Récupération des Régions nord Mali : Les quatre vérités de CMD

66 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Pas question d’autonomie pour les rebelles encore moins d’auto-détermination. Les terroristes, qu’ils plient leurs bagages et partent. Le Premier Ministre CMD  vient de boucler un voyage sur le Tchad s’inscrivant dans la dynamique de la mobilisation de la communauté internationale pour une sortie de crise. A l’issue de son voyage, le Chef de Gouvernement a livré une interview aux envoyés spéciaux de l’Ortm. Interview dans laquelle, il désavoue, sans le dire textuellement, la délégation malienne présente au Burkina qui, bien que conduite par le Ministre des Affaires Etrangères du Mali, ne saurait répondre au nom du Gouvernement malien. Dans la même veine, le PM explique qu’il ne saurait être question d’une quelconque autonomie, encore moins d’auto- détermination pour les aventuriers du Mnla et d’Ançar-dine. Tout comme, dira-t-l, ne sauraient être négociables l’intégrité territoriale du Mali et le caractère laïc de la République.Intégralité de l’entretien

‘Ce qui n’est pas négociable : l’intégrité et le caractère laïc du Mali’

« Cette visite rentre dans le contexte de la mobilisation de la communauté internationale autour du peuple malien et de son armée. Parce que nous avons besoin de l’aide de la communauté internationale autour de notre armée pour bouter hors de notre territoire les terroristes narcotrafiquants. Ma position n’a pas changé et ne changera pas.  Personne dans le monde ne va négocier  avec des terroristes. Donc, il n’est pas question de le faire ici au Mali. Nous avons des compatriotes qui sont rebelles qu’on appelle Ançar-dine ou quel qu’il soit. Il faut qu’ils comprennent une chose : l’intégrité territoriale du Mali n’est pas négociable, il ne sera pas question d’une autonomie et d’une auto –détermination quelque forme que ce soit, l’Etat laïc de la République du Mali n’est pas négociable. Et ne le sera jamais.

‘Point de milices, l’armée  pour la sécurisation du territoire’

L’entièreté de la sécurisation du territoire sera assurée dans tous les cas  par l’armée malienne et les forces de sécurité, mais pas d’autres forces, d’autres milices. Cela aussi est non négociable.Lorsque ces gens auront compris et reconnu cela, publiquement pas dans les capitales régionales de la sous-région, mais publiquement. En ce moment, je serai en mesure peut-être de les écouter officiellement et de leur envoyer officiellement des gens pour prendre les choses en main et voir comment gérer cette affaire. Sans équivoque, qu’ils comprennent les choses non négociables. Ils n’ont qu’à l’annoncer publiquement et indépendamment et en ce moment on pourra faire un pas dans ce sens.

Aucun dialogue avec les terroristes : les bouter hors de notre territoire.

Pour ce qui concerne les terroristes, il n’ y a même pas lieu de négocier, car il n’y a pas de dialogue possible. Ce ne sont pas des compatriotes à nous, on ne  sait pas d’où ils viennent. Qu’ils plient leurs bagages et partent. Sinon nous sommes en train de chercher les muscles dont on a besoin pour les bouter hors de notre territoire.

  2 heures pour chacun Malien en vue de  signifier à la Communauté internationale le besoin de la résolution sous le chapitre 7pour le déploiement de la force internationale au Mali »

Pendant que cette priorité et la priorité de mes priorité, à savoir rassembler le monde entier au chevet du pays, je demande à tous mes concitoyens de montrer un visage uni aux yeux du monde. Je demande à tous mes compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur, que le samedi qui vient, à partir de 11heures GMT où qu’ils  soient de trouver une façon  pour marquer 2 heures de temps, pour dire à la communauté internationale que le peuple malien veut cette résolution sous le chapitre 7 pour le déploiement de la force internationale au Mali »

Haman Khadra

 
SOURCE:  du   7 déc 2012.    

66 Réactions à Récupération des Régions nord Mali : Les quatre vérités de CMD

  1. Diarra DASSE

    Here is a great leader for Mali. Now is the high time for Malians to be more realistic and accountable for a better future of Mali. We need leaders with the CMD character and determination to put this country back on track. All the other Malian political leaders and other groupings such as FDR or what rubbish I don’t give a damn to, they’re the very first enemies of this country. In no way, can we put aside CMD and SANOGO and his group. Very practical.

  2. npogo

    Le MNLA est le plus grand criminel de tous ces bandits il cries au nom des Touarègs alorque les 90% de touarègs ne sont pas derières eux il ne répresante pas la communautée touarégs, ils sont au service du AQMI comme ANSARDINE, d’alleur c’est bandits ont gater le nom des touarégs car le mot touarègs est presque synonime de bandit,traitre ou trafriquant á cause de ces bandits qui se sont nommés MNLA.
    Si le Mali veut une paie paix durable il ne doit pas acèpter l’impunité et la punition contre ces traitres bandits trafiquants du MNLA c’est seulemant la guerre et la justice.

