Récupération des Régions nord Mali : Les quatre vérités de CMD

66 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Pas question d’autonomie pour les rebelles encore moins d’auto-détermination. Les terroristes, qu’ils plient leurs bagages et partent. Le Premier Ministre CMD  vient de boucler un voyage sur le Tchad s’inscrivant dans la dynamique de la mobilisation de la communauté internationale pour une sortie de crise. A l’issue de son voyage, le Chef de Gouvernement a livré une interview aux envoyés spéciaux de l’Ortm. Interview dans laquelle, il désavoue, sans le dire textuellement, la délégation malienne présente au Burkina qui, bien que conduite par le Ministre des Affaires Etrangères du Mali, ne saurait répondre au nom du Gouvernement malien. Dans la même veine, le PM explique qu’il ne saurait être question d’une quelconque autonomie, encore moins d’auto- détermination pour les aventuriers du Mnla et d’Ançar-dine. Tout comme, dira-t-l, ne sauraient être négociables l’intégrité territoriale du Mali et le caractère laïc de la République.Intégralité de l’entretien

‘Ce qui n’est pas négociable : l’intégrité et le caractère laïc du Mali’

« Cette visite rentre dans le contexte de la mobilisation de la communauté internationale autour du peuple malien et de son armée. Parce que nous avons besoin de l’aide de la communauté internationale autour de notre armée pour bouter hors de notre territoire les terroristes narcotrafiquants. Ma position n’a pas changé et ne changera pas.  Personne dans le monde ne va négocier  avec des terroristes. Donc, il n’est pas question de le faire ici au Mali. Nous avons des compatriotes qui sont rebelles qu’on appelle Ançar-dine ou quel qu’il soit. Il faut qu’ils comprennent une chose : l’intégrité territoriale du Mali n’est pas négociable, il ne sera pas question d’une autonomie et d’une auto –détermination quelque forme que ce soit, l’Etat laïc de la République du Mali n’est pas négociable. Et ne le sera jamais.

‘Point de milices, l’armée  pour la sécurisation du territoire’

L’entièreté de la sécurisation du territoire sera assurée dans tous les cas  par l’armée malienne et les forces de sécurité, mais pas d’autres forces, d’autres milices. Cela aussi est non négociable.Lorsque ces gens auront compris et reconnu cela, publiquement pas dans les capitales régionales de la sous-région, mais publiquement. En ce moment, je serai en mesure peut-être de les écouter officiellement et de leur envoyer officiellement des gens pour prendre les choses en main et voir comment gérer cette affaire. Sans équivoque, qu’ils comprennent les choses non négociables. Ils n’ont qu’à l’annoncer publiquement et indépendamment et en ce moment on pourra faire un pas dans ce sens.

Aucun dialogue avec les terroristes : les bouter hors de notre territoire.

Pour ce qui concerne les terroristes, il n’ y a même pas lieu de négocier, car il n’y a pas de dialogue possible. Ce ne sont pas des compatriotes à nous, on ne  sait pas d’où ils viennent. Qu’ils plient leurs bagages et partent. Sinon nous sommes en train de chercher les muscles dont on a besoin pour les bouter hors de notre territoire.

  2 heures pour chacun Malien en vue de  signifier à la Communauté internationale le besoin de la résolution sous le chapitre 7pour le déploiement de la force internationale au Mali »

Pendant que cette priorité et la priorité de mes priorité, à savoir rassembler le monde entier au chevet du pays, je demande à tous mes concitoyens de montrer un visage uni aux yeux du monde. Je demande à tous mes compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur, que le samedi qui vient, à partir de 11heures GMT où qu’ils  soient de trouver une façon  pour marquer 2 heures de temps, pour dire à la communauté internationale que le peuple malien veut cette résolution sous le chapitre 7 pour le déploiement de la force internationale au Mali »

Haman Khadra

SOURCE:  du   7 déc 2012.    

