Rencontre avec le Président de la République : Le FDR désavoue Me Kassoum Tapo

56

Rien ne va plus entre Me Kassoum Tapo et le FDR. Tout porte à croire que Me Kassoum Tapo, connu de tous comme le porte parole du FDR, ne porte plus que sa seule parole. En tout cas, le communiqué du FDR en date du 14 août  2012, signé de la plume de Siaka Diakité, Président du FDR, dans des termes très durs, mais clairs, le laisse entendre

Me Kassoum Tapo

« Le FDR a appris avec surprise et indignation l’intervention de Maître Tapo sur les ondes de RFI à propos de la rencontre avec le Président de la République ». Telle est le libellé de l’introduction du communiqué  signé par Siaka Diakité au nom du FDR. Il  précise : «  Cette rencontre avait pour objet d’obtenir des éclaircissements sur le processus de mise en œuvre du Gouvernement d’Union Nationale avant une décision de participation ou non à ce gouvernement ». Selon le communiqué, « Le FDR rappelle qu’en aucun moment le Président n’a parlé de quota ni de clef de répartition,  mais plutôt de réconciliation nationale et de cohésion sociale face aux défis de l’heure ».

Plus précis, Siaka Diakité dans son communiqué dira que le Président a souhaité  « l’accompagnement de toutes les forces vives de la nation en ces moments difficiles que vit notre pays ». Et, pour tout cela, le FDR est formel : « Les déclarations de Me Tapo qui sont de nature à semer le trouble dans les esprits et faites à  son initiative personnelle n’engagent que sa personne ». Avant de se désolidariser de Me Kassoum Tapo. « En conséquence, le FDR se désolidarise de ces propos qui ne reflètent pas la réalité des conclusions issues de la rencontre avec le Président », poursuit le communiqué. Et pour conclure, le regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile, qui a dit non au coup d’Etat militaire dès les premières heures, a renouvelé son « engagement pour la Démocratie et la République » et a pris  la décision de  participer au gouvernement d’union nationale. « Le FDR, respectueux du rôle d’arbitre dévolu au Président de la République a décidé de participer au gouvernement d’union nationale et invite toutes les parties prenantes à accompagner le processus de consultations en cours », note le communiqué.

Les propos de la discorde

On se souvient que Me Kassoum Tapo, le 13 août 2012, aux environs de 22 heures 34 minutes, sur les antennes de RFI, a déclaré : « Un nouveau gouvernement suppose la dissolution du précédent. Ce n’était pas simplement un rafistolage, c’est un nouveau gouvernement d’union nationale. Nous  allons accompagner ce gouvernement. Et le FDR sera prêt à apporter toute sa contribution pour la réussite de ses missions. Le Président nous a donné les principes de répartition des postes. Effectivement, il y a la moitié des 30 postes qui sera réservée  à la classe politique et à la société civile. C’est l’ensemble des regroupements politiques qui auront 15 postes.

Et le président a insisté sur la représentation des femmes et des jeunes. Maintenant, il y aura un autre qui sera réservé au président lui-même, au Premier Ministre et puis aux militaires.  Le Président lui-même a un quota, le Premier Ministre et puis les militaires qui étaient déjà dans le précédemment gouvernement. Donc, un véritable gouvernement d’union nationale qui respectera les diversités et les prérogatives des uns et des autres. C’est-à-dire, l’union nationale. Le bateau Mali continue, nous sommes pour le Mali… »

Dans son Communique le FDR s’est désolidarisé de ces propos. Me Kassoum Tapo a-t-il oublié qu’en temps que porte parole, son rôle est de porter la parole validée et acceptée par tous. Mieux, il doit convenir avec nous que le porte parole, le vrai, est celui-là qui est à l’écoute de ses mandataires, d’autant plus que sa parole engage un groupe, dont il est la bouche et le visage. Le porte parole d’un groupe ne doit pas se donner des libertés pour dire ce qu’il pense d’une question donnée. Son rôle se limite à dire ce qui reflète le mieux le point de vue et les intérêts du groupe qui lui a confié sa communication.