  3. Kassin

    Les 2000 hommes du tape à l’œil de l’armée malienne.

    Après le déblocage des armes achetées en dernière minute et dans la panique par ATT puis bloquée sur ordre de la Cedeao au port de Conakry après les événements du 22 mars 2012, l’armée malienne, huit mois après, lance aussi presque dans la panique et la précipitation comme lors de l’achat des armes bloquées, une opérations de recrutement de 2000 hommes dans l’armée, au moment où certains représentants de l’Onu parlent de septembre 2013 pour une intervention militaire au nord de notre pays.

    Et pourtant les trois régions du pays sont tombées sous occupations islamistes et alliés depuis le 1 avril 2012, et les autorités transitoires ne jurent que pour l’intégrité du territoire national y compris par la force:

    – « …Nous allons les traquer jusque dans leur dernier retranchement… » dixit le Capitaine Sanogo dans un communiqué Cnrdre mars 2012;

    -« …une guerre implacable… » Dixit Dioncounda Traoré, lors de son investiture le 12 avril 2012;

    -« …la guerre qui met fin à la guerre… »
    Dixit Cheick Modibo Diarra, revue de troupes à Ségou.

    La question qui nous vient à l’esprit est comment ces trois hommes, au sommet de l’état malien, peuvent affirmer avec force et sans ambiguïté le recours à la force pour récupérer nos terres et n’avoir pas lancé depuis huit mois aucune action de recrutement au sein de nos forces armées et de sécurité s’ils savaient qu’elles avaient un déficit réel en hommes sous le drapeau?

    Ou bien en mars, avril et mai 2012, nos autorités n’avaient ils aucune idée de la capacité opérationnelle de l’armée et de ses besoins en hommes?

    Qu’est ce qui se passe dans l’armée pour qu’on n’y ait aucune évaluation claire des besoins en termes d’équipements, d’hommes de toute grade, de formation, eu égard aux menaces qui nous guettent et ce, sous ATT comme sous la transition malgré une flopée d’officiers supérieurs?

    Une chose est claire, une formation en centre d’instruction, C.I, prend normalement 6 mois de durée et un processus de recrutement massif avec les différents tests physiques, médicaux, psychologiques, et toutes leurs gestions administratives et les sélections qui y suivent peuvent prendre jusqu’à deux mois.

    Donc recrutement et formation des 2000 jeunes dans l’armée, s’ils sont faits correctement prendront minimum 8 mois.

    C’est à dire que nous ne pourrions voir les 2000 jeunes recrues, opérationnels qu’en fin juillet 2013, au plus tôt, dans le cas d’une formation bien faite.

    Le temps d’intégrer leurs unités d’affectation et de s’accommoder d’un commandement unifié d’une éventuelle opération militaire étrangère pour une contre offensive contre les islamistes du nord, nous arriverons au mois de septembre 2013 de Romano Prodi, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour le Sahel.

    De deux choses l’une, soit l’armée malienne manque d’hommes et la réalité est cachée aux maliens (et nous devrons prendre le temps pour nous préparer comme le disent les américains et l’ONU), soit elle ne manque pas d’hommes, et la nouvelle campagne de recrutement des 2000 hommes est une opération de communication tape à l’œil sans réelle justification militaire pour une réelle reconquête immédiate des régions nord du pays.

    Dans tous les cas, le ministre de la défense nationale et le chef d’état major général des armées doivent nous dire pourquoi ils ont mis autant de temps pour exprimer leurs besoins en hommes depuis la débâcle de l’armée malienne en avril 2012.

    La dure réalité est que, que ce soit les commandes d’armes de dernière minute d’ATT, ou les recrutements de 2000 de dernière minute de Yamoussa Camara, l’armée malienne semble manquer cruellement de tout sens de planification et d’anticipation, et nos officiers supérieurs actuels comme les généraux du « repli tactique » d’ATT ont la même stratégie de gestion de crise, celle de la fuite en avant et du tape à l’œil.

    Malheureusement cela se paie cash quand l’ennemi frappe à la porte.

    Que Dieu sauve le Mali.

    • moussa ag

      Cher Kassin,

      Une analyze tres pertinente!!!
      A ta place, je l’aurai envoyée à Maliweb pour être publiée dans la section des « OPINIONS »….il n’est pas trop tard….

