Retour du président de la République de Paris : Accueil populaire !

18

Retour du président de la République de Paris : ACCUEIL POPULAIRE !Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta est arrivé hier à Bamako en provenance de Paris où il effectuait une visite d’Etat. Pour la circonstance, la population de la capitale, lui a réservé un accueil des plus populaires et enthousiastes.
C’est aux environs de 16 heures 40 mn que l’avion présidentiel s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Bamako Sénou. Déjà à 14 heures, l’aéroport avait été pris d’assaut par des groupes de Bamakois qui avaient envahi tous les parkings et les alentours de l’aéroport. Ils étaient arrivés pour la plupart à bord de minibus en provenance de différents quartiers de la capitale.
Le président de la République et son épouse, Mme Kéïta Aminata Maïga ont été reçus au bas de la passerelle par le Premier ministre, Modibo Kéïta, qui avait à ses côtés, le maire et le gouverneur du District de Bamako.
Après le salut aux couleurs nationales et l’exécution de l’Hymne national, le chef de l’Etat a salué le corps constitué, avant de prendre un bain de foule. L’animation était assurée par les troupes folkloriques essentiellement dogon et songhoï. La CAFO, les associations comme Djina Dogon et la jeunesse de la Majorité présidentielle s’étaient fortement mobilisés pour remercier le président de la République pour l’éclatant succès diplomatique qu’il vient d’engranger à Paris.
Après une petite pause dans le salon d’honneur de l’aéroport, le président de la République s’est s’adressé à la presse qui avait elle aussi fait le déplacement en grand nombre. Entouré du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement, le président de la République s’est montré très satisfait des résultats de sa visite dont certains avaient mis en cause la pertinence avant son départ.
D’entrée de jeu, le président Ibrahim Boubacar Keïta a remercié le peuple et le président français pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.
« Tout a été fait à la perfection pour nous rendre le séjour agréable. L’honneur qui nous a été fait de descendre les Champ des Elysées au milieu de la cavalerie n’était pas destiné à la personne d’IBK, mais à tout le peuple du Mali », a-t-il dit fustigeant au passage l’attitude de certains opposants politiques par rapport à cette visite, une attitude qu’il a qualifiée de mesquinerie politicienne.
Il a tenu à réaffirmer que non seulement le gouvernail du bateau Mali est bien tenu par lui, mais qu’il est temps d’arrêter avec certains agissements pouvant nuire aux intérêts du pays.
Abordant la question de l’Accord pour la paix et la réconciliation, il a déploré le fait que ce document donne l’occasion à une campagne insidieuse contre le gouvernement et lui-même. Certes l’Accord n’est pas parfait, mais il ouvre la voix à l’espoir d’un retour définitif de la paix dans notre pays. Et le chef de l’Etat d’avertir que tout démocrate qu’il soit, il ne saurait accepter certains comportements.
Après cette mise au point, il a salué le courage du peuple malien qui est resté digne dans les épreuves et qui demande au reste du monde respect. Il a enfin remercié les milliers de militants et sympathisants qui ont bravé la chaleur torride pour lui réserver un accueil chaleureux, avant de monter à bord de son véhicule de commandement. De ce véhicule décapotable, il a salué les dizaines de milliers de Bamakois qui s’étaient massés sur les deux côtés de la route menant en ville. Par endroit, le cortège présidentiel avait du mal à se frayer le chemin au milieu de cette marée humaine. L’accueil populaire s’est poursuivi à Sébénikoro jusque dans la soirée où il a été simplement délirant. Nous reviendrons sur cette séquence dans notre édition de demain.
A. O. DIALLO

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Il faut dire que les critiques politico-politicienne de l’opposition font partie de la democratie. Je ne suis ni pro ni anti IBK, mais il ne peut empecher l’opposition de parler. Tiébilé peut dire ce qu’il veut. En france d’ou il vient le FN ne critique-t-il pas Hollande à chaq occasion. Si IBK pense qu’il est sur une bonne voie il ne doit repondre à Tiébilé. C’est mon opinion

  2. Pourquoi faut il que l’on trouve tjrs le moyens de compliquer une situation simple ? Apres une visite d’Etat somptueuse pourquoi vouloir en rajouter ? il serait temps de se mettre au travail et arreter toute cette flaglonerie qui n’est rien d’autre que d’enfouire notre tête ds du sable Que ns vaut tout ces honneurs de la France ?

