Remaniement ministériel en vue : Les cadres qui rêvent de portefeuille en se rasant

68
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat

A la veille du remaniement ministériel très attendu, les actions de plaidoyer ravissent la vedette. Ils sont nombreux, les cadres qui se démènent pour avoir la caution d’IBK pour être ministre de la République. Et du coup, beaucoup s’agitent avec les moyens de bord. Suivez notre regard !

 

Le remaniement ministériel est le sujet qui domine les conversations en milieu politique. Et pour être dans le futur attelage, tous les stéréotypes sont bons. Parmi les cadres qui rêvent d’être ministres, il y a plusieurs catégories : des anciens députés et ministres, des ministres en fonction et un autre lot qui se retrouve dans les associations communautaires.

Pour ce qui est de la catégorie des audacieux, il y a un ancien député du Nord, entrepreneur de son état, qui se débat comme un beau diable pour se faire voir par chef de l’Etat. De nos jours, il ne rêve que d’une seule chose : être ministre en sa qualité de vice-président d’un parti politique de la majorité.

Toutefois, ce fils de…  a du mal à se faire une place dans ce milieu, c’est pourquoi, il a fait une sortie hasardeuse dans la presse pour désavouer l’accord de paix. Selon nos sources, cet ancien député digère mal le fait que le pouvoir ne lui ait confié aucun rôle dans le processus de paix, alors qu’il se vante de jouer sa partition durant la crise. Il ne pas le seul dans ce lot. Un ancien ministre du régime ATT, qui avait eu des démêlées avec la justice, croit également en son étoile.

Membre influent de la mouvance présidentielle, il multiplie les sorties sur le terrain afin d’attirer l’attention du chef de l’Etat sur lui. D’après des indiscrétions, il est allé jusqu’à prier des camarades de la mouvance présidentielle pour qu’ils plaident sa cause. L’homme en question broie le noir et entend se faire une nouvelle virginité à la faveur de son entrée au prochain gouvernement.

 

A tout prix

“Cette fois-ci, IBK va tenir sa promesse en intégrant notre président dans le gouvernement”, nous a assuré un de ses soutiens.

Pour ce remaniement jugé crucial, nombreux sont des ministres dans l’actuelle équipe gouvernementale qui s’activent aussi dans l’ultime but de rester. Une petite activité est médiatisée à outrance.  Et en l’occurrence, ces ministres débordent d’initiatives.

Un ministre a eu même l’ingénieuse idée de revenir sur l’inauguration de certaines structures déjà effectuées par son prédécesseur. Un autre voulait même se rendre à Kidal afin de faire de l’humanitaire. De ce fait, il a pris langue avec des responsables de groupes armés. Mais peine perdue. A Kidal, la condition première pour accepter un officiel, c’est avant tout la libération de certains civils détenus à Bamako.

A l’heure du remaniement, c’est la veillée d’armes aussi dans nombre d’associations communautaires. Ceux qui pensent seulement que ce sont celles du Nord qui sont en premières lignes se trompent. Au sein d’une association dont nous tairons volontiers le nom, des assurances ont été données à des responsables d’avoir un poste.

L’inédit, c’est bien le rang que faisaient des cadres dans les hôtels où sont logés les responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Tantôt, ils se réclament de la CMA, tantôt de la Plateforme, ils caressent le rêve fou d’être choisis par ces deux entités qui auront sans doute des portefeuilles ministériels dans la prochaine équipe gouvernementale.

Samedi dernier, dans un hôtel de la place, nous avons été témoin d’une rencontre d’un groupe de cadres qui était focalisée sur le remaniement et la conduite à tenir. Plus que dans l’air du temps, le remaniement ravit la vedette aux autres priorités.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Le remaniement que va faire le gouvernement s’avère nécessaire pour consolider la paix dans notre pays, car après la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale il est convenu que nos frères du nord allaient prendre part au gouvernement !!! Une bonne chose !!!

  2. Pour la bonne mise en application de l’accord d’Alger, il est recommandé à ce que certains responsables des groupes armés et de la plateforme soient des ministres entrants pour que le processus de paix et de réconciliation nationale se passe comme il est souhaité par les parties prenantes de l’accord et la communauté Internationale. 😆 😆 😀 😀 😀

  3. Le PM et en quelque sorte IBK sont dans l’embarras du choix entre plusieurs candidats. Mais je rassure la population que seule les plus compétents seront choisie, seule la compétence et la confiance sera les qualités nécessaire pour avoir plusieurs de figurer entre les nommés.

  4. Depuis l’annonce d’un possible remaniement après la signature de l’accord d’Alger, certains hommes politiques maliens ne cessent de s’approcher des marabouts pour envoûter le président Ibrahim Boubacar Keïta, enfin qu’il puisse les nommer. Ils oublient que le remaniement un coup du 1er Ministre Modibo Keïta qui va garder sa place. C’est à lui de droit dans cette affaire. Les assoiffés des portefeuilles peuvent rester tranquilles. Modibo nommera son équipe. 😆 😆 😆 😛 😛

  5. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  6. Devenir Ministre n’est pas un problème mais qu’ils finissent pas par planter un couteau dans le dos du Mali. La plus part d’entre eux sont sans scrupules. IBK et le PM Modibo n’ont qu’à faire très attention avec leur choix.