      En réalité … ce « recrutement » est une VRAIE FARCE de la part de ces vauriens de putschistes….LES ARMES SONT LA … DONC IL FAUT DONNER UNE IMPRESSION….et la solution est d’ajouter 2000 bouches à nourrir…..SINON COMMENT PEUT ON EXPLIQUER UN RECRUTEMENT … LE SEUL RECRUTEMENT…À PART CELUI DES « DONZOS » CHASSEURS…8 MOIS PLUS TARD…

      « SHI KONGOLA FO KOUMA THEH DAKOUMA YEH…. »

      Ce CNDR …qui est supposé diriger l’armee ….est une bande de cancres et ils n’ont pas un seul stratège dans le groupe … CE N’EST PAS SURPRENANT QUE CES VAURIENS N’EST PAS PU METTRE LA MAIN SUR ATT DURANT LEUR COUP D’ÉTAT OPPORTUNISTE ET STUPIDE….

      Depuis que leur chef est venu dire à l’ENNEMI QUE « ON N’EST PAS ARMÉ … ON N’EST PAS FORMÉ…ON N’A PAS À MANGER….ON A LA TROUILLE DES BARBUS… »….je me suis immédiatement rendu compte qu’on avait à faire qu’à DES SOLDATS RATÉS CANCRES QUI VEULENT REDRESSER LEUR VIE DE CANCRES…..

      LE PROF D’ANGLAIS N’A PAS LA FORMATION ADÉQUATE POUR GUIDER DES TROUPES…ET LA GUEUUUUUULE NE PEUT COMPENSER CELA….SURTOUT QUE LE VAURIEN EST BARAQUÉ À KATI ET PRÉOCCUPÉ PAR LA PROTECTION DE SA VIE….PEUT ETRE QU’IL COMPTE DIRIGER PAR TÉLÉPATHIE ….

      Si le MALI veut être libéré un jour…ON N’A INTÉRÊT À RETIRER LE LEADERSHIP DE L’ARMÉE AUX MAINS DE CES INCAPABLES POUR LE DONNER A CEUX QUI ONT UNE FORMATION ADÉQUATE ….

      On n’a tendance à oublier que l’armée est une hiérarchie…ET CEUX QUI MÉRITENT LEURS GRADES … LE SAVENT ET CONNAISSENT LEUR RANG DANS LA HIÉRARCHIE … ILS NE VONT PAS SE LAISSER GUIDER PAR UN VAURIEN DE CAPITAINE DONT LES SEULS MÉRITES ONT ÉTÉ DE FAIRE UN COUP D’ÉTAT FOIRE ET STUPIDE QUI A PLONGÉ LE PAYS DANS UNE MERDE PROFONDE…

      ET JE SUIS SÛRE ET CERTAIN QU’ON A UN BON NOMBRE D’OFFICIERS QUI MÉRITENT LEUR GRADES….PAS COMME LE VAURIEN DE COLONEL QU’ON VOIT ARRÊTÉ DANS LA PHOTO PENDANT QUE LE CAPITAINE EST ASSIS AVEC LES JAMBES ÉTALÉ COMME SI IL ÉTAIT DANS UN BORDEL ENTOURÉ DE PROSTITUÉS…..

      ET ON ESPÈRE QUE DES CANCRES ZÉLÉS PAREILS PEUVENT LIBÉRER LE PAYS…

      KASSIN…maintenant que j’y pense…..

      PEUT ÊTRE QUE LES 2000 NOUVEAUX RECRUTS VONT REMPLACER LES 2000 VAURIENS DE SOLDATS RATÉS QUI VONT RESTER A KATI POUR PROTÉGER NOTRE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE….

      ÇA C’EST UNE POSSIBILITÉ…..

      Moussa Ag, qui pense que une ARMÉE DIRIGÉE PAR UN CANCRE NE RÉUSSIRA JAMAIS….

      • coco

        :lol: :lol: :lol: «  » » » » » » »PEUT ÊTRE QUE LES 2000 NOUVEAUX RECRUTS VONT REMPLACER LES 2000 VAURIENS DE SOLDATS RATÉS QUI VONT RESTER A KATI POUR PROTÉGER NOTRE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE…. » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

        Bizarre ……….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J’ai pensé la meme chose ….en lisant KASSIN ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  4. La resolution du conflit en faveur du Mali passera invitablement par une bonne compréhension entre toutes forces vives de la nation. Il faut accorder nos violons. Comment arriver à bon port si les passagers du bateau ont des destinations diamettralement opposées?

  5. 1FILSDUMALIBA

    Bien beau ces sorties du PM & du Prst, Il faut commencer a agir. Je veux dire que nos soldats doivent bouger leur C.., sinon nous attendrons 5 ans avant que les ……, ne s’activent et en se moment la crise ateindra mopti ou segou. Aussi supposons que ces criminels acceptent ceux que le Prst & PM nous racontent, alors y aura t Il une punition ou justice etc….. des centaines de vie ont ete perdues, des viols, des raquettes, des vols, des destructions de monuments sacres, de biens publics et plus encore. Qui payera ou payeront pour ceux la??? Quelle justice sera rendu aux milliers de victimes???
    Commencons d’abord a etre en position de force et apres on verra. Cancun pourra mettre un peu de vin dans sa vase.

