Renforcement des relations bilatérales : La Chine s’engage avec Soumi et l’URD

3
0

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, et dit-on, gérer c’est prévoir. Soumi qui applique bien ces sagesses universelles montre du coup sa hauteur de vue pour la mission qui l’attend si les Maliens lui accordent leur confiance. Et les Maliens n’auront pas tort, car Soumi crée chaque jour la différence à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, par sa vision politique avant-gardiste.

 

Soumaila Cissé et Younouss Touré

A la tête d’une délégation spéciale de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaïla est allé vers cette puissance économique qui occupe une place prépondérante dans les prises de décision de la communauté internationale. Après la France dont le parti au pouvoir a déclaré son soutien à l’Urd lors de sa conférence d’investiture, et après les Etats-Unis juste au terme de son mandat à l’Uemoa, voilà l’enfant de Niafunké en Asie, au pays le plus peuplé du monde qui présente une gamme très variée de productions technologiques. La coopération sino-malienne n’est plus à présenter tant elle est précieuse pour notre pays hautement marqué par les investissements chinois depuis les premières heures de l’indépendance jusqu’à ce jour. Mais ne faut-il pas la renforcer ?
Le voyage de Soumi a été utile et réconfortant car la Chine renforcera ses relations avec l’Urd. He Yong, un haut responsable du département de la discipline du parti communiste chinois s’est engagé vendredi à approfondir les échanges avec l’Urd, dans le but de promouvoir les relations bilatérales.
He Yong, secrétaire adjoint de la Commission centrale de contrôle dela discipline du PCC, a fait cette remarque lors de sa rencontre à Beijing avec Soumaïla Cissé, le chef de l’URD.
M. He, également membre du secrétariat du Comité central du PCC, a salué les relations entre la Chine et le Mali.
M. Cissé, sans doute honoré par cette main tendue du géant chinois, le PCC, a hautement apprécié les relations avec la Chine et s’est engagé à promouvoir davantage la coopération politique avec ce parti. Quand on ajoute à cet engagement chinois l’accompagnement de Malamine Koné et l’appui de la France, l’on comprend à bien des égards la valeur de la candidature de Soumaïla Cissé.
Au lieu de demander ce que le pays a fait pour lui, Soumi se demande toujours ce qu’il a fait pour son pays. C’est cette remise en cause permanente qui le pousse à multiplier les actions salvatrices pour le développent de notre pays. Au lieu des slogans creux, Soumi préfère l’action car c’est un passionné du travail depuis la CMDT à l’UEMOA en passant par l’ACI, le Secrétariat Général de la Présidence, le ministère des finances puis le super ministère de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme.
Bon vent, Soumi !
Mamadou DABO

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
hmaliba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 85</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Écoutez moi ca,les visites ne suffisent pas.Ces pays ou individuels soutiendront même le bado de la rue s’il est élu par le peuple malien.Laisser nous respirer avec des articles commentateurs d’un ou un autre candidat.On en a vu beaucoup ici.Le soit disant Mr He n’est pas décideur ici en Chine. Ici c’est pas le particulier qui décide,c’est le « nous » qui prône. donc arrêter de rêver en pleine journée.On se fiche pas mal de quel pays ou particulier soutient qui.Vive le choix et soutien malien.

hmaliba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 85</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Écoutez moi ca,les visites ne suffisent pas.Ces pays ou individuels soutiendront meme le bado de la rue s’il est élu par le peuple malien.Laisser nous repirer avec des articles commentateurs d’un ou un autre candidat.On en a vu beaucoup ici.Le soit disant Mr He n’est pas decideur ici en Chine. Ici c’est pas le particulier qui décide,c’est le “nous” qui prône. donc arrêter de rêver en pleine journée.On se fiche pas mal de quel pays ou particulier soutient qui.Vive le choix et soutien malien.

Damanguile<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 15</span>
Membre
Damanguile 15
4 années 6 mois plus tôt

En direction pour Koulouba…

wpDiscuz