Regard sur l’état de la nation : « Il est temps de gérer le Mali dans l’intérêt des maliens », dixit Boukadry Traoré

3
1

« REGARD sur l’état de la nation », c’est le thème d’une conférence débat ( Hakili jaka bo) organisé par la Convergence Africaine pour le Renouveau CARE  AFRIKI LAKURAYA, animé par son président  cheikh Boukadry Traoré dans les locaux du Centre International de Conférences de Bamako hier après midi.

Le candidat à la présidentielle, investi par son parti le 28 janvier dernier, Cheikh Boukadry Traoré a étalé son projet de société au peuple malien. Au regard des années d’indépendance de notre pays, le président BOUGA pense le Mali n’est pas géré de façon harmonieuse en relation avec nos cultures. Pour cela, il faut que : « le Mali soit gouverné par les maliens », a t- il martelé. Adapté selon lui, la gouvernance aux valeurs et à cultures maliennes. Sans détours, le président Boukadry a plongé l’aiguille de la care dans la plaie béante de la gestion calamiteuse actuelle du pouvoir ATT.

Selon lui, durant cinquante ans l’état de la Nation est critique. « Que dire du pouvoir qui abandonne 90 % de sa population, de l’état de l’école et bien d’autres maux qui ne font que s’accentuer. Donc en terme clair ne parlons pas d’indépendance » dit-il.

PARLANT du problème du nord selon le président du DANTIGE et du BARO, c’est à dire conversation et concertation : «  il n’ya pas de problème du nord, ni du sud. Il n’ya qu’un problème malien ». Donc il ya une nécessité de converger les efforts pour être à bout du problème.

L’indépendance c’est aussi l’autosuffisance alimentaire. Pour cela, le projet de société « Sambalagnon » de la CARE, consiste à aller vers la mécanisation de notre agriculture en libérant le malien de la daba. « Il est temps de gérer le Mali dans l’intérêt des maliens », conclut t- il.

Benjamin SANGALA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Blazon<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
Blazon 8
4 années 7 mois plus tôt

CARE se veut un artisan du développement économique et social. Nous avons un devoir d’agir vite compte tenu de la crise économique qui s’approfondit, crise amplifiée par le défi environnemental et social qui l’accompagne. Notre objectif est d’explorer ensemble de nouvelles avenues pour une économie solidaire et démocratique, réinventer une économie qui sera au service de la société. Notre agenda destiné à réduire la fracture sociale, à combattre l’exclusion et à faire reculer la pauvreté illustre la volonté de CARE de créer une société malienne plus solidaire. Notre projet de société part du constat qui indique que de larges franges de la population et surtout des zones rurales vivent dans des conditions difficiles et dans une situation de pauvreté et de marginalisation. Notre ambition est d’emprunter avec détermination la voie d’une nouvelle gestion au service d’une société démocratique et moderne afin de mettre en œuvre les changements politiques, économiques et sociaux qui répondent aux attentes du peuple malien

Blazon<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
Blazon 8
4 années 7 mois plus tôt

Le projet politique de CARE se fonde sur une conviction profonde: la personne humaine est la source et la finalité de l’action politique. Dans cette période de crise générale du lien social, nous proposons un projet politique libre et audacieux qui met l’homme au cœur de ses décisions. Le projet de société que nous proposons à nos compatriotes a pour fondement ce que la nation malienne possède de plus sacré comme constantes en termes de valeurs, en l’occurrence l’homme malien. C’est pour cela que nous voulons créer des conditions favorables à l’éclosion du génie créateur du Malien.

Blazon<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
Blazon 8
4 années 7 mois plus tôt

La Convergence Africaine pour le Renouveau (CARE) entend répondre à ces défis en proposant à nos compatriotes un projet de société pour des lendemains meilleurs – “Mali Sambalano – Agenda pour le Renouveau”. Mali Sambalano est une semence extraordinaire que nous comptons semer très prochainement. Il germera rapidement et sa gratifiante récolte transformera notre société pour toujours en l’orientant vers un vrai développent durable. Notre Sambalano s’inscrit dans la mouvance des transformations sociales: l’urgence écologique, la démocratisation de l’économie, la solidarité. Il s’inscrit aussi dans la mouvance de la recherche de nouvelles réponses à la crise économique et sociétale que nous traversons. C’est pour cela que nous avons voulu porter un regard renouvelé sur le nouveau Mali à bâtir.

wpDiscuz