  6. Bien dit cette fois CMD, pourvu que ça dure

    CMD a bien parlé, pourvu que ça vienne du coeur et que ça continue.
    La porte du dialogue doit restée ouverte au cas où les terroristes et leurs alliés se repentissent et décident de déposer les armes sans conditions. Même dans ce cas, il ne doit pas avoir d’impunité des crimes commis mais les maliens pourront comprendre et tolérer qu’ils recouvrent leur citoyenneté malienne.

    Le Mali n’a besoin que d’un Etat Juste et Fort. Pas la moindre concession ni le moindre privilège pour ceux qui ont pris les armes.

  7. moussa ag

    Mais on dirait que depuis qu’il a été indiqué que L’ASTRE DES ASTRES DE PM NE PEUT ETRE CANDIDAT…IL EST DESCENDU SUR TERRE….DE SON ASTRE DE RÊVE PRÉSIDENTIELLE

    PEUT ÊTRE DANS L’ESPOIR DE GAGNER LE SUPPORT POPULAIRE POUR DEVENIR CANDIDAT … mais qui se fout de la raison tant que ce complice de putschiste PARLE LE LANGUAGE DE L’INTÉRÊT NATIONAL ET ARRÊTE DE FAIRE DES PIROUETTES COMME UNE CARPE SURPRISE DE SE RETOUVER BALAYÉ SUR LA PLAGE PAR UNE VAGUE…..

    TROIS POINTS A MENTIONNER ICI….

    1. QUE LE PM ET….NOUS DÉFINISSE CLAIREMENT « LE TERRORISME » … ET LA RAISON POUR LAQUELLE LE MNLA ET L’ANSADINE NE SONT PAS DES GROUPES TERRORISTES…. …. et où ils placent le MASSACRE D’AGUELHOK SUR L’ÉCHELLE DU TERRORISME ….

    2. QUE LUI…ET DJONKISS ARRÊTENT DE NOUS RIDICULISER AVEC LEUR BÊTISES… ON COMPREND LE VAURIEN DE SANOGO MAIS VRAIMENT CES DEUX DOIVENT ARRÊTER LES BÊTISES…TON MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES VA FANFARONNER AU BURKINA AVEC DES TERRORISTES ET TON CABINET EST LA À NOUS RACONTER DES CONNERIES….

    Avec DJONKISS…j’imagine que vous vous voyer chaque Mercredi…IL FAUT VOUS BATTRE À COUPS DE POING…ETTOUFES LE SI TU VEUX…MAIS ARRÊTEZ DE VOUS RIDICULUSER ET NOUS RIDICULISER AVEC VOS BÊTISES….et vous ESPÉRER QUE LE RESTE DU MONDE NOUS PRENNE AU SÉRIEUX….

    3. En lisant cet article…J’AI L’IMPRESSION QUE SI LES APATRIDES TERRORISTES DU MNLA ET DE L’ANSARDINE RENONCENT À LEUR « REVENDICATIONS » QUE VOUS DITES NE PAS ÊTRE NÉGOCIABLE….C’EST FINI…ON SE FAIT LA BISE ET VIVE LE MALI!

    ET LA JUSTICE????????????????????????
    ET LA JUSTICE????????????????????????
    ET LA JUSTICE????????????????????????

    NOTRE TABOURET A TROIS PIEDS DE LONGUEUR DIFFÉRENTE EST NUL….NUL….NUL……ET NUL…..SURTOUT QUE L’UN DES PIEDS N’EST QU’UN GUEULARD DE SOLDAT RATÉ ….

    LE MALI N’A PAS DE LESSON DANS SON HISTOIRE …C’EST POUR CELA QUE LES FLÉAUX TELS QUE LES COUPS D’ÉTAT…LES PRISES D’ARMES…LA CORRUPTION …SONT DANS NOTRE CULTURE ET Y SERONT POUR TOUJOURS….

    Moussa Ag, qui pense que l’opportunisme et le laxisme sont a la source de tous les problèmes du MALI….il faut peut être inclure les BETISES dans notre constitution pour que nous autres ne soyons pas frustrés pour rien….

    • andre samake

      interesting comments…

    • coco

      CLAIREMENT DIT ……. Comme d’habitude ……

      Maintenant ,sur les leçons reçues ( et enseignements ) , tirés de l’histoire…….Là , tu vas encore t’attirer des foudres … Parce qu’au Mali :

      ON SAIT ! ! ! !