  3. Ou be teguere fo ki la yelen san fe,
    Ou be teguere fo ki la jiguin
    Ou be teguere
    Ka teguere fo… oh
    Vive le President …

    Alpha Blondy

    • Kopins T. Sankara, ey les autres je crois que vous avez assez dit sur la chose. Des ignorants, inconscients, insouciants et illetrés en plus la majorité ne travaille même pad qui sort pour avoir encore plus de temps a perdre au lieu d’aller chercher du boulot sont là a clapper les mains.
      Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille n’en ont rien a cirer. Il a fait de quoi et revenu avec des promesses et faire le changement alors, Nous attendons impatienment.

  4. Le Peuple malien, un peuple insaisissable, qui se laisse aller comme si il était innocent, incapable de comprendre, innocence qui frise même la naïveté. Moussa Traoré avait dit un jour lors d’un discours que le peuple malien n’avait de cœur et qu’on peut tout pour a ce peuple qui ne se fâche jamais. Quelques mois après, ce peuple s’était levé en masse contre ce régime pour mettre fin à son existence. Je reste certain que IBK ne pense pas la même chose que Moussa TRAORE. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  5. « Tout a été fait à la perfection pour nous rendre le séjour agréable. L’honneur qui nous a été fait de descendre les Champ des Elysées au milieu de la cavalerie n’était pas destiné à la personne d’IBK, mais à tout le peuple du Mali »

    Merci mon president,
    Le vaillant peuple du Mali vous sera reconnaissant le moment venu la seule chose dont les organisateurs ont oublie’ pendant cet acceuil triomphal c’etait d’egorger LE BELIER BLANC comme sacrifice de cette visite d’etat.

  6. Oh homme de kurukanfuga, je vous prie de ne pas vous insulter.

    La popularité d’ IBK ne dépend que des projets qu’il a réalisé et qu’il réalisera.

    Il ne faut pas que M. IBK se laisse aveugler par cet accueil, il faut qu’il continue

    ses actions, notamment la lutte contre la corruption.

    Il y a eu des actions, mais ils restent beaucoup à faire.

    IBK doit chercher la satisfaction d’Allah,ce qui est le but ultime.

  7. en temp que vous avez ce haine dans vos coeur n……… tout vos probème est de detester ou essayer de decouvrire ce que dieu a couvrire mais ce que je sait IBK est grand parmie les grand.tu veut ou tu ne veut pas.IBK laisse les monstres dieu te protègera.

  8. Je peux comprendre qu’un opposant dénonce les insuffisances , les carences et les manquements du gouvernement pour faire avancer les choses dans le pays

    Je peux comprendre qu’un opposant politique s’agite et gesticule dans le but de faire avancer les débats politiques au pays

    Je peux enfin comprendre qu’un opposant se batte pour plus de transparence dans la gestion des affaires publiques .

    Par contre ce que je ne peux pas comprendre c’est de vouloir semer le trouble dans le pays pour tirer son épingle du jeu

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est l’égoïsme et l’égocentrisme de certains opposants au détriment des intérêts supérieurs du pays

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est de profiter de ses droits d’opposant pour régler ses comptes personnels avec le président de la république .

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est de vouloir déstabiliser son propre pays par ce qu’on pas été “invité à la mangeoire”

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est le fait de porter atteinte à la dignité et à la crédibilité de son président jusque dans les presses étrangères .

