Renouvellement de la section URD de France : Djibril Koïta désormais aux commandes

19

C’est en présence du Secrétaire général du parti, Lassana Koné, de passage à Paris que la section URD de France a procédé, le dimanche 13 juillet dernier, au renouvellement de son bureau. Désormais, c’est Djibril Koïta, un jeune entrepreneur, qui prend les commandes.

 

Lassana Koné, Sg de l'Urd
Lassana Koné, Sg de l’Urd

Dans son message aux militants de son parti, réunis dans le 14 ème arrondissement en vue du renouvellement du bureau de la section, le nouveau Secrétaire général de la section URD de France, Djibril Koïta n’a pas porté de gants pour fustiger la gestion du président de la République, à cause de laquelle, d’après lui, “le Mali a commencé une véritable descente aux enfers”. Pour le secrétaire général de la section de France, depuis son élection le 11 août 2013, le président IBK “ a entrepris de saccager tous les acquis du mouvement démocratique“: le dictateur Moussa Traoré est qualifié de grand républicain; le gré à gré est devenu la norme des marchés publics; la famille, l’alpha et l’oméga de la gouvernance; l’improvisation considérée comme la seule méthode de travail; l’association de présumés mafieux à la gestion du pays; la question du nord avec l’annexion de Menaka et Kidal par le MNLA et ses complices. Pour le dirigeant nouvellement élu à la tête de la section URD de France, les” Maliens sont déçus, les Maliens ont été trompés, les Maliens sont désorientés“.

 

 

Selon lui, c’est cela le sentiment de la majorité des Maliens de France “qui ont l’impression que le pays est géré par un groupe de jouisseurs, réfractaires aux réalités et aux valeurs cardinales qui ont fait du Mali ce qu’il a toujours été, une référence en Afrique“.

 

D’après lui, c’est à l’opposition qu’il revient ” d’entendre les sanglots de ce peuple qui souffre, ce peuple qui perd, jour après jour et cela depuis l’arrivée de IBK au pouvoir, les valeurs qui ont fait son être : la dignité, la bravoure, le ” dambé “, la probité, l’honneur et le partage “.

 

Pour Djibril Koïta, jeune chef d’entreprise dans l’Hexagone qui a su fédérer toutes les oppositions au pouvoir en place au Mali dans la quête d’un changement véritable, ce renouvellement du bureau offre l’occasion de faire un saut qualitatif pour la section URD de France dont la mission essentielle sera le renforcement de l’opposition. De passage à Paris, le secrétaire général de l’URD, Lassana Koné, a tenu à rassurer les militants tout en leur expliquant les motivations qui ont conduit l’opposition à déposer une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Moussa Mara. Il a souligné devant les délégués à cette conférence de section qui se tient dans la perspective du prochain congrès de l’URD, que le parti compte énormément sur la section de France.

 

Mamadou Fofana

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Suite com : avec ni queue ni tète.
    L’opposition bafoué hier appeler au secours aujourd’hui pour aider celui qui les avaient déjà trahi et Sali juste pour garder l’honneur du pays et laisser le drapeau haut
    N’oubliez jamais cette parti de l’histoire qu’on vie aujourd’hui
    Que dieu protège notre pays
    Vive URD, Vive Soumaila Cissé, Vive la section URD France commandant de bord Djibril Koita

    Mamaministre, une valeur sur sans rajout
    😉

  2. Les actions sont souvent dicté part l’inconscience du savoir! Le pouvoir de supériorité rechercher part l’humain l’empêche d’avoir une réflexion logique de ses actions. Proverbe japonais : un sage montre du doigt la lune à un imbécile et dit regarde la lune mais l’imbécile regarde le doigt.
    Le choix imposé au peule Malien avec des votes truqués pour IBK comme président !!Comment demander à un âne de courir. Pourtant parolier de lux, carrure de guerrier, discours historique en or, l’homme de fer s’est transformer en bois à mettre au feu
    Il nous a parlait de mettre de l’ordre de la corruption pourtant lui-même de l’escroquerie, il nous parlait de du nord pourtant lui-même chef des terroriste du nord, la mafia africaine qui fait mal au mali
    Mr le président IBK à mit de la poudre pimenté aux yeux des maliens.
    Comment sortir aujourd’hui de cette crise qui à trop durée ??
    Plus de commerce donc les gens ne peuvent nourrir leurs familles
    La peur du lendemain, insécurité, des accords cadu

  3. Vraiment Djibril de L’URD, tu as bien parle. Tu viens de demondrer pourquoi le choix t’est revenu de diriger une section aussi importante. IBK nous a decu et a trahi tout une nation. M3 Moussa Mara Menteur est encore pyre. Retard de bourse, Retard de trousseaux, FMI, Banque Mondiale, integration des rebelles dans l’armee et dans notre administration, affaire Tomi. ..ca ne finira pas. Dites a votre President que les maliens ont tout compris et que les 77% + ceux qui ont vote pour lui sont avec lui. Courage et bonne continuation a votre section de France.