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Sur la justice ….C’est méchant d’interpeller les gens :lol: :lol: :lol: :lol:

      Eh Dié !

      Comme tu es loin d’etre naîf …………. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  8. diakité lassine

    Bravo S E CMD, il faut être tjrs tranchant et se départir du laxisme et de la politique du contentement de att que suit à présent le président par intérim; le peuple vous soutient et reste mobilisé derrière son armée

  9. Il n’ en est pas question de négocier maintenant on les boute. Il faut qu’on les reduit au néant sinon il prépareraient une autre.

  10. En tout cas de négociations avec ces bandits assassins violeurs de mnla

  11. IL N’Y A PAS D’AUTRE OPTIONS, IL NOUS FAIRE CETTE GUERRE NOUS MEME ET LE PLUS TOT POSSIBLE: Les Maliens qui ne sont pas plus belliqueux que d’autres, savent absolument TOUT de la négociation avec les dirigeants du MNLA et d’Ançardine pour l’avoir pratiquée jusqu’à L’INDIGESTION depuis des décennies. Il est vrai que les rebelles d’alors – dont nombre sont toujours là – étaient engagés sous d’autres étiquettes, dans des configurations d’alliances différentes mais le résultat a été invariable : ni les accords, ni les concessions, ni la décentralisation, encore moins l’impunité tacite octroyée n’ont réussi à empêcher les mêmes protagonistes de tirer tout le profit possible des avantages concédés puis de reprendre les armes à la moindre occasion et de tuer pour imposer des vues de plus en plus maximalistes jusqu’à cette ultime fiction d’un Etat indépendant sur un territoire où ils sont ultra-minoritaires.

    Oui, l’armée malienne ne doit plus compter que sur ses propres forces pour récupérer à la sueur de son front, ce qu’elle aura perdu à la vitesse de ses jambes. Aide-toi, le ciel t’aidera a-t-on coutume de dire. C’est tout le Mali qui sera donc derrière son armée pour laver l’honneur souillé de la patrie. En déclenchant les hostilités face à ces illuminés jihadistes, le Mali ne sera jamais seul dans son combat. Des pays comme le Nigeria, le Niger et l’Afrique du Sud ne resteront pas insensibles à son combat.
    D’autres pays africains, conscients du mépris de la communauté internationale face au drame de tout un continent, sauront se mobiliser et nous aider. Mais on n’a plus le choix, malgré nos lacunes diplomatiques et communicationnelles, malgré la déchirure politique, malgré la crise de trésorerie, il nous faut nous résigner à aller au combat. Un combat pour l’honneur et la dignité retrouvée. Un combat qui fera que le Mali sera de nouveau respecté et craint.
    Avec le double langage diplomatique actuel, ne pas agir c’est accepter de fait la partition du pays. Attendre encore des mois, c’est permettre à cette énigmatique communauté internationale de nous amener vers des négociations biaisées qui consacreront la dislocation du pays pour aller vers un fédéralisme suicidaire. Armée malienne, la balle est dans ton camp. A toi de donner tort à tous ces spécialistes te décrivant comme moribonde et inefficace. A toi de te montrer à la hauteur de la grandeur de ce Maliba très mal en point.

  12. MalcomXx

    Thanks BRO. I don’t agree on some of your policies but on this one, you have my vote. God speed

    • htown

      you chose the wrong name G malcolm x would have never agreed with a fool like cmd .nigga is out 4 revenge on behalf of his famous inlaws with innocent malians blood all over their bodies.did u forget 91?if so thats why fools agrees between them.change ur name bro something like malcdummy

      • rodrigues Soares

        :lol: you seem really unable to put good arguments against CMD , for most of malian he’ s the one that deserves trust :!:

  13. tienimango

    fougk cmd est le proprietaire de maliweb comme ils ont des dificultes a nous dire ça ils nous balance ses photos a longueur de journee,…..ce qui est sur les maliens n,ont mandate personne pour negocier avec les fils de pute du mnla….les dirigeants actuelle du mali ne doivent pas oublie qu,ils ont pas ete elus par les maliens…

    • blanche neige

      salut Tieni , tu enlèves les photos de CMD et celles de Sanogo et Maliweb n’existe plus :roll: :roll: :roll:

      • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

        maliweb existe, puisque tu n’es pas capable de respirer sans y être…

        C’est ta VIE QUI N’EXISTE PAS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

  14. blanche neige

    EST CE QUE CMD A ACHETE MALIWEB ???4 ARTICLES SUR 5 NE PARLENT QUE DE LUI ET ON A DROIT A SA PHOTO DANS SES BOUBOUS DE TOUTES LES COULEURS :evil: :evil: IL N’Y A QUE LE TROU AU BOUT DE SON NEZ QUI NE CHANGE PAS :mrgreen: :mrgreen:

  15. Diem

    CMD est le malheur du Mali. Il n’ a rien dit qu’on ne sache deja> Il est juste frustre de n’avoir pas été invite a Ouaga cette fois ci. Ce qu’il a dit, le ministre des affaires étrangères l’a deja reaffirme. CMD ferait n’importe quoi pour rester au pouvoir malgré son incompétence notoire.