    Ce que je ne peux pas comprendre c’est la détermination de continuer inlassablement dans la diffamation et dans les allégations mensongères contre son président , même pendant sa visite d’Etat dans un pays “ami”

    Le président pouvait porter plainte contre ses diffamateurs , mais il ne le fera pas et ses diffamateurs le savent .

    Le président ne veut pas se rabaisser au même niveau que ses diffamateurs .

    Une sagesse de chez nous dit en substance ceci : “répondre aux coups de sabot d’un âne c’est de se mettre à son égal”

    Que dieu bénisse le Mali

    Néanmoins s’ils continuent dans leurs diffamations et dans leurs allégations mensongères , il serait tout à fait légitime de les poursuivre judiciairement pour tentative de déstabilisation de l’Etat .

    Un bon séjour au “Lycée technique de Bamako-Coura” les ramera à la raison

  9. Voilà, ce à quoi se résume la présidence d’un homme en perte de raison: voyages et fêtes bref le loisir !

  10. Des voleurs sont contents et font danser des idi.ots du sud pour 300 millions d’euros destinés au nord et 0 euro pour le sud!

    Le régime des voleurs et des surfactureurs après son grand bluff des 5500 milliards chinois dont les idiots danseurs n’ont rien vu, fait danser encore les mêmes idiots avec une autre promesse cette fois ci destinée exclusivement pour la partie nord du Mali!

    L’idiocratie est la pire forme de l’analphabétisme et un cancer pour une nation!

    Salute.

  11. Des voleurs sont contents et font danser des ********** [Insultes Interdites] du sud pour 300 millions d’euros destinés au nord et 0 euro pour le sud!

    Le régime des voleurs et des surfactureurs après son grand bluff des 5500 milliards chinois dont les idiots danseurs n’ont rien vu, fait danser encore les mêmes idiots avec une autre promesse cette fois ci destinée exclusivement pour la partie nord du Mali!

    L’idiocratie est la pire forme de l’analphabétisme et un cancer pour une nation!

    Salute.

  12. Ibk est parti vendre kidal et la population sortent pour l’applaudir qu’elle honte
    Ibk en tole

  13. Retour du président de la République de Paris : Accueil populaire !

    – Que de nouvelles du bas empire, incantatoires et purement fautives!
    – Quelle démagogie de bas étage!
    – Quel gâchis!
    – Quel culte de la personnalité!
    – Quelle perte du sens de la réalité!
    – Quelle dérive!
    -Quelle caricature!
    – Quelle coupûre de soi, le « schizein », le schizophrène étant là… !
    – Quelle obscurantisme primitif accompagné de bruits barbares!
    – Quel mépris de la vie et de la vie d’un peuple et son pays!
    – Quel grand délire du présent oú tout est dans tout et dans rien!
    – quelle accueil de gros sabots prédisant un avenir de vieux cons!

    Il faut vraiment avoir pitié pour ce pays!

  14. Retour du président de la République de Paris : Accueil populaire !

    – Que de nouvelles du bas empire, incantatoire et purement fautives!
    – Quelle démagogie de bas étage!
    – Quel gâchis!
    – Quel culte de la personnalité!
    – Quelle perte du sens de la réalité!
    – Quelle dérive!
    -Quelle caricature!
    – Quelle coupûre de soi, le « schizein », le schizophrène étant là… !
    – Quelle obscurantisme primitive accompagné de bruits barbares!
    – Quel mépris de la vie et de la vie d’un peuple et son pays!
    – Quel grand délire du présent oú tout est dans tout et dans rien!
    – quelle accueil de gros sabots prédisant un avenir de vieux cons!

    Il faut vraiment avoir pitié pour ce pays!

  15. Une honte pour le Mali
    Cest ton travail de President de la Republique, pourquoi doit-on sortir pour applaudir?
    President, le jour ou Je Serais libre de rentrer et sortir de Kidal, cest ce jour là que jirais tapplaudir

    Il faut nous respecter Cher Président

    Merci

Comments are closed.