  4. Nous, nous ne sommes d’aucun parti mais nous apprécions les actes.
    Le SG a parlé avec le coeur du commun des maliens dont le rêve est déçu par IBK. Nous lui souhaitons succès. Nous souhaitons à son Président Soumeyla Cissé réussite dans son combat à l’opposition.

    Sa décision de ne pas participer au gouvernement est responsable et importante pour le Mali.

    Les maliens ont vécu trop de déceptions pour croire à quelqu’un encore sans preuve.
    La gestion de la junte a été périlleuse pour le pays, celle de la transition, un chaos qui explique tout l’espoir et toutes les attentes du Peuple envers IBK.

    Mais la Gestion familiale et sans vision d’IBK, son goût du luxe et ses dépenses inconsidérées ont enterré le Mali. Le désastre de Moussa Mara à Kidal et son gouvernement incompétent ont humilié les maliens et détruit le peu de crédibilité qui restait pour le Mali.

    Bonne chance à la section URD de France.

    Dicko

  5. Là ou le ciel trop noir ou l’espoir noyer par le désespoir ou les visages pâli par la honte d un pays! !!
    Apeler, aclamer par les militants et soutenu par le secrétaire générale du ben mr lasana kone , il décidé de prendre en mains sa destinée, depuis des années dans l ombre de cette ancienne section malade, pleine de microbe !! Aujourd’hui l entrepreneur, secrétaire générale section urd france, mr djibril koita prend le relais avec une équipe jeune, dynamique, réfléchi et surtout actif .la nouvelle section de carriériste confirmer marque la différence et rentre dans l histoire des partie d’opposition.l ambition, la confiance, le travail d équipe seront des atouts majeurs pour le nouveau leader section urd france!! Je pleure pour ibk!! Pauvre de lui!! Tu n y arrives pas ben tu laisse ta place!!tu cherches tu trouves!!!
    Cordialement
    Mamaministre, valeurs sûr sans rajout 😉

  6. Mr djibril koita parle si bien parc qu’il est en france ; est ce qu’il est sur que son patron entend ce message . En tout cas il dit des choses très importantes pour les 77%des maliens qui ont voté pour ibk . Il faut rappeler que ibk a dit à yamousoukoro qu’il ne connait pas tomi avant de dire dans jeune afrique que tomi est son frère . C’est donc le président qui ne connait pas son frère qu’il connait depuis plusieurs décennies . djibril koita pouvait d’ailleurs parlé de mahamdou camara , ministre de la communication qui est tous les jours sur maliweb pour devenir premier ministre . C’est un jeune qui est différent de koia . C’est lui a négocier ( selon la presse ) le contrat de 80 millions pour l’interview de ibk dans jeune afrique . Quand on sait qu’il est un ancien ( voir un actionnaire de jeune afrique ) ; ça sent du commerce avec soi . je pose une question à djibril koita : pourquoi son parti , l’urd fait moins de bruit que le parena ou ps yelen kura ?

  7. Mandeko Les maliens n’en peuvent plus avec ce régime Quasi royaliste D’IBK et sa famille, les maliens ont vraiment besoin des jeunes hommes politiques, je pense que ce KOITA DEMARRE bien avec ce discours que tous les maliens répètent en longueur de journée dans les grins autour du thé. Alors je dis bon courage à vous Koita tâché d’être à la hauteur du défis qui vous attend Bon courage.

  8. La où le ciel était trop noir où l espoir noyer par le désespoir ou les visages noir pali par la honte d’un oays diriger part l’ami du diable, une etoile, un ange apeler par son destin, apeler par les militants urd qui attendaient depuis des qui fasse son entrer mr secrétaire générale section urd france djibril koita decide de dire stop à une section anciennement maladie, là ou tout les microbes habite, l entrepreneur à décidé de prendre le relais avec une équipe, jeune, dynamique, réfléchi et surtout actif, oui cette nouvelle section de carriériste confirmer marque la différence et rentre dans l histoire politique mr djibril koita à fait confiance à la jeunesse.je pleurs déjà pour ibk, pauvre de lui !! Tu cherches tu trouves! !! Si t arrive pas ben laisse la place!!!