  7. Même les ministres sortants qui n’ont pas été à la hauteur des attentes du président de la République IBK et le PM Modibo Keïta seront mis à la porte. Les Ministres qui seront nommés auront une grande de part de responsabilité. L’heure n’est plus aux amusements mais au travail, fini la récréation et place aux choses sérieuses.

  8. Tout ce qu’il peut y avoir comme changement dans le gouvernement se fera dans l’intérêt général de la population malienne. IBK et son gouvernement ne feront rien allant à l’encontre du peuple malien !!!

  9. Ce remaniement ministériel est le remaniement de la paix et de réconciliation. Une paix dont le Mali a toujours rêvé. Les rebelles de la CMA et la plate-forme auront chacun un fauteuil ministériel comme prévu dans l’accord du 20 juin. VIVE LA PAIX, VIVE LE MALI, VIVE IBK.

  10. Tout est sous contrôle avec IBK et ses hommes. La question de remaniement gouvernemental ne vaut pas l’objet d’un article M. le journaliste.
    Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs sinon ça ne marchera jamais.

  11. Les citoyens maliens sont tous contents de voir le remaniement ministériel. Maintenant il est temps que tous les ministres incapables fassent leurs sorties du gouvernement. Le Mali veut tourner la page de la crise qui le secoue depuis plus de cinquante ans. Pour se faire, il a besoin des ministres capables dignes et loyales. Comme ça Treta et autres déloyales vont partir pour toujours. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  12. Seule la compétence pourra favoriser les candidats, les vas-et-viens et les visites de chez les marabouts et féticheurs ne sont pas la solution. La vraie solution reste toujours la compétence, le travail, la confiance et bon sens du patriotisme.

  13. Les ministres qui vont rentrer qu’ils seront pas choisi pour satisfaire leur besoin personnel mais plutôt de satisfaire le peuple. Ils doivent tout envisager pour aider à trouver des moyens pour faire progresser le Mali.

  14. Moi je crois que le président une nommé le PM ne fait plus grande chose. Le reste du travail est fait par le PM qui désigne et liste ses hommes de confiance et soumet la liste au président qui valide à son tour. Alors pour quoi anticiper les choses?
    On verra tout cela au temps venu.

  15. Je tiens à rappeler aux candidats aux postes ministériels que le gouvernement d’IBK ne sera pas une garderie des incompétents. L’incompétence n’a aucune place dans la gouvernance de ce pays, alors à bon attendeurs salut.

  16. Si IBK trouve inefficace certains Ministres, qu’il les change pour le bon fonctionnement du travail.

  17. Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
    On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela.

  18. S’il y en a qui empêche le bon déroulement du travail, ils peuvent parti. Il ne faudrait pas qu’ils entachent l’effort d’IBK.

  19. Les prétendants rentrants du nouveau gouvernement peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Mais seul le Premier Ministre, nommé par le Président de la République, nomme officiellement ses ministres, les gens avec qui il veut travailler en équipe. Si vous voulez, Mr Cissé, vous pouvez vous aussi personnellement songer à un poste ministériel. 😀 😀 😀 😆

  20. Tous d’abord à savoir que c’est le premier Ministre qui nomme les membres de son gouvernement. Le Président de la République ne peut faire des suggestions au premier Ministre. Donc le PM est reste le premier décisionnaire de son futur gouvernement.

  21. Pour être il faut d’abord connaître le sens de sacrifice pour devenir un Ministre. Mais au Mali on a en tête que devenir un Ministre ne sous entend rien d’autre que bouffer l’argent public. Ils n’ont pas besoin de tromper les autres pour se faire désigner.

  22. Nous soutenons tous IBK dans ses décisions car elles sont toujours bonnes et elles mèneront le Mali à la paix et au développement.

  23. Tous les incapables cèderons la place aux capables, ce remaniement permettra de rendre plus solide et concrète le gouvernement. Ces ministres seront à la mesure contrairement à SADA qui voulait nuire le gouvernement d’IBK.
    Avec la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issue de la procédure d’Alger favorisera IBK de fait un bon choix pour de nouveau, en se débarrassant des incapables.

  24. Ne vous fatiguez pas les opportunistes, rien ne se fera au hasard dans ce nouveau remaniement. Le président a pris toutes les précautions pour que cette équipe soit à hauteur de l’attente des maliens. Les gens qui travaillent pour le bien du Mali auront certainement ce qu’ils méritent et ceux qui ont en tête de s’en profiter se verront retirés de la course.

  25. Ce remaniement est le bienvenu. IBK n’a qu’à foutre à la porte tous les Ministres qui ne remplissent pas bien leurs missions.