66 Réactions à Récupération des Régions nord Mali : Les quatre vérités de CMD

  1. Diarra DASSE

    Here is a great leader for Mali. Now is the high time for Malians to be more realistic and accountable for a better future of Mali. We need leaders with the CMD character and determination to put this country back on track. All the other Malian political leaders and other groupings such as FDR or what rubbish I don’t give a damn to, they’re the very first enemies of this country. In no way, can we put aside CMD and SANOGO and his group. Very practical.

  2. npogo

    Le MNLA est le plus grand criminel de tous ces bandits il cries au nom des Touarègs alorque les 90% de touarègs ne sont pas derières eux il ne répresante pas la communautée touarégs, ils sont au service du AQMI comme ANSARDINE, d’alleur c’est bandits ont gater le nom des touarégs car le mot touarègs est presque synonime de bandit,traitre ou trafriquant á cause de ces bandits qui se sont nommés MNLA.
    Si le Mali veut une paie paix durable il ne doit pas acèpter l’impunité et la punition contre ces traitres bandits trafiquants du MNLA c’est seulemant la guerre et la justice.

  3. Kassin

    Les 2000 hommes du tape à l’œil de l’armée malienne.

    Après le déblocage des armes achetées en dernière minute et dans la panique par ATT puis bloquée sur ordre de la Cedeao au port de Conakry après les événements du 22 mars 2012, l’armée malienne, huit mois après, lance aussi presque dans la panique et la précipitation comme lors de l’achat des armes bloquées, une opérations de recrutement de 2000 hommes dans l’armée, au moment où certains représentants de l’Onu parlent de septembre 2013 pour une intervention militaire au nord de notre pays.

    Et pourtant les trois régions du pays sont tombées sous occupations islamistes et alliés depuis le 1 avril 2012, et les autorités transitoires ne jurent que pour l’intégrité du territoire national y compris par la force:

    - « …Nous allons les traquer jusque dans leur dernier retranchement… » dixit le Capitaine Sanogo dans un communiqué Cnrdre mars 2012;

    - »…une guerre implacable… » Dixit Dioncounda Traoré, lors de son investiture le 12 avril 2012;

    - »…la guerre qui met fin à la guerre… »
    Dixit Cheick Modibo Diarra, revue de troupes à Ségou.

    La question qui nous vient à l’esprit est comment ces trois hommes, au sommet de l’état malien, peuvent affirmer avec force et sans ambiguïté le recours à la force pour récupérer nos terres et n’avoir pas lancé depuis huit mois aucune action de recrutement au sein de nos forces armées et de sécurité s’ils savaient qu’elles avaient un déficit réel en hommes sous le drapeau?

    Ou bien en mars, avril et mai 2012, nos autorités n’avaient ils aucune idée de la capacité opérationnelle de l’armée et de ses besoins en hommes?

    Qu’est ce qui se passe dans l’armée pour qu’on n’y ait aucune évaluation claire des besoins en termes d’équipements, d’hommes de toute grade, de formation, eu égard aux menaces qui nous guettent et ce, sous ATT comme sous la transition malgré une flopée d’officiers supérieurs?

    Une chose est claire, une formation en centre d’instruction, C.I, prend normalement 6 mois de durée et un processus de recrutement massif avec les différents tests physiques, médicaux, psychologiques, et toutes leurs gestions administratives et les sélections qui y suivent peuvent prendre jusqu’à deux mois.

    Donc recrutement et formation des 2000 jeunes dans l’armée, s’ils sont faits correctement prendront minimum 8 mois.

    C’est à dire que nous ne pourrions voir les 2000 jeunes recrues, opérationnels qu’en fin juillet 2013, au plus tôt, dans le cas d’une formation bien faite.

    Le temps d’intégrer leurs unités d’affectation et de s’accommoder d’un commandement unifié d’une éventuelle opération militaire étrangère pour une contre offensive contre les islamistes du nord, nous arriverons au mois de septembre 2013 de Romano Prodi, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour le Sahel.

