Retour de soumi au Mali : Au terme de l’ultime tournée européenne pour sauver définitivement le Mali

110 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Nombreux sont les Maliennes et les Maliens  aujourd’hui impatients de revoir leur idole, Soumaïla Cissé. Cela ne saurait plus tarder, car il est à Bruxelles par où il débute une tournée européenne. A la suite de celle effectuée dans la sous région qui vient de s’achever mercredi à Niamey via Ouagadougou. C’est après cette ultime tournée européenne que Soumi devra déposer sa valise au bord du fleuve Djoliba.

Soumaïla Cissé

Soumaïla Cissé

De son séjour médical en France à son installation temporaire à Dakar, Soumi n’a ménagé aucun effort pour servir le Mali. De l’Europe aux Etats-Unis en passant par les Institutions internationales, il a travaillé pour la patrie. Attendu par le peuple, il s’apprête à fouler bientôt le sol malien.

En attendant, après Niamey synonyme de sa dernière étape sous régionale, il rencontrera les partenaires du Mali en Europe. Afin qu’ils puissent davantage aider et soutenir le Mali. Aussi bien économiquement que militairement.

C’est après cette ultime tournée européenne que Soumi devra déposer sa valise au bord du fleuve Djoliba. Lui qui, loin du pays physiquement mais plus proche dans le cœur, entend y retourner pour reprendre ses activités. Pour qui le connaît, son slogan n’est autre que « Peux-je payer ma patrie ? Non, mais je me battrai pour lui jusqu’aux derniers souffles. » Comme pour dire qu’il n’existe pour rien d’autre que pour le Mali. C’est cette conviction et cet amour pour sa patrie qui poussent certains de ses détracteurs à le traiter de tous les noms d’oiseaux. Malgré leurs agissements, leurs coups bas, il pense que chacun sert le Mali en sa façon.

Alors, un peu de patience, l’enfant de Niafunké ne saurait tarder à revenir au Mali. Pour le bonheur de millions de Maliens.

B. DABO

 
SOURCE:  du   23 fév 2013.    

110 Réactions à Retour de soumi au Mali : Au terme de l’ultime tournée européenne pour sauver définitivement le Mali

  1. malidjôdén

    Eh vous les maliens quand est ce vous ouvrirez les yeux ?
    Sachez que c’est grâce à Soumaïla Cissé que la CEDEAO, Hollande et beaucoup d’autres sont en train de nous aider. Mais, vous le saurez plus tard sinon Ibk a été chassé en France aussi bien qu’Oumar Mariko. l’espoir du Mali c’est Soumi et personne d’autre. Si on le rate, bonjour les souffrances. Alors, sachez que même si on ne veut pas de lui il sera élu, sauf cataclysme.
    Tout ce que l’on peut dire, c’est prier Dieu de nous donner un président et un gouvernement capables de mettre le pays sur les rails et Soummi est l’idéal. Je suis optimiste qu’avec Soumi, le Mali sera un pays émergeant, un véritable havre de paix.
    Prions tous et abandonnons les critiques acerbes. Dieu voit tout, sait tout et peut tout.

  2. malidjôdén

    Seul Dieu peut empêcher Soumi d’être président du Mali, sinon il est l’homme qu’il nous faut. Pourquoi avoir peur de lui parce qu’il veut faire l’audit du pays? Pourquoi lui en veut-on parce qu’il est intelligent, il n’aime pas les paresseux, les voleurs, les fainéants,etc.?
    Je vous en prie, laissez les journalistes qui nous informent. Faites vos commentaires et épargnez les, s’il vous plaît! Je dis que l’homme n’a pas besoin de l’argent du Mali, avec Zorro et puis Madani Tall entre autres. Sachez qu’il n’a jamais fuit, sinon il lui a été dit que s’il vient que la junte et les d’Ibk volaient l’éliminer. Mais, il est venu et il fut maltraité. Pour dire qu’il n’est pas rancunié, c’est lui qui proposa que la junte soit amnistiée et ce fut fait. Aujourd’hui, cette junte le prie pour qu’il retire la plainte de ses avocats sur les mensonges grossiers de sa participation à la révolte des bérets rouges. Qu’éclate la vérité!

  3. malidényuma

    Assalamoualékoum
    Que Dieu bénisse le Mali! Je suis un fan d’IBK mais je vous demande de laisser les journalistes, s’il vous plaît car sans eux nous ne serons pas informés. Et je pense qu’il est temps que les jeunes sachent que dire que Lassana est beau ou vilain ne sert à rien. Je vous demande d’avoir des ambitions, Soumi, Ibk, Mariko ou qui d’autres ont montré une preuve, c’est pourquoi il y a des gens derrière eux. Donc, ne soyons pas négatifs et destructeurs, battons pour mériter de notre nation. Si réellement la jeunesse s’engage, elle peut barrer la route à tous ces vieux mais faire des critiques acerbes contre les journalistes ou les candidats ne sert à rien. Il faut se battre avec nos moyens de bord pour que la situation puisse changer. Sinon, je suis convaincu que bon nombre d’entre vous les suivront. Alors, soyons positifs. Excusez-moi!

  4. Diagne

    Eh vous les maliens quand est ce vous ouvrirez les yeux ? Est ce qu’on a besoin de nos petits messages, nous les pauvres honte à nous. Même si on ne veut pas de lieu il sera élu.

    Tout ce que l’on peut dire, c’est prier Dieu de nous donner un président et un gourvernement capable de mettre le pays sur le rail. Je suis optimiste qu’un jour le Mali serait le berceau de l’humanité;

    Prions tous et abandonnons les critiques. Dieu voit tout, sait tout et peut tout.

  5. konat

    cultivons le pardon

  6. Cheikh KANE

    En tout cas Soumi vaut mieux que les autres strapontains de ADEMA

  7. Hawa

    Que la honte soit avec tous ceux qui supportent soumeila. voleur de grand chemin au meme titre que tous ces politiciens. a quoi lui a servi sa capacite intellectuelle si ce n’est pille les caisses de l’état. je suis d’accord avec Salim K quand il dit que nombreux sont les maliens qui aimeraient le voir en prison plutot qu’a koulouba. les maliens ont la memoire courte. ces politiciens au cours des 20 dernieres annees ont pu vous faire croire que sans eux le Mali ne serait rien. de grace reflechissez et débarrassez-vous de ces gens qui sont une gangrène qu’il faut obligatoirement coupee du reste du pays.