Admettons qu’une telle tache ne peut s’accomplir qu’avec beaucoup d’humilité et sans impulsivité, surtout à un moment où les regards à l’international sont tournés sur la crise politique au Mali. En cette période cruciale pour notre nation, toute déclaration de nature à porter préjudice aux voix de résolution de cette crise sont à bannir, à proscrire. Par ailleurs, il est à rappeler qu’au beau milieu de la lutte pour la remise en place des Institutions de la république, le même Kassoum Tapo s’était positionné pour occuper le poste de Président de l’Assemblée nationale, en lieu et place de son occupant actuel. A l’époque, sa propension à se positionner et à s’accrocher comme nouveau Président  de l’Assemblée nationale avait fortement décrédibilisé son combat pour le retour à une vie constitutionnelle normale, laissant apparaître qu’il avait son propre agenda et que l’a conviction qu’on lui prêtait cachait une ambition toute personnelle. Ambition certes légitime, mais dont le moment  semblait mal choisi. Me Kassoum Tapo,  homme politique d’expérience et un avocat qui connait le poids des mots et l’influence de la presse, saura sans doute mesurer ce que le FDR attend de lui.

Assane Koné  

PARTAGER

56 COMMENTAIRES

  1. Je tire mon chapeau à l’Adema et au FDR,mais je tiens à rappeler que je suis du RPM et je soutiens la Copam.J’ai toujours dit que ce fanfaron de Tapo a toujours mis ses ambitions personnelles au dessus de ses amis et adversaires politiques.J’ai été insulté mais aujourd’hui la vérité éclate au grand jour.Un monsieur qui a été complice de la forfaiture d’alpha oumar konaré et qui veut nous faire la morale en ce mois saint de ramadan.Heureusement que les maliens ne sont pas dupes.Toutes ses déclarations sont empruntes d’insultes et d’illétrismes politiques.

  2. L’organisation des sorciers, ils se laisseront un par un. C’est tres facile de disperser les sangsugs, 1p de sang pattout et chacun va de son cote.

  3. Je crois que notre pays manque de maturité pour rsoudre le problème auquel il se trouve confronté
    Tapo fait partie de ceux qui par leurs clairevoyance ont jusque là eu des positionsqui pourraient permettre une sortie de crise
    Avant ces évenements je ne connaissait vraiment pas cet homme
    Je l’invite à ne pas se laisser décourager par ces salauds qui l’entourent par amour pour son pays car il doit savoirqnous sommes là et nous avons tout suivi et noté

    • Boris, s’il te donne à manger, sois certain qu’à l’heure du bilan tu seras désillusionné. Faire l’éloge de cet homme équivaut à faire l’apologie de l’union entre chéitanè et faraouna.

  4. Tous des opportunistes réunis. Le FRD est le cancer du Mali. Il est composé de vautours. Mais l’histoire les jugera inch’Allah.

  5. Les maliens comprendront bientot que c’est le FDR qui avait orchestre le lynchage de Dionkouda pour amener plus de trouble au Mali. La verite triomphera very soon . Good bless Mali notre Cher pays.

  6. avant j’etais pro FDR mais depuis que ils sont allé trembler notre pays a ouagadougou,allé crier a ouga notre gouvernement et l’armée sont incompétents,o allah si tu n’as pas confiance,sur et fière de toi meme qui va te faire la confiance ❓ ❓ ❓ ❓

  7. Depuis que Mtre Tapo a cherché à être président de l’assemblée nationale on doit plus avoir confiance en lui, c’est un traître dans la mesure où il a trahit ses camarades du FDR.

  8. Ils continuent donc avec les quotas? Pour les logements sociaux, quota pour le président, les ministres, … Pour les bourses d’étude, quota; pour la transition, quota. Après tout cela ils nous dicterons ce qu’on mange chez nous.

  9. incroyable mais vrai,le fdr ne peut pas dire que le gouvernement de chiech modibo est incompetent,et en faire partir ou allons nous?

  10. C’est une bonne nouvelle que ces Siaka Diakité comprennent enfin que nombreux sont les gens de Fdr qui n’ont de conviction que la sauvergarde de leur interet personnel et egoiste.

  11. ces politiciens ne sont pas digne de ce pays ils cherche tous des ambitions personnelle au lieu de collectif je suis sur qu’il vont paye chier comme ATT.