  16. Djon Te

    :idea: POPULATIONS DU NORD SOULEVEZ VOUS CONTRE VOS ASSAILLANTS ET TOUT COMME BAMBARA ET AUTRES FERAIENT AU CENTRE DU MALI OU AU SUD :!:

    :wink: SI VOUS VOUS SOULEVEZ IL FAUDRAI QUELQUES JOURS A NOTRE ARMEE DE VOUS LIBERER, CAR L’ ENEMI N’ AURRA OU ET A QUI SE CONFIER :!:

    :!: :!: C’ EST LE PEUPLE QUI FAIT UNE GUERRE PAS UNE ARMEE SEULE QUI DE TOUTE FACON EST ET SERA ALIMENTEE DU PEUPLE :!:

    • Janei

      La population de nord est plus proche des occupants que des maliens de sud .ils peuvent se soulever contre les malien de sud mais pas contre les occupants de nord.il faut demander à cette population de nord ce qu’elle veut même si ils sont minoritaire .c’est pas parce que la population de sud est majoritaire qu’ils doivent mépriser la population de nord.

      • rodrigues Soares

        :oops: Oui, quand on est esclave , on suit son maitre, une lecon que vous connaissez bien, les autres ne suivent pas cette logique la :!:

  17. Niyefôkoyesegou

    Je partage la vision du PM

  18. justinloo

    belle parole!!!!! si tout ce que qui a été dit viens du cœur « allah ki sara » Arrêter les bla! bla! bla! il parait que les armes sont arrivées si vrai retroussons nos manches et au boulot!!!!!!! TOUS POUR NOTRE MALIBA

  19. Ibra67

    CMD a mon soutien total. Ouvrons les hostilités et tout s’arrangera tout et tout suite. Ne demeuront pas dans l’hypocrisie politicienne pour enfoncer davantage le Mali. Vingt ans de solutions politiques pour arriver à cette catastrophe. Pourrions nous continuer à négocier avec ces insassiables? Non, non et non. Servons le Mali et non se servir du Mali. Les nordistes ne nous pardonneront jamais si nous négocierons mal cette fois ci. Pas d’accord type d’Alger.

  20. Dr ANASSER AG RHISSA

    SANS ACCEPTER L’IMPUNITÉ ET LE TERRORISME, SAUVER DURABLEMENT LA FAMILLE MALIENNE EN SE PARLANT ET EN S’ENTENDANT, DANS L’UNITÉ ET LA COHÉSION, POUR UN AVENIR MEILLEUR ET POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS.

    LES PARENTS ONT TOUJOURS UN RÔLE MOTEUR POUR LA NÉGOCIATION OU LA RÉCONCILIATION ENTRE DES SŒURS ET FRÈRES, POUR CE FAIRE LA COMPLICITÉ, L’ENTENTE ET L’HARMONIE DOIVENT LES LIER.

    Le Président et le Premier Ministre font partie des principaux parents de la famille Malienne. Ils doivent parler d’une seule voie.

    Les Maliens doivent aider le Président, le Premier Ministre et le Gouvernement, dans leurs tâches difficiles, pour une sortie durable de la crise.

    Bonjour,
    Merci pour tous ceux qui contribuent à la recherche d’une solution pour sortir de la crise Malienne.

    Sachez que toutes les filles et tous les fils du Mali attendent du Mali, qu’il leur donne de l’espoir pour une vie commune sans problèmes.

    Sans accepter l’impunité et le terrorisme, les Maliens doivent trouver un terrain d’entente pour vivre mieux ensemble, dans l’unité, une vraie vie de famille unie, solidaire ayant des projets d’avenir pour son bonheur et celui de ses enfants et petits enfants.

    Les frères et sœurs Maliens doivent se réconcilier tout en REFUSANT L’IMPUNITÉ ET LE TERRORISME et en garantissant à tous, la quiétude, la paix et la sécurité durables.

    LES PARENTS ONT TOUJOURS UN RÔLE MOTEUR POUR LA NÉGOCIATION OU LA RÉCONCILIATION ENTRE DES SŒURS ET FRÈRES, POUR CE FAIRE LA COMPLICITÉ, L’ENTENTE ET L’HARMONIE DOIVENT LES LIER.

    Après une guerre entre Maliens, entre frères et sœurs, la réconciliation nationale sera difficile voire impossible.