    • Kadi

      Que la honte soit avec ta famille de voleurs et de truands. Comment vit tu aux Etats Unis et avec quels moyens. Il est facile d’être méchant avec les autres.

  8. Salim K

    Allez dans le Mali profond et vous saurez clairement que beaucoup de maliens sont impatients de voir Soumi en prison et non à Koulouba.

  9. tiefari

    qu’il reste là ba,il y a n’a marre de tout ces politicards,ils ont mis le mali a djenou,pas besoin de lui ni de ces vieux copains politicards,ils sont assez manger comme ça, qu’ils nous laisse tranquil :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( le

    • Tiéfarin

      Tenez bon monsieur Cisse vous serez sans doute le prochain prèsident du Mali, car votre compétences n’a d’égale.Et vous êtes le bien venus chez vous.

  10. Tiéfarin

    Voilà l’homme qu’il faut pour notre pays. Soumaila Cisse est un homme pragmatique et intelligent,son passage a l’UEMOA a permis à l’homme d’acquérir encore plus d’expériences au delà de tout les autres postes ministériels qu’il avait occupé auparavant lui a permis de laisser ses empreintes par exemple à l’urbanisme avec le projet ACI 2000 la mise en place des infrastructures.etc.. Et sans oublié la faisabilité de l’organisation de la CAN 2002.il faut cet homme à la tête de notre pays pour permettre au Mali de se hisser très haut et de prépare l’avenir de la génération futur.

  11. Crakie

    Soumaila Cisse est bien l’homme qu’il faut pour notre pays.Il est doté d’une capacité intellectuelle très intéressante,il a de surcroît une expérience et un vécu extra ordinaire. Il représente aussi un très d’union entre le nord et le sud,au delà de tout choix politicien cet homme représente une certaine valeur traditionnelle de notre société,et surtout de convictions et du progrès.Nous saluons tous sa discrétion,sa conviction,son pragmatisme,et sa hauteur d’esprit et cela malgré les coup bas et les réactions cynique et limite discriminatoire de ses détracteurs.Le choix du peuple maliens doivent être celui qui est capable de mener notre pays très loin et de faire face à l’énorme défi qui nous attend,ce choix doivent être porté sur Soumaila Cisse.Oui nous sommes des millions de Malien à pensé que Soumi est le président qu’il faut pour notre pays.

  12. Crakie

    Soumaila Cisse est bien l’homme qu’il faut pour notre pays.Il est doté d’une capacité intellectuelle très intéressante,il a de surcroît une expérience et un vécu extra ordinaire. Il représente aussi un très d’union entre le nord et le sud,au delà tout choix politicien cet homme représente une certaine valeur traditionnelle de notre société,et surtout de convictions et du progrès.Nous saluons tous sa discrétion,sa conviction,son pragmatisme,et sa hauteur d’esprit et cela malgré les coup bas et les réactions cynique et limite discriminatoire de ses détracteurs.Le choix du peuple maliens doivent être celui qui est capable de mener notre pays très loin et de faire face à l’énorme défi qui nous attend,ce choix doivent être porté sur Soumaila Cisse.Oui nous sommes des millions de Malien à pensé que Soumi est le président qu’il faut pour notre pays.

  13. pengyou

    Ce Soumi, c’est un Mountaga Tall bis. Il a fuit le pays quand ça n’allait pas. Maintenant que le calme reviens il se pointe pour les elections.

  14. malindivisible

    Soumi fait partie de cette categorie de politiques qui ont eu leur argent en piquant dans les caisses de l’Etat. Plus corrompu que ce monsieur, tu meurs. Jamais de Soumi, le pouvoir ne sera pas donne aux voleurs et lui en est un.

    • guelemou

      que tu veux ou non le destin de soumi est tracé, cet enfant du peuple serait là pour sauver le Mali.

      • Crakie

        Oui je suis entièrement d’accord avec vous Guelemou Soumi est vraiment l’homme qu’il faut pour notre pays.laissons courir tous ses gens cynique et méchant qui continu de cracher leurs vénins de serpent sur cet homme aussi vertueux et compétent que notre pays n’a jamais eu.Il serrait Inchallaw le prochain président de notre pays.

  15. Haccan

    JE SUIS CONVAINCU QUE LES RAISONS DE VOCIFERATIONS DE LA PLUPART DES

    CITOYENS DE MALIWEB, SUR LA PERSONNE DE SOUMI, NE SONT NULLEMENT

    D’ORDRE MORAL, ELLES SONT D’UNE AUTRE NATURE QUI NE SERA PEUT-ETRE

    PAS AVOUEE SUR MALIWEB.

    QUE DIEU NOUS EN GARDE!

    • Le Capitaine Sanogho

      You put up or you shut up!!!!
      Tu nous diras tes raisons sinon tu la fermes!!!
      Pourquoi veux-tu encourager le Cisse’ COCHON a’ prendre des risques inutiles pour lui et sa famille sachant qu’il ne sera jamais elu President!
      Nous savons tous ceux qui sont devenus milliardaires au detriment de notre faso! Ceux qui ont conduit le Mali droit au mur sont connus! LES SPECIALISTES DE LA GABEGIE, DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE, DE LA CORRUPTION ET DES PRIVATISATIONS SAUVAGES SONT CONNUS!!!
      SI SOUMAILA EST INTELLIGENT, IL S’ECARTE DEFINITIVEMENT DE LA POLITIQUE!

  16. Haccan

    MON CAPI

    KOLON DJOUGOU YIRI BI KARI A YERE KONO DONDOLA DÈ.

    C’est juste une question de temps!

    • Le Capitaine Sanogho

      Tu n’as rien compris!!! Je tente de sauver le Cisse’ CON de… lui meme!!!!

  17. Alassane tours

    Gros voleurs de régime le Mali se rappelle de tes vols du bien du Mali ,tu payeras tout des ton retour ,l’heure des comptes est arrivés ,politicien pour harnaquer le Mali ,le temps de l’impunite est termine à ton retour tu iras balayer la prison inchallah,avec tes complices ,avec tes complices vous êtes tous à Dakar ,avec le procès prochain de Hissein , Macky Sall ne protégera aucun voleur de son propre pays .c’ est la prison qui t’attend au Mali .malhonnete de soumis .

