » financière diabolique d’essence mafieuse mêlant sociétés-écrans et paradis fiscaux, le tout, au détriment du trésor et du contribuable maliens ». C’est ladji et sa racaille malheureusement pour le Maliba.
      @ le General evidenment que IBK est un vieux bandit et il n’est pas aussi bete que ca. Il a es mains et pieds lies maintenant car il va falloir qu’il se debarasse d’abord de ces proteges, les siens, comme tu l’a mentionne, il n’a plus le choix sur qu’actuellement les langues se delient.

Comments are closed.