    Sachant que la guerre contre le terrorisme, qui doit de toute façon être engagée, exige un front uni (national et international) et une cohésion nationale pour la remporter, ça serait dommage de la démarrer en ordre dispersé.

    Sans accepter l’impunité, le terrorisme, la charia et la scission du pays, les Maliens doivent ouvrir leurs cœurs et s’accepter pour créer un Mali nouveau où plus jamais ce qui s’est passé et ce qui s’était passé ne devront se répéter.

    Pour ce faire, l’engagement responsable de tous (respect des principes et conditions) est indispensable et il n’est jamais tard de changer d’avis pour sauver durablement la famille Malienne.

    J’ai proposé dans la lettre ouverte adressée, en ligne, au Président du Mali et à tous les Maliens, un guide et une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable de la crise Malienne, qui intègrent de tels principes et conditions pouvant constituer cet engagement responsable.

    Cet engagement responsable doit être signé par toutes les parties prenantes avant de commencer les négociations.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  21. Fakrid Ahmed

    Hé c’est comment Mr le premier ministre l’affaire de l’ORTM.C’est bon ou pas?

  22. Marga

    je pense objectivement une honte car le PM a parlé de négociation lors de son passage au Bourkina.Il ne faut pas qu’il fasse l’homme aujourd’hui. Je reste attacher cependent à la guerre malgé ses conséquences car l’avenir du Mali et de son peuple en dépend.Arretons de nous accabler engageons les hostilités.

  23. falik

    la plus grave erreur qu’on a commise c’est de faire diriger la transition par des chefs de parti politique.comme la constition prevoyait Dioucounda comme interimaire la on na pas le choix mais pour le premier ministre de plein pouvoir il fallait avoir un technocrate neutre.cela aurait eviter des calculs politiciens et des positionnements politiques pour les futures elections.
    que tout le monde sache qu’en dirigeant la transition on a renoncer a etre candidat et mettons le Mali au centre de nos priorités.
    je ne suis ni FDR, ni COPAM, ni pro ceci ,ni pro cela.
    on est pas près de sortir des luttes politiques.que Dieu sauve le Mali.

  24. faco

    un responsable égocentrique ne fait pas notre affaire en cette période de crise. il faut savoir observer la collégialité du gouvernement, et que le premier ministre en tant que tel n’est pas le président

  25. Korodjouga

    Vraiment force est de reconnaitre que le premier ministre est arrogant et surtout son manque de respect au président de la République. Quelle honte pour le grand Mali ?

  26. malinord

    voici quelque qui se dit responsable ou 2eme personnalité d’un pays qui parle ainsi. je suis d’accord plus des milices; la laicité et l’unité nationale ne sont negociables mais dire qu’il n’a pas envoyé ces gents la au Burkina ou il oublie qu’il n’est qu’un Premier ministre et que le chef supreme reste le Président de la Republique donc l’homme a qui revient le dernier pour les decisions de l’ETAT donc quand il parle, il devrait mesurer ses propos au lieu de se ridiculiser aux jeux des Maliens.

  27. lionne

    Le PM a parfaitement raison et j’en suis sure que son objectif c’est de faire sortir notre cher Mali BA dans cette crise. Un proverbe Bambara nous dit ceci: Un bon grain parmi de milliers de mauvais grain sera toujours difficile à distinguer. Sachons que e PM ne décide pas seul pour la reconquête des territoires occupées au nord.Ceux qui sont très sensibles par des propres intérêts vont toujours rendre difficile le travail.Que les Maliens et Malienne sachent que notre cher PM est loin d’être un dictateur.Rappelons nous de ce qu’il nous a dit avant  »Je ne suis ni optimiste ni pessimiste mais je suis réaliste ». J’en suis sure aussi qu’il n’est du tout pour ces histoires de négociation.
    Mes chers maliens regardons bien clairement les choses et arrêtons de faire du mal à nous nous-mêmes.Si c’est maudits ne veulent pas plier leurs bagages alors la seule solution c;est de les tuer tous et point bar.

  28. ALAFA

    BJR TOUT et tous il nya pas question de negociation encore

  29. olala

    Dites au PM de respecter les Maliens . Comment peut il désavouer la délégation envoyée à Ouaga par qui ? S’il veut contredire Dionkounda , qu’il le dise ouvertement. Pense t-il qu’il est incontournable ? Qu’il sache qu’on ne peut plus gouverner comme avant. La revanche du regime dictatorial sera un échec.

  30. Nwuro

    Il y a t il une vérité ou des vérités qui tiennent au Mali.Quelqu’un pourrait il m’expliquer si ceux sont là des vérités du PM comment se fait il que 2 jours après sa visite au Tchad, le Président de ce pays indique aux français lors de sa récente visite « qu’au Mali, c’est la confusion totale ». Maliens voyons nos façons de faire et plus d’humulité.