  18. Alassane tours

    Vaut rien fils de pute ,tu as voler ce pays ,tu es plus pire que les Mujao,et Ansardines va te faire foutre laisse le Mali tranquille ,

    • Haccan

      JE SUIS CONVAINCU QUE LES RAISONS DE VOCIFERATIONS DE LA PLUPART DES

      CITOYENS DE MALIWEB, SUR LA PERSONNE DE SOUMI, NE SONT NULLEMENT

      D’ORDRE MORAL, ELLES SONT D’UNE AUTRE NATURE QUI NE SERA PEUT-ETRE

      PAS AVOUEE SUR MALIWEB.

      QUE DIEU NOUS EN GARDE!

  19. Herr mann

    Ce monsieur Dabo aussi se qualifie de journaliste? Il faut vraiment restructurer la presse au Mali. Des publireporters qui se prennent en editorialistes alors qu’ils ne sont que des « journalistes alimentaires ».

  20. Koumba Sacko

    Nous disons si ces êtres honnêtes sauvés par Dieu persistent ou continuent leur association avec ces êtres malhonnêtes Dieu Le Tout Puissant Le Miséricordieux ne viendra plus à leur secours car Dieu dit de ne pas persister dans l’erreur

    Nous disons Dieu le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux est en train de faire la guerre des maliens maliennes fiers et honnêtes aimants leur pays contre les « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents apatrides du Mali » voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale religieuse d’Ansar Edine MNLA avec leurs amis Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes fidèles de Dajal ou Antéchrist des bandits en rupture de banc d’algériens d’Aqmi des tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et Consorts en mondialisant cette guerre

    Nous disons après la victoire il revient donc aux maliens maliennes fiers aimants leur Mali de faire leur part de combat en mettant hors d’état de nuire les « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » de lettrés mutants politiques des différents exécutifs partis politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance aussi responsables de la déliquescence du Mali en leur refusant toute poste de responsabilité et en leur traduisant devant des juridictions compétentes pour déliquescence du Mali et il doit être de même pour les Ansar Edine MNLA rescapés de la mort de la guerre

  21. Danzan

    Tu nous trouveras en pleine forme

  22. Le Capitaine Sanogho

    On avait un MANDE’ MORI (FAUX MARABOUT DU MANDE’) COMME PRESIDENT; ANSARDINE ET MUJAO SONT VENUS NOUS CASSER LES OREILLES POUR NOUS FAIRE COMPRENDRE QUE LE PETIT TOURE’ A DEJA UNE PLACE RESERVE’E DANS L’ENFER! (rire)!
    MAINTNANT NOUS AVONS UN AUTRE MANDE’ MORI (UN AUTRE FAUX MARABOUT DU MAND’) QUI SE PRESENTE AVEC SON WALAHA KOLON ET SON BILAN PLUS QUE CATASTROPHIQUE, POUR NOUS DIRE QU’IL VEUT ETRE PRESIDENT POUR NOUS AMENER AU PARADIS!
    ALLAH KA ANKISSI OU MASSIBO LA!!! TOURE, CISSE, KEITA, SANOGO,SAMAKE, SACKO, SISSOKO…ETC ABE’ MOGO KOUNTANW!!! (rire)
    Soumi est super con ANI DANGA DE’ BE’ ANOFE’!!!
    IL DOIT QUITTER DEFINITIVEMENT PA SCENE POLITIQUE!!!

    • Haccan

      Finalement tu es devenu CAPI de moi :lol: :lol: l’inoxydable CAPI, l’infatigable CAPI :lol: :lol: Je t’assure que personne ne peut résister face à ton énergie débordante :lol:

      J’ai compris, tu es un Champion nageur dans la discipline PISCINE WISKI :lol: :lol: :lol: Puff, on nage et on boit en même temps, surtout la catégorie POIDS LOURD :lol: :lol: IL parait que ce n’est pas tout, il y aussi la poudre blanche et souvent en COMPRIMÉ :lol: :lol:

      HÉ CAPI A KÈ DONI DONI :lol: :lol: sinon le cœur va lâcher :roll: Il faut te renseigner sur le Grand Amstrong (Tour de France), Marion Djons (100m) :-P ils ont fait leur temps…mais, après le monde entier s’est rendu compte de leur Bluff

      • Le Capitaine Sanogho

        Disutons des ide’es!!
        Tu n’es pas le premier a’ parler ainsi et tu ne seras pas le dernier. Les..ERECTIONS emotionnelles ne me derangent point! Les attaques ne me disent rien!!! Tu diras a’ Moussa ag de te passer quelques comprime’s IDIOTINE!!!

  23. alkerou

    jais une grande amertume dans mon cœur pour les brave guérie tchadien
    que le bon dieux leur aspecte dans son paradis :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
    encore plus mal quant je pense que les gent qui nous son mie dans situation vont ce pressente au élection :oops: :oops: :oops: :oops: le peuple malien ne pardonnerais jamais au dirigent malien :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  24. vision2013

    MUJAO annonce qu’il va commettre des attentats suicides a Bamako, Ouaga et Niamey. Je pense que nos autorites doivent prendre ces menaces au serieux et anticiper les fouilles et recherche de renseignements…et nous populations de ces pays devons reporter tout acte de suspicion aux autorites.

  25. SNJ

    Je me demande combien ce « journaleux » de Dabo a pris pour pondre un article pareil. Au Mali on se connait presque tous; on sait « qui est devenu quoi et comment ». C’est du n’importe quoi.

  26. Haccan

    BONJOUR MOUSSA AG
    LES GENS SONT TROP AGITES ICI DES QU’IL EST QUESTION DE CERTAINS POLITICIENS, ILS S’ARC-BOUTENT SUR LES BASSESSES (BASSESSES COMMUNES A TOUS NOS POLITICIENS) DE CES DITS-POLITICIENS.

    OR, LES RAISONS DE CES VOCIFERATIONS NE SONT NULLEMENT D’ORDRE MORAL, ELLES SONT D’UNE AUTRE NATURE QUI NE SERA PEUT-ETRE PAS AVOUEE SUR MALIWEB.

    Quant à notre Capi Champion, il profite de ces articles bidons pour marquer des points, du coq à l’âne :lol: :lol: , jusqu’à ce que je lui prenne la main dans le sac, et sort ça: NOTRE PROBLEME EST D’AVOIR DES FAUX POLITICIENS QUI NE SAVENT PAS QUITTER!!!!

    là, je lui dis CAPI, s’il te plait c’est BON :lol: :lol: Parce que ce que lui ne sait pas, il est devenu politicien et ne veut pas quitter. Bon, je le comprends, il est sous l’effet de la chose là! :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      Je ne suis candidat a’ rien! Je ne vois aucune necessite’ de marquer des points. Je viens assister au combat des ide’es! C’est notre MALIBA qui est le sujet de ce debat et c’est BIEN LUI QUE JE VIENS DEFENDRE ICI!