  12. ils sont tous pareil, ce sont les oiseaux de même plumage, les autres bande ne vaut pas mieux que Me, s’il a eu l’audace de le dire sur RFi ce que Dioncouda le lui a dis, ses acolytes sont déjà au courant comment le répartition va se faire!!! mais ce après qu’ils se sont rendu compte de l’énorme gaffe que Me Tapo a fait sachant que ça pourrait discréditer dioncouda que le bande veut maintenant se désolidarisé du propos de tapo.dioncouda n’est pas clair mais le peuple garde un œil sur toi gars a toi si tu essaye de nous tromper a nouveau, les Maliens se laisserons plus faire!!!!

  13. A grand Mali plus de SYNDICATS. AUJOURD’HUI AU MALI LE SYNDICAT A REMPLACE LA POLITIQUE. Bravo à notre syndicaliste politicien. Mais je pense que les deux ne doivent pas faire bon ménage, une fois encore confiance déchirée. Alors chères travailleurs vous êtes maintenant dans les mains du BON DIEU et vous n’êtes pas dans de mauvaises mains. Que la condition soit bonne ou mauvaise elle finira par changer.QUE DIEU SAUVE ET PROTEGE LE GRAND MALI AMEN.

  14. Le comportement de Me TAPO ne surprend personne sauf les apatrides, opportunistes comme lui, ces gens de la Fédération des Délinquants Financiers Réunis (FDR) ne veulent pas que le Mali sorte de la crise et sont aidés dans cette tache par la CEDEAO et la Communauté internationale qui jouent aux hypocrites. Mais ils ont tous faux, Dieu va aider le Mali à sortir de ces difficultés inchallah et après ils seront interpelés. 😛 😛 😛 😛 😛

  15. Le clash qu’on observe n’est pas une surprise car la famille politique la plus desunie au Mali est l’ADEMA et le FDR qui revendique 140 partis politiques et regroupements n’est composés que de ceux qui se sont divisés, qui ont quité ADEMA (URD, etc.), qui ont été mis à la touche par l’ADEMA (Fatoumata SIRE etc.). Cette alliance ne pouvait pas continuer, et si ça continue ça ne pourrait pas s’installer dans la durée. FDR volera en éclat et ses rangs s’affaibliront de jour en jour. Quand à COPAM, il se cherche déjà une raison d’être quoique je les préfère aux Frontistes car eux on moins ils font une proposition (après on peut ne pas être d’accord avec leur proposition).

  16. Pour completer un peu les notes que je vienne de laisser, les islamistes ont raison a 0,01 %. Pourquoi? Les maisons de passe a Bamako doivent tous etre fermees pour de bon. Au Mali il y a beaucoup de drogues et de soulards maintenant. Cela etait une honte auparavant. Moi je pense qu’on doit tout simplement renforcer les brigades de moeurs au Mali.

  17. Je ne suis pas du tout surpris du comportement de ce soit disant Maitre X. C’est un grand opportuniste qui a contribue a detruire ce pays comme tous les barons de l’ADEMA. C’est lui qui a fait une fusion avec l’ADEMA (il avait un petit parti politique) tout simplement pour voler le pays. Tout comme M. Alpha Konare, un professeur qui a contribue grandement a la destruction de l’ecole publique malienne (privatisation). L’ecole publique au niveau primaire est toujours une fierte dans les pays occidentaux. Meme les maliens qui ne parviennent pas a trouver de quoi manger veulent envoyer leurs enfants dans une ecole privee (primaire). Me Tapo de son cote a contribue a la depravation des moeurs au niveau superieur. Demande lui comment il a eu ses femmes. C’etait au moment ou il etait enseignant a l’ENA, les etudiantes etaient condamnees de sortir avec un de leurs professeurs pour pourvoir terminer l’ENA haut les mains. Ca me rappelle la fameuse serie malienne : DOU (la famille) – le role de professeur Kante… Moi j’ai toujours dit que la revolution malienne a ete pris en otage par l’ADEMA. Les gens ont perdu leurs enfants juste pour faire venir des voleurs au pourvoir. Le soi-disant coup d’etat d’ATT pouvait etre fait par n’importe quel blakoro qui avait des armes. La plus part des dirigeants du dictateur dechu etaient retranches au palais avec lui. La rue apartenait au peuple en ce moment. La bourse du travail etait devenu une deuxieme maison pour les patriotes. Maintenant elle est devenue la deuxieme maison des voleurs (FDR) Quelle honte pour M. Siaka!

