Reçu à l’Elysée, Blaise Compaoré reconnait que ‘’la situation au Mali n’est pas réjouissante’’

13

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) – Le président du Faso, Blaise Compaoré, en visite en France, a eu mardi à l’Elysée avec le président français, François Hollande, à l’Elysée, un entretien de 45 minutes à l’issue duquel le chef de l’Etat burkinabè, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Mali, a avoué que ‘’la situation au Mali n’est pas réjouissante’’, rapporte mercredi la presse nationale.

Blaise Compaoré, en visite en France, avec François Hollande

Selon Blaise Compaoré cité par un journaliste de la presse d’Etat burkinabè, ’’Dans les discussions, nous avons senti que les autorités maliennes n’étaient pas prêtes à recevoir dans la partie Sud, les troupes de la CEDEAO, mais préféraient plutôt que les troupes se déploient dans le Nord du Mali’’.

Pour lui, cette position de Bamako n’est pas possible ‘’techniquement et sur un plan opérationnel’’. C’est pourquoi, le médiateur estime que l’heure n’est toujours pas à l’action dans cette crise.

”Nous allons poursuivre les discussions pour voir comment et dans quelle mesure nous (CEDEAO et Mali) allons nous entendre sur une opération conjointe’’, a-t-il ajouté.

Le président Compaoré a rassuré les Maliens que les hommes et les femmes qui sont prévus pour agir à leurs côtés, ne sont pas des ‘’mercenaires’’, mais ‘’plutôt des frères d’armes’’ qui se sentent eux-aussi en insécurité dans cette situation créée par les mouvements armés actifs au Nord-Mali.

Le médiateur de la crise malienne a également jugé inopportun le déploiement de cette force ouest-africaine à partir d’un pays voisin, comme l’a suggéré la presse, citant la Mauritanie ou le Sénégal.

Pour Blaise Compaoré, l’important n’est pas d’engager des troupes pour défendre le territoire malien, mais de bâtir, à travers cette intervention, un esprit de solidarité entre pays de la même région.

Il a invité les Maliens à accepter, dans ce cas de figure, que le combat soit mené de manière conjointe, que la position des troupes frères de la CEDEAO soit décidée dans ce même esprit et qu’enfin, les “appréciations qui peuvent paraître mal à propos par rapport au contexte de cette guerre à mener, soient exclues”.

Il a promis, en sa qualité de médiateur, d’œuvrer comme toutes les personnes impliquées dans la gestion de cette crise, pour mieux comprendre la position des autorités de Bamako et aplanir les divergences.

Source: ALK/cat/APA NEWS – 2012-09-19

 

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas quel est le rapport ou quel sera le rapport entre le gouvernement de Hollande et blaise,mais nous savons quand même qu’avec celui de sarko blaise a été le bras armé de la france en Afrique.S’agissant de la personne de blaise,je trouve qu’il ne mérite pas d’être médiateur dans aucune des crises en Afrique surtout celle du Mali.C’est un médiateur qui prend partie.C’est lui qui attise le feu dans cette crise.Celui la qui dit que blaise aurait dut nous(maliens)laisser résoudre nous-mêmes notre problème,et bien qu’il sache que nous n’avons nullement besoin de blaise dans cette crise.
    Concernant la demande adressée à la CEDEAO de la part de l’armée,ce que je comprends dans cela est que c’est une armée qui se sent humiliée et qui veut se racheter.Donc pour cela elle trouve que se faire aider par d’autres troupes signifie perdre la face.De même pour autres maliens qui refusent l’envoie des troupes de la CEDEAO,ceux ci craignent les grandes gueules de certains de nos frères de la sous région qui se moqueront peut être que l’armée malienne s’est fait aidée par la CEDEAO pour libérer le nord du pays.Nous craignons aussi que l’arrivée des troupes soit une quelconque occupation,ingérence…
    Que bon Dieu aide le Mali.

  2. Tot ou tard, la CEDEAO ou une autre force atterrira au Mali, a Bamako et fera fuir nos “fyards” vers vers le Nord.
    Ce que je pense de Blaise Compaore? Moussa Dadis Camara, Sanogo hawa ou Hay Amamdou et Blaise compaore, kif kif, meme topo. Le dernier est meme pire, ayant marche dans le sang et sur la tombe de son frere pour acceder au pouvoir.

  3. Je dis que blaise compaoré est le chef d’etet à abattre. si on ne l’abat pas à temps, toute l’affrique va s’embraser. Ce président n’est pas pour le bonheur du Mali. Il à tué Sankara il faut qu’il meurt de la même manière.

    • Vous avez farfaitement raison. c’
      est le Bras armee de la France en Afrique il est armee et tres dangereux pour l’Afrique.