  27. tomsank

    qui est SOUMI?

    • Le Capitaine Sanogho

      UN CISSE’ COCHON QUI VEUT DEVENIR PRESIDENT DU MALI!
      SOUMI= CISSE’ COCHON!!!
      FROM NOW ON, IL SERA APPELE’ CC (Cisse’ Cochon)!!! (rire)!!!!

  28. moussa ag

    VRAIMENT …
    ARRÊTEZ DE NOUS FAIRE CHIER AVEC DES CONNERIES …

    TOUT CEUX QUI VEULENT SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS … PEUVENT LE FAIRE TANT QUE LES TEXTES DU PAYS LE PERMETTENT …. C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE … OU JE ME TROMPE????

    DE SANOGO … À IYAD …À MARIKO …. À ASSARID … MÊME SATAN …..TOUS PEUVENT SE PRÉSENTER SI LES TEXTES LE PERMETTENT …. UN POINT … C’EST TOUt!!!

    ON PEUT LES CRITIQUER OU LES SUPPORTER….ET DECOURAGER OU ENCOURAGER LES UNS ET LES AUTRES À VOTER POUR EUX …..MAIS LAISSEZ LES GENS SE PRÉSENTER S’ILS VEULENT …. C’EST LEUR DROIT …. VOTEZ POUR QUI VOUS VOULEZ….

    Moussa Ag,….qui ne voit aucune raison pourquoi X ou Y ne peuvent ou ne doivent pas se présenter … s’ils sont conformes aux textes ….

    • Populaire

      Laisse ces aigris raconter leur vie ,peut être ils veulent être dirigé par sanogo et sa bande.

  29. Le Capitaine Sanogho

    A’ LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE, SOUMI ETAIT LE CANDIDAT DU PLUS GRAND PARTI POLITIQUE MALIEN (ADEMA) CONTRE LE CANDIDAT INDEPENDANT ATT MAIS IL A PERDU!!! IL SAIT TRES BIEN QU’APRES SA DEFAITE, IL A TENTE’ DE BRISER L’ADEMA EN CREANT L’URD. S’IL EST INTELLIGENT, IL DOIT COMPRENDRE QUE LES BARONS DE L’ADEMA, SON PASSAGE A’ LA CMDT ET A’ D’AUTRES HAUTES FONCTIONS AU MALI, NE LUI DONNENT AUCUNE CHANCE POUR ETRE PRESIDENT.
    QUE FAIRE? NOUS AVONS AFFAIRE A’ UN CISSE’ CON QUI NE SAIT PAS QU’IL SERAIT MEILLEUR POUR LUI ET SA FAMILLE DE S’ECARTER DE LA POLITIQUE!!! IL PEUT TOUJOURS UTILISER D’AUTRES MOYENS POUR SERVIR LE MALI!
    NOTRE PROBLEME EST D’AVOIR DES FAUX POLITICIENS QUI NE SAVENT PAS QUITTER!!!!

  30. Le Capitaine Sanogho

    NOUS VOULONS SAVOIR LES NOMS DE TOUS LES « DIRIGEANTS » POLITIQUES MALIENS QUI ONT EXERCE’ UNE PRESSION SUR LA CEDEAO ET LA GUINEE POURQU’ELLES BLOQUENT LES ARMES QUE LE MALI A ACHETE’ES POUR SE DEFENDRE AU PORT DE CONAKRY! LESDITS DIRIGEANTS POLITIQUES ONT CONTRIBUE’ A’ LA DETERIORATION DE LA SITUATION AU NORD. ILS ONT DEMONTRE’ QUE LEURS AMBITIONS POLITIQUES SONT PLUS IMPORTANTES QUE PERMETTRE A’ NOTRE MALIBA D’AVOIR LES ARMES NECESSAIRES QU’IL A ACHETE’ES POUR ASSURER SA PROPRE DEFENSE! POUR CETTE RAISON ET BIEN D’AUTRES RAISONS, CES DIRIGEANTS SE SONT DISQUALIFIE’S POUR LA COURSE A’ LA PRESIDENCE!!!!!!!!!!!!!!!

    • andre samake

      Tout est desormais politiquement incorrect au Mali. D’où le dilemne du choix d’un futur bon leader pour ce pays

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Sans même le savoir….tu es une manne céleste au monde de la comédie … que le Bon Dieu te bénisse CAPI… !!!

      Mon offre est toujours valable … on peut se faire une fortune avec la comédie dans ce pays … Comme l’idée est la mienne …je me permet de suggérer le nom de notre duo … MOUSSA AG ET LE CANCRE DE MALIWEB… simple non?

      Moussa Ag,…. qui trouve que le CAPI de MW a un talent extraordinaire en comédie. ….

    • Haccan

      AH CAPI, TU AS LE KILO DÈ! TU DÉNONCES LES POLITICIENS ET TU NE TE GÈNES MÊME PAS POUR AFFIRMER L’HISTOIRE DU BLOCAGE D’ARMES…À TA PLACE, J’INTERDIRAI AU PEUPLE DE PARLER DE L’HISTOIRE DES ARMES BLOQUÉES, PARCE QUE LES ARMES ONT FINI PAR ARRIVER À KATI…MAIS, TOUS LES BÉBÉS DE 6 MOIS CONNAISSENT LE RESTE DE L’HISTOIRE…ET LA FRANCE EST TOUJOURS LÀ, SINON, ON ALLAIT PARLER AUTRE LANGAGE DÈ!

      • andre samake

        Here a case of MW the Best.or some J&W for Capito…(rire).

        • moussa ag

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Je ne peux arrêter de (rire) à chaque fois que tu offres un casier de J&W for Capito … :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Le Capitaine Sanogho

          L’eau sacre’est pour les Samake’!!!!

