Restauration de la paix : Les femmes maliennes font front commun

0
0

Présidée par le Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, la rencontre de mobilisation des femmes pour plus d’engagement dans la restauration de la paix, de la stabilité et de l’intégrité territoriale s’est tenue le mardi 6 mars au CICB.
Cette initiative du Mouvement national des femmes pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale restera inscrite dans l’agenda des femmes maliennes et prouve leur engagement dans la restauration de la paix dans le pays.
De la déclaration des femmes du Cadre de concertation des femmes des partis politiques sur la situation au Nord-Mali, il ressort que les femmes maliennes sont unies dans leur diversité pour un Mali fort, un et Indivisible. C’est avec consternation qu’elles constatent que « depuis le 17 janvier 2012, notre pays fait l’objet d’attaques armées par des mouvements indépendantistes dénommés respectivement Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Mouvement islamiste pour la libération de l’Azawad (MILA) ». Les femmes du Cadre condamnent donc fermement ces attaques que, selon elles, rien ne saurait justifier.  Elles s’opposent aussi à toutes les formes de déclarations séparatistes, de violences, d’ethnicisassions de la problématique du Nord et à tous les comportements qui perturbent la cohésion sociale, la quiétude et la tranquillité du pays. Elles invitent tous les citoyens à serrer les coudes pour sauvegarder l’intégrité territoriale, la cohésion et l’unité nationale. En outre, elles réitèrent leur soutien à la République, à la démocratie et à la bonne gouvernance et affirment leur disponibilité et leur soutien aux efforts de l’armée pour restaurer, préserver, consolider la paix et la sécurité au Nord.
« Au moment même où se tient cette rencontre, des centaines de nos enfants et de nos frères sont en train de se battre au Nord au prix de leur vie pour défendre notre quiétude, notre sécurité et l’intégrité de notre territoire », a fait savoir le Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Aussi, pour l’instauration  d’une paix durable, le Chef du Gouvernement a invité toutes les femmes à soutenir sans réserve le combat pour la défense de l’unité nationale et de l’intégrité du territoriale.
« Cet appel ne se comprend que par notre foi et notre détermination d’appartenir à  un Mali de fraternité et de partage, un Mali que nous aimons tous et pour lequel nous sommes prêts au sacrifice suprême », a précisé Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé avant de réaffirmer la volonté du Gouvernement de poursuivre le renforcement de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire. Collecte de fonds, remise de déclaration intitulée « Cri de cœur des femmes du Mali » au Premier ministre, message pour la stabilité sociale…. Tels sont, entre autres, les temps forts qui ont marqué cette rencontre des femmes.
Salimata Fofana

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.