Renouvellement des instances du RPM : Qu’est-ce qui fait courir le ministre Hamadoun Konaté ?

0

 L’intérêt subi du ministre Hamadoun Konaté pour la chose politique s’explique aisément : le chef du département de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord est pressenti Premier ministre du gouvernement d’union nationale qui pointe le nez. Sa nomination pourrait intervenir au mois de mai. Ce qui couperait l’herbe sous les pieds des tenants de la thèse d’un Premier ministre sorti des rangs du parti majoritaire, d’où l’empressement de l’intéressé à militer à la base du Rassemblement pour le Mali (RPM).

De plus en plus la question de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale se fait entendre. Si la bataille s’avère rude entre certains ministres, il n’en demeure pas moins pour le Premier ministre, car, selon les indiscrétions, le président aurait déjà jeté son dévolu sur Hamadoun Konaté, l’actuel n2 du gouvernement. Cet homme, qui à la surprise générale de tous a fait son entrée dans le gouvernement IBK. En son temps il était très peu connu sur ‘échiquier politique malien, il devient alors ministre du travail et des affaires sociales et humanitaires. Ce docteur de 3è cycle en anthropologie médicale gravit vite les échelons, car au sein de ce département stratégique du gouvernement  il séduit le président IBK, cela en posant plusieurs jalons allant dans le sens de l’humanitaire. Va-t-il gagner le pari  pour devenir Premier Ministre? On ne saura le dire, mais une seule chose est sure le président IBK s’apprête à confier au RPM la primature tant sollicitée par les militants du parti. Ces derniers étaient divisés en son temps par la question. Si certains voulaient coute que coute l’ancien super ministre du développement rural, M Tréta qu’il trouvait travailleur, il n’en était pas le moins pour d’autres qui voyaient en lui son ambition trop démesurée et son amour pour le fric, cf son histoire avec les engrais frelatés ». Certainement une des raisons principales pour le président de le débarquer, à la surprise générale de beaucoup

Et comme il a été crié sur tous les toits par les militants de  nommer un premier ministre issu du rang du RPM, le président procédera dans les brefs délais, certainement en juin  à la  désignation de M Hamadoun Konaté comme Premier Ministre. Le ton est déjà donné avec son arrivée au sein de la section de la commune III. La suite, elle est connue !

A .D

PARTAGER