  18. Bonjour, je dispose de l’intégralité des interventions lors du meeting du Haut Conseil Islamique le 12 août 2012. Ceux pourraient être intéressé par cet élément peuvent me joindre à ce contact.” bami40@hotmail.fr

  19. Me Kassoum Tapo ne voit pas plus loin que le bout de son nez car envahi par une ambition personnelle, pas pour la Démocratie et la République. Qu’il se ressaisisse pour la cause nationale car vu son bagage intellectuel, il est à mesure. Réveille toi Me l’heure n’est pas encore sonnée pour toi, il faut admettre cela sinon tu ne peut rien contre l’avancée de ce pays quelque soit tes manœuvres qui cachent à peine ton intention réelle, personne n’est dupe. tu n’est que pour toi-même, apatride.

  20. Le FDR n’avait pas d’autres choix que de démentir les propos de Me TAPO. Pourtant Me n’a rapporté que les propos de Dioncounda.Nous savons tous que Dioncounda joue pour son parti et mettre en plein jour ce sentiment,revient à lui compliquer une situation qui l’est suffisamment.Le Président ne s’est jamais mis en position d’arbitre et il a un pensant hégémonique pour l’adema. Il faut être idiot pour prêter un crédit à cette déclaration du FDR.Me TAPO n’a pas jouer à la diplomatie comme l’exige la situation actuelle.Sinon l’adema voulait imposer son 1er ministre aux autres.Mais comme Dioncounda sait qu’il doit son bonheur et en même temps son malheur à cette formation politique,il ne pouvait outrepasser le sentiment populaire qui veut tout sauf un repositionnement de l’adema au coeur de l’administration. Ces gens n’ont rien regreter et ne regreteront rien d’avoir mis le pays dans cette situation et ils s’en glorifient à la limite, parce qu’ils pensent que sans eux rien ne sera réglé.C’est pourquoi il apparaît important que cette formation politique, qui a géré ce pays pendant vingt ans et avec le résultat qu’on connait, doit être mis à la quarantaine pendant cette période transitoire.Il y va de l’intérêt de nous tous.

  21. On attend la formation de l’équipe gouvernementale pour savoir qui du FDR ou de Maître Kassoum dit la vérité. quels menteurs et hypocrites que sont ces politiciens. Déjà que la bagarre en leur sein, on verra le blocage et la merde qu’ils feront dans le nouveau gouvernement

  22. la situation est désespérée ,mais ils continuent tous à se bouffer le nez . Quand meme au sein des partis il y a de la discorde,comment voulez vous qu’un gouvernement d’union puisse vivre ??? Le Mali depuis toujours ,c’est chacun pour soi et çà continue meme au fond du gouffre 😥 😥 😥 😥 😥

  23. moi j’ai suivi kassoum sur TV fricable , c’est quelqun qui dit la verité .il me plait ce monsieur parce qu’il dit les francs . 😉 😉 😉

  24. vous n avez rien vu ni entendu encore
    toute union faite pour nuire autres mettre un processus en vain finira par se divisée

  25. Siakia ,va dire ces propros à un fou parce que nous ,on te croit pas.le F D R est anti patriotique.

  26. FDR = ALLIANCE CONTRE NATURE. le communiqué du FDR en date du 14 août 2012 fait partir du retour a l’ordre constitutionnel non!!!!

  27. Je crois que tapo dit la vérité. Bien sur qu’ils vont se partager le “gâteau Mali ” ces politiciens. Le FDR veut cacher la réalité des choses. Sinon tout le monde sait dans ce gouvernement, dioncounda aura ses hommes, les militaires pour eux, CMD également quelques personnes, les autres parties également . Malheureusement pour le Mali.