  31. alkerou

    soumi qui n arrive même pas a répondre les question que on lui posai sur africa n1 et il ne reconnais pas ct foute et mal gouvernasse alors que son parti avais trois poste ministériel :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
    et en ct un enfant du nord et qui a été ministre de l économie
    et qui na rien fais pour le nord que de pie :oops: :oops: :oops: :oops: quelle honte

    • Haccan

      @alkerou
      TOI, TU RESPIRES PAR LA FAUSSE NASALE OU LA FAUSSE ANALE? SI C’EST PAR LE SECOND…JE TE COMPRENDS, MAIS SI, TU ES CONVAINCU QUE TEL N’EST PAS LE CAS; JE T’EXPLIQUE.

      J’avais dit que Soumi allait être arrêté pendant que la PERSONNE de Soumi n’a pas travaillé sous ATT…Mais, tu me parles de ces ministres…pourquoi, ces ministres n’avaient-ils pas été arrêtés? Ou bien, toi tu penses qu’on doit payer pour un crime simplement parce que Papa, maman, frère ou ami a commis ce crime? Et puis quel est cet enfant du nord qui a fait quelque chose pour le nord? Pourtant, le nord avait eu combien de CADRES dans les différents régimes de ce pays.

  32. Haccan

    EXCUSEZ MOI, JE VAIS CRACHER DANS LA SOUPE. Il est absurde de voire la plupart des internautes vociférés parce qu’un journaliste malien fait les éloges de Soumi candidat. OÙ est le problème?
    Pourquoi Soumi ne peut-il pas être candidat? Est-ce qu’on vous oblige à voter pour lui?

    Soumi n’a pas exercé une fonction au Mali durant tout le régime d’ATT qui semble être tout le mal du pays, pour ceux-là même qui vocifèrent ici. Mais, pourtant dès le coup d’état, il a failli faire partir du groupe des arrêtés qui étaient, tous, des hommes du régime d’ATT, pourquoi ces acharnements contre l’homme? Pourquoi IBK qui fut président de l’assemblée sous ATT, et chef-d’œuvre du régime de Alpha n’a subit aucune tentative d’arrestation? L’argument le plus ancré contre SOUMI par les vociférateurs est l’affaire CMDT, n’est-ce pas? POURQUOI NE PAS INTERDIRE À TOUS CEUX QUI ONT EXERCÉ DANS N’IMPORTE QUEL RÉGIME SOIT-IL (MOUSSA, ALPHA, ATT) DE NE PAS SE PRÉSENTER…LÀ, JE PARLERAI LE MÊME LANGAGE QUE VOUS.

    • alkerou

      tu est vrai ma mal honnête comme la tout classe politique malien soumi avais trois ministre dans le grv att :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

      • vision2013

        Non il n’est pas au courant de cela ce Haccan nami de Soumi…en plus il oublie que Soumi a aussi vendu son parti a ATT qui a fait un lobbying pour qu’il soit nomme a la tete de l’UEMOA sur la promesse qu’il va le passer la balle de Koulouba comme Alpha a fait. Soumi est un vrai politicard…le Mali a plutot besoin de vrai patriotes….

        • Haccan

          :lol: AH PLUS, TU T’APPELLES VISION :lol: MAIS, :lol: CE QUI ME FAIT MARRER LE PLUS,…C’EST JUSQU’A 2013 (VISION 2013) :lol: AVEC TOUTE CETTE PRETENDUE DE VISION QUE TU T’ATTRIBUES, TU NE VOIS, HELAS, PAS PLUS PROFOND QUE LA FOSSE ANALE D’ALKEROU :lol: :lol: :lol:

          BON, JE VOUS COMPRENDS.SINON, IBK AUSSI A FAIT PASSE ATT, MAIS POURQUOI FAITES VOUS SEMBLANT D’IGNORER CETTE REALITE.MOI, JE PENSE QUE SI, VOUS CHANGEZ DE VISION, NOUS POUVONS MIEUX NOUS

          VISIONNER :lol: :lol: :lol: C’EST A DIRE, IL FAUT LAISSER TOUS CEUX QUI ONT PROFITE DE PRES OU DE LOIN DES REGIMES DE MOUSSA, ALPHA ET ATT.

  33. Canamali

    Cette personne ne s’est jamais souciée du Mali. Il a été temoin du desastre que vous vivions à l’heure actuelle alors pourquoi on le croira encore a moins que nous soyons des cancres.

  34. Saint35

    Bsr pour quoi les journalistes annoncent son retour ce fils de pute à mangé tout l’argent de notre pays et vendu nos biens et on annoce son retour on fera tout pour lui barré la route ce maudit ne doit rien gagner en plus de ceux qu’il a volé au Mali et l’UMOEA MAUDIT SOIT CE SOUMIIIIIIII :mrgreen:

    • Haccan

      JE SUIS CONVAINCU QUE LES RAISONS DE VOCIFERATIONS DE LA PLUPART

      DES CITOYENS DE MALIWEB, SUR LA PERSONNE DE SOUMI, NE SONT

      NULLEMENT D’ORDRE MORAL, ELLES SONT D’UNE AUTRE NATURE QUI NE SERA

      PEUT-ETRE PAS AVOUEE SUR MALIWEB.

      QUE DIEU NOUS EN GARDE!

  35. Le regard

    Chers journaleux, mettrez votre plume à la hauteur de votre profession! On a que dale de savoir qu’un traître a fui et vient pour assouvir ces intérêts perfides: être président. C’est notre dernier souci. Nous voulons des hommes qui battent là où ils se trouvent pour liberté notre patrie de cette situation ignoble.
    Soumi et sa bande de traître clan CMDT ont contribué à mètre notre patrie là elle se trouve. Que malheur soit pour tous ces traitres qui par leur fonction, ont trahi la patrie

  36. Un journaliste corrompu se livre toujours à des formules qui sont des entraves pour son pays

    Heureusement qu’aujourd’hui nous connaissons des patriotes qui ont sauvé le Mali et nos amis qui ont agi également dans ce sens sans entendre ni à hue ni à dia.
    Quelqu’un qui s’est sauvé par la fenêtre en plein événement en quoi peut-il sauver le Mali que d’aller raconter à tort que les Maliens sont difficiles à diriger comme d’habitude pour certains. D’ailleurs c’est à cause de cette attitude médiocre que nous souffrons à travers le monde par les imbéciles.
    En tout cas, à nos yeux, tous ceux qui ont fui au moment de l’événement pour aller se cacher à l’étranger dans le but de nous nuire avec des arguments antipathiques ne devraient être à la tête de ce pays sinon ce serait de nous crever les yeux pour de bon.
    Franchement ayons l’esprit d’émulation sans laisser aller par une flagornerie insensée si nous voulons être au rendez-vous du futur.
    Enfin rien n’est plus fadé qu’une telle manœuvre fallacieuse !