  26. Tous maliens conscients, doivent en ce moment soutenir le Président dans ses actions pour la stabilité du pays. IBK, aime le travail bien fait. S’il juge normal un remaniement, nous devons le soutenir car il se bat juste pour la sortie de crise du Mali. Nous devons être fiers de lui. S’il voit qu’un ministre ne se montre pas à la hauteur, il est bien normal de le remplacer. On ne doit pas fermer les yeux et continuer dans la médiocrité. 👿 👿 👿 👿

  27. Le gouvernement n’as pas besoin des incapables. On compte sur IBK qui a la bonne foie de faire du Mali un pays pas son égale…

  28. PATIENCE PATIENCE PATIENCE. BAI BAI MALO SORO!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. Quel que soit les situations et quel que soit les circonstances IBK fera de toute en sorte que le Mali puisse avoir la paix.
    Monsieur le journaliste, ce n’est pas vous qui va décider à la place du gouvernement.
    La mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation va autoriser le gouvernement de poursuit a un réaménagement au sein du gouvernement, on sait réellement qu’IBK fera de sorte que le Mali puisse fonctionner à 100% en mettant à la porte certains ministres.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  30. IBK et le peuple malien veulent avoir des bons travailleurs qui sont capable de défendre les intérêts, d’accomplir les tâches d’un nouveau pays qui est sur sa voie de développement.

  31. De la même sorte que la population du Mali a porté de la confiance à IBK, c’est de cette même façon qu’IBK a de la confiance au premier ministre qui a son tour sera capable de faire un bon choix pour que le pays soit arrivé à bon port.

  32. Sicilien je ne comprends pas ce que tu veux dire par ton post bidon. ou tu veux défendre TRETA pour simplement? il n’ y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir… alors ferme ton fâ fôrô. DANGADEN 😉 😉 😉 😉

  33. Ce n’est pas un soudain changement de comportement qui fera qu’on peut devenir Ministre. Au par-avant peut être oui mais aujourd’hui seul le travail et l’honnêteté est demandé. Ces deux comportements sont des exigences.

  34. Si tu n’as rien à proposer SICILIEN 😛 😛 😛 😛 , je pense modestement que tu devrais arrêter de prêcher la bêtise humaine. T’as certainement reçu une éducation par correspondance, ce n’est pas pour autant que tu dois continuellement exposer tes tares.

  35. Le remaniement ne dépend pas d’IBK mais du premier Ministre. Il a le libre arbitre de juger avec qui il veut travailler. si quelques uns pensent pouvoir duper le PM Modibo Keïta, je leur dis qu’ils se mettent les doigts dans l’oeil.

  36. Chers internautes si quelqu’un dit du mal d’IBK, ne vous prenez pas la tête, les guêpes piquent toujours les fleurs les plus belles. Kassin, nfp, yugubané développiez votre route !!!!!!

  37. Idiot de Marcel,
    Si tu qualifie IBK de Dieu, il a fallu k keklk1 se décarcasse pour le propulser à ce titre, et c’est b1 TRETA qui cet artisan!

    Pour le reste il n’y aura aucun remaniement sous aucune forme Kim soit
    2 accords sont signés et on a pas la paix encore, les maliens doivent plutôt s’unir pour combattre les intérêts directs de la FRANCE (PMU – ORANGE – TOTAL) au lieu de critiquer pour critiquer et par méchanceté
    Il n’y a ni rebelles, ni djihadistes, encore moins azawad, il n’y a k la FRANCE qui veut diviser pour bien extraire et transporter le NORD du Mali

    Alors debouts

    • sicilien, tu sais on est pas là pour insulter mais chercher au maux qui rongent notre pays. mais a ta place je retour en classe pour réviser les leçons de lecture expliquée, car tu n’as rien compris dans cet article.

  38. On a pas besoin des hypocrites comme ministre, donc le fait de faire des grandes actions ne nous montre pas qu’on est engagé entièrement pour défendre le pays.

  39. Il faut que les gens sachent qu’on ne devient pas ministre par la beauté physique, mais par la beauté intellectuelle et par la capacité dans le travail. que Dieu IBK a choisir cette fois des personnes dignes et intègres mais pas comme TRETA…

  40. Tous des vampires et charognards ces politiciens; Projets de construction de quoi pas du Mali? Avec un Président dépassé et moribond 😥 😥 😥

    • Walaye tu as raison, il faut souhaiter bonne chance au mali d’abord. Les prédateurs et gros lézard qui sont là à attendre que le gouvernement se remanie n’ont que de mauvaises intentions à l’encontre du Mali et de son président

  41. Tout ceci fait rire, IBK ne veut que des travailleurs et ce n’est pas le jour de la cours qu’on prépare son cheval. Ce remaniement ministériel sera l’équipe qui conduira les projets de construction de ce pays. Cette équipe a besoin des stratèges.

Comments are closed.