  28. Ha!quelle nouvelle les choses s’eclairssissent petit a petit que Dieu sauve le Mali Amen

  29. Panique à Kati
    3ème épisode

    À cette période de l’hivernage les attaques des acridiens se multiplient dans cette zone de Mali sud, zone d’agriculture par excellence.
    Ce qui est une menace pour les agriculteurs.

    La nuit est déjà tombée à Kati N’tominikoro, une masse compacte de criquets pèlerins se dirige tout droit sur la ville.

    Le bruit des frémissements de leurs ails devient de plus en plus assourdissant.

    Et les voilà au niveau du camp Soundiata.

    -Merde une attaque Cedeao!
    Lance un soldat en permanence en cette nuit de juillet 2012.
    Il faut que j’informe la hiérarchie.

    -Mon capitaine des avions de combat se dirigent tout droit sur nous!
     
    Le capitaine qui était avec ses plus proches collaborateurs déclenche le signal d’alarme.

    -On est attaqué par la Cedeao avec l’aide des américains!

    -Mon capitaine vous êtes sûr que l’US air force participe à l’attaque?

    -Mon Caporal, ça c’est certain, je connais le bruit des B52, n’oublie pas que j’ai fait mon cours de capitaine chez l’oncle Sam!
    Ecoute moi ça: Vrrrrrr Vrrrrrr Vrrrr
    C’est du B52 tout craché!
    Ah Oui, même le Nigeria ne peut pas acheter ça à plus forte raison ADO.
    Et puis c’est de la dernière génération.
    Là on est mal barré!

    Ça court dans tous les sens, ça rampe, ça rentre dans les caniveaux, ça se cache sous les tables…

    -Déclencher les missiles sol air!
    Dit un Colonnel!
    -Feu à volonté !

    Vingt minutes plus tard les criquets sont passés.

    Les femmes de Kita Kôkô, avaient préparé des repas pour la rupture du jeûne pour les soldats par reconnaissance pour leurs efforts au nord, à leur arrivée au camp, elles trouvent la plupart des soldats en poussière, d’autres sont mouillés, et beaucoup ont des tenus déchirés et ont perdu leurs chaussures.

    -Mais qu’est-ce qui vous arrive ici?
    Demande une femme très étonnée 

    -Oh c’est notre nouvel entraînement Ninja!
    On le fait avec des japonais!
    Ah, qu’est ce qu’ils sont durs les asiatiques, coriaces même, si je peux m’exprimer ainsi!
    Essaie de se justifier le Capitaine Sanogo.

    -Mais ils sont où les japonais?

    -Non Non, ils sont à Tokyo, on le fait par Internet.
    Ah oui, c’est  le progrès technique!
    Et l’armée malienne se modernise.
    Ce n’est pas magnifique ça?

  30. C’est du pur opportunisme de la part de ces leaders du FDR. Et la chasse aux privilèges recommence. Comme l’a dit Mr Bigot, ils sont prêts à se battre pour toute petite parcelle de privilège qui reste dans la partie sud. Participer à ce gouvernement dans de telles conditions, c’est simplement courir vers des strapontins, espérant, à qui mieux mieux, se positionner pour le pouvoir à l’issue de la crise. Laquelle issue est loin d’être gagnée dans les conditions actuelles d’exercice du pouvoir. Le seul espoir qui restait au Mali est en train de s’écrouler comme un vrai château de cartes.

  31. Tout ce que les uns et autres disaient sur ce regroupement fdr se précise ha le mali

  32. Ma cherie Dia de Senou/Colorado, vous acheterez pour tonton Tapo une chemise T-SHIRT de soutien aux Forces Arme’es et de Securite’ du Mali avec le slogan suivant: “100% SUPPORTER DES FAS DU MALI ET J’EN SUIS FIER!”
    Make sure that he will wear it! Comme il a notre argent, tu l’obligeras a’ acheter une CHEMISE FAS POUR CHAQUE MEMBRE DE LA FAMILLE!

    Allez ma cherie,you take care. Vous direz a’ tonton Tapo que s’il ne fait pas attention, nous tiendrons une reunion de famille pour l’interner au…KABANO. (rire)!