  37. Un journaliste corrompu se livre toujours à des formules qui sont des entraves pour son pays

    Heureusement qu’aujourd’hui nous connaissons des patriotes qui ont sauvé le Mali et nos amis ont agi dans ce sens sans entendre ni à hue et à dia.
    Quelqu’un qui s’est sauvé par la fenêtre en plein événement en quoi peut-il sauver le Mali que d’aller raconter à tort que les Maliens sont difficiles à diriger comme d’habitude pour certains. D’ailleurs c’est à cause de cette attitude médiocre que nous souffrons à travers le monde par les imbéciles.
    En tout cas, à nos yeux, tous ceux qui ont fui au moment de l’événement pour aller se cacher à l’étranger pour nuire ce pays avec des arguments antipathiques ne devraient être la tête de ce pays sinon ce serait de nous crever les yeux pour de bon.
    Ayons l’esprit d’émulation sans flagornerie insensée si nous voulons être au rendez-vous du futur.
    Enfin rien n’est plus fadé qu’une telle manœuvre !

  38. paix

    Voyez vous malgré la dureté de la crise que nous subissons, je crois que certains n’ont toujours rien compris. Notre problème n’est pas d’avoir à la tête de l’état quelqu’un qui aurait une expérience dans la « gestion » du pouvoir, mais plutôt quelqu’un qui aurait une vision pour le Mali, qui aurait suffisamment de caractère, de force morale, pour remettre la société en marche. La crise que nous traversons est une crise de société, que ce soit au niveau de la justice, de la santé, de l’enseignement, des mœurs. . L’autorité de l’état est a terre, bref notre société est pourrie. Alors franchement l’expérience importe peu dans ce cas. :twisted: :twisted: :twisted: soumi degage

    • montic

      La politique et l’économie sont liées l’une à l’autre comme le sont l’action et la vie soumi est l’homme qui faut pour un mali qui avance

    • kone31

      ………D’accord avec vous mais, il faut que cette personne se manifeste pour que la population puisse le connaitre surtout que les élections sont proches. En plus d’une vision pour notre pays, il faut que les maliennes et les maliens se regardent devant la glace et se ressaisissent car, on a beau avoir quelqu’un de bon comme président mais, si les maliens ne changent pas, rien ne se fera. Il y’a des personnes ou certaines familles dans ce pays qui croient qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent et en toute impunité.

    • vision2013

      Paix, tu as tout dit. Essay juste de comparer nos deux idee tu veras que jai dit exactement ce qui viens de dire…mais dommage que les badauds vont voter pour les t- shirts et du the.

  39. kone31

    ………..Celui qui aime son pays ne vide pas les caisses de la CMDT. S’il peut redonner au MALI ce qu’il lui a pris, je suis d’acoord mais, si c’est pour remplir encore ses comptes en banque, non merci. ZOU est à mon avis, l’homme qu’il faut.

    • montic

      Il y a deux types de problèmes dans la vie. Les politiques sont insolubles et les économiques sont incompréhensibles, chacun fait a ça sauce

  40. yyy

    Tout compte fait le Malien a besoin d’une nouvelle équipe.

    • andre samake

      Le Mali a besoin d’un vrai leader, ce freshman agent de changement qui ne porte pas une lourde responsabilité dans la situation actuelle.
      Cette élection est un avis de tempête car le pays risque de voir ressurgir ses vieux fantômes qui croient avoir le monopole du savoir, de l’experience, du pouvoir au détriment de la jeunesse dynamique.

  41. GOITA

    Combien Soumi a payé pour cet article? Avec quel mandat votre Soumi fait le tour du monde pour le Mali et avec quel argent(dont nos militaires ont besoin pour libérer le pays)? Le peuple malien souffre et cherche la solution aux problèmes créés par les dirigeants comme Soumi justement.Le peuple malien ne l’attend pas et n’en a pas besoin.

  42. tienimango

    soumi le voleur ce lui qui s,en est tire avec l,argent des coton culteurs…….honte a toi sale journaleux…apres la decouverte des secrets et les sales coups que att a joue aux maliens aucun politicard ne viendra nous trompe encore….

  43. vision2013

    Pourquoi le Mali n’aura pas besoin de Soumi en 2013?

    1- il est issu d’une generation de politiciens maliens les plus irresponsable de l’histoire de notre pays (qui ont pillé et desarmé le Mali, dont les consequences directes nous vivons ajourd’hui au nord du Mali)…donc pourquoi allions-nous elire Soumi au lieu de jeunes propres comme Yeah Samake et Moussa Mara etc..

    2- il pretent etre competent de par son experience de gestion a l’UEMOA, mais il est surement moins competent est encore moins scripuleux que Soumana Sacko qui a deja fait ses preuves…donc pourquoi allions-nous elire Soumi au lieu de Zou?

    3- Soumi est d’une espece des politiciens technocrates africains qui sont parfois totallement devoués d’ideoligie patriotique et d’integrite morale personnelle…mais qui croient qu’il suffit d’avoir simplement des connaisances technique pour diriger un pays. Or en realité, a l’ère du terrorisme et de la mondialisation, il faut une ideologie patriotique, une integrité personnelle, du courage a maintenir l’autorité de l’Etat… ici aussi pour pourquoi allions-nous elire Soumi au lieu de IBK ou Zou?

    Au moment où les peuples du tiers monde s’inspirent des leaders ideologues tels Rafael Corea etc.. qui ont sauvé leurs peuples de la pauvrete, de l’injustice economique et du sous developpement, nos journalistes continuent de nous faire avaler des politicards sans scripules…

    En conclusion, Soumi n’est pas l’homme qu’il faut pour le Mali.

    • montic

      la politique sais feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler des plumes et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique quel’URD mener pour son pays

  44. AS

    LES MALIENS SONT VRAIMENT DES PLAISANTINS!!!!

  45. Le Capitaine Sanogho

    Un autre Cisse’ CON!!!!
    CES CONS NE SAVENT PAS PARTIR!!!!
    SOUMAILA N’EST PAS INTELLIGENT, C’EST POUR CELA IL VEUT REVENIR SUR LA SCENE POLITIQUE!