    De deux choses l’une, soit l’armée malienne manque d’hommes et la réalité est cachée aux maliens (et nous devrons prendre le temps pour nous préparer comme le disent les américains et l’ONU), soit elle ne manque pas d’hommes, et la nouvelle campagne de recrutement des 2000 hommes est une opération de communication tape à l’œil sans réelle justification militaire pour une réelle reconquête immédiate des régions nord du pays.

    Dans tous les cas, le ministre de la défense nationale et le chef d’état major général des armées doivent nous dire pourquoi ils ont mis autant de temps pour exprimer leurs besoins en hommes depuis la débâcle de l’armée malienne en avril 2012.

    La dure réalité est que, que ce soit les commandes d’armes de dernière minute d’ATT, ou les recrutements de 2000 de dernière minute de Yamoussa Camara, l’armée malienne semble manquer cruellement de tout sens de planification et d’anticipation, et nos officiers supérieurs actuels comme les généraux du « repli tactique » d’ATT ont la même stratégie de gestion de crise, celle de la fuite en avant et du tape à l’œil.

    Malheureusement cela se paie cash quand l’ennemi frappe à la porte.

    Que Dieu sauve le Mali.

    • moussa ag

      Cher Kassin,

      Une analyze tres pertinente!!!
      A ta place, je l’aurai envoyée à Maliweb pour être publiée dans la section des « OPINIONS »….il n’est pas trop tard….

      En réalité … ce « recrutement » est une VRAIE FARCE de la part de ces vauriens de putschistes….LES ARMES SONT LA … DONC IL FAUT DONNER UNE IMPRESSION….et la solution est d’ajouter 2000 bouches à nourrir…..SINON COMMENT PEUT ON EXPLIQUER UN RECRUTEMENT … LE SEUL RECRUTEMENT…À PART CELUI DES « DONZOS » CHASSEURS…8 MOIS PLUS TARD…

      « SHI KONGOLA FO KOUMA THEH DAKOUMA YEH…. »

      Ce CNDR …qui est supposé diriger l’armee ….est une bande de cancres et ils n’ont pas un seul stratège dans le groupe … CE N’EST PAS SURPRENANT QUE CES VAURIENS N’EST PAS PU METTRE LA MAIN SUR ATT DURANT LEUR COUP D’ÉTAT OPPORTUNISTE ET STUPIDE….

      Depuis que leur chef est venu dire à l’ENNEMI QUE « ON N’EST PAS ARMÉ … ON N’EST PAS FORMÉ…ON N’A PAS À MANGER….ON A LA TROUILLE DES BARBUS… »….je me suis immédiatement rendu compte qu’on avait à faire qu’à DES SOLDATS RATÉS CANCRES QUI VEULENT REDRESSER LEUR VIE DE CANCRES…..

      LE PROF D’ANGLAIS N’A PAS LA FORMATION ADÉQUATE POUR GUIDER DES TROUPES…ET LA GUEUUUUUULE NE PEUT COMPENSER CELA….SURTOUT QUE LE VAURIEN EST BARAQUÉ À KATI ET PRÉOCCUPÉ PAR LA PROTECTION DE SA VIE….PEUT ETRE QU’IL COMPTE DIRIGER PAR TÉLÉPATHIE ….

      Si le MALI veut être libéré un jour…ON N’A INTÉRÊT À RETIRER LE LEADERSHIP DE L’ARMÉE AUX MAINS DE CES INCAPABLES POUR LE DONNER A CEUX QUI ONT UNE FORMATION ADÉQUATE ….