    • 😆 😆 😆 😆 Tiens toi tu as envoyé ton CV ou pas ??? Tu prends celui de mon frère Lynx avec toi et vous envoyez direct à la primature 😆

      • Koudis, les Maures disent: Avant la folie ou apres la folie?
        Je prefere rester a’ distance et ecrire mes betises!
        Captain Sanogo, the members of the junta, CMD,and Vision 2012 speak for me! Je souhaiterais te voir dans le gouvernement. Lynx est tres ministrable!

  33. Quelqu’un m’avait juré que cette histoire du FDR va finir en queue de poisson !!! Un regroupement de circonstance avec des opportunistes venant de partout !!! La commission chargée d’éplucher les CV va couper le sommeil à beaucoup de gens dans les enquêtes de moralité, les audits ont presque fini et ça ne sent pas bon pour certains du FDR 😛 😛 😛 😛

    • Koudis ca ne sent pas bon pas seulement pour le FDR, mais pour tous les maliens. Certains criteres sont tres difficiles a remplir dans notre pays, ou la corruption est aussi bien en amont qu’en aval de tout. Que Dieu nous assiste.

      • Slt mon frère, là je suis d’accord avec toi nous acceptons des bons cri-tères de sélection sans complai-sance c’est mieux comme ça!!! Je parle du FDR car un ministrable a vu son CV mis dans la pou-belle avant qu’il n’arrive à la primature, même entre eux ils savaient que ce Mr ne passera pas !!! Je te dirai son nom au moment venu il est du P-DES 😆 😆

        • Ohhhhhhhhhh c’est ca ton affaire-la. Dis-moi vite le nom de celui qui a ete refuse pour que je l’inscrive sur ma liste des rats a eviter. Accouche!!! 😆 😆

      • Dogonofama, ce sont bien ces criteres qui seront notre defense contre ceux qui ont detruit notre Fasso. JE DIS HAUT ET FORT QU’IL FAUT BIEN LES ECARTER PAR TOUS LES MOYENS!!!!!! Il n’y a pas de doute dans mon esprit, que sur une population de 14 millions d’habitants,nous pouvons avoir 32 personnes aux mains propres!!!
        TOUS CEUX QUI ONT DES BIENS MAL ACQUIS ET TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE’ DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT A’ LA CORRUPTION, DOIVENT ETRE ECARTE’S!!!

        • Je n’en disconviens pas. Mais restons toujours dans la legalite pour proceder, et c’est justement ce qui ne se fait plus dans ce pays. Quoi qu’il arrive, on ne doit pas suivre l’illegalite pour atteindre un but legal, PAS PAR TOUS LES MOYENS. Pour dire que la fin ne justifie pas les moyens. Je ne suis nullement contre le KOKADJEI, mais que ca se fasse selon nos propres lois. Sinon ca m’est egal qu’on P-E-N-D-E toute la classe politique, car ils sont tous les memes. C’est simplement celui qui a une bouche plus fine qui tire son epingle du jeu.
          Pour avoir des gens qui repondront positivement aux criteres, je souhaite bien du courage a ceux qui font le tri parmi les postulants, car meme eux n’y passeront pas. Au Mali, meme si tu as les mains propres, ne jure jamais que ton entourage l’est aussi. La c-o-r-r-u-p-t-i-o-n a pris une place de choix meme dans nos cultures. Je suis pret a le demontrer avec n’importe quel exemple que tu me donneras.
          Mais comme on le dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors courage!

  34. Tapo est un vaurien. Dans sa circonscription qui est Mopti, il ne pourrait même pas avoir 1000 voix. Il a fallut qu’il fasse des alliances et des conciliabules d’ATT pour qu’il soit député. Le mauvais scrutin de l’ère démocratique du Mali a été fait lorsqu’il était président de la CENI. Tant qu’il y aura des gens pareilles au sommet du Mali, ce pays ne fera que régresser.

  35. les militaires vont continuer à parasiter la transition au lieu de monter au front attaquer les rebelles……soldats indignes et fuyards ….maintenant vous voulez les troupes de la cedeao au nord et vous promenez dans les rues de kati…..CMD est nul et incompétént et on sait même pas pourquoi le FDR change de stratégie ….ils sont devenus aussi des opportunistes ….????…..

    • Merci mon frere le Mali continuera sa regression car il n’ya plus d’espoir avec des leaders corrompus

Comments are closed.