Rencontre entre les présidents nigérian et malien

2
Rencontre entre les présidents nigérian et malien
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Le président nigérian Goodluck Jonathan et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita ont discuté samedi des moyens de lutter contre l’insurrection armée dans les deux pays après une recrudescence des attaques de militants islamistes depuis un mois.

 

 

La réunion a eu lieu à huis clos au palais présidentiel à Abuja, la capitale du Nigeria.

“Je suis venu rencontrer mon frère pour parler du problème d’insécurité, voir ce que nous pouvons faire, c’est pour cela que je suis ici”, a expliqué M. Keita aux journalistes à l’issue de la rencontre, sans fournir davantage de détails.

 

 

La dégradation de la situation sécuritaire dans le nord du Mali et dans le nord-est du Nigeria était au coeur des discussions lors de la session extraordinaire de vendredi à Accra (Ghana) entre les leaders de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

 

Le sommet de la CEDEAO avait pour objectif d’empêcher la terreur de se propager dans le reste de l’Afrique de l’Ouest.

Au Nigeria, trois Etats du nord-est font face à une insurrection armée du Boko Haram qui a fait plus de 2.000 victimes depuis 2009.

Boko Haram a également revendiqué le rapt en avril de plus de 200 lycéennes dans l’Etat de Borno (nord-est du Nigeria), un acte condamné par le monde entier.

Au Mali, les séparatistes islamistes dans les régions désertiques du nord du pays ont affronté à maintes reprises les forces du gouvernement.

 
PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Express-Kidal est devenu Express-Abuja. Je pense que GE Jonathan doit se mefier trea bien d’IBK le mafiosi de Corse.

Comments are closed.