      On n’a tendance à oublier que l’armée est une hiérarchie…ET CEUX QUI MÉRITENT LEURS GRADES … LE SAVENT ET CONNAISSENT LEUR RANG DANS LA HIÉRARCHIE … ILS NE VONT PAS SE LAISSER GUIDER PAR UN VAURIEN DE CAPITAINE DONT LES SEULS MÉRITES ONT ÉTÉ DE FAIRE UN COUP D’ÉTAT FOIRE ET STUPIDE QUI A PLONGÉ LE PAYS DANS UNE MERDE PROFONDE…

      ET JE SUIS SÛRE ET CERTAIN QU’ON A UN BON NOMBRE D’OFFICIERS QUI MÉRITENT LEUR GRADES….PAS COMME LE VAURIEN DE COLONEL QU’ON VOIT ARRÊTÉ DANS LA PHOTO PENDANT QUE LE CAPITAINE EST ASSIS AVEC LES JAMBES ÉTALÉ COMME SI IL ÉTAIT DANS UN BORDEL ENTOURÉ DE PROSTITUÉS…..

      ET ON ESPÈRE QUE DES CANCRES ZÉLÉS PAREILS PEUVENT LIBÉRER LE PAYS…

      KASSIN…maintenant que j’y pense…..

      PEUT ÊTRE QUE LES 2000 NOUVEAUX RECRUTS VONT REMPLACER LES 2000 VAURIENS DE SOLDATS RATÉS QUI VONT RESTER A KATI POUR PROTÉGER NOTRE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE….

      ÇA C’EST UNE POSSIBILITÉ…..

      Moussa Ag, qui pense que une ARMÉE DIRIGÉE PAR UN CANCRE NE RÉUSSIRA JAMAIS….

      • coco

        :lol: :lol: :lol: «  »" »" »" »PEUT ÊTRE QUE LES 2000 NOUVEAUX RECRUTS VONT REMPLACER LES 2000 VAURIENS DE SOLDATS RATÉS QUI VONT RESTER A KATI POUR PROTÉGER NOTRE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE…. »" »" »" »" »" »" »" »" »" »

        Bizarre ……….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J’ai pensé la meme chose ….en lisant KASSIN ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  4. La resolution du conflit en faveur du Mali passera invitablement par une bonne compréhension entre toutes forces vives de la nation. Il faut accorder nos violons. Comment arriver à bon port si les passagers du bateau ont des destinations diamettralement opposées?

  5. 1FILSDUMALIBA

    Bien beau ces sorties du PM & du Prst, Il faut commencer a agir. Je veux dire que nos soldats doivent bouger leur C.., sinon nous attendrons 5 ans avant que les ……, ne s’activent et en se moment la crise ateindra mopti ou segou. Aussi supposons que ces criminels acceptent ceux que le Prst & PM nous racontent, alors y aura t Il une punition ou justice etc….. des centaines de vie ont ete perdues, des viols, des raquettes, des vols, des destructions de monuments sacres, de biens publics et plus encore. Qui payera ou payeront pour ceux la??? Quelle justice sera rendu aux milliers de victimes???
    Commencons d’abord a etre en position de force et apres on verra. Cancun pourra mettre un peu de vin dans sa vase.

  6. Bien dit cette fois CMD, pourvu que ça dure

    CMD a bien parlé, pourvu que ça vienne du coeur et que ça continue.
    La porte du dialogue doit restée ouverte au cas où les terroristes et leurs alliés se repentissent et décident de déposer les armes sans conditions. Même dans ce cas, il ne doit pas avoir d’impunité des crimes commis mais les maliens pourront comprendre et tolérer qu’ils recouvrent leur citoyenneté malienne.

    Le Mali n’a besoin que d’un Etat Juste et Fort. Pas la moindre concession ni le moindre privilège pour ceux qui ont pris les armes.

  7. moussa ag

    Mais on dirait que depuis qu’il a été indiqué que L’ASTRE DES ASTRES DE PM NE PEUT ETRE CANDIDAT…IL EST DESCENDU SUR TERRE….DE SON ASTRE DE RÊVE PRÉSIDENTIELLE

    PEUT ÊTRE DANS L’ESPOIR DE GAGNER LE SUPPORT POPULAIRE POUR DEVENIR CANDIDAT … mais qui se fout de la raison tant que ce complice de putschiste PARLE LE LANGUAGE DE L’INTÉRÊT NATIONAL ET ARRÊTE DE FAIRE DES PIROUETTES COMME UNE CARPE SURPRISE DE SE RETOUVER BALAYÉ SUR LA PLAGE PAR UNE VAGUE…..