    • Djon Te

      :oops: confusion dans l’ esprit de gens qui ne veulent pas ce qu’ ils veulent reelement, meme dans la situation actuelle, des Maliens jouent aux predicateurr.

      Il n’ ya pas des veritees MAIS BIEN UNE sur la question de LAICETEE, INTEGRITEE TERRITORIALE, MILICES ETRANGERES au MALI :!:

      :-D merci , soyez precis et determines comme CMD, le MALI et les MALIENS ont besoin de ca :!:

  31. saidi

    Tres belle paroles du PM. Quant un pays n a pas d arme ou d’homme prest a combattre ses dirigeant doivent fermer leur G.e.u.le. et harmoniser leurs actuions. Daba ni denya la mogo couna que la bouche pas d action

  32. rober ballo

    Que Dieu protège le Mali!

  33. SOUSOU

    Décidement le PM ne cesse de nous surprnedre.Tantôt il est pour les négociations, tantôt il est contre.N’est-ce pas lui qui disait il ya peu à ouaga que les négociations étaient incontournables et aujourd’hui, il dit le contraire. Pour qui il joue.Ou il y aurait-il une compétition entre lui et son cousin président? Nous Maliens, nous avons besoin de la coehision au sommet de l’Etat en un mot une certaine seireinité. Que les deux protagonistes de la transition coopère ensemble une plus grande visibilité de la part de ceux qui veulent nous aider.Voila ce qu’il ya lieu de faire.

    • fassogloma

      tougnalé ! hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha Dire et se dedire est tjrs parole de noblesse au Mali. Le ridicule ne tue au Mali. NBROUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

      • Djon Te

        salut frere :wink: les donnees changent, les situations de 3 mois passes et celles de l’ heure suivante differentes donc decision est la variable (y) avec y=f(x,y,z,…, t) ou t=temps :!:

        :idea: simple que ca , toute la CONFIANCE A CMD ET A TOUS COMME LUI, LE MALI A BESOIN DE VOUS OU QUE VOUS SOYEZ :!:

        merci

    • Djon Te

      :wink: les donnees changent, les situations de 3 mois passes et celles de l’ heure suivante differentes donc decision est la variable (y) avec y=f(x,y,z,…, t) ou t=temps :!:

      :idea: simple que ca , toute la CONFIANCE A CMD ET A TOUS COMME LUI, LE MALI A BESOIN DE VOUS OU QUE VOUS SOYEZ :!:

    • Adama83

      je vous comprend. Mais Cheick, en homme politique, avait dit oui aux négociations pour parler le langage de la communauté internationale. Mais, si on analyse ses propos de Ouaga, il dit bien que tout sera négociable sauf l’intégrité territoriale du Mali et la laïcité. Donc, il n’a pas changer en réalité de langage.

      • Djon Te

        t’ a raison, des gens veulent nous faire comprendre qu’ il est un va ten guerre… et il doit l’ etre le moment venu…pas une seconde de plus pour liberer et securiser,

        :idea: POPULATIONS DU NORD SOULEVEZ VOUS CONTRE VOS ASSAILLANTS TOUT COMME BAMBARA ET AUTRES FERAIENT AU CENTRE DU MALI OU AU SUD:!:

  34. M.T

    Que Dieu sauve le Mali

  35. andre samake

    Malgré ses multiples « faux pas diplomatiques » ou missteps – en partie reprochables à ses Hommes, conseillers ministres – CMD a raison en ce qui concerne le processus de négociation avec plus de prudence pour éviter les erreurs monumentales du passé. Personne n’accepterait de dialoguer ou à forciori négocier avec des mercenaires terroristes inconnus.
    Il faudra en effet tenir compte du fait que les Touaregs sont des maliens patriotes même si certains nostalgiques insatisfaits de ce groupe ont pris des armes contre leurs pays et commis des crimes crapuleux gratuits et impardonnables. Il faudra séparer les bonnes graines de l’ivraie en recuperant les « bons enfants prodigues » qui n’ont pas les mains souillées de sang et célà dans le seul souci d’une réconciliation nationale.

  36. rober ballo

    Que Dieu pritège le Mali!

  37. KOUMBA

    cheick modibo n’a pas d’experience, tantot,il est le premier a aller a ouaga pour negocier, aujourd’hui il dit le contraire, il n’a pas d’experience , cette crise a permis aux maliens de voir clair.

    • rodrigues Soares

      :oops: si vague votre affirmation :!: Il a plus d’ information sur le sujet pour resoudre et decider, que feriez vous a sa place Koumba :?:

  38. fakolyhakika1

    Tres bientôt les masques vont tomber, juste une question de temps.

  39. fakoly10

    Que chacun joue sa partition!!!