    Cordialement
    Mamaministre, valeurs sur sans rajout 😉

  9. mandékono a raison , soumaila cissé peut faire le travail , mais il ne faut pas oublier qu’il a été ministre de l’économie de ibk , donc ils se connaissent bien . C’est peut être pourquoi soumaila n’est pas aussi tranchant comme mr djibril koita qui dit tout haut ce que tous les maliens disent tout bas . Le mali a besoin de jeune leader comme lui pour dire vraiment les choses . Il doit apporter un grand soutien à son président soumaila cissé
    vive le mali

  10. Voila mes chers amis de L’URD, vous avez réussis ce que nous dans notre partie avaient échoués, nous sommes plusieurs dizaines des adhérents et responsables de L’Adema en errances totales nous allons finalement rejoindre la section France, car nos dirigeants nous ont trahit en allant s’alignés avec le diable incapable de diriger notre pays. Sur ce point seul Soumaila Cissé est capable de remonter le défis pour notre pays. FELICITATION KOITA DJIBRILE.

  11. je crois que l’URD a choisi une opposition responsable qui accepte donc de ne pas être associée à la gestion du pouvoir . Les maliens ont choisi IBK pour cinq ans , il faut lui laisser la gestion du pays . Cette position n’empêche pas l’URD de dire directement les vérités qui fâchent IBK et ses quelques rares soutiens . Partout , au mali et à l’extérieur , les maliens sont profondément déçus . Aucune famille n’a fait autant main basse sur les maigres ressources du mali en crise . Moussa traoré et ses copains ( joseph mara , amadou baba diarra ou même tiécoro bagayogo ) n’ont pas autant pillé le pays . Mr koita parle de saut qualitatif , il faut des jeunes comme lui pour secouer le cocotier
    et chasser bien de léthargie . Pour ce faire , sa section doit fonctionner conformément aux règles d’un parti et non comme un instrument aux mains de quelques personnes
    bonne chance , koita , et qui sait nous serons un jour des vôtres

  12. On pourra pas rêver mieux que de confier la secrétariat général a un jeune aussi dynamique qui est Mr Koita on lui souhaiter tous nos vœux de réussite dans dans la tache qui est le tien la gestion de la section URD FRANCE

  13. On pourra pas rêver mieux que de confier la secrétariat général a un jeune aussi dynamique qui est Mr Koita on lui souhaiter tous nos vœux de réussite dans dans la tache qui est le tien la gestion de la section URD FRANCE

  14. Entrepreneur politicien et entrepreneur, voilà du changement le caractéristique de personnage politique d’ont nous avons besoin en politique, Au moment ou nous enttrons dans un monde changeant qui bouge, avec des effets quotidiens sur notre vie de tous les jours,Nous avons besoin des hommes politiques jeunes incarnés par Mr Koita Djibrile qui est en phase ,pour mener ce combats au sein d’un partie politique progressiste et innovant qui est L’URD,
    Une fois encore L’URD vient de montré une véritable leçons de démocratie.

  15. M le SG le Mali est dans de bonne main sv à dieu IBK va relever le Mali avec IBK le Mali a retrouvé sa dignité son honneur et sa souverainité par ce que c’est un fils digne descendant du fondateur du Mali nous n’avons pas besoin des nulars toi et ton parti urd.

  16. Un conseil :
    Les amarres sont larguées et le bateau URD vogue vers une destination sûre celle de la victoire du renouveau du MALI.
    Juste, il faut savoir que sur un navire tous les postes sont importants. Il n’y a pas de petit poste. Il faut une solidarité sans faille entre le personnel navigant pour aller à bon port. Personne ne doit sous estimer son rôle et aucun rôle ne doit être sous estimer.
    Capitaine Djibril pour que ton personnel navigant soit performant, il faut qu’il soit permanenment informé et associé à toutes les manœuvres. Évitez les erreurs du passé.
    Un Sympathisant

    • la déception des maliens est totale par apport au bilan de IBK . Toute la question c’est de voir si l’URD peut résister à la tentation du pouvoir . Pour beaucoup de maliens , soumaila cissé a le caractère nécessaire pour résister à cette tentation . C’est en tout cas la seule solution qui reste aux maliens . Tout ce que dénonce mr djibril koita est réel et on l’entend partout . MR KOITA et son parti URD doivent demander la vente l’avion présidentiel acheté par IBK . le FMI et la BANQUE MONDIALE savent aujourd’hui l’économiste , l’ancien ministre de l’économie capable de restaurer la crédibilité du MALI . elles savent que ibk ne peux plus faire que la fiesta , des nuits sans dormir ou même être réveillé entre trois et heures et quatre heures ne sont plus faits pour le mansa f………..

Comments are closed.