    TROIS POINTS A MENTIONNER ICI….

    1. QUE LE PM ET….NOUS DÉFINISSE CLAIREMENT « LE TERRORISME » … ET LA RAISON POUR LAQUELLE LE MNLA ET L’ANSADINE NE SONT PAS DES GROUPES TERRORISTES…. …. et où ils placent le MASSACRE D’AGUELHOK SUR L’ÉCHELLE DU TERRORISME ….

    2. QUE LUI…ET DJONKISS ARRÊTENT DE NOUS RIDICULISER AVEC LEUR BÊTISES… ON COMPREND LE VAURIEN DE SANOGO MAIS VRAIMENT CES DEUX DOIVENT ARRÊTER LES BÊTISES…TON MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES VA FANFARONNER AU BURKINA AVEC DES TERRORISTES ET TON CABINET EST LA À NOUS RACONTER DES CONNERIES….

    Avec DJONKISS…j’imagine que vous vous voyer chaque Mercredi…IL FAUT VOUS BATTRE À COUPS DE POING…ETTOUFES LE SI TU VEUX…MAIS ARRÊTEZ DE VOUS RIDICULUSER ET NOUS RIDICULISER AVEC VOS BÊTISES….et vous ESPÉRER QUE LE RESTE DU MONDE NOUS PRENNE AU SÉRIEUX….

    3. En lisant cet article…J’AI L’IMPRESSION QUE SI LES APATRIDES TERRORISTES DU MNLA ET DE L’ANSARDINE RENONCENT À LEUR « REVENDICATIONS » QUE VOUS DITES NE PAS ÊTRE NÉGOCIABLE….C’EST FINI…ON SE FAIT LA BISE ET VIVE LE MALI!

    ET LA JUSTICE????????????????????????
    ET LA JUSTICE????????????????????????
    ET LA JUSTICE????????????????????????

    NOTRE TABOURET A TROIS PIEDS DE LONGUEUR DIFFÉRENTE EST NUL….NUL….NUL……ET NUL…..SURTOUT QUE L’UN DES PIEDS N’EST QU’UN GUEULARD DE SOLDAT RATÉ ….

    LE MALI N’A PAS DE LESSON DANS SON HISTOIRE …C’EST POUR CELA QUE LES FLÉAUX TELS QUE LES COUPS D’ÉTAT…LES PRISES D’ARMES…LA CORRUPTION …SONT DANS NOTRE CULTURE ET Y SERONT POUR TOUJOURS….

    Moussa Ag, qui pense que l’opportunisme et le laxisme sont a la source de tous les problèmes du MALI….il faut peut être inclure les BETISES dans notre constitution pour que nous autres ne soyons pas frustrés pour rien….

    • andre samake

      interesting comments…

    • coco

      CLAIREMENT DIT ……. Comme d’habitude ……

      Maintenant ,sur les leçons reçues ( et enseignements ) , tirés de l’histoire…….Là , tu vas encore t’attirer des foudres … Parce qu’au Mali :

      ON SAIT ! ! ! !

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Sur la justice ….C’est méchant d’interpeller les gens :lol: :lol: :lol: :lol:

      Eh Dié !

      Comme tu es loin d’etre naîf …………. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  8. diakité lassine

    Bravo S E CMD, il faut être tjrs tranchant et se départir du laxisme et de la politique du contentement de att que suit à présent le président par intérim; le peuple vous soutient et reste mobilisé derrière son armée

  9. Il n’ en est pas question de négocier maintenant on les boute. Il faut qu’on les reduit au néant sinon il prépareraient une autre.