  46. Mali Koura

    Dabo ait un peu de respect pour la conscience du peuple malien. Qu’a-t-il fait Soumi quand le pays sombrait pendant que son parti était là dans les meilleurs postes de décision de l’Etat? S’il n’a pu rien faire pendant ce temps ce n’est nullement pas étant en fuite.

    Nous connaissons bien le passé de cet homme en particulier: grand voyou, voleur du bien public, délinquant financier,… j’en passe. Alors ne ns raconte pas de la salade. Toi mm Dabo qu’est-ce que tu sais faire que d courir derrière ces personnalités pr tes intérêts personnels. Je t’ai beaucoup vu à la solde de Jeamile Bittar et d’autres malsains politiques.

    Ce que tu ignores c que le peuple du Mali a compris les « choses » maintenant. Et il n’est pas prêt à reprendre les mm erreurs du passé. Et nous les jeunes sommes plus que jamais determiné pr définir ensemble les bases d’un nouveau Mali et le bâtir ensemble. Ns allons sensurer ts ces politichiens malhonnêtes et apatrides pr avoir succer notre sang, voler notre argent et encourager l’impunité et l’injustice.

    Tu (Dabo) peux donc continuer à chercher ton petit pain quotidien en t’arrageant de son coté mais il ns trouvera sur son chemin pr les futures écheances électorales.

    Qu’Allah bénisse le peuple du Mali, vive la jeunesse malienne.

    • Le Capitaine Sanogho

      C’EST TON PREMIER COMMENTAIRE!!!
      QUEL ROLE JOUES-TU DANS LA CAMPAGNE DE SOUMAILA CON?

  47. Bonjour tous les lecteurs.
    Pour ma part, je demande à Dieu de defendre sa verité.
    As Bonn’Allah Wanimal Wakili

  48. OBLIGATOIRE

    il faudra préciser que Soumi n’a pas fui. il est parti à l’étranger pour des raisons médicales.
    l’autre aspect, accuser Soumi dans la gestion d’Att, c’est accusé un aveugle d’avoir trop regarder ta femme. car ce monsieur, même si son parti a participé aux différents gouvernement, sa personne n’était pas là. depuis 2003 il était au Burkina au compte de l’Uemoa

  49. Mass diallo

    c’est celui là que vous appelez un digne fils du pays?
    si la C.M.D.T n’a pas de bouche pour parler dieu ne dort pas même une seconde tout le monde sait comment cette compagnie a été mise à genou
    c’est au temps de ce Monsieur à la C.M.D.T que le Mali a vu un fonctionnaire milliardaire pauvre journaliste griot c’est pas ça qu’on t’a enseigné à l’école;nous ne sommes plus des dupes comme il n’y a pas de justice au Mali alors nous les pauvres citoyens nous attendons la justice divine

  50. Tiefin Doumbia

    Bien dit Katio! On aurait dit un griot faisant des eloges a son noble.

  51. ton cul

    ton cul monsieur le journaliste ceux qui ont plaidées de ceux beau on étés de quelque manière que ce soit alors s’il t’a remis un cheque met la dans tons c en n’essaye pas de nous embrouiller.

  52. bbacus

    Zenith Balé est visiblement minable comme la majorité d’entre nous!
    Ainsi donc, le super-ministre, grand sangsue de la CMDT et des finances publiques, roi du communautarisme au Mali et ami de Moussa Ag assarid serait devenu subitement le sauveur du Mali.
    un peu de décence quand même, c’est un fils du Mali comme tout autre, nanti par ce pays qui lui a tout donné(même s’il ne l’a pas servi à haut de ses connaissances) et qui a un rôle à jouer dans la reconstruction de ce pays mais il n’est pas un exemple à cultiver. Je souhaite que Dieu lui donne le courage, d’amener ses amis politiciens maliens à reconnaitre leurs responsabilités historiques dans la déconfiture de leur patrie et pour une bonne partie d’entre eux à tirer leur révérence et travailler à l’émergence de leaders nouveaux capables de porter les idéaux du Mali nouveau.
    ce pays à besoin de leader nouveau dans leurs esprits que dans leurs comportements mais aussi de nouveaux amis comme ISRAEL…
    Merc

  53. Katio

    Bonjour Zénith Ballé,
    L’homme dont vous parlez tant, le connaissez vous très bien.
    Vous avez assez trompé les pauvres maliens, s’il vous plait, n’en rajoutez pas.
    Sur 1000 cardres maliens, le Mali n’est dans le coeur que d’un (01).
    Qui a pillé ce pays ? Qui mis ce pays dans les ténèbres ?
    Un journaliste n’est pas un griot, c’est celui qui doit doit diagnostiquer, corriger les écarts de comportement, de gestion, de formation bref de développement d’un pays.
    Ce sont ces mêmes journalistes qui ont endormi le peuple en faisant les éloges de X, Y et de Z.
    A cause de Dieu, Restez journaliste car nous savons qui fait quoi dans ce pays, qui est qui dans ce pays même si nos opions ne sont pas prises en compte.

  54. jesus

    BIENVENUE SOUMY

  55. seydou camara

    Nous ne savons pas ce que vous aussi vous gagnerez tout en continuant à critiquer ce qui n’est pas critiquable.
    Tout le Mali sait que SOUMAILA a fait quelque chose pour son pays le Mali.
    Continuons toujours à profiter de son sens élevé à bien faire et son expérience à faire participer le Mali aux défis du développement.

    BIENVENU SOUMI IBISSIMILAH

    • Chasseur

      Soumùaila a fait quoi, Ils ont descendu le pays dans l’enfer avec ATT, il était ou, au moment de la gestion catastrophique de ATT, l’une des bases de la sanction du Mali par le fond Mondial c’est son fameux ministre de la santé, tout a commencé avec cette affaire,
      Maintenant on parle d’election il va rentré, Pitin Opportuniste, ce journaliste on l’a donné son frais de condiment de ce jour.

      que Dieu sauve le Mali, toujours la même chose, mais tout ça c’est la faute de Sanogo, il devrais finir avec tous ces voleurs politiciens

  56. montic

    Certesla situation actuelle du pays ne le permet pas mais il a tout simplement fait son travaille de journaliste,comme vous telle est la realite la dure verite de la vie

  57. Touarrek

    Pede folie arrêté de dire n’importe quoi a Soumi toi aussi ton père a volé l argent des Malien pour financer tes étude au Canada ,aujourd’hui Soumi et le seul personne qui peu nous sortir dans cette merde que le connard Sanogo nous a mie ,il a fait beaucoup pour le Mali ,vive Soumi vive le Mali inchala vous êtes le prochain président du Mali!!!! Enbesa inofait Soumi

