Rentrée politique de l’Urd dans la commune de Baya : Les populations réaffirment leur soutien à Soumaïla Cissé

6
1

Après sa visite historique sur les terres de ses ancêtres, dans le Mandé profond en avril 2011, où elle avait eu ces mots en direction des populations du Kaniogo : ” Je vous confie mon mari… “, la très dynamique épouse du candidat Soumaïla Cissé, Astan Traoré, était l’invitée, le lundi 27 février, des militants URD de la Commune de Baya, située à quelque 140 km de la capitale dans la zone de Sélingué. Elle s’y était rendue à la tête d’une forte délégation pour parrainer la rentrée politique du parti de la poignée de main. Un séjour riche au cours duquel l’épouse de Soumaïla Cissé a renversé la tendance au profit de son mari. C’est dire qu’après cette visite, certains partis, qui avaient pignon sur rue dans la localité, n’auront plus, désormais, que leurs yeux pour pleurer. 

Mme Cissé Astan Traoré à son arrivée

Il y a de cela presque une année que l’épouse du mentor de l’URD avait commencé à déblayer le terrain dans la perspective où son mari, Soumaïla Cissé, serait candidat à la présidentielle de 2012. Comme on le sait, cela est chose faite depuis le dimanche 18 septembre 2011, quand Soumaïla Cissé a été solennellement investi candidat de l’URD à la présidentielle du 29 avril 2012.

Depuis sa descente dans le Mandé profond, à la rencontre notamment des Touramakansi (les Traoré), Mme Cissé Astan Traoré n’a cessé d’étonner par son dynamisme. Très sollicitée par les militants et militantes de l’URD, elle ne s’est jamais dérobée tant qu’il s’agit de la cause du parti dont son mari est le fondateur et le candidat à la prochaine élection présidentielle. Impossible même de savoir combien de sorties de terrain cette dame de cœur a eues à faire depuis que Soumaïla Cissé a nourri l’ambition de servir le Mali au plus haut niveau de l’Etat. Certaines personnes parlent déjà de plus de cent rencontres qu’elle a eues avec les populations dans le cadre de cette précampagne. En tout cas, la rencontre qu’elle vient de tenir avec les populations de la commune de Baya, le lundi 27 février dernier, restera longtemps gravée dans les mémoires.

En effet, depuis Nènèko, située à quelque15 kmde Sélingué, en passant par Tiakadougou Dialakoro, les populations sont sorties massivement pour réserver un accueil des plus chaleureux à la marraine de cette cérémonie de rentrée politique de l’URD dansla Communede Baya. La forte délégation que Mme Cissé Astan Traoré conduisait a été accueillie sur la place publique de  Kangaré par une foule en liesse scandant ” Soumi Président ! Vive Mme Cissé ! Nous sommes avec vous ! “.

Après les discours de bienvenue du chef de village et des responsables de l’URD de la sous-section de Baya et de la section de Yanfolila, Mme Cissé Astan Traoré a livré un message fort allant dans le sens de la prise en charge des préoccupations des populations locales. En effet, les soucis de celles-ci peuvent se résumer en deux  mots : chômage des jeunes de la localité qui n’ont du «boulot» que sur les placers, et le problème de salles de classe avec presque partout la double vacation. Quant aux femmes, elles sont pour la plupart vendeuses de poissons dans une localité où le poisson se fait rare, même très rare. Après avoir écouté les uns et les unes, Mme Cissé a dit porter leurs préoccupations à l’attention du candidat Soumaïla Cissé. Dont on sait déjà la grande connaissance des difficultés du pays et les voies et moyens de les transcender pour le bonheur des populations.  C’est donc ensemble que les militants de plusieurs formations politiques ont juré de faire confiance à l’URD qui, selon eux, semble le parti le mieux outillé des formations politiques à même de prendre en charge leurs préoccupations. Voilà qu’en une seule matinée, Mme Cissé Astan Traoré a fait virer un grand potentiel de militants des grandes et moyennes formations politiques dans l’escarcelle du parti de la poignée de main.

Mamadou FOFANA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sandor<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
sandor 13
4 années 6 mois plus tôt

wk vraiement tu n as pas honte quel preuve tu as alors tu veux dire quoi stop ton charabiya tu ne sais pas de quoi tu parles a cause des gens comme toi le Mali n avance pas tu n es qu un ignorant

zoizaux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
zoizaux 8
4 années 6 mois plus tôt

L’URD NYC et le Mouvement Populaire Soumi 2012 sont les deux clubs les mieux structurés et organisés à New York. Visitez la page ci-dessous pour vous rendre compte a quel point le bureau est représentatif de la diaspora malienne à New York.

https://www.facebook.com/pages/Soumi-2012-NYC/333832906632715

Bassy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Bassy 20
4 années 6 mois plus tôt

Tu n’as pas honte ?? tu ve commence le tribalisme au MAli?? Walaye si tu es un bon malien tu ne dirai pas ca !! nous n’avons pas besoin de sa au Mali !!!
DIeu te regarde ! arrete cela ca ne sert a rien….
m

annee blanche<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Hello wk,tu connais mal URD de New-York,chez nous Urd on connait pas cela,es tu jalous de nous,tu vas mourir comme ca ,aigri social .URD progresse inchallah.vice l’URD de NY,tanpie pour les egoists .est ce peut de malhonnette.

wk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
wk 69
4 années 6 mois plus tôt

URD est il un parti creé uniquement pour les Sonrays ? . Je dirais oui a New York . Dans le but de tout contoler les sonrays de New York ont d’abord fait transferer le bureau de campagne de URD chez l’un de leurs . Et pire l’or des reunions les idees des non sonrays son violenment attaqueés et rejettés. Tout le monde connait les sourays . Ils pensent qu’ils sont superieurs aux autres. Un exaemple frappant l’or d’une reunion une femme sonrays refuse d’enlevever ses gans a la mains pour saluer les gens . URD de New York parti des sonrays rien que des sonrays

Bassy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Bassy 20
4 années 6 mois plus tôt

Tu n’as pas honte ?? tu ve commence le tribalisme au MAli?? Walaye si tu es un bon malien tu ne dirai pas ca !! nous n’avons pas besoin de sa au Mali !!!
DIeu te regarde ! arrete cela ca ne sert a rien….

wpDiscuz