  4. Blaise Compaoré et Alassane Ouattara si vous rêvé de détruit le Mali sera un cauchemar pour vous, nous allons armer tout les maliens contre les troupes étrangère sur le territoire Malien. On en veut pas de troupes de la cedeao, on voit déjà les conséquences on a besoins juste des matériels mais pas de troupes.
    Et je demande à toutes maliens de se préparer contres les troupes étrangère sur notre territoire.
    Comme blaise à dis qui vas envoyer des troupes à partir du Sénégal ou de la Mauritanie ce n’est plus contre les islamistes et terrorismes mais contre le Mali même.
    Le maliens réveillez vous
    Commencer à faire beaucoup des stocks de pétroles, sinon ce que je vois le satanique de Blaise Compaoré et Alassane Ouattara on rêvé de détruit le mali

    • …”sera un cauchemar pour vous, nous allons armer tout les maliens contre les troupes étrangère sur le territoire Malien.”

      Dommage que tu n’ait pas autant de G… contre les occupants! Parceque jusqu’ici, on a pas été vraiment le “cauchemard” des bandits armés, pauvre type!

    • Mon type, vas te faire foutre avec ton raisonnement a la con! Tu reflechis avec ton anus ou quoi? Si tu pretends etre courageux, reviens au Mali, vas au Nord les combattre. C`est facile de parler quand on est pas sur le terrain. Regardez moi des raisonnements carres comme cela! J`accuse le President COMPAORE, fallait qu`il les laisse resoudre leur problemes eux-memes comme ils le disent. C`est lui qui a ouvert cette breche pour permettre a des imbeciles unilateraux de ton espece de vomir de tels propos irreflechis.

    • Analphabète !
      Blaise a dit plutôt que ce n’est pas possible d’envoyer des troupes à partir du Sénégal.
      Si vous êtes assez courageux il faut aller mater les islamistes au nord.

  5. La déclaration du Président Blaise qui dit que le Mali ne peut pas décider à la place de la CEDEAO est sans fondement car je ne peux pas comprendre Monsieur le Président:je pense que quand qelqu’un te sollicite,cette personne doit définir ses sollicitations et la personne sollicitée qui definie les siennes!!Le Mali exprime à la CEDEAO SES BESOINS, soit la CEDEAO EST EN MESURE DE RESOUDRE SES BESOINS OU SOIT ELLE N’EST PAS CAPABLE.Si elle n’est pas capable dans les conditions définies est signifie celà au Mali,quitte au Mali de s’arranger avec elle(CEDEAOI) ou de trouver une autre solution pour resoudre son problème.Mais ce n’est pas à la CEDEAO DE DECIDER A LA PLACE DU MALI.Je SUIS SURPRIS D’ENTENDRE CELA DE BLAISE CAR IL SAIT TRES BIEN QUE MÊME DANS LA TÊTE DU DERNIER MALIEN CE RAISONNEMENT NE PASSE PAS.
    j’AI L’IMPRESSION QUE LA CEDEAO CONTINUE TOUJOURS A CHERCHER A DIVISER LES MALIENS CAR QUE LE PRESIDENT PAR INTERIM SE FASSE REMPLACER A UNE CONFERENCE A L’ONU PAR SON PM QUOI DE PLUS NORMAL ET POURQUOI MAL INTERPRETER CE FAIT?A QUOI JOUE DONC LA CEDEAO? DIVISER LES MALIENS OU FAIRE QUOI D’AUTRE ET POUR QUEL PROFIT?CE QUI EST SÛR LES FAUSSAIRES SERONT DENICHES ET ILS PAYERONT LEUR FORFAITURE CAR LE PEUPLE MALIEN SUIT AVEC INTERÊT CETTE CRISE!!!

    • Quand on sollicite, on est DEMANDEUR; Ce n’est pas au demandeur de poser (encore moins d’imposer!) des conditions à celui à qui tu demandes; Un peu de modestie!
      Et puis notre sollicitation, c’est une aide à libérer le nord! C’est pas d’exiger une aide spécialement taillée sur mesure pour satisfaire les caprices des uns ou des autres!

      Enfin, l’armée de la cedeao est une véritable armée structurée, disciplinée, et professionnelle, et quand on voit ce nos zozos en treillis ont pu faire en cinq mois, on est plutôt mal placés pour expliquer ce qu’il faut faire et comment il faut le faire!

      • ……….Pas d’accord avec vous. Ce n’est pas parcequ’on demande qu’on doit se taire et se laisser imposer ce que l’autre veut. Si tu ne peux pas aider quelqu’un avec les conditiosn qu’il te propose, alors, dit lui en face que tu ne peut pas au lieu de lui faire perdre le temps.

      • Salut frero,nos soldats jusque la n’ont pas satisfait les maliens,mais quand vous dites que l’armée de la CEDEAO est une vraie armée bien structurée et disciplinée,et bien je n’en disconviens pas d’autant plus que l’armée malienne est aussi composante de l’armée de la CEDEAO.

Comments are closed.