    • montic

      Un peut de respect ne fera pas de mal ;il a certaimenet dit de mot deplaisant a l’encontre de soumailla mais pas ton pere et soumi ne pas ton pere a aucun moment tu doit traite son pere de voleur tu n’a aucun preuve de dire que son pere a vole

    • papjohn

      c’est grave alors pour le mali s’il n’y a que soumi pour le sauver

  58. blanche neige

    DERNIERE MINUTE………………..13 soldats tchadiens et 65 islamistes sont morts dans de violents combats dans le massif des Ifoghas :!: :!:

    • montic

      nos plus vives condoleances pasde guerres sanspertes de vies humaines que cete perte la ne soit pas inutile

    • Mael14

      Toutes nos condoleances aux familles éplorées…

  59. Mael14

    « L’enfant de Niafunke » n’a qu’à rester Là ou il est, nul besoin de lui ici. FUYARD!!!!

    • Chasseur

      On n’a besoin de lui, par ce que on parle d’election maintenant, il va venir. c’est fini pour ces gens là, ceux qu’ils ont dejà volé c’est bon comme ça, Vive la jeunesse maintenant, soyez ambicieux, cessez de prendre des 1000F et 10 000F avec ces gens, ils ne sont pas nés riches ils ont volé le pays. travaillont on pourra

  60. ????

    Alors,B.DABO, tu écris un article pour moi. Je serai aussi de retour après l’Afrique-USA-EUROPE-RUSSIE-JAPON-INDE -CHINE, et prochain étape au Moyen-Orient, s’il le plaît a Dieu.

    • montic

      Dans notre jargon on dit l’incompréhension du présent naît fatalement de l’ignorance du passé. Mais il n’est peut-être pas moins vain de s’épuiser à comprendre le passé, si l’on ne sait rien du présent.car dans le passé SOUMI a montre son patritisme pour son pays et il continue ale faire a travers des oeuvres caricatives est autres

  61. ????

    B.DABO, On t’a paye combien de….# pour ce commentaire. Médecin après la mort. Tout compte fait en tant que fils du pays,il est la bienvenue pour les cérémonies de….

  62. péde folie

    C’est qui soumis ? Les humain comme les autres .comment tu peux fuir a ton pays un état grave. Et maintenant tu as vue que il n’y a plus insécurité. est venu nous dire retrouver de soumi .la tu es mal barre c’est vous qui a met le pays en genoux. Vous avez tout volé notre d’argent. Pour financé ailleurs que de baisse de pute et boivent d’alcool. Laisse nous dans notre souffrance pendant neuf moins .toute chose un fin.

    • montic

      On peut prendre parti pour s’amuser pour confrontation d’idée. Mais prendre feu et flamme ?Sait ne plus la politique,La politique a décroché de l’Histoire. C’est le rendez-vous des médiocres. Ceux qui rêvent d’une voiture avec chauffeur,nourris;blanchi aux frais de la princesse(peuples) des comptes dans des paradis fiscaux etc…
      Notre Soumi nationale a dit la politique autrement,pour le pays et pour le peuple malien et malienne

  63. Coubra

    On t’a payé combien pour écrire cet article. Vous pensez que les maliens boivent par le nez. La Mali a été brûlé devant tous ces politiciens et avec leur complicité, aucun d’eux n’a dit mot. Donc laissez nous avec notre misère et arrêtez avec vos propagandes politiciennes. Que Soumi retourne ou pas, cela ne change rien au quotidien du peuple.

    • Bougobalini

      Waaayyyiiiiii!!! Rien de nouveau, que du CLASSIQUE a la malienne.

      Jamais capable de se remettre en cause mais toujours pret a deleguer la faute aux autres et a l’inactivite des autres. Je n’ai jamais vote pour Soumaila et je ne le ferai surement pas pour l’election a venir, mais je sais qu’il a fait pour le Mali plus que vous au Canada en tout cas.

      Ou etiez-vous quand le Mali brulait? Qu’avez-vous dit ou fait pour nous eviter cette situation vous-meme?

      Si la reponse est positive, quelles sont les preuves. Mais si c’est rien comme je le pressens, alors fichez-nous la paix.

      Quelle honte!!!

    • montic

      Pour vous un journaliste ne peut pas publier un article sur un politicien sans qu’il soit traite de corrumpu,ou de vendu pensez- vous qu’ilpeu avoir un pays corrumpu sans corrumpteur y compris vous qui profite aussi du systeme

      • Chasseur

        c’est pas un journaliste, ne gatter pas la profession des gens, celui qui écris dans ce chiffon il t’a dit qu’il est journaliste se sont des chômeurs de tous genres, on ne connait même pas leurs qualifications se sont des gens qui n’ont même pas de diplôme. Ils ecrivent des choses sur les fameux pour pouvoir beneficier des billet de 5000F,
        le problème du Mali c’est tout ça, des gens qui n’ont aucune ambition, detruire l’avenir d’un pays à cause des 1000F et 2000F.
        J’ai été témoins oculaire des elections passées, URD ADEMA donnaient 1000F et 2000F à des jeunes pour qu’ils votent pour eux, et chose bizard, les autres electeurs ont appris ils ont réfusés de voter, par ce que eux n’ont pas eu les 1000 et 2000F. Donc mon cher, la jeunesse malienne c’est pas la peine, c’est grâce à l’ADEMA URD… que le pays est dans cette situation, même pour se presenter aux elections présidentielles de 2007 ils ont refusés par ce queils avaient peur de ce vaurient ATT, ils n’ont même pas eu le courage de critiquer ATT,

        Et lors du vote du code de la famille ces affameux députés, illetrés députés ont voté sans reflechir par ce que ATT est au pouvoir, personne n’a osé critiqué, il fallu que le peuple malien ce manifeste grâce aux religieux. mon cher c’est très long. commencer à reflechir ne soyez pas des MOUTONs à suivre les gens comme Soumaila et consort

  64. moussa ag

    « Nombreux sont les Maliennes et les Maliens aujourd’hui impatients de revoir leur idole, Soumaïla Cissé. »

    NOUS CHERCHONS NOTRE TÊTE … ET TOI TU NOUS RACONTES DES ÂNERIES …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    RIEN CONTRE SOUMAILA…. mais un article qui commece par….

    Moussa Ag,….